Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai récupéré une roue Crossmax neuve en garantie, et impossible de monter mon pneu Maxxis, pourtant réputé facile à monter, et qui ne m'a pas trop posé de problème.

Même la première tringle est très difficile à monter.

On dirait que la roue a un problème.

J'ai bien terminé par la valve, mis le pneu au fond de la gorge, etc...

Je sens la galère le jour ou je vais crever.

Ce genre d'outil fonctionne t'il bien

Merci beaucoup, bonne soirée.

Posted

je cite "la galère le jour ou je vais crever" c'est également mon angoisse avec les pneus difficile à monter chez toi au chaud, 

tu peux immaginer ce que ce sera le jour où tu devras démonter au milieu de nulles parts les mains gelées , et c'est du vécu ^^

Sinon j'ai également cette pince magique ,ça fonctionne pas mal mais pas dans tous les cas, 

ceci dit cela vaut quand même la peine de l'avoir dans ta boîte à outils.

Pour monter les pneus , j'utilise des gants de jardinage avec de la gomme sur les doigts, ça accroche super bien le pneu ,

les meilleurs gants sont les gants spéciaux pour monter les briques , mais ils sont plus difficiles à trouver.

En tous cas que ce soit l'un ou l'autre , cela t'évite les cloches aux doigts ;) 

Posted

Merci beaucoup pour vos réponse. Ca a l'air pas mal le tire glider, je viens de regarder une vidéo, mais dans quel cas cela ne fonctionne pas ?

Posted

Je n'ai pas encore eu de cas où le Tire Glider n'a pas fonctionné, mais je ne l'ai utilisé qu'une dizaine de fois, toujours sur des pneus VTT. 

Posted

J'ai vu une vidéo ou un gars a essayé mais n'y est pas arrivé (ca commence à 3,44 minutes) :

Mon pneu quand je n'arrive pas à le monter, ressemble au sien, ça m'inquiète un peu. Moi c'est vraiment tendu. Je me demande si je n'aurais pas plus de force avec des pinces.

Par contre il y arrive du premier coup avec un démonte pneu, si je fais ça il casse.

Les Maxxis sont des pneus pourtant facile à monter, je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas arrivé pourtant avec la même roue (neuve il est vrai).

Faut que je trouve une solution, car comme on la cité plus haut, en pleine campagne si ça m'arrive...

Bonne journée.

Posted

Cà a l'air bien pratique ces petits outils !

En tout cas, pour moi c'est fini de m'acharner à essayer de monter des pneus difficiles, je traîne une épicondylite depuis plus d’un an, apparue justement en montant des Maxxis sur des jantes Mavic...

Posted

Question de newbie:

Quand vous crevez, et que le latex ne prend pas, pourquoi ne pas mettre une mèche (stt si le pneu est une saleté à retirer/replacer) ?

Posted

A la relecture, pour le montage la tringle doit se mettre au fond de la jante (pas au fond de la gorge  !! )

Posted
Il y a 1 heure, Pili a dit :

pourquoi ne pas mettre une mèche

Faut voir la taille du trou (et prévoir différents formats de mèches 😁)

Mais je préfère cette solution en effet. Je ne me vois plus retirer la roue en sortie pour mettre une caa.

Pour les montages à la maison, eau chaude savonneuse, gants de jardinage comme cité plus haut et roule ma poule.

A un moment je n'arrivais pas à claquer les pneus mais je retire la valve et je gonfle au compresseur. Que ce soit sur le gravel ou l'élec tout passe du 1er coup.

Posted
Il y a 1 heure, Pili a dit :

Question de newbie:

Quand vous crevez, et que le latex ne prend pas, pourquoi ne pas mettre une mèche (stt si le pneu est une saleté à retirer/replacer) ?

Option n°1 évidemment.

Mais si tas déchiré, que le trou est trop grand, que tas plié un peu la jante et/ou percé au niveau de la tringle, ou encore comme j'ai eu l'an passé que la saloperie de clou à aussi percé le fond de jante, pas le choix...

Posted

Dans ce cas-là tu bourres avec de l'herbe 😁

Posted

Je ne pense pas que ça soit un problème de pneu, c'est probablement la jante qui est en cause.
J'ai galéré à mort avec les jantes Bontrager Kovee Pro 30 carbone pour changer des pneus a priori pas difficiles, des Reckon Race.
J'ai l'impression que les fonds de jante sont beaucoup trop "plats", du coup quand tu repousses la tringle vers le centre de la jante, ça ne retire aucune tension et on n'arrive même pas à glisser quelque chose sous la tringle.
J'ai fini par couper un des deux pneus (qui était usé de toutes façons) et j'ai légèrement abîmé la jante pour sortir l'autre pneu que je voulais juste intervertir.
Passé pas loin de 2 heures à suer pour un truc que je fais en 5mn sur mes autres vélos....
Depuis je prie pour ne pas avoir de crevaison non réparable avec une mèche... ( ça voudrait dire retour à pied probablement...)

