Aller au contenu

GPS et VTT


ML62

Messages recommandés

Salut, J'envisage l'achat d'un GPS. J'ai vu quelques modèles chez Garmin qui me semblent adaptés. J'aimerai les tester ou avoir l'un ou l'autre avis. Les modèles qui me semblent adaptés sont les modèles de type 'poignet' (Forerunner101/201/301). Avez-vous une expérience avec ces jouets ? Connaissez-vous d'autres modèles, marques, ... Merci pour vos réponses, Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'y connias pas trop mais je sais que'il y a des modèle (format GSM) qui se mettent sur le guidon. J'en ai déjà vu en rando, et d'après les proprion ils vont super bien ! Ils enregistrent les randos et les w-e où il n'y a rien, ils partent refaire les tracés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

perso j'ai un geko 201 (format gsm comme cité) http://www.garmin.be/FR/productFR.asp?refNR=GPIREC0100031800

Il permet de suivre des tracés que tu peux trouver sur le net. J'en ai suivi un que je ne connaissais pas du tout et avec un peu de logique, une carte 25.000 ign et le gps sur le guidon, j'ai découvert un super parcours dans le sud luxembourg.

tu peux uploader tes tracés perso et les visualiser sur les cartes 25.000 IGN avec le cd de l'ign (qui devrait être améliorer pour fin de cette année)

http://www.ign.be/FR/FR1-10.shtm

J'hésite à l'utiliser comme compteur mais il te donne toutes les infos relatives a ton parcours. Seul point que je n'ai pas estimé nécessaire c'est qu'il ne donne pas l'altitude (en tout cas ne l'enregistre pas). En plus ilk me permet d'étalonner mon compteur si nécessaire.

Lors de l'utilisation, peu de pertes de signal sauf en couvert hyper dense de jeunes plantations basses et en période de pleine végétation.

Je pense qu'il y a de nombreuses personnes du forum qui utilisent également ce genre d'appareil donc les avis vont arrivés.

Ah oui

ceci va bientot sortir sur le marché

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être une bete question mais

Y a-t'il des gps que l'on peu employer en voiture comme à vélo?

c'est juste le soft qui change?

a mon avis, celui de poche tu peux l'utilisé pour la voiture, mais il est certainement non parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme eTrex de chez Garmin, faite pour utilisation outdoor, fonctionne partout mais principalement faite pour l'extérieur car lorsque l'on entre une adresse, c'est un trajet à vol d'oiseau et pas un itinéraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

perso j'ai un geko 201 (format gsm comme cité) http://www.garmin.be/FR/productFR.asp?refNR=GPIREC0100031800

Il permet de suivre des tracés que tu peux trouver sur le net. J'en ai suivi un que je ne connaissais pas du tout et avec un peu de logique, une carte 25.000 ign et le gps sur le guidon, j'ai découvert un super parcours dans le sud luxembourg.

tu peux uploader tes tracés perso et les visualiser sur les cartes 25.000 IGN avec le cd de l'ign (qui devrait être améliorer pour fin de cette année)

http://www.ign.be/FR/FR1-10.shtm

J'hésite à l'utiliser comme compteur mais il te donne toutes les infos relatives a ton parcours. Seul point que je n'ai pas estimé nécessaire c'est qu'il ne donne pas l'altitude (en tout cas ne l'enregistre pas). En plus ilk me permet d'étalonner mon compteur si nécessaire.

Lors de l'utilisation, peu de pertes de signal sauf en couvert hyper dense de jeunes plantations basses et en période de pleine végétation.

Je pense qu'il y a de nombreuses personnes du forum qui utilisent également ce genre d'appareil donc les avis vont arrivés.

Ah oui

ceci va bientot sortir sur le marché

Image IPB

Celui-là c'est la série Edge qui sort en Europe pour le printemps... Et ils ont l'air vraiment super adapté au vtt... Déjà sorti outre-Atlantique...

