Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

challenge Henri Bensberg 2025

Featured Replies

Voici le calendrier pour 2025 :-)

Challenge Henri Bensberg calendrier saison 2025 1.jpg

Challenge Henri Bensberg calendrier saison 2025 2.jpg

Quelqu'un sait quand les inscriptions s'ouvrent pour la première manche ? 

• Author

Je ne sais pas pour les inscriptions, mais j'ai remarqué que la course de Soiron tombe le même jour que le cyclocross à la Chartreuse............bon d'accord c'est pas les mêmes compétiteurs mais c'est dommage car je devrais faire un choix, aller voir les courses du Challenge ou participer à la Chartreuse :s

Aucune idée pour le Bensberg. D'ailleurs, je ne trouve pas d'infos ailleurs que sur Facebook, pas de règlement, rien !? 

il y a 34 minutes, Tonton tapis a dit :

c'est aussi ouvert en VTT pour les plus jeunes ce challenge Henri Bensberg ? ou c'est juste CX ? 

Oui il est autorisé de rouler en VTT jusqu'à la catégorie U15.

il y a 3 minutes, Rubix a dit :

Aucune idée pour le Bensberg. D'ailleurs, je ne trouve pas d'infos ailleurs que sur Facebook, pas de règlement, rien !? 

Le règlement est généralement publié avant le challenge.

L'organisateur passe à la gestion challenge après sa dernière organisation route qui est la Philippe Gilbert

• Author

Les inscriptions sont ouvertes sur FB pour les deux premières courses. 

j'ai fait l'inscription pour la première course après on verra chaque semaine si on y va ou pas.

Idem, Achille est inscrit pour Libramont, mais on sait déjà qu'on ne fera que quelques courses, en fonction des envies, de nos disponibilités, et de la météo... Bref, pas de pression !

On ira sans doute aussi sur quelques courses du CX Namurois.

• 2 weeks later...
  • Author

Si vous n'avez rien à faire mercredi après midi, il y a l'inauguration du circuit de cyclocross à Malmedy. A partir de 13h avec les pros de l'équipe "Charles Liégeois Roastery CX" et ensuite à 14h normalement on peut rouler :-)

Inauguration circuit CX Malmedy.jpg

il a usé la trace pendant 2 heures aujourd'hui. Il y avait du monde après l'inauguration.

Citation
   Horaire de la journée:
*  U8/U9 départ à 9h40 qui rouleront 10 minutes.
*  U10 départ à 10h qui rouleront pendant 12 minutes.
*  U11 départ à 10h20 qui rouleront pendant 12 minutes.
*  U12 départ à 10h45 qui rouleront pendant 15 minutes
*  U13 départ à 11h15 qui rouleront pendant 20 minutes.
*  U14 départ à 11h45 qui rouleront pendant 22 minutes.
*  U15 départ à 12h20 qui rouleront pendant 25 minutes.
*  U17 départ à 13h45 qui rouleront pendant 30 minutes.
*  U19 départ à 14h30 qui rouleront pendant 40 minutes.
*  Élites 3 & masters à 15h30 qui rouleront pendant 40 minutes.
⚠️ Les dames prendront le départ 30’’ après les juniors à 14h30 ⚠️

Je vois que les courses s'enchainent assez rapidement ! Est-il quand même envisageable de rouler un peu sur le circuit entre les courses ?

par rapport au programme de l'année dernière chaque catégorie à l'exception des tous petits a sa propre course. Du coup, le timing est plus serré. Je ne sais pas quel sera le comportement des organisateurs et commissaires durant les minutes entre les courses.

L'année dernière, c'était tous les jeunes jusqu'à U15 qui roulaient avant le départ de la première course.

Pour notre cas, avec un départ à 11h15, sa reconnaissance sera terminée à 9h30. C'est pas évident cet écart entre fin de reconnaissance et course car le circuit peut pas mal changer en fonction de la météo mais aussi des passages. Changement d'autant plus important que dans les très jeunes, il y a beaucoup de VTT dont les pneus n'aident pas à créer une trace idéale pour les pneus de CX de 33mm/

Ah d'accord, je ne savais pas que l'organisation était différente de l'année dernière (ce sera notre première sur le Bensberg). On verra donc comment çà se passe, mais j'avoue que je n'ai pas envie de me lever à l'aube pour venir reconnaître le circuit... Si pas possible de rouler un peu entre les courses, il partira sans reconnaissance.

Par contre je trouve çà vraiment bien qu'ils fassent une course par catégorie !

