Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjours j'ai démonter entièrement un étrier de frein (shimano)

et la, je voudrez connaitre la force de serrage des 2 vises en NM
a fin de le remonter correctement
merci d'avance 

Posted

non j'ai pas test chat GPT. mais on trouve ca ou?... j'avoue que j'ai chercher la réponse sur google. mais après comment formuler cette question peux commune...

ok j'ai trouver chat GPT. mais encore une fois, j'avoue que je ne sais comment formuler cette question

avec les question que je lui pose, je tombe sur le savoir faire des purge ou voir combien de nm faut-il mètre dans le serrage de l'étrier a la fourche etc...

Posted

Essaie en écrivant "vis" au lieu de "vises". 😊😉

Sans fautes, ça donne ça :

Très bonne question ! 👇

🔧 Les 2 vis d’assemblage de l’étrier (celles qui tiennent ensemble les deux moitiés de l’étrier de frein hydraulique) ont un couple de serrage différent de celui des vis de fixation sur le cadre.

Pour la plupart des étriers hydrauliques Shimano, ces vis sont souvent appelées “pad axle bolts” ou “caliper body bolts” (vis du corps d’étrier), et le couple recommandé est :

Couple de serrage des vis d’assemblage d’étrier Shimano :

5 à 7 Nm

Typiquement : 6 Nm est une valeur très souvent indiquée par Shimano.

---

⚠️ À noter :

Ces vis sont cruciales pour la rigidité et l’étanchéité de l’étrier, donc utilise une clé dynamométrique pour éviter de trop serrer.

Nettoie bien les filetages et, si recommandé, mets un peu de frein filet faible (type Loctite 222 ou 243).

Si ton étrier utilise des bouchons d'étanchéité internes (petits joints toriques entre les moitiés), assure-toi qu'ils soient bien en place avant de serrer.

---

📘 Si tu me donnes le modèle exact de l’étrier (ex. : BR-MT200, BR-M8120, etc.), je peux te confirmer le couple précis du manuel Shimano officiel.

Souhaites-tu cela ?

• Like 1
Posted

Question sérieuse, vous regardez systématiquement le couple de serrage pour chaque vis? 

Posted

Quand un couple de serrage est donné, il faut le respecter si possible. Et les conditions de serrage aussi (filet sec ou graissé, frein filet ou pas, usage unique ou pas, …). 
Sinon pour ce qui est cassette ou autre trucs à 40 ou 50 Nm, en général je le fais à la clé pifometrique. 

Ceci dit, dans les trois endroits où j’ai fait mon stage de mécano vélo, il n’y avait pas de clé dynamométrique à disposition. 

Posted

Oui. Étant une clinche en matière de feeling de serrage (souvenir du bris du collier de selle de mon vtt Canyon, 3 mn après l'avoir sorti de sa boîte) je respecte tout à la lettre sauf, comme @sdon1011, pour la cassette.

Posted

Ah! 🙈

Moi à part ce qui est au poste de pilotage et les roues.....