Franz Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 Bonjour à tous, Je réfléchis à investir dans un capteur de puissance. La solution Garmin sur "pédales" me semble plus simple que de changer de pédalier. Est-ce que certains d'entre vous utilisent ces pédales Garmin? Vous avez des retours à ce sujet? Des bons plans tarif? Cette solution a aussi l'avantage d'utiliser le même capteur inter-changeable entre pédale route et vtt... Ca me parait pas mal, sachant que mon vélo de route peut aussi me servir de Gravel avec ma 2ème paire de roues... Est que c'est facilement interchangeable? L'axe peut-il rester visé sur le pédalier et uniquement changer le "corps" de pédale? Merci Quote
sdon1011 Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 J'ai les Garmin Rally. Rien à redire niveau fonctionnement donc quelque part c'est que ça fonctionne. Je n'ai jamais changé le corps des pédales par contre. Je vais passer aux Assioma SPD quand elles seront disponibles. Mes Garmin risquent d'être en vente... 1 Quote
Franz Posted May 2, 2024 Author Posted May 2, 2024 Merci pour ton retour! Je ne suis pas pressé... donc je vais garder un oeil sur les petites annonces Quote
vincyvince Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 (edited) Jamais testé les Garmin mais je te recommande aussi d'aller jeter un oeil chez Favero ! Ils ont effectivement sorti les nouvelles Assioma PRO MX-2 (SPD). Légèrement moins cher que les Garmin. Mais pas interchangeable avec des pédales routes. https://cycling.favero.com/fr/assiomapromx Je les ai depuis quelques semaines et rien à dire! Edited May 2, 2024 by vincyvince 1 Quote
sdon1011 Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 18 minutes ago, vincyvince said: Je les ai depuis quelques semaines Commandées chez qui si ce n'est pas indiscret ? Quote
ondolina Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 lorsque je m'étais fracturé la main , je m'étais offert les garmin rally XC 100 et aujourd'hui elles sont passées sur le vélo de mon beau-fils . Il s'agissait du modèle à un seul capteur dans la pédale de gauche . Problème : mon genoux gauche étant HS depuis des lustres suite à un accident et abus de càp, la musculation de ma jambe gauche doit être atrophiée au minimum à 20%. La puissance mesurée ne reflète donc pas la réalité de mes deux guiboles ensemble et d'autres parts en tant qu'adepte des crankbrothers, ça me gonflait de devoir jouer avec les cales selon le vélo avec lequel je roulais, donc voilà mon beau-fils est heureux de mesurer ses watts à des moyennes de 40km/h avec d'autres jambes rasées sur le circuit de Zolder Donc à refaire , j'achèterais une version Garmin ou autre marque avec un capteur dans les deux pédales, après il faut également te poser la question si c'est vraiment une valeur ajoutée pour tes perfs d'embarquer des pédales plus lourdes et surtout plus onéreuses juste pour savoir si t'as fait l'ascension de la plus longue kékètte à 300 ou 317 watts 1 Quote
sdon1011 Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 Quand on y a goûté et qu’on les utilise de manière systématique, c’est outil qui peut s’avérer intéressant. Maintenant on est d’accord que ce n’est pas indispensable (quoique en montée ;-)) Quote
vincyvince Posted May 2, 2024 Posted May 2, 2024 Il y a 6 heures, sdon1011 a dit : Commandées chez qui si ce n'est pas indiscret ? Sur le site favero directement. Je m'étais inscrit sur la liste d'attente du lancement et j'ai donc reçu une notif dès que les pre-commandes ouvraient. 1 Quote
missJuJu Posted February 14 Posted February 14 je déterre ce sujet Je réfléchis aussi pour m'acquérir un capteur de puissance pour mon vélo de route. Je m'explique: Depuis que j'ai fait Rouvy, je commence à avoir une meilleure idée de mes watts à donner dans les longues montées. Rouvy me donne une ftp de 201w basé sur mes "performances" sur les itinéraires différentes (je fais toujours "juste rouler"). Cette ftp me semble assez correcte, basée sur mes expériences sur Zwift quand j'ai fait des tests ftp (ça tournait entre 195-210 au mieux). Donc en gros, quand je fais une longue montée sur Rouvy (genre le Grimselpass), si je reste près de ces 200w, ça passe bien. Dans la vie réelle, je m'explose dans les montées longues, certainement parce que je donne déjà trop des watts dès le début de la montée, genre 220-230w, pas trop grave pour les montées assez courtes près de chez moi, je peux tenir les 220-230 entre 6-10 minutes, mais pas idéal si je veux faire le Galibier Apparemment je ne suis pas assez bien de contrôler mes watts dans la vie réelle, voilà donc l'idée d'utiliser un capteur de puissance. Qu'est ce que vous me conseillez sans me casser trop la tirelire? Quote