Posted (edited)
Citation

A la relecture, pour le montage la tringle doit se mettre au fond de la jante (pas au fond de la gorge  !! )

Oui, mon pneu était bien au fond de la jante.

Peut être que mon fond de jante y est aussi pour quelque chose, ça me parait une possibilité, mais sur l'autre jante (même modèle je le rappelle, même pneu), je n'ai pas eu de soucis.

Moi aussi j'ai des soucis aux mains, je n'ai plus la même force qu'avant, et forcer ce n'est pas bon pour moi. Mais là franchement, je pense que même avant je n'y serai pas arrivé.

Sur les vidéos, il y a des trucs qui m'étonne :

- L'Espagnole qui fait la démonstration du Glider et qui n'y arrive pas, réussi du premier coup avec un démonte pneu, c'est assez surprenant, on dirait que son pneu n'était pas si compliqué à monter, car dans mon cas, je n'y arriverai pas.

- Comment cela se fait que quand on fait avancer le Tyre Glider, l'autre partie du pneu qui ne veut pas rentrer ne continue pas ou s'ouvrir ? Car dans mon cas, quand je gagne 1 cm en forçant, le coté qui était rentré s'ouvre d'1 cm lui aussi, je ne sais pas si vous me comprenez, ce soir je ne suis pas clair.

Merci, bonne soirée.

Edit : Cette pince qui est faite pour les pneu bbb semble fonctionner pour d'autres pneus, d'après les avis ?

Edited by ungars
Posted

Ca doit bien faire 45ans que je monte des pneus...  jamais eu un truc pareil !!  Et la plupart du temps ça passe à la main...

Donc tu as probablement raison en incriminant la jante !!

Je ferai un peu plus attention sur les Aeolus 50mm, vais bientôt y monter des Pirelli 28mm

Posted

J’ai déjà eu le cas avec des jantes Stans. 
A trop forcer j’ai déformé le pneu. Poubelle. Et la jante a suivi peu après, pas envie de me retrouver en rade après une crevaison. 

Posted

Je vais essayer avec ma pince que j'ai commandé, et que je devrais recevoir en fin de semaine. Si je n'y arrive pas, je verrais avec mon vélociste ce qu'il en pense, et s'il pense aussi qu'il y a un problème, ma roue repartira au SAV.

Encore j'aurais changé de modèle de roue, mais là c'est là même , neuve certes. Comment est ce possible ? Et c'est le même fond de jante !

Et comme je disais, même la première tringle a vraiment du mal à passer...

CE pneu serait plus facile à monter que mes Maxxis qu'en pensez vous ?

Posted

Tu es essayé en mettant le pneu en plein soleil pendant quelques temps ?

Mais je persiste, mauvais plan que de passer en force. 

Posted

Ça peut arriver que la compatibilité entre un pneu et une jante ne soit pas optimale. 
me suis déjà énervé quelques fois. 

je pense que le pire est une fois qu’il y a un tube en mousse dans le pneu (genre panzer ou autre) …

Posted
Le 23/06/2025 à 14:50, DamT a dit :

A un moment je n'arrivais pas à claquer les pneus mais je retire la valve

L'obus, pas la valve ;) 

Posted

Bonsoir,

Non, je n'ai pas essayé de mettre le pneu en plein soleil, mais je vais le faire, ce week end quand la journée je serai là.

Mais cela ne me résoudra mon problème que partiellement, car si je crève l'hiver...

Cette combinaison pneu / roue fonctionnait très bien, il doit donc y avoir un problème avec ma jante, qui est la même, mais neuve.

Posted

SAlut, 

J'ai reçu ma pince ce matin et comme on pouvait s'y attendre, cela ne fonctionne pas du tout, ç'aurait été trop simple.

Dès que je la mets, la partie du pneu qui était dans la jante se barre, cela ne sert à rien. C'est bien pour des pneus qui sont un peu compliqué à monter, pas le mien

Je ne vais pas essayer le tyre glider, ça va être la même chose.

Je vais donc envoyer un message au SAV de Mavic, et la semaine prochaine emmener cette roue à mon Vélociste.

J'ai mis un quart d'heure à rentrer la première tringle....

Je vous mets en photo la taille du pneu que je trouve considérable à ne pas pouvoir rentrer dans ma jante.

pneu.jpg

Posted

S'il y a un fond de jante, j'essaierai de monter un pneu plus facile à placer avec une chambre. Après 24h, le fond de jante devrait être bien placé au creux de la jante, ce qui permet de de gagner un peu de place. 

