July 8, 20251 yr Author Merci de tout coeur aux 950 vtt qui sont venus sur les traces du VTT Tilff Maintenant on prépare les traces du VTT d'Esneux du 21/9
June 3Jun 3 Author A défaut de pouvoir créer un sujet dans le forum quand on ajoute l'événement dans le calendrier, j'ai modifié le titre de l'an dernier lolAvec toutes les info de cette année8 juin 2026, 08:00VTTILFF 2026Province: LiègeCatégorie: RandonnéeDistance: 25km (D+500m)35km (D+850m)45km (D+1200m)55km (D+1450m)65km (D+1650m) 75km (D+2000m) 100km (D+2700m) >> une boucle de 25km uniquement via GPXHeure de départ: 8.00 -12.00 (sauf les deux grandes distances 10h max et 100km max 9h)Lieu: Auberge de Jeunesses de Tillf, derrière le château Brunsode: Esplanade de l'Abeille n° 9Code postal: 4130Prix : pré-inscription en ligne (recommandé) via www.hello-ticket.be: 6€Prix : sur place : 6€ pour les membres du challenge et 8€ les non-membres
June 3Jun 3 Author il peut pleuvoir maintenant, comme cela c'est fait ! lolj'espère qu'on va encore avoir chaud cette année ! 😇
June 16Jun 16 Author Comme chaque fin juin, l'équipe du VTTilff vous donne rendez-vous ce dimanche 28 juin 2026 à Tilff sur son site de départ de l’auberge de jeunesse de Tilff et de son musée de l’Abeille.Depuis que cette randonnée est revenue au planning du 53Onze Challenge powered by Trek les organisateurs ont toujours le même plaisir de vous faire découvrir la vallée de la Vesdre (pour 45, 55, 65 ,75 km et 100km), avec ses points de vue, singles à gogo (technique et/ou fun) et aussi de belles et longues montées. Vous pourrez découvrir entre autres les villages de Chaudfontaine, Trooz, Saint Hadelin, Olne, Goffontaine et Banneux avant le retour sur Tilff. Le 45km bifurquera à Saint Hadelin pour descendre à Fraipont et ensuite remonter sur Beaufays pour finir par le Bois des Manants et sa superbe descente finale.Le 55km ira jusqu’à Nessonvaux avant de remonter vers Trasenster. Cette année, il y aura un 100km pour les plus ambitieux et costauds avec des passages inédits à Tancrémont et Pepinster. Ce parcours sera celui du 75km fléché + une boucle de 25km uniquement à l’aide du gpx ! Les deux petits parcours 25 et 35 km quant à eux prendra une direction totalement différente dès le début et vous profiterez des alentours de Tilff avec le passage sur la fameuse Crête de la Roche au Faucon et son point de vue à couper le souffle. Ces parcours se veulent plus accessibles, moins techniques mais toujours aussi fun avec des nombreux singles à découvrir. Le 25 ira jusqu’au à Mery tandis que le 35km fera une crole vers le Bois des Manants avant de redescendre vers Tilff. Plusieurs ravitaillements vous seront proposés tout au long des parcours.Attention, cette rando se veut plus respectueuse de l'environnement et ne proposera pas de gobelets. Des gobelets réutilisables et pliables seront mis en vente aux inscriptions au prix de 5 EUR. Prévoyez donc votre gourde ou Camelbak que vous pourrez remplir aux ravitaillements. Pré-inscrivez vous dès aujourd'hui! Vous éviterez ainsi les files aux inscriptions. Parcours et dénivelés25 km : 500 m D+ (1 ravito)35 km : 825 m D+ (1 ravito)45 km : 1.225 m D+ (2 ravitos)55 km : 1.500 m D+ (3 ravitos)65 km : 1.700 m D+ (3 ravitos)75 km : 2.100 m D+ (3 ravitos)100 km : 2.750 m D+ (4 ravitos)Tarifs randonnées*6 EUR online** ou sur place pour les membres