Jump to content

Recommended Posts

Posted

La succession de 2 courses XC en 2 semaines m'amène à la réflexion qui suit.

En Belgique, on est pas mal servi en matière de course XC pour les jeunes de moins de 15 ans car du côté Francophone, on a le BH kids Challenge qui se court sur 13 manches et du côté Néerlandophone la MTB kids série qui se court sur 11 manches. Bref, il y a de quoi étancher la soif de dépassement et/ou d'initiation pour les jeunes.

Mon fils participe au grès de ses envies et de nos disponibilités aux manches Francophones ou Néerlandophones. La semaine dernière, il y a avait une course MTB série à Genk. Le site est superbe, c'est le bike park de Genk. Il avait déjà été sur place et était super chaud pour y aller pour une compétition. On arrive la veille au soir et on découvre le circuit tracé. Sans surprise, il y a une chiée de petits singles tournants bien tracés et amusant mais au milieu de ces singles semi naturel, il y a des modules construit avec très souvent de gros rochers. Sur le circuit des U12, il y 3 gros modules de ce type. Le principe est quasi le même, une montée abrupte pour arriver sur un sommet très court avec une descente soit par une chemin de terre allongé soit par une enfilade de rochers. La version enfilade de rocher est bien entendu plus rapide. La problématique au delà du faut que c'est finalement très peu naturel ces amas de rocher est qu'une fois l'option amas de rucher choisie, il n'y a pas de plan B. En effet, il n'y a  qu'une seul trajectoire et pas de possibilité de se rattraper en cas de mauvaise appréciation de la trajectoire. Bref, cela veut imiter le circuit XC mondial de Nove Mesto qui par exemple cette année a à son palmarès plusieurs pilotes à l’hôpital. Pour la course, cela n'a pas manqué, 3 interventions de l'ambulance avant la course U12. Bref, super ambiance. Au vu du terrain glissant pour la course, mon fils à fait toute sa course en prenant les lignes B (hors rocher). Du coup, il est entier sans bobos mais n'est pas super génial au niveau classement par rapport à son niveau habituel (son premier hors top 10))

La semaine suivante (ce weekend) c'était BH Kids trophy à Stanbrugges au niveau de la mer de sable. Un site superbe et naturel avec un circuit exigeant et technique. Par opposition à la semaine précédente, pas une seul construction non naturelle mais bien des sauts et grimpées naturelles. Résultat final, l'ambulance est restée à l'arrêt et les quelques chutes n'ont blessés personne. Sur le plan personnel, il est plus dans la course avec un résultat conforme à ses capacités physiques et techniques.

Un gros contraste entre deux manches ludiques mais dont l'une cède aux sirènes de la redbullisation du XC et l'autre reste sélective mais avec des obstacles naturels. 

Voilà pour mes pensées de ce matin

Posted

C'est clair qu'on veut de plus en plus du spectacle et ça ne s'arrête pas aux courses XC.

Par exemple le passage par Montmartre pour la dernière étape de TdF. Plein de coureurs (entre autre Evenepoel) ont signalé que ça sera bien dangereux et qu'on peut encore perdre le tour là bas, mais l'organisation n'a rien à foutre apparemment.

Pour revenir aux courses XC pour les jeunes, oui ça me semble bien dommage d'installer des telles obstacles, ça va favoriser certaines "casse-cou" qui n'ont peur de rien, mais aussi faire fuir les jeunes qui sont moins à l'aise dans la technique mais qu'ils aiment bien de se dépasser.

En générale, tous les parcours deviennent plus techniques/exigeants, aussi dans les randonnées XC comme on l'a fait il y a 20 ans. Plus de côtes, plus de descentes "enduro", plus adapté aux gros vtt électriques avec 150mm de débattement. Tu n'as plus rien à faire avec ton XC semi-rigide là bas. 

