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  Bonsoir,

  J'ai acquis une paire de roues Aksium, le moyeu de la roue arrière a un petit jeu.

 

  Mon marchand de vélo a reglé le problème en serrant plus l'axe, mais en dépassant les 10 newtons préconisés, cela m'embête de rouler ainsi.

 

  Je regarde ma roue, je ne vois pas d'ecrous / contre ecrou comme j'avais sur mon ancien vélo.

 

  Sur la doc, je n'en vois pas non plus, sauf erreur de ma part. Et en faisant des recherches, les tutos que j'ai vu ne me montre que des roues différentes des miennes.

 

  Pouvez vous m'expliquer comment regler le jeu sur le moyeu de cette roue ?

 

  Je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée.

Posted (edited)

Hello,

 

C'est qui ton marchand pour proposer des solutions comme ça? 😅 

 

Il y a un système de précharge automatique avec une rondelle élastique sur tes roues. Si tu as du jeu, c'est soit qu'un des deux roulements du corps a un peu bougé, et qu'il faut les represser correctement, soit qu'un ou les deux roulements sont trop usés pour que le système de précharge arrive encore a rattraper le jeu.

Edited by centurus
  • Like 1
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  Salut, merci pour ta réponse.

 

  Ca m'avait semblé bizarre quand il m'avait dit ça...

 

  Je vais lui ramener, peut être qu'un roulement est mort. Un roulement peut être mort sans faire de bruit ?

 

  Bonne soirée.

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Oui bien sûr, il peut y avoir du jeu dans le roulement sans que ce dernier ne fasse de bruit ou ne ''grogne''.

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  Merci pour ta réponse.

 

Je pense que quand je lui ai acheté la roue, et qu'il a monté la cassette que j'avais. il l'a trop serré sur le cadre, comme il l'avait fait pour la roue avant. Et ça a du bousiller les roulements, toujours comme cela s'est passé pour la roue avant. Très rapidement à l'avant ça  a gratté.

 

  DEpuis que les roulements à l'avant on été changés, j'ai toujours monté ma roue à la dynamométrique, et les roulements tiennent.

 

  Il m' a serré à mort une cassette, quand j'ai voulu la changer on a du se mettre à deux, et on a failli ne pas y arriver.

 

  Et avant que j'aille chez lui, quand mon marchand de vélo avait fermé, je suis allé dans un autre magasin, un des employés avait été formé par lui et avait bousillé des roulements de la même façon. Il avait tellement serré la roue sur ma fourche que mon multitool ne suffisait pas pour desserer l'axe central. Et la roue ne tournait pas bien. Je m'en suis rendu compte trop tard malheureusement.

 

  Je ne comprends pas que cela soit possible.

 

  Je fais quasiment tout tout seul, mais pour ça il faut du matériel spécifique et je ne suis pas sur d'y arriver si on ne me le montre pas au moins une fois.

 

  Je vais aller voir un autre vélociste, je ne peux pas changer mes roulements deux fois par an.

 

 

 

 

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Là je me remets au vélo de route, je ne me rappelle pas sur mes anciens avoir changé des roulements.

 

Sur le vélo que j'avais gardé le plus longtemps, j'avais sur la fin changé de roues (à force de freiner avec des patins cela les avait usé). Mais mes roulements sauf erreur de mémoire de ma part, avait bien tenu 20 - 30000 km.

 

  Là, ils sont morts à 3000 km, même pas.

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Pfff..... J'en ai vu des "mécanos" broyeur de roulement et arracheurs de filetage et maintenant on a les destructeurs d'emprunte alen sur les axes traversant...

    Est ce que l'on enseigne encore le bon usage de la clé dynamométrique....

   Moi j'ai appris tout seul...car dans mon métier de base ça n'existait pas ( horlogerie) 

    Si tu veux que ton vélo soit au top...ou tu trouves un bon mécano (rare) ou tu le fais toi même... 😉

   

Posted

  Je ne comprends pas comment ce soit possible, on peut tous faire des erreurs, mais là quand même...

 

  J'en avais un de très bon de mécano, mais malheureusement il a fermé.