du 53Onze Challenge powered by Trek (prix unique pour toutes les distances)8 EUR online** ou sur place pour les non-membres (prix unique pour toutes les distances)10 EUR pour le 100kmGratuit pour les moins de 12 ansCarte de membre : 3 EUR (valable à vie sur toutes les randos)Les 20 premiers inscrits recevront un ticket gratuit pour 1 boisson au choix(*) tarif unique sur toutes les randonnées 53Onze Challenge, quelle que soit la distance(**) clôture des pré-inscriptions en ligne le 28/06 vers 18hInfos pratiquesAdresse : Auberge de jeunesse de Tilff (Musée de l’abeille), Esplanade de l'Abeille 9 à 4130 Tilff (voir sur Google Map)Départs de 8h00 à 11h00 (10h00 pour les 65 et 75 km et 9h pour le 100km) 1 à 4 ravitaillementsParking vélos gardéBikewashDouchesBarBarbecue
June 16Jun 16 j'ai une grosse fête d'annif le jour avant. mais je ferai tout pour enfin en être.... ce sera sur le 45 vu le D+ .... (le 55, la batterie ne tiendra pas)
June 16Jun 16 gros week-end pour moi aussi... qui commence vendredi avec le fléchage d'une certaine rando... je serai aussi sur le 45... et je risque de voir partir mes camarades assez rapidement sur le 35 😅
June 16Jun 16 Author il y a 32 minutes, sdon1011 a dit :Question: le 100 c'est full GPS ?Nein 😅Cette année, il y aura un 100km pour les plus ambitieux et costauds avec des passages inédits à Tancrémont et Pepinster. Ce parcours sera celui du 75km fléché + une boucle de 25km uniquement à l’aide du gpx !
June 16Jun 16 Author des longues côtes (pas un % élevé) > (juste 200m à Pepinster où c'est raide dans les bois et sur la route 500m) mais tout passe en VTT
June 16Jun 16 Il y a 2 heures, faf a dit :@Robin oui la bifurcation entre 35/45 est après 2km du départ déjà c'est mieux qu'à Esneux l'année passée ... c'était à la sortie du parking 🤣
June 16Jun 16 Author je fais mes dernières reco cette semaine et je t'envoie ta partie à flécher 👌il y a 4 minutes, Robin a dit :c'est mieux qu'à Esneux l'année passée ... c'était à la sortie du parking 🤣
June 17Jun 17 Author à l’instant, faf a dit :Il y a 18 heures, Robin a dit :je te contacterai par whatsapp, pour qu'on organise la reprise du matosQuand tu feras le 45km, à la DH de Chaudfontaine, il y aura une bifurcation pour aller chercher la descente enduro mais c'est seulement pour le 65/75/100Vas y ! c'est une boucle de 2km seulement en +
June 17Jun 17 Il y a 3 heures, faf a dit :Quand tu feras le 45km, à la DH de Chaudfontaine, il y aura une bifurcation pour aller chercher la descente enduro mais c'est seulement pour le 65/75/100Vas y ! c'est une boucle de 2km seulement en +bon çaaaaa
June 26Jun 26 J'espere un peu plus de fraicheur dimanche que aujourd'hui. Je suis parti rouler 3 grosses heures ce matin et vers 11h en plein soleil ca devenait vraiment complique.A un moment je me suis meme dit que ce serait annule selon le sacro-saint principe de precaution.
June 26Jun 26 Author non pas d'annulationon reçoit des recommandations à prendre pour les évènementsdimanche, on annonce 29c maxce matin à 7h dans les bois il faisait bon et dès que tu sors des bois c'est hot
June 27Jun 27 Comment est située la boucle de 25km sur le 100km par rapport aux ravitaillements ? Elle commence et finit à un ravitaillement ou elle commence entre 2 ravitaillements (en impliquant un assez long kilométrage genre 35km sans ravitaillement ?)
