tomcat Posted June 16 Posted June 16 Nom de l'événement : VTT dans le Lubéron Calendrier : VTT : à l'étranger Date de l'événement : 29/05/25 00:00 Localisation : Contenu : Le printemps 2025 n’est pas vraiment une mauvaise saison. Il fait très sec et assez ensoleillé mais, p….., qu’est-ce qu’on peut se les geler. Il fait tellement froid que, sur mon vélo, je dois fouiller le fond du sac pour retrouver mes balles. Bon, c’est décidé : on part au soleil. Un ami nous a parlé du Lubéron. J’avoue être une klet en géographie française alors, je cherche : Lubéron, Vaucluse, Provence, Alpes-de-Haute-Provence, pour moi, tout cela se mélange. Je vois bien le sud de la France mais sans plus. Alors … je google « Lubéron VTT ». A ce moment, c’est « Lux Dei ». Le Lubéron est considéré comme étant le berceau du VTT français. De fait, ce ne sont pas les traces qui manquent sur le web. Ni une ni deux, on réserve les hôtels, on embarque les vélos et on se barre sous le soleil chaud du sud, direction Apt, la capitale du Lubéron. Je me suis dit que nous allions commencer « léger », un petit 35Km avec 700 mètres de D+. Chez nous, on fait cela, les doigts dans le nez et dans le fondement. Là-bas, c’est une toute autre histoire. On grimpe par des singletracks pleins de cailloux mobiles. Impossible d’escalader cela sur le vélo. Alors, on marche et comme ce sont des singles, on se prend toutes les ronces dans les pattes. Même les descentes sont casse gueules. Certaines avec des marches d’un demi-mètre. A la limite, on peut les descendre sur le vélo mais c’est risquer le matériel et, accessoirement, le mec qui est assis dessus. Les paysages, eux, sont grandioses. Toute la journée, nous avons la vue sur le sommet du Ventoux. Ne nous le cachons pas : nous rentrons à l’hôtel avec la banane. Mais nous devons revoir nos prétentions pour les jours suivants. Le lendemain, 31 Km et 630 mètres. Direction Roussillon qui est un charmant petit village (très) perché au-dessus d’une colline et entouré de carrières d’ocres. Bon, le village est bien joli mais il est bourré de touristes (sale race !) et la superette ferme à 13h30 et il est donc impossible de boire un truc de frais. En sachant qu’il tape 32°, cela vous donne l’ampleur de la désolation. Le point positif est que l’eau qui reste dans nos bidons est à température pour un thé … mais on a oublié de piquer des sachets à l’hôtel le matin. Petit conseil du routard : contrairement à ses alentours, vous pouvez oublier la moche ville d’Apt. Le reste du séjour, c’est à Gordes que nous le passerons. L’hôtel est vraiment sublime avec tout ce qu’il faut pour satisfaire le plus difficile des cyclistes. Son seul point faible est qu’il ne dispose pas de restaurant. Qu’à cela ne tienne, me déclare Valérie, le village de Gordes n’est qu’à 500 mètres à vol d’oiseau et nous pourrons y aller à pied. Là, me direz-vous, j’aurais dû sentir l’oignon car si la distance est correcte et la bestiole ailée également. L’autre bestiole, celle qui a deux pattes, elle doit d’abord descendre dans la vallée et remonter vers le village. Après cela, je vous jure que, quand vous arrivez au restaurant, vous ne chichitez pas sur le menu. Ils devraient ouvrir un crowfunding pour installer des Stannah. Comme nous en avons l’habitude, nous démarrons de l’hôtel chaque matin sur notre vélo et nous bouclons dans toutes les directions. Pour le premier jour, j’ai une trace d’une bonne trentaine de kilomètres pour 600 mètres de D+. Quand on vous dit cela en Belgique, c’est comme si vous sortiez mémère sur un vélo hollandais. Eh ben là, non. Mon GPS nous envoie vers un chemin qui ne tente même pas les chèvres. Nous devons porter nos vélos au point que l’escalade est moins dangereuse que la descente en rappel. Une fois au-dessus, des kilomètres de chemins blancs (style « Strade Bianche » italienne) nous attendent. Là ou moins nous remontons sur le vélo … toujours en plein cagnard. Quand on loge sur un point culminant, ce qu’il y a de bien, c’est que les départs se font toujours à plat ou en descente. Evidemment, pour le retour, il faut en garder un peu sous la pédale. Mais je vous assure que les bières n’en sont que meilleures. En parlant de bière(s), j’ai pour habitude de toujours demander une bière « locale ». Je ne me farcis pas mille bornes pour boire de la Leffe ou de la Hoegaarden. Dans le Lubéron, la locale, c’est l’Aptésienne qui est brassée … en Belgique. Pour souffler une miette, nous optons pour un petit « tour de Gordes », 18 km et 515 mètres, juste pour dégourdir nos guiboles. Comme d’habitude, on part par des petits singles, sur des pierres plates qui roulent. Au bruit, nous avons l’impression de rouler sur un xylophone. Nous avons quand même dû descendre du vélo pour monter ( !) certains chemins