June 16, 20232 yr Bonjour à tous, il y a 8 années, ma femme a eu accident de VTT sur la balade Smol de Gives. pompier, ambulance... ménisque achevé, croisés déchirés, triple fracture du plateau tibial. j'ai raccroché le vélo, je n'ai plus roulé depuis. quelques données: - 44 ans monsieur, 42 ans madame. - faible activité sportive depuis bien des années, assez encroutés - poids des 2 dans la "moyenne" 60-80kg - destination: vtt dans les bois, sentiers, en gros les balades Smols 15-40km - 1.75M et 165M Mr et Me - full suspendu au départ, je pensais acheté un E-Bike juste pour madame, 4000€ environ puis, je me dis que si on peut trouver un vélo pour nous 2, je peux monter vers les 7000-8000€(10.000€ - les remises) . l'idée serait de partir sur un VTT pour nous 2. j'ai pas mal de temps libre, plus que madame. donc je pourrais l'utiliser pour moi dans mes congés, et quand on irait faire des balades, moi avec mon top fuel 9 et madame avec un E-Bike. compte tenu de ces données, sachant que je n'y connait STRICTEMENT rien en E-Bike... vers quoi aller? un léger 17-18kg avec plus faible assistance? un plus lourd avec gros moteur grosse batterie? Mon souhait est un vtt quand même agile, j'aime bien les bonnes descentes rythmée. 27.5-29"??? quelles sont les bonnes marques, quels sont les bons modèles. je ne veux pas de la nouveauté de l'année alors que je peux avoir un de 2022 2000€moins cher. neuf uniquement. on me propose un specialized turbon levo SL 2022 à plus de 9000€ en promo à un peu plus de 7000 je m'en remets à votre aide. est-ce déjà possible d'envisager une vélo pour nous 2, compromis moyen entre nous 2? MERCI Edited June 18, 20232 yr by browning
June 16, 20232 yr Bonsoir @browning, Je n'ai pas d'avis sur le type de vae mais sur le choix de 1 vtt pour 2. Adieu les balades à deux du coup et ça, si vous êtes un couple qui aime bien faire des trucs à 2, c'est mort. De plus, ta compagne ne sera peut-être pas très enthousiasmée à l'idée de partir seule après son (très gros) accident.
June 16, 20232 yr Bah, si tu veux faire une bonne affaire oublie surtout spécialized, je ne veux pas décrier une marque plus qu'une autre mais ils sont les champions du cher pour pas mieux qu'ailleurs..
June 16, 20232 yr Author Il y a 3 heures, Jojobleu a dit : Bonsoir @browning, Je n'ai pas d'avis sur le type de vae mais sur le choix de 1 vtt pour 2. Adieu les balades à deux du coup et ça, si vous êtes un couple qui aime bien faire des trucs à 2, c'est mort. De plus, ta compagne ne sera peut-être pas très enthousiasmée à l'idée de partir seule après son (très gros) accident. merci pour ta réponse. lorsqu'on roulait à 2, moi parfois 2-3x semaine, elle ne faisait que les randos le dimanche matin elle tirait toujours la langue car j'ai malgré tout (et quoi qu'on fera) une meilleure condition qu'elle. l'idée c'est que je ne m'ennuie pas lors de rando et qu'elle ne peine pas derrière. ensuite, la semaine, si ce vélo "partagé" me permet aussi de rouler, ça me permettra de pouvoir partir même si je n'ai pas la grande forme. d'ici à reprendre une condition correcte, il pourrait me permettre de moins me faire mal . le travail à pause m'use, mais me donne beaucoup de temps libre. j'ai donc moyen de rouler bcp plus qu'elle et d'avoir une meilleure condition. la semaine ça serait VAE et classic pour classique, et si on refait des randons à 2, elle VAE et moi classique. pour repartir après l'accident... un VAE qui l'aide en montée peut la rassurer. elle n'est pas tombée en descente, mais sur un simple single où elle a posé le pied du mauvais côté => tassement et torsion Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit : Bah, si tu veux faire une bonne affaire oublie surtout spécialized, je ne veux pas décrier une marque plus qu'une autre mais ils sont les champions du cher pour pas mieux qu'ailleurs.. pourrais-je te demander de développer. vers quelles marques aller alors? je pars de 0 je n'y connais rien en VAE. puissance autonomie poids 27.5-29... je ne sais quoi choisir
June 17, 20232 yr Partager un vélo ne me semble pas un bon plan car vous n’avez pas la même taille déjà. Il faut un S pour elle et unM pour toi, donc pour 1 d’entre vous la taille n’est pas parfait.
