Jump to content

Recommended Posts

Posted

Merci pour vos réponses. En effet ça fait très drôle Venant du 26 pouces 

Posted (edited)

je viens de mesurer 🤪

je comprends mieux ma sensation

le cube de madame: 63

mon top fuel 9: 61

le rise... 79 😝

je crois que je vais rapidement lui faire tomber 2cm sur chaque côté

madame a fait un bon petit tour avec ce midi, elle est conquise.

je l'ai essayé encore ce matin en rentrant du boulot, l'assistance est très largement suffisante, pas besoin de plus. c'est doux, pas intrusif, on peut pousser sans que ça soit intrusif.

avec son range extender, il doit probablement faire dans les 19kg, soit 6kg de moins qu'un 85nm

bref, je suis conquis aussi

Edited by browning
Posted (edited)

Le soucis du Rise c'est après 3 vraies sorties vtt ^^ . Soit c'est toujours ok, soit c'est la raté.

Tu ne peux pas essayer un plus "gros" vae? Comme le Moustache trail 9 plus haut pour faire la comparaison? 

Je viens de rentrer d'un balade 20h-22h après une semaine de boulot hard... j'étais content d'avoir mon moteur dans mes côtes à 15% pour rentrer chez moi :D . 

Edited by Nic_lestreeteur
  • Upvote 2
Posted

alors, le but n'est pas d'avoir une moto tout terrain.

compte tenu de notre expérience VTT, de nos besoins du but recherché, un VAE plus puissant serait hors de propos.

l'assistance donnée permet déjà de gravir avec une plus large aisance 80% des pentes lors de randos organisées. 

nous cherchons un vtt avec une assistance qui permet de soulager certaines montées. pas de remplacer le pédalage.

en rando organisée, moi je serai en musculaire, madame fera la même chose mais en moins dur. 

et si elle dépense autant l'assistance l'amènera plus vite en haut, permettra de mieux coller à ma roue.

si elle ou moi n'est pas en forme mais qu'on veut sortir se dérouiller les jambes 20 km, hop mode trail et on n'en parle plus

c'est mieux que de rester dans le fauteuil 

je suis passé aujourd'hui chez mon bouclard, le vélo est commandé. il sera préparé de la semaine, réception jeudi.

merci pour tous les commentaires pour ou contre cet achat.

Posted
Il y a 10 heures, browning a dit :

je crois que je vais rapidement lui faire tomber 2cm sur chaque côté

Ouch ne coupe pas trop vite, je te conseille de faire d'abord quelques sorties avant de décider.

Posted

c'est prévu

mais le grand écart est impressionant

61=>79, je dois dire que c'est déstabilisant 

j'avoue que mon 61 sur du 26", c'est assez incisif

si je coupe, ça sera cm par cm 😉

Posted

C’est quand même dommage de ne pas avoir testé un vrai VAE, c’est quand même pas du tout un moto tout terrain. 
Chacun fait ce qu’il veut mais perso je trouve que tu t’es fait trop vite emballé par le Rise. La différence avec ton Trek top fuel est d’une telle façon que même un VTT 29 plus basique sera déjà merveilleux en comparaison. Les géométries ont quand même beaucoup évolué depuis 13 ans.

• Upvote 4
Posted
Il y a 18 heures, browning a dit :

c'est prévu

mais le grand écart est impressionant

61=>79, je dois dire que c'est déstabilisant 

j'avoue que mon 61 sur du 26", c'est assez incisif

si je coupe, ça sera cm par cm 😉

Une fois à gauche, une fois à droite,  bonne technique :-#

• Haha 1
Posted (edited)
Il y a 19 heures, browning a dit :

alors, le but n'est pas d'avoir une moto tout terrain.

compte tenu de notre expérience VTT, de nos besoins du but recherché, un VAE plus puissant serait hors de propos.

l'assistance donnée permet déjà de gravir avec une plus large aisance 80% des pentes lors de randos organisées. 

nous cherchons un vtt avec une assistance qui permet de soulager certaines montées. pas de remplacer le pédalage.

en rando organisée, moi je serai en musculaire, madame fera la même chose mais en moins dur. 

et si elle dépense autant l'assistance l'amènera plus vite en haut, permettra de mieux coller à ma roue.

si elle ou moi n'est pas en forme mais qu'on veut sortir se dérouiller les jambes 20 km, hop mode trail et on n'en parle plus

c'est mieux que de rester dans le fauteuil 

je suis passé aujourd'hui chez mon bouclard, le vélo est commandé. il sera préparé de la semaine, réception jeudi.

merci pour tous les commentaires pour ou contre cet achat.