rickyfirst Posted February 14 Posted February 14 Il faudra rouler en extérieur avec les valeurs données par ton capteur sur le vélo. Il y a toujours une différence entre les watts HT et les watts réels. Cela dépend évidement des système mais il n'est pas rare d'avoir plus de 10% de différence 2 Quote
missJuJu Posted February 14 Posted February 14 (edited) Oui c'est bien possible que mes 200w à l'intérieur ne tiennent pas à l'extérieur, mais pour pouvoir faire ça, il faut d'abord un capteur sur mon vélo de route La FC n'est pas assez fiable pour ça, surtout parce qu'il y a une dérive à l'intérieur (la FC descend plus lentement). Donc j'aimerais bien de m'acquérir un capteur sans trop de dépenses. Edited February 14 by missJuJu Quote
dj_ Posted February 14 Posted February 14 (edited) T'as quoi comme pédale ? des look il me semble non ? T'as favero https://www.bike-components.de/fr/Favero/Pedales-a-Capteur-de-Puissance-Assioma-Duo-p73510/ c'est la marque qu'utilise @sdon1011 ça fait bien le taf Elles existent aussi en "compatible shimano" Edited February 14 by dj_ Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 Au niveau physique c'est aussi plus "facile" de développer des watts en montée. Jamais je ne tiens sur le plat les watts que j'arrive à pousser en montée. J'ai les Garmin et les Favero. Avantage des Garmin: la pile. Si tu pars plusieurs jours tu es quasi certain de ne pas être emmerdé si tu pars avec des piles neuves. Au pire tu prends 2 piles de rechange. Les Favero c'est via un adaptateur même pas USB-C. C'est un peu dommage. Sinon au niveau mesures je n'ai constaté aucune différence. J'utilise mes pédales même sur h-t en mode power match. Je me tâte de revendre mes Garmin car j'ai craqué pour les nouvelles Favero MX. Quote
missJuJu Posted February 14 Posted February 14 (edited) Actuellement j'ai des shimano ultegra sur mon vélo de route. J'avais des pédales Look quatro (modèle vtt) avant mais je n'arrêtais pas de déclipser. Les Favero sont shimano compatibles? Pour ne pas être obligée de changer mes cales. Comment on les charge donc? Ça se décharge rapidement? On peut les jumeler avec mon Garmin pour que je vois bien les watts affichés? Désolée, ce sont vraiment des questions d'une novice Pour moi c'est surtout de pouvoir mieux gérer mes watts dans les longues montées, je pense d'aller trop vite trop haut et donc je ne tiens pas ce qui est logique. J'ai essayé de gérer en gardant un œil sur ma FC, ça donne une certaine information, mais pas hyper fiable car trop dépendent des autres facteurs. edit: j'ajoute une autre question, on trouve des pédales différentes, mais on peut aussi changer le pédalier, comme ceci https://www.decathlon.be/fr/p/mp/inpeak/le-capteur-de-puissance-inpeak-twin2-shimano-105-fc-r7100-50-34t/_/R-p-73217804-e79c-46df-aefc-39a8bc346aac?mc=73217804-e79c-46df-aefc-39a8bc346aac_novar mieux, pas mieux? au niveau prix il n'y pas de grande différence Edited February 14 by missJuJu Quote
dj_ Posted February 14 Posted February 14 Ah oui c'est dans ce sens là que t'as changé Alors il faut la version "shi"(mano) https://cycling.favero.com/fr/shop/assioma-duo-shi La recharge se fait via un câble (visible en bas) et oui ça s'affiche dans ton garmin Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 (edited) Je n'utilise que des cales SPD. Favero fait des cales route mais sur leur site c'est toujours l'ancien modèle dans ce cas. edit: sur le nouveau modèle SPD tu n'as pas cette protubérance entre le corps de la pédale et la manivelle. Edited February 14 by sdon1011 Quote
rickyfirst Posted February 14 Posted February 14 il y a 26 minutes, sdon1011 a dit : Au niveau physique c'est aussi plus "facile" de développer des watts en montée. Jamais je ne tiens sur le plat les watts que j'arrive à pousser en montée. J'ai les Garmin et les Favero. Avantage des Garmin: la pile. Si tu pars plusieurs jours tu es quasi certain de ne pas être emmerdé si tu pars avec des piles neuves. Au pire tu prends 2 piles de rechange. Les Favero c'est via un adaptateur même pas USB-C. C'est un peu dommage. Sinon au niveau mesures je n'ai constaté aucune différence. J'utilise mes pédales même sur h-t en mode power match. Je me tâte de revendre mes Garmin car j'ai craqué pour les nouvelles Favero MX. C'est effectivement avec des pédales que tu as le moins de différences. Si en plus tu utilises les mêmes pédales à l'intérieur et à l'extérieur là tu as très peu de différence. Quote