June 17, 20232 yr Author tu as probablement raison. même si le marchand consulté n'a pas déconseillé la chose. il proposait un 27.5 en M on en fera plusieurs, on verra ce que diront les autres s'il s'avère qu'en effet c'est un très mauvais plan, alors le budget sera plus 4000-5000
June 17, 20232 yr Il liquidait un « vieux » 27.5 😉 ? Moi je regarderais les occasions très récentes. Pour une sortie par semaine pour madame, tu peux partir sur quelque chose de moins onéreux tout en restant qualitatif. Et pour le tien tu montes en gamme (sauf chez Specialized comme écrit plus haut où tu paies les stickers sur le tube diagonal 1500 euros pièce ;-))
June 17, 20232 yr Author il y a 44 minutes, sdon1011 a dit : Il liquidait un « vieux » 27.5 😉 ? même pas, il montrait juste des modèles qu'il conseillait, pas forcément ceux en stock. on prenait des renseignements généraux... aucun achat encore en vue de ce côté, il n'a rien poussé qui était en stock... il évoquait aussi un 35Nm bcp plus léger, il dit que c'est une belle alternative aux vélos de 25kg 85Nm >65wh. pourquoi 1 vélo plutôt que 2? pour mettre direct le budget dans un très sympa, autant pour elle que pour moi tout en gardant de la place dans le garage puisqu'il y a aussi mes 2 musculaires, une moto, du brol pour dégrossir, quelles sont les bonnes marques? qui font du sérieux, du solide, bon sav et bon rapport qualité prix? est-ce que vous pourriez me donner non pas un classement, mais par exemple 3 marques que vous pourriez acheter?
June 17, 20232 yr A part chez D4 je ne savais pas qu’il y avait encore des 27.5 en taille M au catalogue pour des vae orientés « rando Smol ». Il n’y a pas de mauvaise marque je pense. Le SAV c’est d’abord le vélociste. Sinon Giant ? D4 ?
June 17, 20232 yr Author petit retour, j'suis passé chez un bouclard bien connu sur Namur. vu notre gabarit à tous les 2, il ne voit pas à mal un M pour tous les 2. on a bien accroché sur un ORBEA rise M10 16.7kg 60nm c'est un intermédiaire intéressant entre un musculaire et un "pur" éléctrique de 25kg
June 17, 20232 yr Similaire au rise tu as aussi le trek fuel exe, Willier URTA HYBRID, Haibike Lyke, Focus JAM2 sl... Et le poid du rise a 16.5 c'est uniquement avec les roues carbone (ou version LTD?) si je ne me trompe pas. Un Rise début de gamme c'est plus 18/19 kg Edited June 17, 20232 yr by hman32
June 17, 20232 yr Pour le Rise, il faut quand même avoir une condition physique plus que correcte donc je ne sais pas si ça va convenir à ta femme. Je roule sur un Levo SL, j’aime bien ce vélo mais ça reste fort physique (ou tu vas pour un extender batterie tout de suite pour pouvoir rouler avec plus de l’assistance sans tomber à sec rapidement). Pour la taille, effectivement ça peut dépendre de votre morphologie si un M convient à ta femme. Faut bien regarder le reach
June 17, 20232 yr Si jamais y a @Thom Powder qui vend ou qui va vendre son Specialized Turbo Levo de 2022. De plus je ne prends que 10 % sur le montant de la transaction. 😊 https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/63941-⌁-specialized-turbo-levo-gen3-expert-2022-⌁/&do=findComment&comment=1213770 Edited June 17, 20232 yr by Jojobleu
June 17, 20232 yr Author Il y a 4 heures, missJuJu a dit : Pour le Rise, il faut quand même avoir une condition physique plus que correcte donc je ne sais pas si ça va convenir à ta femme. Je roule sur un Levo SL, j’aime bien ce vélo mais ça reste fort physique (ou tu vas pour un extender batterie tout de suite pour pouvoir rouler avec plus de l’assistance sans tomber à sec rapidement). Pour la taille, effectivement ça peut dépendre de votre morphologie si un M convient à ta femme. Faut bien regarder le reach L’extender sur le 2022 est offert donc oui on le mettra pour profiter de la puissance plus longtemps on a quand même 60nm c’est pas comme le specialized qui fait seulement 35nm Edited June 17, 20232 yr by browning