Posted (edited)

Tu n'es pas loin pourtant. J'ai déjà eu pire visuellement avec un insert en plus.

Le TyreGlider est beaucoup mieux que cette pince selon moi: on vient caler l'outil sur le rebord de la jante et en bloquant son bras on s'aide de tout son poids de corps. Juste la partie pour reposer la paume qui pourrait présenter une plus grande surface d'appui.

edit: je suis même certain qu'avec une minute de type Gorilla ca devrait passer en force en agissant directement au milieu.

Edited by sdon1011
Posted

Pour steph je n'ai que ce pneu, mais demain je vais voir s'il ne me reste par des fonds de jante autocollants, peut être que cela me fera gagné un peu.

Pour sdon, avec le tyre glider, ma crainte est que quand je faire rentrer un coté, l'autre va sortir, et cela va décaller la partie à rentrer, comment faire pour éviter ça ?

Posted

Je n'avais pas pensé à ça, effectivement.

Tu m'a convaincu, je vais le commander. 

Bonne soirée.

Posted
Il y a 12 heures, sdon1011 a dit :

Tu te sers d’une minute comme d’un arrêt. 

Excusez mon ignorance mais "une minute" kè k sè, l'unité de temps je sais mais là je ne vois pas

Posted

En France il y a certaines régions ou l'on appelle ça aussi des minutes (pas ou j'habite mais en Saone et Loire par exemple)

Posted
Il y a 2 heures, gian-claudio a dit :

Excusez mon ignorance mais "une minute" kè k sè, l'unité de temps je sais mais là je ne vois pas

C'est l'original authentique d'un acte 😁

• Haha 1
Posted

ca me rappelle ma soirée de samedi, ta photo 😅

j'ai cassé un démonte pneu, sué des litres et eu un début de cloche sur les mains.

finalement avec du produit de vaisselle sur la tringle et la jante c'est passé

Posted

@RobinFaut pas s'arrêter de lire à ta première ligne😁

• Haha 1
Posted

@ungars  j'ai déjà eu ce genre de "soucis" ...  vérifie bien la position de ton pneu sur les 2 flancs par rapport à la jante - il doit bien étre au fond de la jante sur tout le tour - Perso je le pince à la main (je rapproche les tringles ) afin d'être sur qu'il est bien au fond !! Et je le fais parfois plusieurs fois car ce salopard a souvent tendance à bouger ;-)

• Like 1
Posted

Deux tours de tape et un bon gros insert (CushCore modèle "enduro").

Pas vraiment "les doigts dans le nez" mais 30s après la photo le pneu était monté.

IMG_2129.jpg

Posted

Salut à tous,

Oui, avec du liquide vaisselle ça passerait peut être, mais encore une fois, je crève en pleine campagne comment je fais (sans liquide vaisselle)

Je ne suis même pas sur que ça passerai.

J'ai bien mis le pneu au fond de la jante, j'ai suivi cette vidéo qu'on m'avait conseillé à l'époque, sans succès, ça passe pas :

Citation

Tu te sers d’une minute comme d’un arrêt. 

Comment fais tu ? Comment tu la places, car j'ai refais un essai avec la pince, j'ai placé une minute, et ça n'a rien fait.

Je laisse tomber la pince, c'est dans mon cas juste bon à bousiller la jante.

Je commande demain le Tyre Glider.

MErci Sdon pour la photo.

Posted (edited)

Ton pneu est neuf ? C'est bien un montage tubeless, donc sans chambre à air ? 

Edited by Tifox
Posted

comment ? tu ne roules pas avec une réserve de produit de vaisselle ? mais c'est la base 😉 ceci dit, la pince n'est probablement pas compatible non plus avec le terrain

oui, tu as raison, mais en théorie, une fois qu'il est bien en place il devrait y retourner plus vite.

sinon, personnellement, je commence du côté de la valve, mais il me semble avoir déjà lu le conseil inverse. 

Posted
Citation

Ton pneu est neuf ? C'est bien un montage tubeless, donc sans chambre à air ? 

Non, c'est le pneu que j'avais sur ma roue partie en SAV, et ou je n'avais jamais eu de problème. J'ai donc reçu une roue neuve, la même, mais le pneu ne veut pas se monter. C'est du tubetype.

Pour Robin, la pince si elle avait fonctionné, aurait trouvé sa place dans mon sac.

Je termine toujours par la valve (mais j'ai essayé de commencé par elle) . Il est souvent conseillé de terminer par la valve, mais j'ai vu je ne sais quel constructeur conseiller effectivement de commencer par elle.

Je reçois ma Tyre Glider Samedi (je devais la recevoir Vendredi à l'origine). On verra bien.

Posted

Bonjour,

Je suis aller chercher le Tyre Glider ce matin, et biensur, cela ne fonctionne pas non plus.

