ondolina Posted July 19, 2024 Posted July 19, 2024 Merci Nico d'avoir ouvert la porte aux démons du gravel J'ai eu un Slate (avec Lefty ) et j'ai ensuite basculé vers un Topstone également avec lefty, ça aide pour mon grand âge et j'adore le concept même si sur le fond je pourrais rouler en VTT là où je passe avec mon gravel. J'ai également un gravelo Cannondale FSI vtt trafiqué avec un cintre ergo gravel, et je l'aime bien aussi celui-là. Donc j'ai pas vraiment raté ma vie ouf ! 2 Quote
hman32 Posted July 19, 2024 Posted July 19, 2024 J'ai eu chaud je viens enfin de passer le pas à 52ans 😅 Quote
Jojobleu Posted July 19, 2024 Posted July 19, 2024 Est-ce que c'est une bonne situation, graveliste ? 😊 2 Quote
powerdesigner Posted July 19, 2024 Posted July 19, 2024 D'abord je pensais que tu avais dépassé la 50aine @ondolina 😇😁 et que tu avais tout plaqué (y compris l'osb😛) Après il y a autant de type de gravel que de VTT. La rando VTT de merdeal, c'est 95% gravel et ma trace gravel de ce matin c'est 95%VTT. je passe au Bois des Rêves (et pourtant il y en a qui sont en singlespeed) avec mon gravel (je ne fais quecertaines pistes) et ce matin au pied de la dh de Petigny, 2 flamands ont essayé de m'expliquer que c'était dangereux de descendre en gravel et qu'il fallait un VTT full. 2 1 Quote
DamT Posted July 19, 2024 Posted July 19, 2024 Le gravel pour moi ça signifie surtout s'aventurer (souvent la truffe à l'air) sans trop se préoccuper du chrono. L'outil pour chasser la tuile 👌. Et ça te fait paraître plus sympathique auprès des promeneurs que les routards en lycra 😁 Quote
Jojobleu Posted July 20, 2024 Posted July 20, 2024 Le gravel pour moi signifie... faire du vélo comme quand on était gamins : Rouler sur n'importe quel revêtement avec son unique vélo qui ressemblait, de loin, à un vélo de course. Peu importait la monture, mais rouler ! Se prendre pour Bernard Hinault, bien que Joop Zoetemelk avait ma préférence. Le nom sans doute. 😄 NB : Ce n'est que plus tard que j'ai su ce que voulait dire Zoetemelk et je me suis dit que les marketeurs de chez Yoplait avaient dû s'inspirer de ce bonhomme pour créer le Yop. (Joop) Imagination fertile. 😊 1 Quote
Loulou Posted July 26, 2024 Posted July 26, 2024 Vous avez peut-être aussi reçu la newletter de Shimano. Dans la derrière que je viens de voir il y a la présentation du Pinarello Gravel F. Et bien moi, il me fait rêver ce vélo 1 1 Quote
mqxou Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 Assez d'accord avec cet avis sur ce qu'est le Gravel https://tcrouzet.com/2024/06/05/gravel-is-not-mtb/ 3 Quote
Pili Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 Moi je route avec mon vieux VTT.... cherchez l'erreur Quote
Lio Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 Je me pose une question: L'effet mode du gravel est déjà en recul? Je suis étonné d'en vendre très peu... et surtout de ne vendre quasi que des Alu malgré des grosses promos sur des carbones TOp ! Ou alors les gens attendent l hiver pour acheter ? 1 Quote
sdon1011 Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 Faut dire qu'une fois sorti des chemins en stabilisés, ca devient tout de même compliqué, surtout en descente. Une grande marque a d'ailleurs sorti son premier gravel tout suspendu 😉 [<- smiley] Et niveau maniabilité, mon vtt full rigide fait très largement mieux avec son grand guidon. Je dirais que les gens sont en majoritairement équipés et même ceux qui les utilisent vraiment ne vont pas en changer tous les ans non plus. A part la largeur des pneus, ce sont +/- tous les mêmes. 2 1 Quote
dj_ Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 Faudra attendre l'arrivée des VTT 32" et puis les gravel avec cette taille de roue là aussi pour voir des gros renouvellements de vélo Quote