On devient vieux :-#

• Upvote 1
Posted
il y a 3 minutes, missJuJu a dit :

Pour revenir aux courses XC pour les jeunes, oui ça me semble bien dommage d'installer des telles obstacles, ça va favoriser certaines "casse-cou" qui n'ont peur de rien, mais aussi faire fuir les jeunes qui sont moins à l'aise dans la technique mais qu'ils aiment bien de se dépasser.

Je pense que la problématique n'est pas d'être plus ou moins à l'aise techniquement. Mon fils a un bon niveau technique (sa course de ce weekend en est une des preuves) mais les modules techniques construits à partir de rocher et mono trajectoire est ce que cela a sa place dans l'apprentissage ? Il n'y a pas de place à l'erreur sur ce type de module. Or l'apprentissage, cela se fait toujours par essais et erreurs.

Même au niveau pro, les deux coureurs d'excellent niveau mondial qui vont louper 3 mois de leur saison car en reconnaissance, ils ont manqué la seule trajectoire du désormais célèbre pierrier de Nove Mesto, ils sont heureux de la configuration des lieux ?

Redbull ne s'occupe plus de la gestion des courses XC, espérons que l'on va revenir vers la notion de sport naturel et non de sport télévisuel ? 

Posted
il y a 21 minutes, rickyfirst a dit :

espérons que l'on va revenir vers la notion de sport naturel et non de sport télévisuel ? 

l'un ne va pas spécialement sans l'autre pour moi ....

au début on avait du naturel... et c'était très bien.

puis le XC a migré vers des parcours bcp plus roulant... 

à un moment, ils se sont tout de même dit.... "tiens on s'est tout de même plus approché de la luge que du XC. il faudrait qu'on remette du technique."

et malheureusement, plutôt que de revenir au naturel, ils ont mis des espaces techniques monté de toutes pièces. 

c'est là que ça a foiré...

maintenant, tu as peut-être de "nouveaux" bénévoles .... qui se basent sur ça pour construire leurs évènements ... ces personnes n'ayant pas les bases de ce sport (comme nous, vieux que nous devenons) ... 

Posted (edited)

Il ne s'agit effectivement pas d'opposer le naturel au télévisuel. Je peux comprendre que pour des raisons économiques, l'on adapte les parcours des pros.

L'idée est à mon sens que pour les jeunes en formation, il ne faut pas 'singer' les 'trucs' Redbull construit pour les pros pour des besoins télévisuels. Déjà du côté des pros cela fait des dégâts alors pour des jeunes en apprentissage, je ne pense pas que cela soit souhaitable. 

De façon à progresser et ne pas 'mourir' idiot, je pense programmer une session VTT au bike park de Genk mais non pas avec son vélo d'enduro avec lequel il est plus à l'aise pour ce genre de chose mais bien avec son vélo de XC.

Edited by rickyfirst
Posted

C'est vrai que c'est venu historiquement avec les organisations comme les JO à Londres où il n'y avait pas un site naturel pour le VTT, donc on a créé un parcours du VTT en mentant les pierres etc. 

Posted

Idem à Paris, d'ailleurs il est ouvert au public maintenant :) 

A Genk, peut être que l'absence de relief les oriente vers du technique artificiel ? J'ai été une fois sur le site, c'est ultra propre, mais totalement artificiel en effet .

Va savoir.. 

Posted (edited)

Et voici ce qu'on nous prépare pour le prochain kids à La Reid.

On annonce un peu de pluie les jours avant la course, ce sera juste parfait :icon_biggrin:

503801668_743284528265028_5686423698051554432_n.jpg

Edited by Rubix
Posted

à voir sur place mais par temps humide cela risque d'être pas top faut voir comment ils arriveront sur 'la chose'.

Posted (edited)

Pareil au Xterra samedi, ils font une petite boucle dans le haut de la DH juste pour passer au dessus d'un tronc humide+en travers et faire 2 mini-jump ^o)

image.png

ils sont frustrés de ne pas pouvoir descendre les marches a cause des travaux ??

Edited by dj_
Posted

faut bien mettre un peu de technique hein , tu poses pas la roue sur ce tronc, tu le sautes , même sans vitesse ça passe easy , faut pas non plus aseptiser toutes les courses parce que des gens ne savent pas où ils mettent les pieds.