June 18, 20232 yr Est-ce que tu as déjà essayé les 3 vélo (le Levo SL, le Rise et un VTTAE "classique" à gros moteur et grosse batterie, genre Specialized Levo (pas SL) Moustache,...), et cela sur un vrai parcours de VTT de plusieurs km ? Car au delà des chiffres brutes, le ressenti est vraiment différent et tous ne conviennent pas à tout le monde. Et personnellement, j'oublierai l'idée de partager un vélo. Au delà de votre différence de taille et probablement de morphologie qui font que ne devriez pas être sur la même taille de vélo, un vélo c'est personnel, avec ses reglages propre qu'on ne sait pas changer rapidement (type de selle, recul de la selle, hauteur du poste de pilotage, orientation des freins,...). Donc celui pour lequel le vélo ne sera pas bien réglé prendra moins de plaisir.
June 18, 20232 yr Author je vais recevoir en prêt 2 jours le rise M10 taille M nous verrons l'un et l'autre lors de l'essai ce que ça donne si nous ne trouvons pas de compromis, nous ne le prendrons pas.
June 18, 20232 yr Author le turbo levo SL c'est 35nm le rise m10 c'est 60nm d'emblée 35 ça me semble un peu juste pour des amateurs en reprise et qui n'iront jamais à un grand niveau. l'idée est d'avoir une assistance sympa pour ne pas souffrir. madame ayant le genou en vrac et mr était travaillant en pauses depuis bientôt 20 ans. l'idée d'un 60nm mais à 17kg pour garder le côté léger maniable, ça me tente beaucoup
June 18, 20232 yr Pour arriver à 17 kilos, faut mettre les roues en carbone et même pas encore sûr si tu arrives… il fait plutôt 18 kilos (avec les roues en carbone). Pour le nm ce ne sont pas les mêmes moteurs déjà. Perso je connais quelqu’un qui avait pris un Rise et ça ne lui convenait pas du tout. faut tester
June 18, 20232 yr Avec l'assistance le poids ne se sent pas. Le mien fait 25kg et est plutôt facile à emmener.
June 18, 20232 yr Author il y a 53 minutes, missJuJu a dit : Pour arriver à 17 kilos, faut mettre les roues en carbone et même pas encore sûr si tu arrives… il fait plutôt 18 kilos (avec les roues en carbone). il est vers 16.8-17 kg ce rise m10 carbone. info reçue du bouclard et vue ici: https://www.vojomag.com/test-orbea-rise-quand-moins-egal-beaucoup-plus/
June 18, 20232 yr J’ai difficile à croire car la personne dont je parlais plus haut, avait ce modèle là et il était clairement plus lourd que mon Levo SL. Enfin 1-2 kilos ne feront pas grande différence à la fin. C’est le concept, il faut toujours bien donner sur un Rise ou Levo SL
June 18, 20232 yr Author donner ne me dérange pas. un 2 roues, puissant, j'ai ce qu'il faut dans le garage. je tourne la poignée et j'abats le 0 à 200 en moins de 8 sec. l'idée est d'avoir une assistance belle assistance, pas se faire tracter. 😉 rendez-vous mercredi pour l'essai du rise m10 on part de rien en mode VVT AE. on verra si ça suffit à nos attentes
June 18, 20232 yr Attention qu'ils ont tester un orbea m-team a mini 10000€ donc pas la version standard. Ensuite le range extender va rajouter qql kilo. Si tu as un peson ou un pèse bagage alors prend pour ton test pour confirmer 😁
June 18, 20232 yr 2 hours ago, browning said: donner ne me dérange pas si j'ai bien suivi ton histoire, pour toi non, mais bien pour ta femme qui n'est pas très entraînée.
