August 16, 2025Aug 16 Bonjour à tous·te, Nous prévoyons un roadtrip en Belgique, en van, en famille, peut-être pour l'été 2026. Comme il y a plein de gens disséminés dans le pays sur le forum, n'hésitez pas à partager les belles choses à voir dans votre région, accessible à des enfants qui auront 8 et 5 ans en 2026 Nature, balades, espaces jeux, bien manger local Merci d'avance pour vos bons plans !
August 16, 2025Aug 16 Commençons directement par la plus vieille ville de Belgique, Tongeren - Borgloon Il y a par ex pour les enfants la plaine de jeux au sportpark De Motten près d'un parking gratuit, la piscine en pain air Plinius (avec grand parking), les activités culturelles pour toute la famille au musée Gallo - Romain, bien entendu la statue d'Ambiorix sur la place centrale de la ville etc etc...... TTB_002_Toeristische Brochure 2025_FR.pdf Edited August 16, 2025Aug 16 by gian-claudio
August 18, 2025Aug 18 Je ne vais pas te conseiller le parking camping car mis à disposition à Namur expo, c'est vraiment pas charmant Mais il est toujours rempli, l'été forcément, mais durant l'année aussi par des touristes étrangers .. Il faut dire que les lieux de stationnement pour van ou camping car ne sont pas légions ... Par contre, à la citadelle, arrêt possible en haut , je dis pas que tu dois y passer 15 jours, mais tu as forcément un plus joli point de vue, c'est boisé, tu as le parc Fabiola pour les enfants, le téléphérique, enfin, Namur tu connais, lieu de passage obligé pour un petit road trip .. Sinon, moi mes régions coup de coeur en Belgique, c'est la vallée de la Semois, surtout autour de Vresse sur Semois... Bouillon obligé pour le chateau avec les enfants.. et dans un autre registre, Viroinval , que tu connais aussi, mais c'est plus nature et moins d'activité, si ce n'est Nismes peut être et son petit parc . La Flandre je pourrais pas te conseiller je pense que j'y suis moins allé en 20 ans qu'en Italie ou en France
August 18, 2025Aug 18 Poilvache, lieu magique avec un point de vue remarquable. Possibilité de pique-niquer sur place si vous consommez des boissons. Une fois le portail d'entrée franchi, regardez bien le mur en pleine reconstruction sur la droite, ce sont des stagiaires du Forem, encadrés par un collègue formateur agréé par l’AWEP, qui gèrent ce chantier. 😉
August 18, 2025Aug 18 Author Merci Oui on compte bien passer dans le Viroinval, se promener au moins au Fondry des Chiens. Pareil pour Bouillon, même si on y est déjà allés mais on n'avait pas encore la 2ème. J'adore la vallée de la Semoy. Je prévois aussi Vresse-sur-Semoy. Et Namur aussi, même si du connu pour nous, ça permet de découvrir avec d'autres yeux
August 18, 2025Aug 18 Chassepierre pendant le festival ? Plein de monde mais jamais déçu. Le fondry aux chiens, très bon choix. 👍 Edited August 18, 2025Aug 18 by Jojobleu
August 19, 2025Aug 19 La vallée de l'Our (Burg Reuland) Le pays de Herve Le Limbourg Le pays des collines (mont de l'enclus) Hamoir Herbeumont Huy Il n'y a que l'embarras du choix. Après en van +/- en autonomie avec 2 enfants, il va y avoir du sport.
August 19, 2025Aug 19 Faut pas négliger les chateaux dans le parcours, celui de Vêves est superbe (vallée de la Lesse, Gendron) , le parc naturel de Furfooz pour une balade c'est magnifique avec les enfants, des beaux points de vue dans des "cavernes" , passage le long de la Lesse, et guinguette au bord de l'eau.. c'est pas loin et tout mignon Enfin, comme on dit, ça ne manque pas de points de chute la Belgique
August 19, 2025Aug 19 @nico Peut être qu'enfin tu viendras dire bonjour 😬 Edited August 19, 2025Aug 19 by Stumpjumper
August 19, 2025Aug 19 bien vu les chateaux, j'ai découvert celui de Reinhardstein lors d'une rando vtt, il est magnifique. pour les fêtes médiévales à Franchimont, il aurait fallu partir cet été (c'est une année sur 2). pas vraiment de haltes pour les enfants à conseiller dans mon coin (il y a un rassemblement de géants, mais c'est en septembre), mais des balades vtt tout niveau et des bois magnifiques, on a. et pour les haltes van-friendly en fonction des dates, on peut toujours s'arranger.
August 19, 2025Aug 19 Juste à côté Rheinardstein, il y a les lacs de Robertville et de Butgenbach qui sont sympas pour les enfants.