Pour les pneus, çà commence déjà à me prendre la tête, nous n'avons qu'une paire de roue tubeless donc le choix doit être fait avant de venir, sans avoir pu voir ou tester le circuit. A l'avant ce sera un profil boue, mais à l'arrière je pense laisser un profil polyvalent.

je ne crois pas avoir dit que l'organisation était différente ;-). Ce sont les mêmes mais vu qu'il y a une course de plus, le timing est hyper serré.

Pour les boyaux, j'au une paire de roue en Limus et l'autre avec Limus devant et griffo derrière. On ne joue plus avec du griffo devant. Cela lui à coûté 2 courses l'année dernière.

• Author
Le 08/10/2025 à 21:57, rickyfirst a dit :

Il y avait du monde après l'inauguration

A voir cette photo cela devait être chouette :hapface01:

Inauguration piste CX Malmedy 08-10-2025.jpg

• Author

Alors les gars, comment ce sont déroulées les courses hier à Libramont ? :-)

Organisation au top avec un timing d'enfer. Même pas le temps de faire pipi entre 2 courses 😂.

Sur le plan sportif, le terrain était hyper sec (sauf pour les touts petits qui ont eu l'humidité de la rosée matinale). Mon fils était content d'avoir un circuit un peu plus long. Le circuit était toujours roulant. C'est pas trop son point fort au vu de son gabarit mais il a réussi à tenir la pression sur le premier mais sans réussir à profiter d'une éventuelle erreur. Au final 2éme à 10 secondes de la gagne.

Très belle expérience pour Achille qui découvrait le Bensberg. Comme c'était la première course, la mise en grille se faisait par tirage au sort, Achille est appelé en premier et peut donc choisir sa place en première ligne, trop chanceux ! Il a bien roulé et finit 8ième de sa course, à quelques secondes du 7ième qui commençait à craquer, un tour de plus et il le passait.. :-) 

Chouette parcours tout sec, pas eu besoin de laver le vélo !

Le seul bémol sur le Bensberg est qu'il est difficile de repérer le parcours car il y a très peu de temps entre les courses. Pas certain qu'on revienne car il y a aussi les courses du CX Bike Namurois qui sont souvent beaucoup plus prêt pour nous.

Dans la voiture il demandait déjà quant était la prochaine course, mais je l'ai calmer, le mot d'ordre pour cet hiver est : "pas trop de courses" !

il y a 5 minutes, rickyfirst a dit :

Au final 2éme à 10 secondes de la gagne.

Vu la différence de gabarit avec le premier, ton fils est vraiment impressionnant !

Achille progresse et il a eu le parfum de l'avant de la course cela doit le motiver ;-).

Sinon Wegimont est plus bois et VTT que Libramont ;-). Comme c'est près de la maison, on y sera.

• Author

Dommage que les courses se sont déroulées samedi, j'aurai bien aimé venir voir mais bon ce jour-là j'étais à Francorchamps pour les 24h2cv.

J'espère que tout c'est bien passé pour les jeunes ? :-)

Un événement à Wégimont, un circuit archi sec. On a même aperçu de la poussière voler🤢

Ce n'était pas à l'avantage de mon fils ce terrain sec. Le tracé était technique mais le temps sec a rendu la tâche bien plus facile que l'année dernière. Le vainqueur de la première manche était au départ. Il est très fort. Le scénario de la course a été limpide. Il est parti fort, mon fils a tenu 7 minutes à moins de 5 secondes et sur la xéme mines il a sauté. Il a assuré sa seconde place pour finir à 15 secondes.

Pour avoir une chance, il aurait fallu qu'il puisse passer devant pour assurer le rythme. En effet, ils ont des qualités différentes. Mon fils est plus fluide et rapide lorsque cela tourne beaucoup et le vainqueur est largement plus fort à chaque relance. Bravo au vainqueur qui n'a pas fait une seule erreur lors de ses 2 premières manches.

Ce weekend, on ira à la 3éme manche à Malmedy mais la veille on ira aussi à Herenthout pour un peu changer de schéma de course.

• Author

A mon avis ce weekend les circuits ne devraient pas être aussi sec que la semaine dernière :-)

On espère pour lui. Plus c'est l'apocalypse, plus il est avantagé. 

Bon pour moi, avec 2 courses sur le weekend, je vais passer mon temps en botte à nettoyer le vélo. 

De retour de l'apocalypse. Oufti cela a été épique.