missJuJu Posted February 14 Posted February 14 il faut que je regarde le modèle exact de mes pédales de route.... Mais si je comprends bien, mieux les pédales que le pédalier? Je suppose que l'avantage de pédales sera qu'on peut les transférer à un autre vélo. Par contre inconvenance, ça augmente le facteur q? Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien au niveau de la précision des mesures. Sauf quand on a plusieurs vélos. Les Assioma MX ont un Q-Factor semblable à une pédale normale. Les autres aucune idée. Quote
dj_ Posted February 14 Posted February 14 (edited) Attention que Julie indique qu'elle est en pédale shimano ultegra -> pédale SPD-SL donc pédales de routes Alors que tu parle des MX qui sont en SPD donc pédales VTT. Si elle prend des des SPD et qu'elle se retrouve comme avec ses look de VTT a déclipser non stop, ça va pas être super pratique (déjà rien que pour la puissance) Edited February 14 by dj_ Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 (edited) Je n’ai jamais déclipsé à tort et à travers en SPD. C’est même plutôt l’inverse, je règle les ressorts au minimum. Sinon j’avais bien capté pour la plate forme. edit: j’ai même une série de cales no-name où c’est l’inverse, je n’arrive pas pas à déclipser facilement. Je ne développe pas assez de puissance, je le savais Edit2: je ne dois pas avoir assez de paires de chaussures différentes pour tester tout cela Edited February 14 by sdon1011 Quote
rickyfirst Posted February 14 Posted February 14 Il y a 1 heure, missJuJu a dit : il faut que je regarde le modèle exact de mes pédales de route.... Mais si je comprends bien, mieux les pédales que le pédalier? Je suppose que l'avantage de pédales sera qu'on peut les transférer à un autre vélo. Par contre inconvenance, ça augmente le facteur q? Le débat est long et dure depuis des années. J'ai eu des pédaliers qui était plus facilement démontable que les pédales. Je n'ai jamais eu de pédales capteur de puissance car je trouve que c'est trop exposé en cas de chute par rapport au capteur de puissance dans le pédalier ou dans le moyeu. De plus, le défaut des pédales capteur est effectivement que le facteur Q es augmenté. L'avantage des pédales est que l'on mesure au plus près de l'application de la force. Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 Niveau montage démontage, Garmin et Assioma MX c’est clé de 15. Les anciennes Assioma c’est allen 8mm. Évidemment ça se groke comme une pédale classique. Ni plus ni moins. J’avais aussi des craintes quant à l’exposition. Avec 5 ans de recul sur les Assioma route avec le hack SPD, dont pas mal de vtt même si elles ne sont pas prévues pour (2 * Elsass Bike et 2 * les pénitents pour les trucs les plus chauds pour mon niveau), c’est RAS. Et elles tiennent la charge comme au 1er jour. j’ai un ami qui a eu des problèmes (en période de garantie) avec ses Assioma achetées sur Mantel, Assioma n’a pas chipoté. 1 Quote
rickyfirst Posted February 14 Posted February 14 La première version des Garmin demandait un étalonnage après chaque montage / démontage. C'était le genre de truc qui m'avait fait fuir. A ma connaissance, cela a été corrigé depuis Quote
missJuJu Posted February 14 Posted February 14 2 hours ago, rickyfirst said: L'avantage des pédales est que l'on mesure au plus près de l'application de la force. Donc plus fiable? Au niveau du prix, des pédales ou un pédalier shimano 105 avec le capteur, c'est kif-kif. En principe, c'est juste pour mon route, je ne suis pas intéressée d'avoir un capteur sur mon Gravel et surement pas sur mon VTT. Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 11 minutes ago, missJuJu said: En principe, c'est juste pour mon route, je ne suis pas intéressée d'avoir un capteur sur mon Gravel et surement pas sur mon VTT. Réfléchis bien ! A un moment donné on est tout perdu quand on n'a pas son capteur ! Un cote en VTT ou en gravel ou en route ca reste une cote où il ne faut pas se mettre dans le rouge. Quote