August 19, 2025Aug 19 ça a été cité sans plus .... mais Durbuy pour la petite ville et ses rues en pavées... et pour Durbuy aventure avec les enfants. Bon Liège ... franchement en Ccar et avec des gosses ... je ferais impasse. Spa ? repérer les fontaines accessibles pour leur montrer l'eau ferrugineuse orange Le ninglinspo à remouchamps ... petit ruisseau à cascade dans les bois la grotte de remouchamps.... quitte à être là, autant la visiter, il parait qu'elle est chouette (jamais faite pour ma part). juste à côté, il y a le monde sauvage, mais encore une fois, pas testé récemment. tu pourras même monter la redoute en CCar Banneux est à 2 pas, si tu veux leur montrer un aspect different. Chadfontaine, une source coule hors de la vallée juste à côté de sourcorama... sourcorama, jamais fait mais peut-être intéressant pour les enfants et il y a une pleine de jeu souvent bien remplie donc j'imagine assez sympa pour les gosses. Blegny mine - visite des mines donc.... gros site touristique donc très bien développé. il y a un ravel entre tilff et comblait la tour.... à vous de voir si vous avez envie d'y faire un tour. bref voilà en gros
August 19, 2025Aug 19 Author Merci merci merci J'ai pas un camping-car mais une grosse camionnette que j'ai aménagé Bon, quand même 6,7m de long et 3m de haut l'engin Il y a 9 heures, sdon1011 a dit : Après en van +/- en autonomie avec 2 enfants, il va y avoir du sport. Ah je pense qu'on ne pourra pas tout faire, on devra faire des choix. Puis un 2ème roadtrip
August 20, 2025Aug 20 Le grand Est de la Belgique, petit parking camping car friendly près de la fagne de Brackvenn....le lever de soleil sur cette petite fagne est magique, tu as des balades sauvages et très accessibles pour les enfants, tu es à 10 minutes de Monschau, ce qui te permet de profiter tôt de cette magnifique petite ville (avant le flot de touristes), la Rursee est toute proche, en été il y a des coins de baignades, tu vas voir le superbe rocher du Bieley, puis tu descends vers Xhoffraix pour profiter de la vallée de la Warche et du château de Reihnardstein, Tu continues vers Burg Reuland, chouette château et coin très calme , puis tu descends vers le Lac de la Haute Sûre, plein de balades et coins pour se baigner, puis tu crolles vers la superbe vallée de la Semois....Herbeumont pour faire le trail du tombeau du chevalier, manger une crêpe salée chez la fille du Boulanger, Bouillon et son chateau mais aussi l'abbaye de Cordemois et la passerelle juste à côté, Puis.... Bon j'arrête la
August 21, 2025Aug 21 Chouette projet ça Nico ! Un site de référence pour découvrir une région et ce qu'elle regorge de plus extra-ordinaire : Atlas Obscura Je ne vais nul part sans consulter ce site avant ! Par chez moi, le Charmille du Haut Marêt (La Reid) et, tout proche, la vallée du Ninglinspo restent des incontournables ! La vallée de la Chefna, toute proche, est moins populaire et plus sauvage/nature. Très proche, aussi, la promenade du Congo à Stoumont. Un looong sentier à flanc de colline qui surplombe la vallée de l'Amblève. Et j'ajoute aussi, à proximité, le Rouge-Thier, un plus court sentier sur une crête avec une vue à 360° sur les environs. Il y a aussi une Charmille toute proche mais très nettement plus modeste. J'adore aussi le triptyque Heyd-Morville-Wéris, de très jolis villages, surtout le dernier cité. De magnifiques balades à y faire, notamment une grâce à l'appli "Totemus" qui permet de se laisser guider tout en offrant un aspect hyper ludique pour les mômes. Ils ne voient pas les km défiler. Tout proche, Villers-Sainte-Gertrude et la vallée de Grand-Bru est plein de charme aussi, tu as certainement dû y passer lors de notre rando. +1 pour les grottes de Remouchamps, avec leur retour au point de départ en barque souterraine.
August 22, 2025Aug 22 365.be pas mal d’attractions et de bons de reduc. Et p’eind’app pour les spots d’eau, wc, parking… et ne sois estimes pas le promiscuité en van…
August 23, 2025Aug 23 Le 18/08/2025 à 16:43, Tonton tapis a dit : Il faut dire que les lieux de stationnement pour van ou camping car ne sont pas légions ... A Floreffe, au pied de monastère, en bordure de Sambre, il y en a un qui est régulièrement occupé.
August 23, 2025Aug 23 J'ajoute, surtout pour les filles, le sentier pieds nus de la ferme de la planche ! Près de Gouvy. Fait aujourd'hui, vraiment fun et décalé...
August 25, 2025Aug 25 J'étais en Lorraine récemment, on a fait la foret des défis avec notamment un très chouette accrobranche... Il y avait aussi un sentier pieds nus....mais sans flotte et sans boue!! Quel scandale un vrai sentier pieds nus doit toujours avoir d'immondes flaques de boue à traverser
August 25, 2025Aug 25 Le 23/08/2025 à 18:39, Blacksad a dit : J'ajoute, surtout pour les filles, le sentier pieds nus de la ferme de la planche ! Près de Gouvy. Fait aujourd'hui, vraiment fun et décalé... Il manque une jambe 😀
August 26, 2025Aug 26 On 8/25/2025 at 6:18 PM, gian-claudio said: Il manque une jambe 😀 Non, on voit 2 orteils derrière
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.