Samedi à Herenthout course très relevé sur un superbe circuit complet mêlant prairie, bois, asphalte, bac à sable 'whoops' et planches. Une startlist très relevée qui ressemble furieusement à un championnat de Belgique de la catégorie. Il manquait maximum 4 à 5 'cracks'. Notre seule chance climatique a été que la reco à pu se faire à peu près au sec. Pour la course, il n'a plus qu'une fois avec un vent à décorner les bœufs. Il rate son départ et vire en 22éme position au premier virage. Sa course ne sera que remontée pour finir à la 7éme place à une vingtaine de secondes des 5 premiers qui se sont minés les uns sur es autres toutes la course.

Pour le Bensberg dimanche à Malmedy sur le nouveau circuit permanent, la dernière pluie a été aux environs de minuit dans la nuit précédente. Du coup, le terrain est hyper gras mais pas du tout liquide. Cela colle très fortement. Après la reco avec ses potes, le choix de boyau est fait. Il part pas mal en 3éme position. Au 3/4 du tour après 4m30, il est 3éme bloqué derrière le 2éme qui bouchonne et laisse un trou sur le premier qui est impérial. Dans une partie du circuit que nous n'apercevons pas, Léo s'arrête. ll nous réapparait sans pouvoir nous dire ce qu'il s'est passé. Il est 10éme sur le passage de la ligne. à mi tour suivant, il est déjà revenu 6éme et voit clairement le podium. Et là................. la merde, il arrive vers moi en poussant son vélo. La chaîne est hors du plateau et il me dit que c'est la 2éme fois mais qu'il n'arrive plus à la remettre. J'essaye et effectivement dès que la chaîne est sur le monoplateau à l'avant, elle déraille en moins d'un tour. Je constate que le guide chaine en U au-dessus du plateau n'est plus en place. Je lui dit qu'il peut abandonner s'il veut. Il ne veut pas, il repart et fera 2 tour complet à pied.  Il finira 18éme sur les 26 partants. 

Bon bein pas de bol et mon opinion est faite sur les pseudo guide chaine. Je constaterais après lavage (une bonne demi heure de travail) que le guide chaine en U est 'bouché' par de la terre durcie. De plus, comme il était sur le plus grand pignon, chaque fois que l'on posait la chaine sur le plateau, cela déraillait. Avec la boue durant la course, on a pas pu faire ce constat. Bref, un bel apprentissage de ce sport qui a une composante mécanique. Il était légitimement déçu mais a super bien réagi que ce soit lors de la course ou après ou il fait la mécanique avec moi pour comprendre le problème.

En tous cas chapeau à ton fiston , il va au bout de ce qu’il entame et sait mordre sur sa chique là où beaucoup d’autres laisseraient tomber , chapeau !  Et son tour viendra pour le haut du podium ;)

• Author

J'ai vu passer sur FB quelques photos et vidéos sur la course à La Reid, cela avait l'air bien boueux :omg_smile:

Et si je ne me trompe pas, Mini Rickyfirst fait podium hier :hapface01:

c'était carrément une mud fest. Après un départ qu'il a voulu un peu timide, il rentre sur le premier à un demi tour de la fin (le vainqueur des 3 premières manches). Mais là, il coince un peu et ne peut s'accrocher pour le sprint. Il fini 2éme avec comme lot de consolation la victoire du championnat provincial Liégeois. content car c'était le premier maillot qu'il pouvait gagner et c'est fait. Place au championnat FCWB de la semaine prochaine à Banneux

Claire que les images que j’ai vues de la Reid m’ont plus fait penser à un champ de bataille qu’à un parcours de cyclo-cross ! J'imagine qu'il y a aussi un peu de logistique après la course !

On ne sera pas là la semaine prochaine mais in croisera les doigts pour Léo ;)

le vélo ne semble pas avoir trop souffert. Faut dire que j'avais mis une nouvelle chaine et une nouvelle cassette. 

Pour Banneux, l'équation est assez simple. Il a fait 3 x 2éme derrière le même donc faudra tenter quelque chose d'un peu fou. 

Sympa de lire vos CR sur la course de vos jeunes :-) 

Pour ma part, je découvre le CX (et la compétition vélo...) cette année dans le challenge H. Bensberg. A force de suivre le filleul de ma compagne depuis 2ans et qui roule en U15 cette année, ça m'a donné envie de me lancer.

Je roule sur un petit "gravel" - Specialized Diverge Elite Alu de 2019 - en GRX 400/600 mono 11 vitesses (40 x 11/34) et en pneus victoria "Terrano wet" tubeless. Petit budget avec ce vélo multi-usage (route, gravel, CX...). Aujourd'hui ce serait vendu comme un "allroad" mais en faite ça existe depuis longtemps 😛 . Cela fonctionne pas mal pour débuter en s'amusant. 

