Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

Je galère un peu, je ne sais pas trop quelle pression à mettre dans mes pneus sur mon Gravel.

Si je suis ce site ci:

https://silca.cc/en-eu/pages/pro-tire-pressure-calculator

Il me faut entre 2.3 et 2.4 bar (pneus 38mm, tubeless, pour +/- 75 kg biker + vélo + accessoires).

Ça vous semble correct, car ça me semble fort gonflé?

Je fais souvent un mix de chemins et petites routes, donc pas vraiment du gravel "hard".

Posted

Pour mon topstone avec la paire de roues carbone et Hutchinsson en 40 je mets 2bars arrière et 1.9 bars à l’avant, pour le fsi gravelo  avec wtb resolute 42mm sur jantes alu je mets 2,5 arrière et 2,4 à l’avant  mais j’assume que je triche un peu pour du gravel , dans les deux cas j’ai une lefty à l’avant et je ne m’en plaindrai pas ;)

Posted

2.3/2.5 c'est ce que je mets sur mon Topstone alu - mais je fais plus 100kg (vélo inclus hein ;-))

Sur des 32mm (Domane), suis plutôt à 3.3/3.5

Posted
11 minutes ago, sdon1011 said:

2.3 2.5 bars c'est ce que je mets dans les pneus route GP5000 35mm.

je mets 4,5 bars dans mes pneus route, mais ce sont des 30mm. J'ai utilisé le site mentionné dessus pour calculer la pression.

En fait, la largeur va changer beaucoup au niveau de la pression à mettre?

Posted

sur mon Lapierre, j'avais des 21mm devant et 23mm derrière - je montais à 7 ou 8 bar

Sur le Domane je suis aussi en jantes hookless => j'évite de monter au dessus des 4bar

Posted

les pressions données par Silca sont bonnes.

Ma compagne est également en 38 mm et roules 2.4 à l'arrière et 2.2 à l'avant en étant en tubeless.

Perso en 45 à l'avant et 40 à l'arrière, je suis en 2.0 devant et 2.2 à l'arrière. Si moins de 2.2 à l'arrière, je tape dans la caillasse

• Thanks 1
Posted
On 6/25/2025 at 9:15 AM, sdon1011 said:

2.3 2.5 bars c'est ce que je mets dans les pneus route GP5000 35mm.

GP5000 35mm qui font quasi 38mm sur des jantes de 25mm interne. 
J’ai même roulé hier une sortie de 110km avec des passages « gravel » avec 1.9 bars de pression. J’ai juste senti que j’etais limite sur les routes « wallonnes » mais niveau rendement RAS. 

Posted

Hutchinson touareg en 40mm sur jante alu : grand max 2bar arrière et 1,8 avant (sans insert) sur mes tundra (40mm) avec inserts je descend encore un peu à 1,7 voire 1,6 à l'avant et 1,8 à l'arrière. Je fais 71kg

Posted

oui, mais même en cliquant gravel 4, je n'arrive pas à moins de 2.2 bar.

Donc quand je parle du terrain, je voulais dire, s'il y aura beaucoup de gros cailloux

Posted

Perso je roule toujours avec la pression gravel 1 + 0,1 ou 0,2 

Ca passe partout. Et j'ai rarement des sorties homogènes niveau terrain (ça reste un gravel donc il y a du roulant, des graviers, parfois un peu de défoncé, mais c'est pas ce que je recherche) 

Posted

Je ne comprends pas trop comment tu arrives à des pressions de 1.85 bar, sauf si tu pèses 50kg, mais j'ai des fortes doutes ^^

• Haha 1
Posted

Bah c'est ce que le site conseille pour du gravel dans la madonna de la guardia en 45 mm :-) Mais sans insert, je n'irai jamais jisque là ! 

