ungars Posted June 21 Posted June 21 (edited) Bonjour, J'ai eu un abonnement gratuit sur Strava pendant un mois, et j'ai donc accès à des nouvelles données. Je suis assez surpris d'être souvent, la moitié du temps, en Zone 1. J'ai pris deux exemples : - Une sortie route (sur l'image il est marqué vélo) d'un peu plus de 100 km, avec un faible dénivelé (concentré essentiellement sur une partie relativement courte). - Et une sortie plus costaud, en Vtt, avec plus de 1200 m de dénivelé sur 35 km. Que ce soit du costaud, ou des sorties plus tranquilles, c'est la Zone 1 qui est la plus présente, les autres sont à peu près homogène. Qu'est ce que cela signifie ? Je vous remercie beaucoup, bonne journée. Edited June 21 by ungars Quote
sdon1011 Posted June 21 Posted June 21 Sans capteur de puissance il est compliqué de tirer des conclusions sur des valeurs de puissance. Il est je pense impossible de monter le Ventoux en Z1, qui est plutôt synonyme de récupération / échauffement. Sauf si on roule pour UAE 😉 Quote
dj_ Posted June 21 Posted June 21 Ça se base pas sur un capteur (car t'en a a pas) mais sur comment strava pense que tu roule, tu peux laisser tomber les infos Strava se plante totalement, c'est impossible de rouler comme ça. Je viens de jeter un coup d'oeil sur mes sorties, je trouve aucun moment en Z1 Quote
sdon1011 Posted June 21 Posted June 21 Il n’a pas intégré le dénivelé de ta sortie. Il a cru que tu roulais à 8km/h sur le plat. Quote
missJuJu Posted June 21 Posted June 21 oui sans capteur de puissance, ça ne veut pas dire grande chose. La seule chose que j'ai remarqué, que les watts estimés pour un certain segment ne sont pas si loin de la réalité en fait, mais j'ai aussi programmé mes paramètres (ftp, FCmax, etc). Quote
dj_ Posted June 21 Posted June 21 Oui Julie, toi Strava avait tes sorties HT qui avaient un capteur de puissance, pour avoir des données d’entraînement. Maintenant que t'as un capteur sur ton vélo de route, il doit être juste pour les segments non ? Quote
missJuJu Posted June 21 Posted June 21 (edited) Oui les données sont justes maintenant, très en ligne avec les données sur le HT, mais quand je compare ses données avec la puissance estimée par Strava avant que j’ai mon capteur de puissance, il n’y a pas une énorme différence. En gros les estimations étaient assez correctes. Le grand avantage d’avoir un capteur de puissance, c’est que j’arrive à mieux gérer mes efforts, je me basais beaucoup sur la FC mais c’est finalement peu fiable. Edited June 21 by missJuJu Quote
ungars Posted June 22 Author Posted June 22 Salut, merci pour vos réponses. Donc même avec un cardio fréquencemetre, ces données sont imprécises, il faut un capteur de puissance ? Quote
missJuJu Posted June 26 Posted June 26 Pour revenir sur le capteur de puissance (je le mets ici car il n'y a pas vraiment un topo dédié à ça et je ne pense pas non plus que ça vaut vraiment un nouveau poste) Après plusieurs sorties avec le capteur, j'ai souvent plus de puissance à gauche qu'à droite, donc genre 52-48. Je suppose que ça tombe dans les normes, dans le sens qu'on a tous une jambe dominante? Ou ça pourrait être lié à ma fracture de cheville coté droite qui date maintenant de plus de 7 ans, mais j'avais perdu bien évidemment beaucoup au niveau de ma jambe musculairement parlant (8 semaines sans rien faire, je n'avais plus rien)? Quote
sdon1011 Posted June 27 Posted June 27 52 48 c’est pas mal avec la marge d’erreur de la prise de mesure (1% sur chaque pédale). Le plus important c’est la répartition dans les efforts de haute intensité. Quote
missJuJu Posted Friday at 10:21 AM Posted Friday at 10:21 AM (edited) Encore une question sur les données, mais cette fois lié au VO2 max. En fait avec le Garmin explorer 2, j'ai beaucoup plus des données, même si on peut se demander s'ils sont réellement fiables. Quand j'ai commencé d'utiliser mon nouveau Garmin, le VO2 max a été estimé à 51 et maintenant c'est descendu à 48. C'est basé sur quoi en fait? L'intensité des sorties? Edited Friday at 10:22 AM by missJuJu Quote
sdon1011 Posted Friday at 10:29 AM Posted Friday at 10:29 AM (edited) Certainement pas l’intensité des sorties: quand je ne faisais quasi que du velotaf j’étais à 65. En structurant mes sorties je suis vers 55. De l’ordre du gadget selon moi. Edited Friday at 10:29 AM by sdon1011 Quote
missJuJu Posted Friday at 11:05 AM Posted Friday at 11:05 AM ok, car je ne comprenais pas trop en fait pourquoi c'est en train de diminuer C'est pour ça que j'ai fait un lien avec l'intensité, car j'ai roulé moins intensive dernièrement. Pour le reste, rien a vraiment changé. De toute façon, je n'arrive pas à mettre ma ftp actuelle dedans, ça reste avec l'ancienne chiffre. Quote
sdon1011 Posted Friday at 11:27 AM Posted Friday at 11:27 AM (edited) La ftp bizarrement c’est au niveau de la montre chez moi. Fenix 7 - Profil utilisateur - zones de fréquence cardiaque et de puissance - puissance - cyclisme. Et quand je roule en intensité, en général la VO2Max descend chez moi. Edited Friday at 11:28 AM by sdon1011 Quote
Recommended Posts