Lio Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 C est claire qu un vtt light fait le job clairement ... d ailleurs que je vois les Scale Gravel... Quote
sdon1011 Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 Ce que je vois comme avantage au gravel c'est que tu peux rouler quasi aussi vite que les darons en Ekoi les dimanche matin. Quote
Jojobleu Posted September 26, 2025 Posted September 26, 2025 On parle encore de mode gravel ? Après une bonne 10aine d'années sur le devant de la scène ? Quote
ondolina Posted September 27, 2025 Author Posted September 27, 2025 J'ai enfin pu retourner sur Namur et testé avec mes gravel quelques traces que je connaissais bien en VTT , euh les pneus avec des crampons tout riquiqui , ça fout les jetons quand ça descend raide sur la caillasse, alors là il y a peut-être une niche pour permettre aux constructeurs de relancer le marché ? des gravels montés avec des pneus FAT peut-être ? et retrouver les sensations du VTT, la boucle sera bouclée ps nb: pour les longues distances , je me sens beaucoup plus à l'aise sur un cintre gravel que sur un cintre vtt Quote
nico Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 il y a 43 minutes, ondolina a dit : des gravels montés avec des pneus FAT peut-être ? Le ''monster gravel'' avec des pneus VTT en 2.1/2.25'' Comme @sdon1011 avec son Salsa je pense. il y a 44 minutes, ondolina a dit : pour les longues distances , je me sens beaucoup plus à l'aise sur un cintre gravel que sur un cintre vtt Ah ben oui, bien plus de possibilités de positionnements. Quote
sdon1011 Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Sur le Salsa des 2.8 voire 3.0 doivent passer. En plus les passages de roue sont recouverts d’une plaque métallique pour éviter de poncer le cadre. Le Yoeleo prend du 2.2. Pas mal pour un gravel race. Perso en dessous de 50mm, je n’essaie même plus, le rendement pur est quasi identique mais le confort est sans commune mesure. 1 Quote
Lio Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Il y a 12 heures, Jojobleu a dit : On parle encore de mode gravel ? Après une bonne 10aine d'années sur le devant de la scène ? Je parle de l effet mode.. Tel qu est l effet mode paddle... Tel est l effet mode now des filles sur des velos de route car les instagrameuses le font... Attention je trouve ca cool hein. Je ne juge pas du tout ! Mais beaucoup ont achetés... par mode Quote
sdon1011 Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Je le savais que @Loulou était une influenceuse ! 3 Quote
ludo09 Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Un pote a essayé de me convaincre d'acheter un gravel comme lui. J'ai essaye son vélo et il a essayé mon alma de 2015 sur lequel j'ai mis une fourche rigide. Ben, il a regretté son achat et moi je n'ai pas acheté... enfin pas un gravel😄 Quote
sdon1011 Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Je pense que la perception est différente selon que tu viens de la route ou du vtt. Quote
Loulou Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 S'il faut donner un avis, perso le prochain vélo acheté sera un vrai Gravel. Car mon Stevens Prestige est un cyclocross que j'appellerai d'ancienne génération avec seulement des pneus de 38 mm. Et mon Bianchi Zolder Pro est aussi un cyclocross et avec des pneus de route pour le moment. Ce que je peux dire de l'utilisation de tous mes vélos et même si je les aime bien tous les quatre, c'est quand même en utilisation Gravel que je m'amuse le mieux 1 1 Quote
sdon1011 Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Mais tu es comme moi, tu n'as pas encore 50 ans ! 1 Quote
Lio Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 @Loulou tu es la bienvenue Tu connais deja l adresse 1 Quote