Je ne parle pas de moto tout terrain ;) ( le Rise en est une aussi, si tu le met à fond... il tient juste 15km ... ) 

Etant sportif sans accident (je roule toujours en vélo sans moteur, au moins 1x semaine), ayant roulé le Rise et les vélos plus gros, c'est par expérience (de gens déçus après quelques sorties), que je te conseillais d'essayer (pas d'acheter) un autre type de vélo :) . 

Mais soit... bon amusement . 

Edited by Nic_lestreeteur
  • Upvote 5
Posted
il y a 31 minutes, Tonton tapis a dit :

Une fois à gauche, une fois à droite,  bonne technique :-#

Je vais mettre un 80 sur mon 26 pouces 🤣

Posted
Le 25/06/2023 à 16:11, missJuJu a dit :

C’est quand même dommage de ne pas avoir testé un vrai VAE, c’est quand même pas du tout un moto tout terrain. 
Chacun fait ce qu’il veut mais perso je trouve que tu t’es fait trop vite emballé par le Rise. La différence avec ton Trek top fuel est d’une telle façon que même un VTT 29 plus basique sera déjà merveilleux en comparaison. Les géométries ont quand même beaucoup évolué depuis 13 ans.

Il y a 23 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Je ne parle pas de moto tout terrain ;) ( le Rise en est une aussi, si tu le met à fond... il tient juste 15km ... ) 

Etant sportif sans accident (je roule toujours en vélo sans moteur, au moins 1x semaine), ayant roulé le Rise et les vélos plus gros, c'est par expérience (de gens déçus après quelques sorties), que je te conseillais d'essayer (pas d'acheter) un autre type de vélo :) . 

Mais soit... bon amusement . 

vous épuisez pas. 
son choix est fait depuis le début. 

si ça lui convient …. tant mieux. 

vous savez tous que je suis aussi passé par light vae et un vrai vae. 
je pourrais aussi dire que la comparaison DOIT être faite. 
mais ça sert à rien. 
« il ne cherche pas une moto »

rien que ce commentaire me fait fermer la page 😂
on croirait lire les premiers réfractaires au vae. 

Sinon dans les lights. Pourquoi pas un BH ? Un Levo SL ? Un Lapierre ? 

ha oui … y a pas que Orbea ….

Posted

Bon, tu nous feras un compte rendu à propos du Rise :-). J’ai eu les mains dessus cet hiver, encore un peu et il était dans mon cheptel. 
Et pour les avis des copains, c’est toujours utile de les lire entre les lignes 😉 

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Daso a dit :

vous épuisez pas. 
son choix est fait depuis le début. 

si ça lui convient …. tant mieux. 

vous savez tous que je suis aussi passé par light vae et un vrai vae. 
je pourrais aussi dire que la comparaison DOIT être faite. 
mais ça sert à rien. 
« il ne cherche pas une moto »

rien que ce commentaire me fait fermer la page 😂
on croirait lire les premiers réfractaires au vae. 

Sinon dans les lights. Pourquoi pas un BH ? Un Levo SL ? Un Lapierre ? 

ha oui … y a pas que Orbea ….

svp, tu pourrais être moins agressif et redescendre de ton côté péremptoire ?

tu t'affiches là, par cette posture, comme étant la référence, la personne qui détient la vérité

"on croirait les premiers réfractaires au VAE"...

bein toi tu sembles faire partie des premiers réfractaires aux vae légers

le monde n'est pas manichéen, ce n'est pas musculaire ou vae 85nm

ce VAE, 60nm quand même, représente  70% de ce que délivre un 85nm.

tu me dirais que pour mon usage un 30nm ne serait pas idéal, j'entendrais volontiers ton avis.

justement, je n'avais jamais flanqué mon pet sur un VAE avant aujourd'hui.

je ne voyais pas l'intérêt d'un VAE.

j'ai évolué, j'ai essayé, j'ai adoré

madame a roulé 1h par chez moi dimanche matin. elle a tout fait en éco, soit 25-30nm

seule la dernière côte elle a mis le mode trail

elle n'a limite pas besoin de plus.

il n'y a que ORBEA? non, jadis, je n'aimais pas ce que je pensais être une petite marque.

moi j'suis TREK. 

mon bouclard local a aussi scott, sorry je n'aime pas DU TOUT leurs vélos.

j'ai vu l'une ou l'autre marque que je connais moins, désolé, je n'aime pas.

ce VAE léger apporte bien plus en assistance que ce que je croyais

son poids de 18kg est royal, c'est l'avantage  du VAE et du musculaire réuni.

j'ai tapé assez rapidement dans un bouclard que j'ai apprécié par le conseil par la disponibilité, par le VTT prêté  quasi une semaine, par le réseau assez grand. j'ai trouvé une marque que je croyais pas top jadis mais qui là propose sur ce modèle du full xt, un moteur shimano, et des périphériques de qualité.

que faut-il de plus? 6 mois d'essais variés, du temps et de l'énergie perdus? 

quand j'essaye une paire de chaussure, si je tombe rapidement sur une qui me plait, j'essaye et si j'suis bien dedans, vendu! 

bref, sois pas méprisant, tolère que ton approche ton cahier des charges tes envies peuvent être différents des  autres.

je remercie pour les tas d'avis, même les contradictoires. 

on a essayé qq chose qui colle à 100% sur nos attentes, ça les dépasse même, donc pourquoi se casser plus la tête?

