Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

sujet: achat occasion commencal Meta HT2019 (800E)

Featured Replies

bonjour
Jai la possibilité d'acheter un Meta HT. il a tout ce qui me donne envie mise appart, des frein a 2piston 203mm AV et 180mm AR (sram level)
alors ma question es la suivent. qu'a t'il de plus niveau différance entre le système 2pistons et le système 4pistons.
sachant que Jai pus gouter aux frein a 4 pistons et j'avoue que sa m'inquiète un peux (niveau freinage plus conséquent... ./ Merci d'avance 

Edited by terrilsLOVE

Les level sont pas terribles en effet

Au pire il y a des 4 pistons shimano pour une centaines d'euros sur certains site 

Et @estéé vend des codes ici pour 120€

• Author
Il y a 16 heures, vrouille a dit :

Les level sont pas terribles en effet

Au pire il y a des 4 pistons shimano pour une centaines d'euros sur certains site 

bah en vérité Jai de mon ancien bike des 4 piston (Shinano) limite neuf. le truc ces que j'imagine, qu'il faudra changer les disque car je ne sais plus, ci les moyeux du Meta sont constituer du système centerlook

Il y a 5 heures, spin a dit :

oui et non car ci le Meta n'accepte pas le système centerlook, je serais carrément obliger de changer les roues chose que je ne veux absolument pas. car les roues du Meta son des Spank bien costaud 

il y a 13 minutes, terrilsLOVE a dit :

bah en vérité Jai de mon ancien bike des 4 piston (Shinano) limite neuf. le truc ces que j'imagine, qu'il faudra changer les disque car je ne sais plus, ci les moyeux du Meta sont constituer du système centerlook

Edited by terrilsLOVE

Non, tu peux garder les mêmes disques (centerlock ou non) avec la plupart des étriers. Certains sont optimisés entre eux mais sans plus 😉 

• Author
Il y a 5 heures, spin a dit :

oui et non car ci le Meta n'accepte pas le système centerlook, je serais carrément obliger de changer les roues chose que je ne veux absolument pas. car les roues du Meta son des Spank bien costaud... (au cas ou, a voir dans quel région de Belgique vie t'il) MERCI A VOUS DEUX

il y a 1 minute, estéé a dit :

Non, tu peux garder les mêmes disques (centerlock ou non) avec la plupart des étriers. Certains sont optimisés entre eux mais sans plus 😉 

HA OK... mais le fait qu'il fasse marquer spécial céramique sur les disque (Shinano) changent la donne ou pas 

Je ne savais honnêtement pas que ça existait, des plaquettes céramiques donc aucune idée :-) 

• Author
il y a une heure, estéé a dit :

Je ne savais honnêtement pas que ça existait, des plaquettes céramiques donc aucune idée :-) 

donc a voir chez un mag de velo... tout de meme merci

Oui, et si jamais, on peut monter n'importe quels disques sur un roue centerlock avec un adaptateur dédié. J'utilise d'ailleurs des disques Galfer 6 trous sur des moyeux DT Swiss Centerlock via un adaptateur Galfer, sans le moindre souci depuis un bon moment !

Les adaptateurs Galfer sont vraiment bien foutus.

Je confirme, pendant un petit temps j'étais en disques Hope 6 trous sur moyeux DT Swiss centerlock avec les adaptateur de la marque. Mes freins sont des Sram. 

Ce qu'il faut faire attention c'est la compatibilité des plaquettes avec les disques. Sur certains disques il est noté "resin only" donc ne pas utiliser avec des plaquettes métalliques 

• Author
Il y a 6 heures, spit_06 a dit :

Je confirme, pendant un petit temps j'étais en disques Hope 6 trous sur moyeux DT Swiss centerlock avec les adaptateur de la marque. Mes freins sont des Sram. 

Ce qu'il faut faire attention c'est la compatibilité des plaquettes avec les disques. Sur certains disques il est noté "resin only" donc ne pas utiliser avec des plaquettes métalliques 

ha ces resin only & non céramique lol.... merci vraiment pour vos réponses 

il y a 17 minutes, terrilsLOVE a dit :

ha ces resin only et non lol céramique haha

Il y a 9 heures, estéé a dit :

lol ces resin et non céramique mdr

Edited by terrilsLOVE

• Author
Il y a 7 heures, sdon1011 a dit :

Les adaptateurs Galfer sont vraiment bien foutus.

je viens de regarder & effectivement,, sa a l'aire intuitif 

Edited by terrilsLOVE

C'est plus classique en effet, ça veut dire que tu ne peux pas utiliser de plaquettes métalliques (ou céramique, j'ai vu que ça existait depuis) sur ces disques. On trouve des plaquettes organiques pour tous les étriers donc tu ne devrais pas avoir de gros souci 😉 

Edited by estéé

• Author

re bonjour pourriez vous me dire si je peux installer des étrier ( Shinano) a la place des frein (sram)
les étrier d'origine son les sram level 

Si tu parles de juste changer les étriers et garder les leviers, la réponse est non dans ton cas. On ne peut pas panacher entre différentes marques*. Au sein d'une même marque, certains panachages sont possibles, à voir au cas par cas.

Si tu parles de remplacer tout le frein, alors pas de soucis.

* Je sais que certains ont déjà fait marché du Magura avec du Shimano notamment, mais dans ces cas-là, il fait vraiment savoir ce qu'on fait.

En tout cas pas mixer des freins DOT et minérale. 

• Author
il y a une heure, pascal68 a dit :

En tout cas pas mixer des freins DOT et minérale. 

non jai le kit complet Shinano mais ce qui m'inquiète ces le système du cadre qui nés pas comme sur le cannondale que j'avais

Ducoup celons moi, il faudrait que j'achète poste mount et disque a 6trous oui ces pas du centerlok

sauf ci les level sram son compatible avec les étrier Shinano

du moins les poste mount sram

Edited by terrilsLOVE

Il faut différencier le système de frein (levier + durite + étrier) du disque.

Le système de frein, tu ne peux globalement pas mixer (voir plus haut).

Par contre, niveau du disque, c'est beaucoup plus standardisé, donc tu peux monter des freins shimano en gardant tes disque SRAM. Il y a bien quelques exception, mais elles sont plus rares (genre des disques très épais prévu pour la descente ou les gros VTTAE, qui ne vont pas avec tous les freins)

Edited by Tifox

• Author
il y a 48 minutes, Tifox a dit :

Il faut différencier le système de frein (levier + durite + étrier) du disque.

Le système de frein, tu ne peux globalement pas mixer (voir plus haut).

Par contre, niveau du disque, c'est beaucoup plus standardisé, donc tu peux monter des freins shimano en gardant tes disque SRAM. Il y a bien quelques exception, mais elles sont plus rares (genre des disques très épais prévu pour la descente ou les gros VTTAE, qui ne vont pas avec tous les freins)

et pour l'étrier Shinano celui a 4pistons. la tu crois, que ces possible qu'il ce mette comme il ce doit sur un poste Mount sram ou ces standard

Edited by terrilsLOVE

Le post-mount est standard, oui.

• Author
Il y a 6 heures, Tifox a dit :

Le post-mount est standard, oui.

merci a toi et a ta belle région... je vais voir cella demain donc samedi.

• Author

il y a 1 minute, terrilsLOVE a dit :

bon ok mais la Jai peur d'enlever le cache en caoutchouc. (il a belle et bien un passage style petite fente ) alors le simple tirage câble ok. mais après, pour replacer l'autre donc la durite du frein Shinano... la j'avoue un peux perdu. car a t'il une gaine en mouse ou pas... la es aussi la question   

Edited by terrilsLOVE