 

  Je fais quasiment tout maintenant, mais là il faut du matériel spécifique. Je vais voir à l'atelier solidaire ou je me rends s'ils ont le matériel en question.

Posted

  Salut,

  Alors je ne sais pas si ça à un rapport, mais ce matin gros crac et je pédale dans le vide ! Plus rien

 

  Comme je suis parti pour une grosse heure, pas de téléphone, coup de bol cela m'arrive devant la Police Municipale qui me prête son téléphone. Et comme je n'avais pas le numéro de quelqu'un j'ai du appeler un taxi, qui m'a demandé 148 Euros pour faire 10 km !

 

  Du coup j'ai refusé avant qu'il vienne, et c'est la Police Municipale qui m' a ramené chez moi.

 

  D'ailleurs je dois partir pour leur amener quelque chose.

 

  Et là je remonte ma roue et ça repart !

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  Oui, il a été cool, vraiment, je lui ai ramené un gateau tout à l'heure.

 

  J'aurais été bien embêté s'il ne m'avait pas aidé.

 

  Un peu d'humain dans ce monde de brutes ça fait du bien.

 

   Tu crois que ça peut venir de mon problème initial ce qui m'est arrivé ?

 

  Bonne soirée.

  • Like 1
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Ah ben là le corps de roue-libre est dans les choux.

Compliqué le diagnostic à distance ;)

Mais faut ouvrir pour voir.

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  Merci pour ta réponse, il est sous garantie, je vais la ramener.

 

  Même pas 6000 km...

 

  Comment c'est possible...

 

  Tu crois que cela peut être du au fait que mon mécano ait trop serré la cassette ? Quand j'ai voulu la démonter il a fallut se mettre à deux.

 

  Bonne soirée.

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Non aucun lien de cause à effet d'une cassette trop serrée qui casserait un CRL.

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  Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité. Je pars 3 semaines en vacances à mon retour j'amènerai ma roue.

  • 1 month later...
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  Salut à tous, j'ai donc amené ma roue, je viens de la récupérer. Elle est partie au SAV, et revenue assez rapidement, sans explication de la part de Mavic.

  Le mécanicien a constaté de l'eau à l'intérieur du corps de roue libre. Peut être que c'est ça le problème selon lui, peut être un problème de série, peut être un lien avec le jeu dont a parlé, toujours selon lui.

 

  Je remonte ma roue, je fais tourner la roue à vide sur un support, et le pédalier tourne quand je le lache ! A basse vitesse il finit par s'arrêter de tourner, mais ce n'est pas normal, je lui ramène ce soir.

 

  C'est ce qui s'appelle ne pas avoir de chance !

 

  Mes Bontrager que j'avais d'origine ne prenait pas la flotte. Je me demande si je ne vais pas les remettre si ça continue.

 

  Bon après midi.

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  Bonjour,

  J'ai récupéré ma roue, d'après mon nouveau mécanicien qui a démonté le corps de roue libre, ce n'est rien, il faut juste rouler un peu, on verra.

 

  Vu que mon corps de roue libre prend l'eau et ce d'une manière assez importante, je vais devoir le démonter à chaque lavage pour l'entretenir. Je vois à peu près comment faire, la première fois je vais me faire coacher. On m'avait parlé sur ce topic d'une bague de précharge, pouvez vous me dire ou est elle sur cette photo : https://www.bike24.fr/produits/178450.

 

  MErci, bonne fin d'après midi.

Posted

  Bonjour, la bague de précharge est elle ce que l'on voit à 1 min 15 sur cette vidéo :

 

 

 

 

  Du coup elle ne me concerne pas si je ne touche pas aux roulements, que si je nettoie le corps de roue libre comme sur cette autre vidéo :

 

 

 

  Merci, bon après midi.

  • 1 month later...
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  Salut, la suite de mes aventures. Depuis le retour du SAV, j'ai remarqué que ma roue tournait moins bien, elle s'arrêtait rapidement, comparé à mes autres vélo, mêmes quand je retirais ma chaine et que la roue libre n'était pas activée.

 

  Je l'ai ramené au vélociste qui m'avait pris ma roue en SAV la première fois, il me l'a rendu après avec toujours le même problème. Je l'ai emmené ensuite chez un autre vélociste, toujours comme résultat cette roue qui ne tourne pas rond (il en a vu d'autres qui tournaient moins bien que la mienne).