mais les vues nous font passer les griffures des arbustes. De retour à l’hôtel, nous trouvons le garage à vélos bourré craqué de plus d’une vingtaine de vélos de route. C’est une société qui organise des semaines « route » un peu partout dans le monde qui a choisi cet hôtel comme point de chute pour la Provence. Ils roulent entre 60 et 80km chaque jour en étant suivis par une camionnette technique. Ils s’adressent principalement à des américains et je n’ai pas vu de casquettes MAGA sur leur tête. Le lendemain, la météo ne s’annonce pas très favorable car des orages sont prévus. Nous empruntons donc une trace de gravel d’une trentaine de kilomètres. En finalité, seule une petite drache d’une dizaine de minutes nous oblige à nous réfugier sous un arbre. Ce qu’il y a de bien avec le VTT, c’est qu’on ne voit quasiment personne. Les rares vélos que nous avons croisés étaient motorisés. Pour le dernier jour, nous choisissons une trace qui passe par quelques villages bien sympathiques, style carte postale. En résumé, nous avons roulé 250 km pour un dénivelé d’un peu moins de 5.000 mètres. Et nous sommes très contents. Eric VTT dans le Lubéron dans le calendrier. 2 1 1 Quote
Carbu Posted June 16 Posted June 16 (edited) J'adore... ç a me rappelle mes sorties VTT dans le Vaucluse... 60km, le dénivelé je ne me rappelle plus - la durée 9H 🤪 Il y a des endroits... je tombais... on pouvait ne jamais me retrouver !! Edited June 16 by Carbu Quote
Tonton tapis Posted June 16 Posted June 16 c'est pour ça qu'il n'y a personne sur les sentiers Excellent, du vrai VTT , peut être un poil chaud pour être agréable , on comprend pourquoi le VAE a le vent en poupe dans des pays comme la France Quote
missJuJu Posted June 16 Posted June 16 Comme @Carbu, ça me rappelle bien mes sorties dans la Vaucluse (près de Fontaine de Vaucluse). Très physique et très technique. Puis très peu d'ombre, donc très fatiguant avec le soleil qui se tapait non stop. Clair que je ne le ferai plus, car en fait trop dangereux pour s'aventurer toute seul là bas comme j'ai fait, je suis devenue plus sage Quote
Pili Posted June 16 Posted June 16 Magnifique reportage comme toujours Le resto à 500m, je l'ai vu arriver gros comme ça Et le coup de la bière locale, je me suis fait eu tout pareil en côte d'Opale où les bières du coin sont aussi brassées en Belgique Quote
bens Posted June 16 Posted June 16 @Eric : c'était quoi tes sources pour les parcours ? Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important : des sources fiables pour savoir à quoi t'attendre et ajuster ton parcours en fonction de ton niveau et de tes envies. Il y a Uttagawa mais dès que ça a plus de 2-3 ans c'est sujet à caution si le chemin n'est pas parcouru régulièrement. Et le problème que celui qui a enregistré le parcours ne précise pas toujours si il est en électrique ou pas ( pour la montée, ce n'est pas le même sport...) Perso je check avec la heatMap de Strava pour savoir si c'est parcouru ou pas. Et globalement j'essaie de trouver des montées sur DFCI ou petites routes pour au moins une bonne partie du parcours ( le reste je suis ok pour pousser ou porter ) J'ai pas encore roulé dans le Luberon mais je reviens d'un we dans les Alpes Maritimes : vu que tu est à peu près sûr d'avoir de la caillasse un moment ou un autre c'est clairement mieux avec un gros vélo. J'étais bien content d'y être avec mon nouveau All-Mountain, avec 160mm devant tu as la bonne marge pour prendre du plaisir en descente, même quand ça tabasse. Quote
tomcat Posted June 16 Author Posted June 16 il y a 41 minutes, bens a dit : @Eric : c'était quoi tes sources pour les parcours ? Mes tracés proviennent de sources diverses : Utagawa, Komoot, Openrunner, veloloisirprovence. Dans la mesure du possible, j’essaie de recouper les traces trouvées. Je ne roule pas en vélomoteur mais cela ne m’a pas posé trop de problèmes vu que les montées trop difficiles sont quand même impraticables avec un moteur 😉. Je pense que c’est même plus facile avec un vrai vélo. Mon vélo est un Tallboy avec une fourche 130mm. Cela aurait peut-être été plus facile à certains endroits mais, globalement, mes 130 mm suffisaient largement. Le vélo de mon épouse est un 110mm et elle n’a pas eu plus de difficultés que moi. Quote
Pili Posted June 17 Posted June 17 @bens à l'exception des segments, dans la heat map de Strava, tu sais voir la date des passages? Sinon, quelques choses que j'utilise pas mal, pour mes traces pédestres à l'étranger, c'est le planificateur d’itinéraire dans Komoot, j'y repère pas mal de photos postées sur des traces pas forcément empruntées par les parcours proposés/enregistrés, du coup je sais que le sentier est pratiqué, j'ai une vue sur à quoi il ressemble et on peut retrouver date et même le parcours réalisé par l'utilisateur. Quote