Un Xterra c'est pas un Namuraid non plus 

Posted

Oui mais souvent tu place une zone un peu plus soft vers la fin pour que les gens fassent tourner les jambes avant la course a pied

Puis les gens sentent l'écurie car ils voient la ligne d'arrivée et donc sont moins attentif.

J'ai une gamine qui a découvert le VTT y a un mois avec moi (et ma technique de nul ^^) qui y participe. On a fait 3 fois ce passage mais on verra si elle décide de le faire sur le vélo

Posted

si les gens passent ça à pied en refusant l'obstacle c'est sûr que ça peut faire un beau carnage ! 

Les jeunes passent la même boucle ?  On a qq jeunes du club inscrits , départ à 12h45 de mémoire, on roule sur Jambes, je verrais si j'ai le temps de venir les voir, c'est tendu niveau timing :s 

Posted

C'est a la fin du tour, elle sera toute seule hein ^^

Mais oui même les kids font cette boucle

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Tonton tapis a dit :

faut bien mettre un peu de technique hein , tu poses pas la roue sur ce tronc, tu le sautes , même sans vitesse ça passe easy , faut pas non plus aseptiser toutes les courses parce que des gens ne savent pas où ils mettent les pieds.

Un Xterra c'est pas un Namuraid non plus 

Discours habituel des personnes qui ne pratique pas le XC. Ce discours est non adapté à la pratique XC compétition et surtout non adapté à la phase d'apprentissage. La technique, ce n'est pas que du franchissement, c'est passer des virages très vite, c'est enroulé le terrain pour garder la motricité etc... Malheureusement on assimile trop la technique à un franchissement d'un obstacle artificiel.

Il faut du technique sinon c'est une course uniquement physique. Par contre introduire le technique par construction artificielle en phase d'apprentissage des jeunes c'est quelque chose qui doit se faire avec pas mal de réflexion.

Pour prendre le cas de mon fils disons qu'il a un niveau technique  supérieure à la moyenne (il a une base de VTT trial et il pratique le VTT enduro en loisirs et compétition) mais les obstacles hyper construit sans plan B c'est pas son truc (et je le comprends). 

Son meilleur pote vélo ne veut plus faire de VTT. du coup, ils se retrouvent en course uniquement sur route ou en CX.

Mais bon si l'on continue dans cette lubie de l'obstacle artificiel pour faire spectaculaire et redbullement fun, il faudra pas s'étonner qu'il n'y a aucun jeune qui dépasse la catégorie junior en XC. 

Edited by rickyfirst
Posted

Ce n'est pas le cas ici sur le parcours dont parle Dj, c'est un tronc couché depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, tu arrives dessus à plat, tu le "droppes" plus que tu le sautes, tu l'enroules si tu veux même, c'est juste qu'un tronc mouillé, ben ça glisse , mais ça c'est aussi partie du Vtt, Xc ou pas Xc :) 

Ils prennent ce passage depuis qq Xterra, du moins le dernier que j'ai été voir il y a qq années passait là , rien de nouveau sous le sapin si je puis dire..

Ce qui me fait plus peur, c'est le niveau de certaines personnes qui s'inscrivent à ça , depuis une dizaine de jours, ça lime les environs à tout va, il y a un public Xterra et un public Namuraid (ça se suit samedi et dimanche) et j'ai vu une ou deux personnes à pied pour passer l'écluse entre les barrières ^^ Il faut même pas lever la roue... 

Même un cycliste du Gracq passe ça sur le vélo ; et ça s'inscrit sur une épreuve Vtt, eeuuuh :s  

Tu pointes une tendance à l'artificiel, c'est possible, mais à l'inverse , on a aussi de plus en plus de "touristes" qui s'aventurent en Vtt sans aucune base, peut être un peu aussi le phénomène VAE, si on sait grimper , on pense qu'on sait descendre aussi, mais pas toujours..