 

  Je la ramène ou j'ai été la première fois, quitte à y être on va changer les roulements. J'avais déjà eu un soucis similaire sur une roue, ou le changement de roulements avait reglé le problème.

 

  Je vais chercher ma roue, je vois tout de suite dans le magasin que l'axe est vraiment très dur. Je demande au tenancier si c'est normal, il me dit que oui (sans même tester lui même). Je lui fait constater, il me redit que c'est normal car "il l'a bourré de graisse".

 

  Je n'ai pas été convaincu, et arrivé chez moi, je monte la roue et c'est encore pire qu'avant ! On dirait que je freine (j'ai pris soin avant de voir si les freins ne touchaient pas).

 

  Donc là je vais allé voir un vélociste, à 40 km de chez moi, qui fait des vidéos sur Youtube, c'est ma dernière tentative, après je remettrais mes anciennes roues qu'heureusement j'ai gardé.

 

  Je ne sais pas comment cela se passe chez vous en Belgique, mais ici les marchands de vélos ferment les uns après les autres, notamment les historiques. C'était le cas du mien ou j'allais depuis 15 ans. Sur Avignon, il y en avait une dizaine il y a peu, il doit y en avoir que deux ou trois maintenant.

 

  Je n'ai jamais eu de soucis comme ça auparavant, à part un moyeu qui prenait l'eau, mais ce n'était pas un problème de vélociste.

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

  Salut , j'ai récupéré ma roue, le vélociste m'a dit que ma roue tournait bien, et que le léger freinage que l'on peut constater est commun chez Mavic.

 

  Ma roue arrière ne tourne pas aussi bien que ma roue avant, même si je retirer la chaine et qu'elle tourne sans la roue libre.

 

  Sinon j'ai démonté pour la première fois le système ID360 sur mon Vtt, qui est le même que sur mon vélo de route.

 

  Je ne pense pas que l'on puisse regler le jeu. Sur mes anciennes roues, il y avait un système d'ecrou / contre ecrou, pas là.

 

  Mavic m'a dit que le problème était connu au niveau des rachets et qu'il a été corrigé, ce n'est pas vrai, j'ai vu sur des forums que quelqu'un avait eu ce problème deux fois, même après un retour SAV.

 

  D'après ce que j'ai lu, sur certaines roues avec ce modèle de corps de roue libre, l'eau rentre et finit par bousiller les pignons. C'est ce qu'il y a du avoir sur mon Aksium.

 

  Par contre, sur mes Crossmaxx, quand j'ai démonté, on aurait du que c'était du neuf, il y avait encore de la graisse blanche sur le bord. C'est totalement étanche, pourtant cette roue a subit des lavages, beaucoup plus nombreux.

 

  Je conseille donc à ceux qui ont des roues avec un corps de roue libre ID360 de regarder ce qui se passe à l'intérieur, c'est vraiment très simple à faire. Je mets le tuto qui m'a servi ici :

 

 

  Sur des Crossmaxx, je dirais qu'une fois par an l'entretien de corps de roue libre suffit, mais sur une Aksium, il faudrait le faire à chaque lavage ou sortie humide.

 

  Les corps de roue libre devraient être étanches. Ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.

 

  Je mets en pièce jointe, les consignes d'entretien que m' a donné Mavic.

 

entretien roue.png

Edited by ungars
  • Like 1
  • 1 month later...
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  Salut,

  Mes roulements sont déjà morts après un lavage et une sortie de 34 km. Cela recommence comme l'autre fois, même en faisant attention au lavage. J'ai démonté le moyeu, c'était une piscine.

 

  Je ne vais pas changer mes roulements à chaque lavage, je laisse tomber avec ces roues, je me suis fait avoir, je vais les garder en secours, et mettre mes anciennes Bontrage Pagradigm SL.

 

  Je pense aussi avoir été mal orienté quand j'ai acheté ces roues, car les paradigm SL semble finalement être de meilleure qualité.