June 28Jun 28 3ème sortie VTT de l’année avec ce 100km ! (Plus exactement 98km mais aussi 2800m D+). Parti à 3 par hasard (avec le patron de Sby Bike Jean François à Waremme - une machine de guerre - et l’autre moniteur Cédric de JPPMF). On roulera ensemble jusqu’au ravitaillement 1, puis Jean François s’envolera et moi je lâcherai Cédric, moins fort physiquement et techniquement - peut-être une mauvaise journée aussi). Le boucle de 22km après le ravitaillement 2 fut un gros défi physique au moment sans doute le plus chaud de la journée. Belles descentes aussi mais je suis toujours aussi nul dans les épingles (surtout celles de la 1ere descente). C’est dans cette boucle que je me suis fait déposer proprement par un mec avec un vieux semi-rigide « chromé » double plateau dans la descente « tout droit » dans la sapinière. Un truc de ouf. J’ai fini par me prendre une boîte dans la dernière descente avant le ravito 3 (celle qui revenait sur la grand route avant l’usine Holcim). Assurément pas la plus compliquée mais mon guidon a tapé dans un arbre bêtement. Arrêt immédiat. J’ai fini en faisant plus attention et j’ai même zappé le dernier passage « hard », j’avais grillé mon joker avant l’Elsass Bike la semaine prochaine. Arrivée sans doute dans les tous derniers, comme à la grande époque où j’avais fait quelques chronos. Au final je suis tout de même content, j’avais un peu peur pour la partie technique vu mon manque de pratique mais je ne me suis fait peur qu’une fois, quand j’ai déchaussé dans la partie la plus compliquée d’une descente qui ressemblait à un truc de Bike Park, juste avant le ravito 1.
June 28Jun 28 J’ai fait le 45. Au levé je sentais que le manque de sommeil des derniers jours dû à la chaleur n’allait pas m’aider. De fait. Suis content. J’espérais rouler des chemins dont je n’ai pas l’habitude malgré que je suis souvent dans la région. Je re-roulé des sentiers que je n’avais plus fait depuis treeeees longtemps. Suis un peu mitigé sur la difficulté physique. Comme toujours. Suis en elec. Mais j’ai vu les muscus souffrir. Je me suis même dit que si j’avais été en muscu. Je rentrais plus tôt. J’avais déjà fait le constat la dernière fois à amay. J’imagine que ça devient la norme. Mais bon. Moi je me suis bien amusé.
June 28Jun 28 Il y avait un VAE sur le 100 ! Je me suis dit « pas possible » puis le mec m’a doublé dans la boucle du 100 alors que je pissais.@Daso je pense que le 55 t’aurait mieux convenu car la marche « technique » était significative selon moi.edit: pour les cotes, je suis toujours en 11v avec un 32-48 max, dans certains coups de cul 3 ou 4 dents de plus à l’arrière ne m’auraient pas dérangé. Edited June 28Jun 28 by sdon1011
June 28Jun 28 il y a une heure, sdon1011 a dit :@Daso je pense que le 55 t’aurait mieux convenu car la marche « technique » était significative selon moi.C’était 45 ou 65 ;) Vu le dénivelé. Je savais que le vélo n’aurait pas suivi…. Et aujourd’hui, moi non plus. J’ai fini au caractère. J’étais vidé. J’ai dormi l’aprem.
June 28Jun 28 En tous les cas la page fb renseigne un 45 et un 55. Par exemple je pense que le 55 faisait la boucle pour la DH de Chaudfontaine mais pas le 45 qui partait à gauche vers le ravito. Apres le 45 semblait déjà très costaud avec cette météo d’après ce que je peux lire sur le Strava de ceux qui l’ont fait.
June 28Jun 28 Ha oui peut être. Je me trompe sans doute. Mais le constat est le même. J’ai fini batterie dans le rouge.