Je suis descendu de 29 / 3.0 à 2.5 / 2.7 et je trouve ça déjà pas mal. Je ne prendrai pas le risque descendre beaucoup plus bas, surtout avec des jolies jantes carbone :p 

Posted

okay okay, quand je sélectionne "gravel 4, pneus de 45", j'arrive avec les pressions sous les 2 bars. Je me posais la question si tu mettais ton poids en lbs ^^

Ça doit être la chaleur au bureau que j'ai difficile à réfléchir aujourd'hui ^^ 

Posted

Si je mets 90kg (20kg au dessus de mon poids de corps, donc je suis large), Gravel 3, 45mm, moderate group ride, high perf tubeless tyre, je suis à 2.0 1.9. Donc en ligne avec mes pressions à un dixième près.

Avec mes pneus de 54mm + insert en gravel 4, je roule même surgonflé par rapport au calcul (genre il me donne 1.2 1.25 sans tenir compte de l'insert).

Posted (edited)

Ca doit être les vitesses en mph @missJuJu

Option Vitesse (mph) Vitesse (km/h)
Recreational 14 22,53 km/h
Fast Single Track 15.5 24,94 km/h
Moderate Group Ride 17.5 28,16 km/h
Fast Group Ride 19.5 31,38 km/h
Cat. 1 / Cat. 2 / Cat. 3 Racing 21.5 34,60 km/h
Pro Tour 24 38,62 km/h

Edited by Thom Powder
Posted

ok, merci, ben je suis définitivement un recreational rider ^^

28 en Gravel? Je n'arrive même pas de le faire sur la route (en moyenne).

Posted

Oui enfin la moyenne est indicative. Avec des pneus de 2.10 ou 2.20, je dépasse dans les descentes caillouteuses des mecs qui me fument littéralement sur le plat.

Et pour info voici la tronche d'un insert d'une roue montée sur mon Salsa avec un Continental Race King 2.20 Protection. On voit que ce truc semble avoir fait son oeuvre.

Et je ne roule pas aussi bas que les 1.20 1.25 que me conseille le calculateur (plutôt 1.40).

IMG_2128.jpg

• Upvote 1
Posted

J'ai fait le test avec le site internet, ça me donne les pressions que je mettais quand j'ai commencé à rouler en gravel mais je trouvais que c'était trop dur. J'ai un beau poc dans ma roue avant mais il était déjà là quand j'ai acheté mon premier gravel (que j'ai encore chez moi mais démonté et les roues sont sur le cervélo). Les jantes ont déjà bien tapé dans le plus défoncé c'est pourquoi j'ai mis des inserts depuis RAS. sur des jantes carbones, je vais certainement revoir mes pressions quand même

Posted

En Pirelli 45 devant 40 derrière avec insert. 
on va dire 70kg, je suis à 1.61/1.7 et je monte à 2 si j’ai bcp de route. 
Tubeless et je ne connais pas la largeur des jantes (Duke). 

Posted
Il y a 1 heure, Blacksad a dit :

Ho punaise... comme je roule surgonflé en vous lisant ! :blink:

Moi aussi, sinon ça tape 🤷🏻‍♂️.

Posted

Une question à propos des inserts, je suppose que oui on peut rouler avec les pressions plus basses et que ça protège la jante, donc plein de bonnes choses.

Par contre, j'avais déjà eu des inserts pour mon VTT et c'était l'enfer pour mettre ou enlever le pneu, je n'étais pas capable de le faire moi-même, donc je suppose que c'est la même galère avec les pneus gravel? Si c'est le cas, je m'abstiens ^^

Posted

Oui c'est galère en général.

J'ai une expérience avec CushCore et PTN.

Chez CushCore, j'ai le modèle CX, le modèle XC et le Plus.

Le CX je l'ai monté avec des pneus de 33mm et jusque 45mm. Avec du 45mm c'est "facile" mais cela protège quand même.

Le XC pas de problème avec des pneus de 2.2.

Le Plus j'ai refait pas plus tard que début de semaine 3x d'affilée mon fond de jante qui s'arrachait tellement tout était monté serré avec un Roro 2.25 alors qu'avec un Conti 2.2 Race King Protection c'était passé comme une lettre à la poste. J'ai fini par abandonner et suis passé au PTN qui est beaucoup plus facile (quai comme un pneu normal je dirais).

Le Plus je l'avais eu à moitié prix, sinon jamais je n'achète ce truc, c'est too much pour moi.