Il y a 3 heures, Krutor a dit :

Bon, tu nous feras un compte rendu à propos du Rise :-). J’ai eu les mains dessus cet hiver, encore un peu et il était dans mon cheptel. 
Et pour les avis des copains, c’est toujours utile de les lire entre les lignes 😉 

je ferai bien entendu un retour. 

là je bosse de nuit, je finis demain. je pourrai essayer celui en prêt

reste maintenant à choisir le porte vélo sur l'attache remorque et un GPS sympa

Edited by browning
Posted

Regarde bien à l’écartement entre les vélos pour ton porte-vélo. Idéalement, au moins 20 cm. Les vélos modernes sont bien plus larges que jadis. 
Ou, tu prends un trois places et laisse le milieu libre.

Posted (edited)
Il y a 10 heures, browning a dit :

svp, tu pourrais être moins agressif et redescendre de ton côté péremptoire ?

tu t'affiches là, par cette posture, comme étant la référence, la personne qui détient la vérité

ben oui. 
bien sur. 

logique. 

mais ça tu ne peux pas le savoir. 

Mais comme d’hab. 

tu as tout prévu. Et tout revu. 
Donc comme je l’ai dit de mon trône. … si ça te plaît. Tant mieux. 

Edited by Daso
  • Haha 1
Posted

je viens de faire ma première petite sortie avec le M10 de prêt

14km 298 d+

contexte 45 piges, plus monté sur un VTT depuis 9 ans.

autre contexte, j'ai fini ce matin 7 nuits, j'ai dormi moins de 4h

hé bien je suis conquis.

tout en éco, avec un peu de trail  et 2 petites fois en boost.

c'est incroyable, je  peux gérer mon cardio et ne pas partir en vrille, de même que mes jambes n'ont jamais chauffé au point de devoir m'arrêter.

j'adore.

seule différence, j'ai l'impression d'être beaucoup plus droit, plus proche du guidon par rapport à mon top fuel 9 de 2011(26 pouces).

• Upvote 1
Posted

ce matin hop 23km 389m D+

quasi 24h après ma sortie de 7 nuits au travail.

j'adore ce vélo. je fais tout de nouveau simplement en éco un peu de trail et je fais une montée impossible pour moi en musculaire grâce au mode turbo.

il est génial au point que j'en veux un aussi.

fini les montées dans le rouge du palpitant.

fini les jambes brûlées

woaw woaw woaw

ombre au tableau, j'ai appris à mes dépends l'impact du 29" et sa géométrie.

chemin de campagne simple, des ornières profondes, de la boues... de l'herbe

j'évolue dans les 15-18km/h puis l'instant d'après, je me retrouve gueule au sol, vélo sur moi

ma pédale a pris un caillou caché par une touche d'herbe. le vélo c'est arrêté, moi j'ai continué par dessus.

rotule qui tape, les 2 coudes qui ripent et surtout la main gauche. 

rien de cassé je pense, mais contusion à gogo, surtout sur la roture

faute de perdre du poids, j'aurai au moins perdu de la peau de ma main.

ça ne m'a pas dégouté.

mais j'ai compris que les pédales étaient basse sur un 29" 🤪

Posted

@browning tu ne ferais pas un sujet dédié à ton bike plutôt que de faire tes contre rendu ici ? Au moins si qql'un s'intéresse au rise il y a un exemple d'avis 

Posted

heuuuuu oui je peux,

mais c'est mon sujet où je cherchais un VTT AE et qui a trouvé un épilogue avec l'achat d'un rise.

mais pourquoi pas faire un sujet sur le rise et sa découverte.

est-ce cela que tu suggères?

ici je réagis surtout vu la réticence de certains quant à mon choix.

Posted

C'est pas une obligation mais toujours sympa d'avoir les membres qui présente leur Bike, avec ressenti, évolution et photo. 

Mais aucune obligation, si c'est plus simple pour toi continue ici 😉

Posted
il y a 7 minutes, browning a dit :

ici je réagis surtout vu la réticence de certains quant à mon choix.

Y a pas de réticence sur ton choix. 
Y a eu réticence sur le fait que tu demandes un avis et que tu n’as rien pris en compte car depuis le début tu voulais un rise. 