Il y a le modèle 205 qui serait à +- 250 € ; Par contre, pour les modèles au dessus (avec cardio,...), je connais pas les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je vais parler des 2 modèles que je possède de chez Garmin: L'Etrex vista écran lcd monochrome avec 20 Mo internes et ne gère pas l'autorouting. Sauf si on crée une trace depuis le pc. Enregistre le parcours fait et moyen de le reproduire ou de l'échanger. Avec une antenne interne qui fonctionne bien a ciel découvert et moin bien sous un gros feuillage. Le gpsmap 60 CS asser cher mais quand on aime on ne compte pas :) Ecran 256 Couleurs et 56 Mo de mémoire interne + possibilité de mettre des cartes topographiques (très chouette). Le plus par rapport aux autres modèles que je connais est son antenne Helix 4 brins qui a un meilleure réception par sous bois feuillus. Il fait de l'autorouting et si on change de route ou si l'on se trompe il recalcule (pas sur les cartes topo). Je ne sais quoi dire de plus a part venir voir une fois ou s'arranger de faire la même rando organisée. Au cas ou contacte moi par e-mail. @+ Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, le prix des accessoires est parfois élevé par rapport au gps lui-même; a savoir le support guidon et le cable de connexion pc. Dans mon cas, j'ai investit dans du matériel qui se fixait sur mon vtt et j'ai fait attention que mon vtt ne soit pas un accessoire du gps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, le prix des accessoires est parfois élevé par rapport au gps lui-même; a savoir le support guidon et le cable de connexion pc. Dans mon cas, j'ai investit dans du matériel qui se fixait sur mon vtt et j'ai fait attention que mon vtt ne soit pas un accessoire du gps

http://www.ngi.be/FR/FR1-10.shtm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme eTrex de chez Garmin, faite pour utilisation outdoor, fonctionne partout mais principalement faite pour l'extérieur car lorsque l'on entre une adresse, c'est un trajet à vol d'oiseau et pas un itinéraire ...

Normal, le gps de voiture se réfère a une carte des rues qui se trouve sur un support tel que dvd ou autre. Le gps ne sert qu'a se positionner sur une carte routière et de la, il guide l'automobiliste. Le gps de rando par contre, il s'en fout du plan des rues, qu'il ignore. Il sert juste a se localiser par rapport a une référence, la terre (idéalisée) en l'occurence. De la, il peut enregistrer un parcours effectué, enregistrer du point a point, donner une vitesse, servir de boussole,...

Autre chose, le type de gps utilisé par le grand publique est très imprécis en altitude. C'est inhérent a son fonctionnement. Pour une précision en altitude, il faut des gps plus spécifiques fonctionnant différement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, le gps de voiture se réfère a une carte des rues qui se trouve sur un support tel que dvd ou autre. Le gps ne sert qu'a se positionner sur une carte routière et de la, il guide l'automobiliste. Le gps de rando par contre, il s'en fout du plan des rues, qu'il ignore. Il sert juste a se localiser par rapport a une référence, la terre (idéalisée) en l'occurence. De la, il peut enregistrer un parcours effectué, enregistrer du point a point, donner une vitesse, servir de boussole,...

Autre chose, le type de gps utilisé par le grand publique est très imprécis en altitude. C'est inhérent a son fonctionnement. Pour une précision en altitude, il faut des gps plus spécifiques fonctionnant différement.

Ok mai donc il ne doit pas être très difficile pour un gps routier de faire ce que fait un gps outdoor... et l'altitude à vélo c'est pas primodiale si? c'est plustot pour les truc genres parapentes...

ya personne qui a un pocket pc avec gps ou ya moyen de l'employer comme gps outdoor??

Moi jdi ca doit etre fesable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage du pocket pc comme gps vtt se serait son manque de "solidité", je me vois mal utiliser un PDA, même avec une housse, dans des randos hivernales avec de la boue et de l'eau partout. Ce genre de truc n'est pas fait pour être utilisé dans de telles conditions, trop fragile à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage du pocket pc comme gps vtt se serait son manque de "solidité", je me vois mal utiliser un PDA, même avec une housse, dans des randos hivernales avec de la boue et de l'eau partout. Ce genre de truc n'est pas fait pour être utilisé dans de telles conditions, trop fragile à mon avis.

Même par tps sec, une chute ou un caillou sur l'ecran ca doit fair emal a remplacer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le désavantage du pocket pc comme gps vtt se serait son manque de "solidité", je me vois mal utiliser un PDA, même avec une housse, dans des randos hivernales avec de la boue et de l'eau partout. Ce genre de truc n'est pas fait pour être utilisé dans de telles conditions, trop fragile à mon avis.

<{POST_SNAPBACK}>

Même par tps sec, une chute ou un caillou sur l'ecran ca doit fair emal a remplacer

<{POST_SNAPBACK}>

Chose importante pour le choix d'un GPS.

-L'autonomie. Les GPS couleur et ceux équipé d'un compas magnétique bouffent les piles a vitesse grand V

-Route et Waypoint. Une route est constituée de waypoint (point de passage) relié entre eux. Sur mon Meridien gold lorsque que je fais une sortie de 50 Km j’utilise environ 200 waypoints.

-Trace. Lorsque que tu te déplace ton GPS enregistre ton trajet. Plus le nombre de point est important, plus l’exactitude du tracé est grande lorsque que tu transfert ton trajet sur ton PC.

-Cartographie de base. C’est elle qui te donne la résolution de la carte de navigation interne (Route, rivière, ville, rue). Certain GPS sont équipé d’un slot pour mémoire SD.