Carbu Posted February 14 Posted February 14 (edited) C'est comique, je me renseignais justement la dessus ce matin chez un collègue qui utilise des Assioma aussi. Perso, mais c'est purement subjectif, je partirais plus sur des pédales que sur un pédalier... plus facile quand on change de vélo (et je suis quasi certain que je vais encore changer qqes fois 😉 ) D'un autre côté, comparer les données transmises par un pédalier ou des pédales, comme nous ne sommes pas des pros, je ne pense pas que ce soit un gros problème si les données sont différentes... le principal c'est qu'elles soient reproductibles quelque soit le système... Edited February 14 by Carbu Quote
rickyfirst Posted February 14 Posted February 14 il y a 27 minutes, missJuJu a dit : Donc plus fiable? Au niveau du prix, des pédales ou un pédalier shimano 105 avec le capteur, c'est kif-kif. En principe, c'est juste pour mon route, je ne suis pas intéressée d'avoir un capteur sur mon Gravel et surement pas sur mon VTT. Non la fiabilité, ce n'est pas l'exactitude. Par définition vu que la mesure est plus proche de l'application de la force, tu as moins de pertes possibles. il y a 8 minutes, Carbu a dit : D'un autre côté, comparer les données transmises par un pédalier ou des pédales, comme nous ne sommes pas des pros, je ne pense pas que ce soit un gros problème si les données sont différentes... le principal c'est qu'elles soient reproductibles quelque soit le système... Tu as raison mais lorsqu'il y a 5% ,de différence sur une exercice de 20 minutes, il est probable que tu n'arrives pas au bout de ton exercice vivant si tu es 5% au-dessus de tes capacités ;-). Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 Quelques watts qui font toute la différence et te transforment en loque pour le restant de la journée. Quote
Carbu Posted February 14 Posted February 14 (edited) 1 ou 2 Orval et ça repart !! 😇 Nan, je rigole bien entendu !! Vu sous cet angle effectivement c'est différent La différence est-elle supérieure à la précision des senseurs ? Edited February 14 by Carbu Quote
sdon1011 Posted February 14 Posted February 14 La précision c'est 1% pour les Favero, donc de +/-2,5W à 250W. Après ca dépend de la zone où te te trouves et de ta condition: 5w en Z2 c'est moins impactant que 5w à 110% de ton FTP. Ceci dit sur la route sur de longues sorties, ça me sert surtout à rester en Z2 (genre 210-220W grand max, il faut un gros raidard pour que je doive passer au-dessus avec les développements que je tire). Quote
vincyvince Posted February 17 Posted February 17 J'utilise les Favero Assioma en version route et en version Pro-MX aussi sur mon gravel. Rien à dire sur les deux types. Ca marche très très bien ! Quand au débat de la différence entre watts outdoor et watts hometrainer, 10% de différence c'est un scandale !! Lors de la plupart de mes duals recording (watts hometrainer vs watts capteurs pédales), je suis systématiquement sous 2% de différence, en bien souvent ça match même beaucoup mieux. Quote
missJuJu Posted February 17 Posted February 17 Dans les évaluations pour les pédales Favero, j'ai lu plutôt 1-2% de différence avec un hometrainer, genre Wahoo Kickr, donc ça ne m'inquiète pas trop. Les valeurs sur mon Wahoo Kickr Core me semblent assez cohérents avec les valeurs obtenus pendant les tests à l'effort dans le passé (évidemment c'est un peu moins maintenant mais je ne rajeunis pas non plus donc si on mets mon âge en fonction aussi, c'est assez cohérent). Tu as le modèles avec les cales Look je suppose? Si je regarde bien sur leur site, pour les pédales shimano route, il n'y a que l'option de changer les axes en fait? Quote
sdon1011 Posted February 17 Posted February 17 (edited) Physiologiquement évidemment qu’il n’y a pas de différence entre moi indoor vs moi outdoor. Mais d’aucuns considèrent qu’il vaut mieux éviter de mélanger ftp mesuré indoor et outdoor. Les paramètres intervenant en outdoor font que ce n’est tout simplement pas la même expérience. J’ai déjà claqué des 280++ en outdoor (en cote que je connaissais comme ma poche) alors que je suis plus vers 260-270 en indoor. edit: avec comme corolaire que si je fixe 280 pour l’indoor, les grosses séances sont une pénitence. Et puis passer un test FTP c’est aussi tout un exercice spécifique. J’ai une fois fait un vrai test de 1h complète. Plus jamais de ma vie. D’ailleurs je n’en fais plus indoor. Je laisse mon app la calculer en fonction de mon historique (cycle de 4 semaines) Edited February 17 by sdon1011 Quote
Gaetan0108 Posted April 27 Posted April 27 J'ai quand même l'impression quand extérieure la température corporelle plus basse et les changements de position (car être en danseuse en extérieur c'est pareil que sur le HT) favorise des plus grosses valeurs de puissance. Quote
Recommended Posts