  • 2 weeks later...
Posted

  Bonsoir, même si je ne vais plus me servir de ces roues, je veux les garder en secours. J'ai renvoyé ma roue arrière à Mavic, qui refuse le SAV, et veux me facturer 116 Euros.  Motif de la réparation : ailette insert lobe cassée

 

  J'ai regardé la pièce en question, je ne vois pas pourquoi ils ne veulent pas la prendre en charge. Je n'y ai jamais touché. Le seul qui l' a fait, c'est mon nouveau mécano. J'avais emmené ma roue car il y avait un problème de fluidité quand elle tournait. S'il l'avait cassé je m'en serai rendu compte de suite. Le jeu est apparu à 500 km, juste après le lavage.

 

  Ca commence à être lourd

 

  Je leur ai envoyé un mail, on verra bien.

Posted

  Bonsoir, j'ai eu la réponse de Mavic, ils m'ont donné la photo des dégats, je comprends mieux.

 

  En forçant n'importe comment, il y en a un qui a tout cassé en voulant changer des roulements.

 

   Il y a tellement de monde qui a touché à mes roulements, que je suis incapable d'avoir une certitude sur le vrai coupable, même si j'ai un doute (il a aussi décentré de 7 MM ma roue avant en la dévoilant, pour ceux qui ont suivi mes aventures) .

 

  C'est lamentable.

20250507_143913 (002).jpg

  • Confused 2
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Que tu fais dévoiler tes roues, demande toujours si le mecano a un tensiomètre et un centreur. Si pas, passe ton chemin. J'ai déjà du récupérer tellement de brols..

Posted

Juste pour être certain de bien comprendre....  

Les parties entourées en bleu, c'est ce qui fait partie du "système cliquet" du CRL ?  Ca ne devrait pas avoir d'impact direct sur les roulements ...

Posted

  MErci pour vos réponse.

 

  Pour Thom, je ne sais pas s'il avait ces équipements, mais peut être qu'il n'a pas pris le temps de s'en servir. Et il a du voir le décallage quand il a remis la roue, ce n'est pas très honnête de sa part.

 

  Pour Carbu, je n'en suis pas sur et ne vois pas très bien, mais je pense que la roue crantée du système prend appuie dessus.

 

  Selon mavic, c'est en voulant sortir les roulements, ou en les rentrant, que cela c'est passé.

 

  Je ne sais pas si c'est le responsable du jeu sur ma roue.

Posted

La présente d'un roulement Max dans le moyeu est aussi étonnante. 

Posted

Ce n'est pas le bon roulement ?

 

J'ai trouvé que ma roue ne tournait pas d'une manière très fluide, je ne sais pas si cela a un rapport.

 

Posted

Non, c'est un roulement fait pour les points de pivot de cadre tout suspendu. C'est vraiment une buse le mécano qui a bossé là dessus, incroyable.

Posted

  Du coup c'est ce qui a pu nuire quand même à la fluidité ? Car clairement, ma roue ne tournait pas top. Je l'ai vu tout de suite.

 

  C'est lui qui a du casser aussi mes ailettes au montage.

 

  Depuis la fermeture de mon magasin de vélo, j'ai fait deux autres marchands qui m'ont flinguer aussi des roulements, en resserrant à mort mes roues (quand je dis à mort, c'est à mort, ma roue s'arrêtait de suite quand elle tournait à vide) . Un autre m'avait serré lui aussi à mort ma cassette, et mes roulements externes. On a du s'y mettre à deux pour les démonter.

 

  Et quand j'ai constaté le problème de fluidité, il y en a deux qui n'avaient pas vu le problème que tu as mis en évidence. Mais m'avait facturé 30 et 50 Euros pour me dire que ma roue tournait bien.

 

  Le problème c'est quoi faire ? Si je l'attaque en justice, il va falloir faire une expertise (il y a une dizaine d'année cela coutait 450 Euros) , et même si l'expertise me donne raison, pas sur que la justice me suive (j'en sors de ce genre d'épreuve pour un problème beaucoup plus grave qu'un vélo, t'as beau avoir deux expertises qui te donnent raison, le juge décide que mes demandes sont "sérieusement contestables", bilan 2000 Euros pour rien, plus le stress qui va avec)

 

 

 

 

  Le seul avantage de mes histoires, c'est que je deviens de plus en plus autonomes sur mes vélos . Il y a 5 ans je ne savais même pas changer une chaine.