missJuJu Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 (edited) J'ai un Gravel depuis 9 mois et pas beaucoup roulé dessus. C'est plutôt un manque de sentiers/chemins Gravel dans mon coin, ça devient vite "VTT". Puis un peu déçu quand j'ai comparé mes sorties sur mon VTT semi-rigide monté avec des pneus Gravel avec celles sur le Gravel, je croyais de gagner en vitesse etc, mais pas grande chose finalement. Enfin je garde bien mon Gravel, car ça reste quand même LE vélo quand je vais rouler sur le Ravel et en général, plus sécurisant pour les sorties hivernales. Edited September 27, 2025 by missJuJu Quote
Loulou Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 Il y a 1 heure, Lio a dit : @Loulou tu es la bienvenue Tu connais deja l adresse Merci mais je dois vendre deux ou trois vélos avant d'en racheter un nouveau, et j'y pense de plus en plus 1 Quote
Pili Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Il y a 14 heures, Loulou a dit : S'il faut donner un avis, perso le prochain vélo acheté sera un vrai Gravel. Car mon Stevens Prestige est un cyclocross .... Je me demandais (sérieusement) la différence entre un CX et un vrai gravel? Je demande ça car pendant le Covid, j'ai acheté en catastrophe ce que je pensais être un gravel et je me suis retrouvé avec un CX.....sur lequel j'ai bcp de mal à faire des "longues" sorties....(ce que je fais très bien sur mon vieux VTT même monté avec pneu VTT) Il y a 13 heures, missJuJu a dit : Puis un peu déçu quand j'ai comparé mes sorties sur mon VTT semi-rigide monté avec des pneus Gravel avec celles sur le Gravel, je croyais de gagner en vitesse etc, mais pas grande chose finalement. Idem pour moi, l'achat du CX/gravel avait aussi pour but soit d'allonger confortable soit de rouler plus vite.... Au final, je roule plus vite sur mon vieux VTT. Quote
Carbu Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 bizarre ça, car moi aussi plus rapide sur mon scott que sur mon gravel Quote
Toff Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 @Pili différence de géo, hauteur de boitier de pédalier, rapports, largeur des pneus, entre autres 1 Quote
Lio Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Waip... j avais un peu demandé pourquoi on ne vendait pas les trek boone que je trouve superbes... on m avait expliqué qu'il ne sont pas prévus pour le confort... c est prévu pour de courtes courses. Donc j en ai déduit que le gravel est "pensé" de façon à gagner en confort. Quote
dj_ Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 C'est sensé être utilisé max 1h et puis il est vendu en pneu de 32mm vu que c'est la limite pour le cx Et il supporte max 38mm ce qui est peu pour les gravels actuels. Mais ils ont quand même mis une cassette qui monte a 40 dents a l'arrière ce qui est pas mal, car normalement en cx les montées c'est en force (car court) ou a pied (Dire que je passais pour un fou a faire certaines rando vtt avec mon cx il y a 12 ans ) 2 Quote
Lio Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Après mon opération j avais pris un Gravel Bmc Urs, ca allait vraiment bien mais il me donnait surtout envie de racheter un vtt semi rigide 😅. Je devais prendre le Trek Checkpoint mais je n ai pas retrouvé ce qui me plaisait sur le BMC 😅 Du coup... je regrette de l'avoir revendu trop vite. A ce jour, j hésite entre une Addict Gravel en double plateau grx ou un un Bh Gravel X Evo AXS 😍. Mais par contre... j ai tellement repris plaisir à rouler en route... avec de plus gros pneus et un cadre étonnamment confort de mon Madone que je vais voir en hiver si ca vaut le coup de prendre le gravel du coup... Quote
sdon1011 Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Si ton route prend de « gros » pneus et s’avère étonnamment confort, ton gravel doit alors prendre de « très gros » pneus (45mm mini et plus si affinités). Quote
Pili Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 @all: merci pour vos réponses, j'en ai aussi conclu par moi même que le Cx n'était pas conçu pour passer plus de 4h de selle dessus... Quote