Posted

Sinon les pédales basse n'ont rien à voir avec le 29''

Soit tu n'es pas assez gonflé sur l' amortisseur centrale et du coup ton SAG trop important fait descendre le bdp. Soit la géométrie du rise met le boîtier assez bas mais ça doit être préciser dans les spec 

Posted
il y a 1 minute, Daso a dit :

Y a pas de réticence sur ton choix. 
Y a eu réticence sur le fait que tu demandes un avis et que tu n’as rien pris en compte car depuis le début tu voulais un rise. 

c'est faux! je suis tombé sur un modèle intermédiaire de vae qui me convient, juste  ça et rien d'autre

Posted
il y a 5 minutes, hman32 a dit :

Sinon les pédales basse n'ont rien à voir avec le 29''

Soit tu n'es pas assez gonflé sur l' amortisseur centrale et du coup ton SAG trop important fait descendre le bdp. Soit la géométrie du rise met le boîtier assez bas mais ça doit être préciser dans les spec 

tu as  raison, je viens de mesurer, à 5mm près c'est la même hauteur entre mon trek 26" et ce 29".

j'me suis donc fait avoir comme une grosse bièsse.

c'est la première fois cela dit, jadis je l'ai emprunté qq dizaines de fois

Posted (edited)

Oui et donc je me répète, vérifie ton SAG. Si ça passait avant ça veut dire qu'au repos (assis sur le bike) ton amortisseur s'enfonce trop pour ton poids. Normalement un rise ça doit être entre 20 et 25% d'enfoncement au repos. 

Ça reprend aussi l'avertissement que d'autre t'ont fait pour te prévenir que sur un full c'est difficile d'avoir un réglage 'milieu'. Dans le cas présent c'est trop souple pour toi. Il faut gonfler et du coup ça va devenir trop dur pour madame 

Edited by hman32
Posted (edited)

Surtout que le L semble livré avec des manivelles de 170. Pas les plus longues donc (ni les plus courtes, le M est en 165).

edit: d'après bike insights, les pédales de mon Niner sont susceptibles de taper plus vite le sol.

Edited by sdon1011
Posted

Ok alors préviens les de le régler correctement, à priori là ce n'était pas optimal. 

Conseil... Achète un pompe haute pression pour l'amortisseur histoire de bien régler entre vous deux 

• Upvote 1
Posted

demain je demanderai l'état du réglage des suspensions

avec mon trek, en 2010, j'avais eu une pompe spécifique pour les suspensions

Posted

Je pense que la pompe est universelle, il ne doit rien y avoir de spécifique chez Trek à ce niveau !

Posted

@Carbu après plus de 13 ans je ne suis pas certain que les joints de cette pompe soit encore optimum pour monter à plus de 250 psi 😁

Posted

bon point...  la mienne doit dater de 2005: elle fonctionne toujours !! J'en ai tiré une conclusion hâtive !

Posted

Ouais mais tu prends soin de ton matos et tu es le roi de la bricole du coup je ne suis pas étonné que ça fonctionne toujours 😁

• Haha 1
Posted

pour info, je passais à cet endroit il y a 9 ans, j'ai arrêté entre temps.

c'est un chemin de campagne défoncé par les tracteurs, c'est comme les dunes, d'une année à l'autre, tout change.

tiens, en parlant d'autre chose, 3 min avant de faire quasi un faceplant je me disais que je casserais bien la tirelire pour acheter un deuxième VTTAE.

faut juste que je vérifie que madame voudra aussi rouler à 2 en dehors des dimanches.

l'idée me plait.

rien que les 60nm sont bien assez.

j'ai avalé ces 23km très facilement alors que je viens de reprendre alors que je sors d'une semaine de pause de nuit

Posted

je vais voir chez mon bouclard s'il me fait une remise sur le 2023 après l'achat du 2022

🫠

Posted (edited)

et voilà un seconde commandé

le même un rise m10c

ette fois-ci un personnalisé

le plus sympa dans l'histoire, c'est que le prix du rise 2022 a encore baissé

Capture d'écran 2023-06-30 053844.jpg

Edited by browning
Posted

Et pourquoi pas le Lumen, il est encore plus léger ?

• Haha 1
Posted

Un vae plus léger que mon fat mais avec des pneus de 2.4. 
Genre je fais le Stoneman et ne mets l’assistance que pour les coups de cul et je reviens avec 60% de batterie. 

Posted
Il y a 5 heures, fbi a dit :

Et pourquoi pas le Lumen, il est encore plus léger ?

parce qu'il était une évidence

du xt aux freins et au dérailleur

du fox factory kashima

60Nm 610Wh au total

ce vélo, sur le papier puis après essai, était une évidence

quand ça te plait, quand ça marche fort à ton gout, tu n'hésites pas

surtout que les stocks sont limités.

finalement, j'ai eu les 2 à très bon prix