 

  Après pour les roulements, le dé voilage, je ne sais pas encore faire.

 

  Je pars ce matin tester un autre technicien, il parait qu'il est bien. Ce sera pour changer des roulements d'une roue, qui ont été flingué par qui vous savez maintenant.

 

 

 

 

Posted
il y a 13 minutes, ungars a dit :

Du coup c'est ce qui a pu nuire quand même à la fluidité

 

Oui :( 

Posted

On n'attaque pas en justice pour une malheureuse roue et 2 roulements, ça va te coûter 10x plus cher...

Tu déposes la cassette et la roue libre..

 même si.tu ne sais pas faire il y a des 10aines de tutos sur YT... et tu remplaces les roulements toi même

Posted

  Non bien sur, je ne vais pas porter plainte !

 

  Il y a aussi les ailettes qui sont HS, du coup il faut remplacer le moyeu, donc re rayonner, ça je ne sais pas faire et je n'ai pas le matériel, et surtout pas la patience, tant pis pour moi. Si je vais le faire, cela va me couter le prix de la roue, j'en ai une autre.

 

  Je me doutais bien que ma roue avait un problème de fluidité, quoi qu'en disaient les 3 vélocistes qui l'avait "examiné" .

 

  Il y en a deux qui semblent ne pas bien tourner, j'étais toujours ou presque seul dans le magasin, le travail que je leur confiais était fait souvent dans la journée. Il y en avait un qui en plein hiver ne mettait jamais le chauffage. Et le stock de vélo, à plus de 10 000 Euros, qui était toujours le même. Chez mon marchand de vélo historique, le stock tournait beaucoup plus. Il y a des signes qui ne trompent pas. Et j'ai croisé son prédécesseur il y a 3 semaines sur une rando, il m'a bien dit que c'était difficile de trouver quelqu'un en ce moment. Mais il m'a conseillé celui qui a fusillé ma roue ! Après ce n'était peut être pas le même mécanicien à l'époque qui était au commande

 

  J'ai donc fait la connaissance d'un nouveau marchand aujourd'hui, on verra bien.

 

  Et pour changer les roulements, je vais regarder sur Youtube comme conseillé, et la première fois, je vais le faire à l'atelier solidaire ou je vais parfois.

 

 

 

 

 

 

Posted

  Salut,

 

  Je me suis rappelé d'un truc, quand je me suis rendu compte que ma roue ne tournait pas bien, je suis allé voir celui qui me les avait changé (et donc mis le mauvais modèle), il m'avait gardé ma roue et m'avait refacturé 30 Euros pour me dire que tout allait bien !

 

  Sinon dans ma série, j'ai remarqué hier qu'une autre roue Mavic, celle de mon Vtt, avait des fissures autour de 2 rayons. Elle est encore sous garantie, j'espère que cette fois ci ils vont la prendre en charge. Elle ne doit pas avoir 5000 km...

 

  Entre la roue qui prend la flotte et celle là, je crois que Mavic pour moi c'est fini.

 

  Bonne journée et merci de m'avoir répondu et pour les conseils que vous m'avez donné.

Posted

  Les avis semblent partagés... Je n'ai eu que des Mavic, ou presque, mais roues tenaient 4 ou 5 ans sans problème. Une fois j'ai eu une fissure (en plein milieu de la jante, roue changée en garantie) . Sur les forums, on voit des gens contents, d'autres moins...

 

  J'ai eu un collègue qui a eu un problème avec une DT Swiss qui valait le double de ma roue, modèle qui ne posait pas de problème.

 

  Après, il est clair que Mavic ce n'est plus ce que c'était.

Posted

Hier j'ai démonté une vieille DT suisse, pour comparer avec la tienne et voir ce qui était abîmé chez toi... 

En remontant j'ai serré de toutes mes forces les 2 écrous et rien... la roue tournait nickel.... 

Je ne comprend pas comment ils ont pû tout casser sur la tienne 

Posted

Selon Mavic c'est en voulant extraire les roulements que les ailettes ont été abimées .

 

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