June 28Jun 28 Il y a 2 heures, Daso a dit :Suis un peu mitigé sur la difficulté physique.Comme toujours. Suis en elec. Mais j’ai vu les muscus souffrir.Je me suis même dit que si j’avais été en muscu. Je rentrais plus tôt.Mitigé ? Tu as le choix de 5 distances, tu veux dire qu'il faudrait "interdire" les parcours de plus de 1500m de D+ parce que certains risquent de "souffrir" ??La palette de niveau des participants, tant en descente qu'en montée est extrêmement large, là il y en a pour tous les goûts et c'est très bien. Je suis sûr que certains ont fini le 100 avec de la marge. De mon côté j'y ai renoncé juste à cause de la chaleur, ça aurait pu le faire. Et comme c'était juste une trace gpx ce n'est pas bien grave si peu de monde l'a emprunté.Par contre messages à certains de nos amis VAEistes : ce n'est pas parce qu'on est de moins en moins nombreux en muscu qu'ils faut nous doubler à fond en mode turbo sans prévenir dans les montées raides 😉
June 28Jun 28 il y a 27 minutes, bens a dit :Mitigé ? Tu as le choix de 5 distances, tu veux dire qu'il faudrait "interdire" les parcours de plus de 1500m de D+ parce que certains risquent de "souffrir" ??C’est une rando. Pas une compétition.Je pense aux autres (en muscu).Je n’incrimine pas cette organisation mais la tendance générale.J’ai l’impression que les muscus n’ont plus le choix que d’être hyper en forme.il y a 29 minutes, bens a dit :Par contre messages à certains de nos amis VAEistes : ce n'est pas parce qu'on est de moins en moins nombreux en muscu qu'ils faut nous doubler à fond en mode turbo sans prévenir dans les montées raides 😉Je l’avais relevé y a deux semaines. Toujours les mêmes qui roulent en boost sur un 25/35 … car plus long, faudrait pédaler avec moins d’assistance. Edited June 28Jun 28 by Daso
June 29Jun 29 Tilf a toujours été une rando "dure physiquement" bien avant l'arrivée en masse des électriques !!Je n'y suis pas allé cette année par manque d'entrainement (d'autres priorités)... j'y serai j'espère l'année prochaine ;-)
June 29Jun 29 de fait, je ne l'ai faite qu'une fois, j'ai ce souvenir de belles traces mais costaudes physiquement aussi. Comme sur les pénitents, tu sais où tu vas quoi :)
June 29Jun 29 Il y a 12 heures, Daso a dit :C’est une rando. Pas une compétition.Je pense aux autres (en muscu).il y a 10 minutes, Carbu a dit :Tilf a toujours été une rando "dure physiquement" bien avant l'arrivée en masse des électriques !!Je n'y suis pas allé cette année par manque d'entrainement (d'autres priorités)... j'y serai j'espère l'année prochaine ;-)Je ne comprends toujours pas votre point de vue : en fait il y avait 7 distances proposées.Si on trouve le 45 trop dur pour son niveau, pourquoi ne pas s'inscrire sur le 35 ou le 25 ?C'est parce que c'est déshonorant de s'inscrire à une rando sans faire le parcours le plus long proposé ? Et qu'il faut donc s'abstenir de proposer des parcours longs de peur de "frustrer" des participants ?? Le fait que ça soit une rando et pas une compétition ne change rien à l'affaire : moi je viens de loin, ma règle c'est qu'il faut que je passe plus de temps sur le vélo que dans ma voiture ou dans le train. Et globalement je pense qu'il y a beaucoup de randos tranquilles proposées, c'est vraiment bien qu'il y ait aussi une "offre" pour ceux qui veulent du long et du technique.Donc un grand merci à Faf, Martial (Raid des Pénitents) et d'autres pour nous proposer des parcours aussi "copieux"Surtout quand on sait l'engagement et l'investissement que représente l'organisation de tels évènements.
June 29Jun 29 il y a 6 minutes, bens a dit :moi je viens de loin, ma règle c'est qu'il faut que je passe plus de temps sur le vélo que dans ma voiture ou dans le train.C’est aussi pour cela que d’autres ne veulent pas faire du 25 ou 35 ….
June 29Jun 29 Je suis retombé sur les statistiques de l’édition 2019: 50km et …. quasi 2000m D+. Je pense que c’est l’année où les propriétaires de vae avaient « un peu » rouspété. Il y avait pléthores de portage au-dessus de portes ou barrières si mes souvenirs sont bons. Perso hier j’y allais en connaissance de cause. J’aurais été déçu si cela avait été trop facile (à part la météo mais ça personne ne peut rien y faire).