Même à Finale le public a changé en qq années , petite anecdote, le dimanche, la proprio du shuttle que je commence à bien connaître maintenant, me demande si je peux "guider" un groupe de Suisse qui sont là pour la 1ere fois , qui ont loué tout le matos dans un shop et "placé" chez elle un peu en last minute. 

Elle me dit ok je suis pas sûr de leur niveau, trail facile, pas de soucis, on commence par la base Nato (c'est une autoroute pour ceux qui connaissent mais ça reste des traces enduros quand même.. ), ça partait mal, 3 sur 4 étaient en Converse, peu ou pas de protec, petit casque.. hum, soit ce sont des pros, soit pas du tout..

On a fait une demi piste avant de les attendre 5 min et les voir débarquer à pied à la sortie d'un virage..  comment dire...  ils ont fini le trail et 2 sur 4 sont rentrés direct ... erreur de casting comme on dit ..

Rien à voir avec le niveau de ton fils ou des obstacles artificiels, mais un peu quand même sur le fait que le Vtt ça reste un sport technique , surtout en enduro en Italie, mais bcp de gens surfent sur une image peut être un peu facile et "sympa" du Vtt dans les bois.

Même chez les gamins, parfois chez nous il y a des erreurs aussi niveau inscriptions, on a dû dire à des parents récemment que , désolé, mais ça va pas le faire pour votre fille.. elle aimait bien le vélo dixit le papa, oui mais, le vélo c'est pas du Vtt , ça glisse, y'a des racines, il fait froid, ou humide; et il faut pas pleurnicher parce qu'on aime pas.. 

bref :) 

Posted

Le phénomène VAE joue certainement un rôle, car maintenant tout devient accessible, surtout les pistes dans la montagne. Il fallait un sacré niveau physique pour arriver en haut (au minimum 30-45 minutes de montée et là je ne parle que pour les Vosges). En VAE, on met le turbo et on est là dans 20min max.

Donc on a plein de gugusses qui ont vu une vidéo géniale sur tiktok, dans laquelle tout semble facile et naturelle et pensent qu'ils seront capables de faire la même chose  (j'exagère un peu bien évidemment).

Perso jamais été fan des obstacles artificielles, ça me fait penser aux enduros Patrick Maes :siffle:

Posted
il y a 50 minutes, Tonton tapis a dit :

Ce n'est pas le cas ici sur le parcours dont parle Dj, c'est un tronc couché depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, tu arrives dessus à plat, tu le "droppes" plus que tu le sautes, tu l'enroules si tu veux même, c'est juste qu'un tronc mouillé, ben ça glisse , mais ça c'est aussi partie du Vtt, Xc ou pas Xc :) 

Ils prennent ce passage depuis qq Xterra, du moins le dernier que j'ai été voir il y a qq années passait là , rien de nouveau sous le sapin si je puis dire..

Ce qui me fait plus peur, c'est le niveau de certaines personnes qui s'inscrivent à ça , depuis une dizaine de jours, ça lime les environs à tout va, il y a un public Xterra et un public Namuraid (ça se suit samedi et dimanche) et j'ai vu une ou deux personnes à pied pour passer l'écluse entre les barrières ^^ Il faut même pas lever la roue... 

Même un cycliste du Gracq passe ça sur le vélo ; et ça s'inscrit sur une épreuve Vtt, eeuuuh :s  

Tu pointes une tendance à l'artificiel, c'est possible, mais à l'inverse , on a aussi de plus en plus de "touristes" qui s'aventurent en Vtt sans aucune base, peut être un peu aussi le phénomène VAE, si on sait grimper , on pense qu'on sait descendre aussi, mais pas toujours..

Même à Finale le public a changé en qq années , petite anecdote, le dimanche, la proprio du shuttle que je commence à bien connaître maintenant, me demande si je peux "guider" un groupe de Suisse qui sont là pour la 1ere fois , qui ont loué tout le matos dans un shop et "placé" chez elle un peu en last minute. 