Tonton tapis Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 @Lio je ne sais pas si c'est juste propre au Gravel le fait de vendre moins, tu es plus dans le domaine que moi c'est sûr, mais de ce qu'on lit/entend, clairement la vente des vélos a baissé, et le Gravel, c'était une nouveauté il y a qq années, je dirais que le marché s'est sûrement tassé, entre ceux qui voulaient essayer, qui en ont acheté un, et ceux que ça n'a pas convaincu, ça doit être devenu un marché "stable" dans le sens où le nombre de pratiquants ne va plus augmenter en flèche , comme au "début" du gravel . Idem pour le secteur Vtt , quand je vois les prix de certains semi rigide en déstock chez DC Team, c'est que vraiment c'est devenu un marché assez niche au final. Puis, tu lis dans la presse qu'une grande marque comme YT met la clé sous le paillasson, ça situe un peu le volume de vente au niveau mondial, enfin, je ne connais pas les raisons derrière précisément, mais si c'est pas rentable, c'est que soit tu vends pas assez cher, soit tu vends pas assez.. ou tu dépenses trop dans tes Team mondiaux Quote
Carbu Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 17 minutes ago, Tonton tapis said: Puis, tu lis dans la presse qu'une grande marque comme... ou tu dépenses trop dans tes Team mondiaux Genre KTM pour les motos !! et ce n'est pas une petite marque non plus 😉 Quote
Lio Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 De fait j entends que le marché va pas super bien... mais n empêche... entre mars et aujourd'hui on a dépassé les 300 vélos vendus... juste pour mon seul magasin qui est tout nouveau. Le route se porte très bien... le vtt bof... mais niveau gravel... si j en ai vendu max 15... Quote
Tonton tapis Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 c'est saisonnier j'imagine , logique de vendre des routes en été Faudrait voir dans ta chaine de magasins si c'est une tendance régionale, ou plus générale en Belgique. Mais comme dit @missJuJu le gravel dans la région liégeoise, tu es vite sur des chemins VTT peut être ? Même si j'imagine qu'il y a beaucoup de sentiers roulables , le dénivelé, la technicité fait peut être que ça attire un public plus averti 1 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted September 29, 2025 Posted September 29, 2025 (edited) Le 26/09/2025 à 20:25, Lio a dit : Je me pose une question: L'effet mode du gravel est déjà en recul? Je suis étonné d'en vendre très peu... et surtout de ne vendre quasi que des Alu malgré des grosses promos sur des carbones TOp ! Ou alors les gens attendent l hiver pour acheter ? Pour te rassurer on ne vends pas d'alu et que des carbone avec montage roues perso en carbone . Je me demande comment on va virer les pas chers, la demande est nulle. Les routes sortent toujours étrangement bien. Le vtt muscu c'est l"inverse, que de la demande pour du pas cher. Au dessus de 1500e... c'est mort de chez mort. Par contre le demande est régulière d'après mes collègues (un feeback précis sur 2 mois dont les plus plats... compliqué) et où j'étais avant aussi ... rien d'extraordinaire , 2-3 par semaine (alu principalement) mais constant. Puis bon, dans notre coin tu as 36 shop au km et une partie qui brade à mort même des nouveaux trucs sur commande 2026 . Bienvenue dans un monde nouveau ! Edited September 29, 2025 by Nic_lestreeteur 1 Quote
Loulou Posted September 30, 2025 Posted September 30, 2025 Le 29/09/2025 à 10:19, Pili a dit : j'en ai aussi conclu par moi même que le Cx n'était pas conçu pour passer plus de 4h de selle dessus... Je pense quand même que cela est aussi en rapport avec la façon dont tu roule. De mon avis perso, avec mes deux cyclocross, je fais souvent plus de 4h de route et je ne suis pas morte physiquement après. Même si les sensations de conduite sont différentes entre le Stevens Prestige et le Bianchi Zolder Pro qui demande un peu plus d'attention sitôt que la vitesse devient un peu trop élevée en descente. 1 Quote