Je roule dans la catégorie Master A (de 35 à 44 ans) .

Libramont: découverte totale sur le sec. Un souci de câble de dérailleur qui se dé-serre et impossible de monter sur mon pignon de 34dents. Aie les 2 courts raidars !

Wégimont: Absent malheureusement mais j'ai pu découvrir le parcours 2 jours après la course.

Malmedy: découverte de la boue, des trajectoires à choisir, du portage. 2 déraillements dans le dernier tour.  J'étais en cassette de 40 dents avec une ligne de chaine pourrie.

La Reid: re-découverte de la boue, bien liquide cette fois. Un peu cramé, pas de souci mécanique: les petites modifications ont apportées ont fonctionné.

J'y prends goût un peu plus à chaque manche. L'ambiance est excellente, je trouve. 

Petit souvenir de La Reid en retournant à la voiture... ça vous donne une idée du terrain😛 

S2IqoDiHTHvUAh0olTO9DCl2GmzIoSSDuqejKoAI_zg-2048x943.thumb.jpg.596b7fc569091710f1b441a5777b39e7.jpgy-eDCViOEWKjZmr29xrzgqBeDBvWSWsYyHGPfx5Cbc8-2048x943.thumb.jpg.a21ca4fdac6c3bdd799d27119876a79c.jpg

Edited by Matt

c'est quand Banneux? Je suis passée là bas cet après midi et je voyais bien le circuit avec quelques personnes dessus pour le tester, c'était déjà ce matin ou ça sera demain?

c'est demainh

• Author

J'ai vu passer une belle photo de Mini Rickyfirst sur le podium d'hier à Banneux :hapface01: 

C'est même la gloire, il a même eu droit au JT de la RTBF de 13h30 😂

Sinon, belle course mais encore une fois le premier ne fait aucunes fautes. Une belle bagarre ou il fini à 7 secondes de ce beau maillot (plus beau que son maillot de champion provincial).

Bon reste à préparer le championnat de Belgique qui est à Maldegem dans 2 semaines.

Edited by rickyfirst

même sur une journée, cela évolue beaucoup. Entre les premières courses à 9h45 et la dernière qui démarre à 15h30, le circuit c'est plus le même monde.

Cela dit cette semaine le circuit et les conditions étaient loin de l'apocalypse de la semaine dernière. En fin de journée, les courses étaient très rapides.

• Author
Il y a 4 heures, rickyfirst a dit :

C'est même la gloire, il a même eu droit au JT de la RTBF de 13h30 😂

Je viens de le voir, il est sur le site de la télé :hapface01:

https://www.rtbf.be/article/le-cyclocross-et-les-jeunes-l-interet-pour-le-sport-se-developpe-en-wallonie-11629829

je suis allée voir l'après midi, c'était sympa ! 

Vu aussi la star au journal télévisé, il a même eu la classe de placer un petit mot sympa pour son "concurrent" !

son concurrent sans concertation avait fait de même pour lui dans l'interview qu'il donne à la fédération. 

c'est beau !

En fait, assez surprenant, pendant la course de élites/masters, il y avait quand même une petite bagarre entre deux compétiteurs dans la portion descendante/montante, un a poussé l'autre assez violemment contre un piquet! Je me croyais au challenge X20 avec Eli Iserbyt et Ryan Kamp ^^

j'étais au poste matériel pour un ami et effectivement on m'a raconté cette altercation. Comme quoi cela passe parfois moins bien avec des personnes plus âgées. 

Philippe Gilbert au départ d'une manche du Henry Bensberg ... juste comme ça , en toute simplicité pour supporter le frangin.
Alors que Philippe, c’est un titre de champion du monde, Paris Roubaix, Liège - Bastogne - Liège, la flèche, le tour des Flandres, 4x l'Amstel , 2x le tour de Lombardie et 11 étapes de grands tours… 😵

Donc se faire doubler à 150m de l'arrivée par lui, c'est un miracle (ou une double crevaison 😇) qu'il ne m'ai pas prit 2 tours 🥲

1rAf87iF3UdJi3KQ_aKjZ8CKBYyJePL_t0YayyQhKAM-1536x2048.thumb.jpg.4ddd0bc45c04e7575af9d6f914e6f40a.jpg

après sa crevaison initiale et son départ en échauffement du moteur, ses relances étaient stratosphériques. la puissance est encore là.