Elle me dit ok je suis pas sûr de leur niveau, trail facile, pas de soucis, on commence par la base Nato (c'est une autoroute pour ceux qui connaissent mais ça reste des traces enduros quand même.. ), ça partait mal, 3 sur 4 étaient en Converse, peu ou pas de protec, petit casque.. hum, soit ce sont des pros, soit pas du tout..

On a fait une demi piste avant de les attendre 5 min et les voir débarquer à pied à la sortie d'un virage..  comment dire...  ils ont fini le trail et 2 sur 4 sont rentrés direct ... erreur de casting comme on dit ..

Rien à voir avec le niveau de ton fils ou des obstacles artificiels, mais un peu quand même sur le fait que le Vtt ça reste un sport technique , surtout en enduro en Italie, mais bcp de gens surfent sur une image peut être un peu facile et "sympa" du Vtt dans les bois.

Même chez les gamins, parfois chez nous il y a des erreurs aussi niveau inscriptions, on a dû dire à des parents récemment que , désolé, mais ça va pas le faire pour votre fille.. elle aimait bien le vélo dixit le papa, oui mais, le vélo c'est pas du Vtt , ça glisse, y'a des racines, il fait froid, ou humide; et il faut pas pleurnicher parce qu'on aime pas.. 

bref :) 

J'ai encadré des 'touristes' américains finacièrement très à l'aise sur le tour de France. Un gars tout à gauche sur le faux plat qui précède le Tourmalet m'a demandé à combien de kilomètre du sommet on était. J'ai dû lui répondre qu'on avait pas encore commencer le col. bref, il est monté dans la camionnette après 300 mètres d'ascension. Donc oui des gens qui se s'engagent dans quelque chose sans vraiment se rendre compte je connais.

Le sujet ici est les profils des circuits de compétition XC pour les jeunes. Et là la tendance de certain à  créer des obstacles artificiels avec zéro échappatoire est disons peu productive.

Posted

Une connaissance qui n'a même pas de VTT est allé avec un couple d'amis passer un w-e et les hommes en ont profité pour aller faire le 65km des Cimes de Waimes, avec un VAE qu'on lui a prêté. Ben il a trouvé cela fort dangereux.

Pour revenir au sujet, oui aller vite demande de la technique, et pas qu'un peu. On le voit même au niveau des pros les différences.

Par contre, les mêmes difficultés pour les 11-12 ans que pour le reste des inscrits, c'est clair qu'il faut une gradation... Certains obstacles demandent sans doute une vitesse et/ou une puissance que tout le monde n'a pas. Je suppose qu'il y a moyen de faire des obstacles adaptés même artificiels, avec par exemple une perte de chrono si on prend une voie facile. Reste à trouver le dosage.

Posted

Ce n'est pas spécifique au Vtt, j'ai vu ça régulièrement en montagne (ski, alpi) et là c'est carrément dangereux. Il y a une certaine catégorie de pratiquants qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, donc qui n'envisagent même pas de s'inscrire sur un niveau "initiation" ou débutant quand bien même il n'ont aucune expérience ni pratique.
C'est aussi lié au fait de papillonner dans plein d'activités sans prendre le temps d'apprendre et de progresser (ce qui est souvent très long)

Posted
Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Je suppose qu'il y a moyen de faire des obstacles adaptés même artificiels, avec par exemple une perte de chrono si on prend une voie facile. Reste à trouver le dosage.

Pour le cas de la course de Genk, il y avait bien des lignes plus faciles (B lijn) qui était plus abordables mais effectivement pénalisante en temps. Cela me parait normal. Ce que je trouvais excessif, c'est la place laissée à l'erreur de trajectoire dans les A lijn

Posted

Mon fils est allé faire la reconnaissance du kids challenge de La Reid. J'ai trouvé le parcours adapté techniquement et physiquement à chaque catégorie. Le seul obstacle artificiel peut être by passé mais est tout à fait gerable s'il fait sec, en cas de pluie ce sera une autre histoire... L'organisateur a l'habitude d'encadrer des jeunes et ça se sent.

• Like 2