J'ai mis tout mon poids, je gagne encore moins qu'avec la pince.

Cela va juste être bon pour bousiller ma jante.

Je me debrouille sans doute mal, mais il y a quelque chose qui ne va pas.

Et cela arrive au mauvais moment, hier je me suis fait mettre en l'air délibérément par un vieux con qui m'a grillé la priorité, et qui n'a pas apprécié ma remarque. Il a roulé sur mon vélo de route, les roues sont mortes, le pédalier, peut être même le vélo complet...

Je n'ai donc plus de vélo, et je ne peux plus rouler, il ne me reste plus que mon vélotaf.

Je ne peux donc plus faire 

• Confused 2
Posted

M'enfin (2 fois).

Pour le pneu, dommage que tu es si loin. 

Pour ton accident, tant que ce n'est que du matos ( c'est bateau mais si le mec t'avais fracassé les 2 jambes c'était autre chose).

J'ai l'impression que soit tu es entouré de fous furieux (c'est toujours possible), soit il y a quelque chose dans ton comportement ou ta conduite ou les 2 qui doit jouer dans l'affaire.

Posted

Oui c'est exactement ça, les gens sont parfaitement clean autour de moi, conduisent parfaitement bien, le problème vient de moi (je l'ai déjà dit dans un autre post) .

Quand une fille se fait violer ou agresser, tu dois penser que c'est de sa faute aussi ?

J'aurais du rien dire quand il m'a grillé la priorité, j'aurais du baisser les yeux, comme tu dois faire quand ça t'arrive, moi je ne suis pas comme ça.

Et je te promets, parce que cela m'est déjà arrivé, quand il sera face à un tribunal il n'y aura plus personne, il fera moins son malin.

FAut vraiment pas être malin pour sortir des aneries pareilles.

J'ai eu le droit aussi à des doutes sur ma version, hier à l'hopital, tout à l'heure à la Police.

Ce sera mon dernier post sur ce forum, les toxiques j'en ai déjà pas assez autour de moi.

Posted

Houla, on se calme.

Un des seules fois où j'ai marqué mon désaccord avec un mec qui m'avait grillé la priorité, le mec a essayé par 3 fois de me bloquer pour me tabasser.

Ma vision du truc: on ne peut pas lutter contre les bagnoles, que cela te plaise ou non. Je ne mets pas en doute le fois que tu sois en droit niveau code de la route, mais à vélo aujourd'hui ce n'est pas suffisant pour survivre dans la circulation. Un mec un peu chaud et le résultat est là, tu te fais rouler dessus.

Tu le prends comme tu veux, cela m'est égal. 

Bonne chance avec ta roue.

• Upvote 1
Posted (edited)

J'essaie aussi, dans mes conflits éventuels avec les bagnoles, d'intégrer le fait que certains au volant sont dans un état second, beaucoup plus proche de la bête sauvage que d'un humain normal. Quand il y a pétage de plomb ça peut aller très très loin sans aucune trace de rationalité et sans prise en compte des conséquences judiciaires éventuelles.
Si le gars descend de sa bagnole et que tu sais te battre (pas mon cas :-) ) à la limite tu peux jouer, mais bagnole contre vélo, la partie est perdue pour le vélo dans tous les cas...

Donc avant d'interpeller une bagnole (même poliment parfois), mieux vaut être sûr d'avoir une échappatoire si les choses tournent au vinaigre et ne pas insister.
Pas toujours facile, on peut aussi s'énerver quand il est évident que le conducteur a fait n'importe quoi.

Edited by bens
Posted

Même si tu sais te battre, l'actualité prouve assez souvent que de l'autre côté on sort un couteau ou un flingue, donc à vélo il vaut mieux "fermer sa gueule", le risque est trop grand de plutôt finir à la morgue qu'au tribunal !!

Posted

Priorité ne veut pas dire sécurité.

On reste des usagers faibles faut pas l'oublier (même en full lycra...)

• 1 month later...
Posted

je sais que notre camarade semble disposé à ne pas revenir mais j'ajoute ma petite expérience, puisque à la lecture du sujet je me suis offert un tyre glider. 

j'ai aussi visionné la vidéo ci-dessus et celle de la même chaine consacrée aux inserts et je dois dire que les explications très claires du gaillard m'ont bien aidé. 

alors que, comme expliqué ci-dessus, j'avais cassé un démonte pneu, ici, insert compris, j'aurai pu monter mon pneu à la main, en forçant un peu. j'ai quand même utilisé le tyreglider et c'est passé comme une lettre à la poste.

je me demande juste s'il ne faudrait pas rajouter un morceau de tape ou de feutre pour éviter de marquer la jante ?  

• Upvote 1