Cela te permet d’augmenter la définition grâce a des soft comme Mapsend Europe, Mapsend Worldwide etc……..

http://www.europesatellite.com/gps/mapsendstreets.htm

Les soft.

IGN Rando, CartoExploreur etc.

-Ils te permettent de tracé ton trajet sur ton PC puis de transférer les waypoint et de créer les routes sur ton GPS.

-Au retour de la rando tu transfert du GPS sur ton PC pour voir ton trajet réel.

Pour ma part j'utilise celui la depuis 2 ans sans probléme.

Meridian Gold Europe

Voici l'adresse d'un site sur l'utilisation d'un GPS en VTT

Utagawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le site "Utagawa", il n'y a rien pour la Belgique!  :boulet:

Tu ne connaitrais pas un site par hazard?

tu as ceci entre autre

http://www.bvanhaute.com/index.htm

http://users.skynet.be/LuttreVTT/pages/traces_gpspag.html

http://www.bikers.be/pg.asp?pageID=150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur le site "Utagawa", il n'y a rien pour la Belgique!  :boulet:

Tu ne connaitrais pas un site par hazard?

<{POST_SNAPBACK}>

Et oui il n'y au pour l'instant que la France, le Maroc et l'Espagne mais Utagawa VTT attends vos traces pour la Belgique car vous pouvez soumettres vos meilleurs SPOTs !

C'est un site Francophone (pas Franco-Français...) avec comme but la création des parcours repérés par GPS dans le monde entier. C'est bien entendu du "tout gratuit.

Les traces Google earth vont faire leur apparition dans quelques jours...

Lilian

Webmaster Utagawa VTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bikeeastbelgium.be/

Toute une série de traces GPS et de Road Book a télécharger dans l'Est de la belgique. "Est" au sens large : Des Fourons à St Vith.

Il y à aussi bien évidement Le site de O2 qui offre également les traces des palades publiées dans le magazine.

http://www.o2bikers.com/pg.asp?pageID=150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'utilise un GARMIN 60cs depuis fin 2004. Je n'ai jamais eu de problèmes alors qu'il est malmené régulièrement. Les 2 seuls reproches: -1 Le porte guidon ne maintiens pas suffisement le gps. Quand ça tape très fort, il peu sortir. J'ai eu le coup 3 x, mais comme je met toujours la sangle autour du cintre, je ne perd pas l'appareils. -2 Après de nombreux bains de boues et lavages, les boutons se dégradent, mais le fonctionnement reste ok. Au niveau du signal, les pertes sont plus rares que je ne l'aurais pensé. Mon appareil a été acheter aux USA ou les prix sont beaucoup moins chers. On peu lire sur certains forum que les appareils importés ne fonctionnerais pas en europe, hé bien c'est faux. Pour info, la version 6.9.1 de Mapsource permet de visionner les traces directement dans Google earth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appareil a été acheter aux USA ou les prix sont beaucoup moins chers. On peu lire sur certains forum que les appareils importés ne fonctionnerais pas en europe, hé bien c'est faux.

Pour info, la version 6.9.1 de Mapsource permet de visionner les traces directement dans Google earth.

Je suis conquis....

Mais lorsque tu l'achetes aux USA il est en anglais ou bien on peut changer la langue comme sur un gsm ?

Ou bien il y a moyen de changer le firmware pour l'avoir en francais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'envisage cet également l'achat

Perso j'ai flashé sur le Hedge 305,

seul hic .... le prix 399 avec le mode CAD ou HR

et 475 avec les 2

Pour les parcours .... o2 bikers donne en format GPS les randonnées qu'il présente chaque moi dans le mag

qq un connait une sadresse ou il y a moyen de les acheter moins cher

A ce proposest ce que le cercle de l'Ichec ne nous en offrait pas un ??? (Nic http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appareil a été acheter aux USA ou les prix sont beaucoup moins chers. On peu lire sur certains forum que les appareils importés ne fonctionnerais pas en europe, hé bien c'est faux.

Pour info, la version 6.9.1 de Mapsource permet de visionner les traces directement dans Google earth.

Je suis conquis....

Mais lorsque tu l'achetes aux USA il est en anglais ou bien on peut changer la langue comme sur un gsm ?

Ou bien il y a moyen de changer le firmware pour l'avoir en francais ??

On choisi la langue dans le menu système de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais m'offrir le new garmin 60CSX on peut mettre des carte sd pour la mémoire et pour les intéresser de garmin j'ai pomper les cds europe city select et ngi et topo map belgique et les petit crack qui avec ca tourne nikel sur les pc bientot le gps.. si y'en a qui veulent le crack.... MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.