ungars Posted May 11, 2025 Posted May 11, 2025 Salut, Je vais régulièrement en Chine, mais je n'avais jamais pensé à poster à ce sujet. Quelques photos. D'abord sur le site de Laoshan, à l'Ouest de Pékin, là ou il y a eu les JO en 2008. D'un coté le vélodrome, avec le monument qui fait l'entrée du site, le Vélodrome que l'on voit au loin sur une photo. Le site ou il y a eu l'épreuve VTT. Pour la petite histoire, le comité Olympique Chinois voulait réaliser l'épreuve sur les Montagnes à coté de Pékin (je trouve que cela aurait été une très bonne idée car il y a du potentiel) . Mais le CIO a refusé, car les montagnes étaient trop éloignées du centre ville. Et pour ça, la Chine a failli perdre l'organisation des jeux... Ils ont donc construit une fausse montagne, à coup de buldozzer. Du coup à coté il y a un trou énorme... On se plaint en Belgique et en France du manque de considération de certains automobilistes vis à vis des cyclistes, en Chine c'est encore pire, je dirais coef 10. J'ai roulé une fois à Pékin, je ne recommencerai plus. Le petit bâtiment rouge, c'est un magasin de vélos, non loin de là. C'est comme chez nous, le Dimanche les cyclistes se réunissent devant, et c'est parti ! L'avantage c'est que c'est juste à coté de la sortie de ville, vers les montagnes dont j'ai parlé plus haut. Le propriétaire était sympa, il croyait que j'habitais Pékin, et m'avait proposé de venir rouler avec eux. Quand il y avait trop de pollution, il n'y avait pas de sortie. Ca c'était il y a 15 ans. Question pollution à Pékin, ça va beaucoup mieux, presque tous les véhicules sont électriques. Par contre dans le Sud de la Chine, il y a Hangzhou, la ville écologique modèle, et là c'est impressionnant le contrast, le respect. Comme il pleut beaucoup, devant chaque feu rouge, il y a un abri, comme ça les cyclistes respectent la signalisation, pas bête ! Et le vélo Chinois par excellence. Dans le cahier des charges, il devait pouvoir porter un cochon ! Le vélo rouge c'est celui que j'avais loué à Hangzhou, j'ai fait le tour du Lac, 30 km, mais avec un vélo Chinois pas en très bon état, donc l'équivalent de 100 km ! Le BMX, c'était à la Tour JIN MAO, quelqu'un avait fait le rez de chaussé jusqu'au sommet par les escaliers avec. Je n'ai pas pu retourner en Chine pendant 5 ans à cause du Covid, j'y suis retourné en Novembre dernier. Et j'ai constaté un certain engouement pour le vélo de route, des modèles pas trop connus chez nous mais qui semblent être de qualité, comme le Pardus. Il y avait un magasin pas loin de mon hôtel qui en vendait. Le vendeur ne parlait pas Anglais, mais on s'est compris quand même. Il était rigolo, m'a emmené dans le fond de sa boutique, il y avait un vélo Français, un Lapierre, qu'il était tout content de me montrer. 8 Quote
Recommended Posts