Loulou Posted June 17 Posted June 17 Chouette compte rendu @tomcat Bon je sais que je suis d'une "autre époque" mais là en parlant de traces, je me demande ce que cela pourrait donner d'essayer de refaire les parcours qui étaient proposés dans "VTT Magazine" et "Vélo vert" au siècle dernier Quote
tomcat Posted June 17 Author Posted June 17 il y a 10 minutes, Loulou a dit : les parcours qui étaient proposés dans "VTT Magazine" et "Vélo vert" au siècle dernier Ce n'est certainement pas une mauvaise idée. Il m'arrive encore de retourner dans les anciens n° de O2Biker pour y retrouver d'anciennes traces. Cela dit, les sites actuels (Komoot & Co) n'ont rien inventé car, pour la plupart, leurs traces se trouvaient déjà dans les "bons vieux" magazines "papier". Et c'est assez logique puisqu'on n'ouvre pas des nouvelles traces tous les jours. Quote
Tonton tapis Posted June 18 Posted June 18 c'est même plutôt l'inverse Si ce n'est des traces pirates de locaux.. Ce qui est certain en tous cas, c'est que si un sentier n'est plus emprunté régulièrement, il ne faut pas 2 ans avant qu'il disparaisse dans la végétation, même sur Namur où ça roule bcp , il y a d'anciens sentiers que j'essaie parfois de retrouver et ils n'existent plus Quote
tomcat Posted June 18 Author Posted June 18 Je dévie un peu du sujet mais il m’arrive quand même d’emprunter des traces proposées par les offices du tourisme. Dans le Lubéron, j’ai suivi une trace de gravel et, après quelques centaines de mètres, je me suis retrouvé emberlificoté dans une forêt de ronces et de tout ce que l’on peut imaginer pour ralentir la progression d’un cycliste, voire même d’un piéton. Donc, proposer des chemins « officiels », c’est bien … mais les entretenir, c’est encore mieux. J’ai connu cela chez nous aussi quand j’ai testé tous les parcours proposés par l’office du tourisme de Ciney. Les tests ont été faits en début de printemps et, à part la boue, tout était nickel. Ensuite, nous les avons reparcourus en août et là, certains tronçons étaient devenus impénétrables. Quote
Tonton tapis Posted June 18 Posted June 18 Même situation plus proche de chez nous récemment autour des lacs de l'eau d'heure avec ma femme, on a fait globalement le tour des lacs en version ravel, mais comme le bitume ça me saoûle vite, je lui dit, viens on suit les portions VTT parfois, et misère, des ronces partout Elle était ravie (chemins balisés je précise parce qu'il y a plein de pirates par là) Quote
ludo09 Posted June 18 Posted June 18 J'ai eu le cas en Corse cette année. Sur certains, de gros troncs d'arbre étaient "tombés"à 15m d'intervalle sur des portions de 100m. je ne parle même pas des différents fils et autres branchage mis en travers de chemin pour bien dissuader... Quote
missJuJu Posted June 18 Posted June 18 S'il y a peu d'entretien et peu de passages, les petits sentiers disparaissent vite malheureusement. Dans mon coin, le nombre de passages a très fortement diminué ces dernières 2 années. Quote
Tomtom Posted June 18 Posted June 18 Le 16/06/2025 à 12:56, Pili a dit : Et le coup de la bière locale, je me suis fait eu tout pareil en côte d'Opale où les bières du coin sont aussi brassées en Belgique Pas toutes heureusement, il y a les bières de la Brasserie des Deux Caps à Tardinghen. Quote
Pili Posted June 18 Posted June 18 Il y a 4 heures, ludo09 a dit : J'ai eu le cas en Corse cette année. Sur certains, de gros troncs d'arbre étaient "tombés"à 15m d'intervalle sur des portions de 100m. je ne parle même pas des différents fils et autres branchage mis en travers de chemin pour bien dissuader... Les Corses, il faut pas les chatouiller @Tomtom: merci pour l'information Quote
bens Posted June 18 Posted June 18 C'est tout l'intérêt des sites comme vttour (spécialisé en vélo de montagne avec des topos principalement dans les Alpes) et Trailforks ( un peu partout mais très spécialisé enduro/DH et avec assez peu de contributions) : la possibilité de publier un compte-rendu de sortie en indiquant l'état des chemins. Forcément c'est plus de boulot que de faire un simple clic sur "enregistrer" avec publication automatique sur Strava, mais en contrepartie tu peux avoir des infos fraîches (si le parcours est pratiqué) et le cas échéant contacter des bikers locaux pour compléter. Et concernant Vttour tu as des topos complets avec des indications de niveau, le dénivelé en poussage/portage, etc... Sur Uttagawa les commentaires sont rares et il y a beaucoup des traces qui ont 5 voire 10 ans, impossible de savoir si c'est encore praticable ou non. Sur Komoot je ne connais pas bien mais sur ce que j'ai fait récemment il n'y a ni détail de topo ni commentaire. Quote
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