fbi Posted September 30, 2025 Posted September 30, 2025 Je pense que la plupart des cyclistes qui voulaient un gravel ont déjà un gravel depuis un moment. Donc c'est juste du renouvellement, càd beaucoup moins de ventes que pour un créneau en plein essor. Et on renouvelle moins souvent un gravel qu'un VTT... en tout cas en moyenne, je crois. 21 hours ago, Tonton tapis said: Mais comme dit @missJuJu le gravel dans la région liégeoise, tu es vite sur des chemins VTT peut être ? Pas partout mais dans la région de Julie, qui est aussi la mienne, c'est clair ! (Ourthe / Vesdre, ... ). Ca s'arrange vers la Hesbaye et la Basse-Meuse. Alors qu'en montagne, ça passe plus facilement qu'ici @sdon1011 pneus de 50mm aussi, je ne veux plus moins Très content des Schwalbe G-one RS pro mais ils sont chers et vu la tronche du pneu arrière, il ne durera pas 3000km. Les Conti Terra Hardpack aussi en 50 sur l'autre vélo, idem zero crevaison, roulent très bien, et eux sont bon marché. Quote
Tonton tapis Posted September 30, 2025 Posted September 30, 2025 ça passe ça passe, quand on prend des remontées monsieur, on t'a vu 1 Quote
Pili Posted September 30, 2025 Posted September 30, 2025 Il y a 1 heure, Loulou a dit : Je pense quand même que cela est aussi en rapport avec la façon dont tu roule. Il y a du vrai...j'ai tendance à pousser comme un âne et à ce jeu là, je fatigue bcp plus vite sur le Cx que le VTT.... Mais je me soigne depuis peu Quote
missJuJu Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 18 hours ago, Pili said: Mais je me soigne depuis peu toi aussi ? Quote
Stumpjumper Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 Pour le gravel dès qu'on fréquente les groupes de gravelleux c 'est quand même un milieu de beaux vélos, plus que le VTT je trouve. L'effet réseaux sociaux sans doute. Sinon au niveau des vente je pense que c'est effectivement général et que le route reste la constante niveau vente. Pour gravel vs vtt faut aller sur une course pour voir la différence d'afluence. Un gros marathon comme le GRG c'est genre <200 personnes sur les longues distances les bonnes années (2023 championat de BE). Cette année 92 sur le 120KM 😬. Pour comparaison Houffa gravel c'est 1000 classé à l'arrivé sur le 140KM. Je ne vais plus sur les rando VTT mais je ne connais plus personne qui y va non plus, là aussi l'intérêt à changer Quote
sdon1011 Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 Sur le Gaume Gravel and more, moins de 100 participants sur la longue distance (60 et quelques ?). Encore moins sur la seconde distance (160km). Mais ce n'était pas une course, et donc les flamamdophones devaient se compter sur les doigts d'une main de lépreux. Quote
Tonton tapis Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 les gens aiment les grosses organisations à chrono au nord Après, le GRG c'est une grosse organisation, mais l'intérêt marathon Vtt a peut être un peu faibli avec une partie des candidats qui se sont tournés vers le Gravel, c'est possible . Quote
missJuJu Posted October 1, 2025 Posted October 1, 2025 j'ai l'impression -mais je peux me tromper - pour les organisations Gravel, qu'on demande un prix assez conséquent pour s'inscrire, puis on va juste recevoir un gpx du parcours, c'est rarement fléché. Ça n'invite pas trop, en tout cas pas moi. J'ai déjà essayé de suivre un parcours Gravel avec mon Garmin (dans les hautes fagnes, autour du lac de la Gileppe) et je ne sais plus combien de fois je me suis trompé Peut-être c'est juste moi et/ou mon GPS mais il me mettait à coté du parcours chaque fois. Donc à la fin, ça commençait à me décourager. Quote
Recommended Posts