June 29Jun 29 Je clos le sujet. Perso. J’ai pas de soucis. J’ai un elec. Je pensais aux autres mais apparemment ça irrite de penser aux autres. Comme je l’ai dit. Je ne vise pas spécialement cette organisation. Un énorme merci à eux de continuer à préparer et bosser pour les randonneurs. Et niveau organisation c’était au top
June 29Jun 29 1 hour ago, bens said:Je ne comprends toujours pas votre point de vue : en fait il y avait 7 distances proposées.Si on trouve le 45 trop dur pour son niveau, pourquoi ne pas s'inscrire sur le 35 ou le 25 ?J'adore Tilf, je l'ai faite je ne sais plus combien de fois... Mais cette année, avec mes soucis cardiaques jusque début 2026, et mon manque d'entrainement (lié aux "autres priorités" 😂) même le 25km aurait été au-dessus de mes forces ... donc voilà rien avoir avec un déshonneur quelconque, juste une prise de conscience de mes limites cette année 😁
June 29Jun 29 Author Le 28/06/2026 à 21:05, Daso a dit :C’est une rando. Pas une compétition.Je pense aux autres (en muscu).Je n’incrimine pas cette organisation mais la tendance générale.J’ai l’impression que les muscus n’ont plus le choix que d’être hyper en forme.Je l’avais relevé y a deux semaines. Toujours les mêmes qui roulent en boost sur un 25/35 … car plus long, faudrait pédaler avec moins d’assistance.Je pense tout à fait autrement : depuis que j'ai repris les vtt de tilff en 2023, les D+ de toutes les distances sont les mêmes d'année en année (à 30m près hein) J'ai cette impression que d'année en année, le niveau physique moyen des gens diminuent ! (peu importe VAE/VTT)Et je peux te dire que dès qu'on roule sur une rando tracée pour des VAE, on le voit de suite ! Ici, à Tilff tout passe sur le vélo mais c'est dur car la région est très exigeante ! Il y a 10 heures, Daso a dit :Par contre.Gros merci pour le point d’eau entre le raviton 1 et 2 😍l'idée à germée dès le début des chaleurs mais au vue des mail des communes et du gouverneurs de la province des Liège, je n'ai pas eu le choix (leur recommandation était plus une obligation lol)Ceci dit, merci à vous d'être venu hier vous frotter à la vallée de la Vesdre ! lol La chaleur de jours précédent ont mis bcp de personnes dans le rouge et je connais des machines qui roulent le feu qui ont eu dur de faire le 77km et D2000m700 inscrits c'est pas mal du tout car je pense que bcp sont restés au frais chez eux lolOn aurait pu aussi annuler le tout car on est passé juste à côté du déluge la nuit de sam à dimJ'avais Biuienradar ouvert non stop la nuit ! 😆des photos ont été prise et seront postées sur Facebook
June 29Jun 29 Si tu as le groupe Facebook. Je veux bien. J’ai cherché après toi au start pour te dire bonjour. Mais on ne t’a pas vu. J’étais avec Didier du club de amay, il savait me montrer qui tu étais. Mais tu étais sans nul doute occupé. ;)
June 29Jun 29 Author J'ai été souvent interrompu par des appels et autres demandes en tout genre lolDifficile de dire bonjour à tout le mondeCe sera pour la prochaine ;) (à Esneux?)
June 30Jun 30 perso, je suis parti à 8h30 sur le 45. j'ai suivi les recommandations du patron en suivant la bifurcation 65+++ au fort de Chaudfontaine (mais j'ai coupé la seconde remontée en ne repassant pas à Western city... par sur d'avoir gagné grand chose) puis une seconde entorse au parcours du côté de Fraipont pour un passage plus engagé que j'avais fléché une précédente édition et enfin le bonus au cimetière de Tilff. au final : 48,8 km et 1425 m de d+. j'ai pas tout passé sur le vélo et on a "mutualisé" le moteur de l'électrique d'un pote dans les derniers chemins larges, mais j'ai passé un super moment de vtt. pour les parcours, Tilff et Esneux, c'est le même combat, en partant en fond de vallée... mais au moins, sur ces 2 randos, je suis sur de ne pas monter une crasse pour redescendre un chemin large ce qui arrive de plus en plus. j'ai bien cherché des yeux un certain Canyon électrique gris et un niner jaune, mais je ne vous ai pas vu ;-) encore merci @faf !
July 14Jul 14 Le 28/06/2026 à 21:05, Daso a dit :J’ai l’impression que les muscus n’ont plus le choix que d’être hyper en forme.Je suis plutôt d'accord avec ton sentiment ;) Même quand je suis en forme, je n'ai pas toujours envie de me faire violence sur le bike, ça m’ôte une partie de mon plaisir.... ce que j'appelle le "toujours plus"(et je ne parle évidemment pas en particulier de cette rando)
July 14Jul 14 oui, il est plutôt détestable (qd il est sur le vélo).....dans ses premières vidéos ça finissait souvent en insultes et coup de pression ....Regarde la video qu'il a faite de l'Elsass.....