June 18, 20232 yr Je peux me tromper mais tu me donnes l’impression de vouloir trouver des arguments pour pouvoir convaincre ta compagne qu’acheter un VTTAE à 8.000 € est un bon investissement parce que pour 2. Or, tu as pleins d'informations ici allant dans le sens inverse. Un vélo pour deux, même à 8.000 balles ne sera pas optimal pour les deux alors qu’avec ce budget-là vous êtes, tous les 2, en droit d'en vouloir pour votre argent. Tant l’un comme l’autre n’avez plus roulé depuis tout ce temps. Se lancer dans un tel projet d'achat, vu votre ”historique”, ça sens la super occase sur BMB dans 1 an. 😉 Vous avez envisagé la location de 2 VTTAE ? Décathlon le fait, je crois. Même si c'est pour rouler pendant 3 mois sur un rockrider E, ça peut être un très bon début et une fois que vous y aurez pris goût, vous faites péter la tire-lire. 😊 Ne surtout pas négliger l’impact d'un tel accident sur le mental, même 8 ans après... 🤔
June 18, 20232 yr Author merci pour vos réponses convaincre ma femme? ☺️ elle est acquise à la cause depuis le début. ce qui m'étonne, ce sont les vendeurs(2shops différents) qui nous disent qu'on pourra se partager ce vélo sans trop de soucis. moi la semaine dessus, elle le we
June 18, 20232 yr Ben oui on est motivé de vendre un vélo à 8000 euros (et même plus) car les bénéfices sont énormes pour eux
June 18, 20232 yr C’est sans doute là que se situe la subtile différence entre le bon et le mauvais vendeur.
June 18, 20232 yr Petit détail, les selles féminine et masculine sont rarement les mêmes ... donc l'un des deux sera lésé
June 18, 20232 yr Author on vient d'en acheter 2 pour nos vtt actuels. même modèle les 2, écartement légèrement différent. le marchand a pris les mesures pour nous les vendre
June 18, 20232 yr Moi je dis… va acheter ton orbea et amuse toi bien. ce n’est pas un conseil … c’est juste que tu n’en as rien a faire des conseils qui ne sont pas ceux de ton vendeur. j’imagine que tu vas chez Bicyclic … 60nm …. Oui …. Mais tu ne feras quasi rien comme km. C’est un vélo fait pour utiliser la batterie au minimum…. Comme le spe, en 35 nm. ils ont juste laissé la possibilité de passer sur un profil 2 avec 60nm pour pouvoir suivre de vrais vae. Mais la batterie suit pas. mais bon … comme ça ne vient pas de ton vendeur. Et que le retour terrain de vrais utilisateurs ne t’intéressent pas. FONCE. A ciao bon dimanche. Edited June 18, 20232 yr by Daso
June 18, 20232 yr Il y a 2 heures, browning a dit : convaincre ma femme? ☺️ elle est acquise à la cause depuis le début. ce qui m'étonne, ce sont les vendeurs(2shops différents) qui nous disent qu'on pourra se partager ce vélo sans trop de soucis. moi la semaine dessus, elle le we Comme le dit si bien @Daso, FONCE !!! Fais-toi plaisir.
June 18, 20232 yr Author Citation Moi je dis… va acheter ton orbea et amuse toi bien. ce n’est pas un conseil … c’est juste que tu n’en as rien a faire des conseils qui ne sont pas ceux de ton vendeur. détrompe toi. je prends tous les arguments qu'on me donne, je les note. je devrai faire mon choix moi même à l'essai avec tous les avis tant ceux pour que ceux contre. l'idée d'un vae léger, 17-18kg, très maniable, ça me tente. j'expose pourquoi recevoir en retour des contre avis, c'est un débat contradictoire. c'est bon pour aller vers une solution 1. non je ne fais pas totalement confiance aux shops. 2. non je ne fais pas non plus totalement confiances aux forums. moi personne ne me dit que les intervenants ont essayé ce type de machine intermédiaire. personne ne me dit non plus que tout le monde a un avis objectif. personne ne me dit non plus si la personne qui est contre a le même profil que moi, les mêmes besoins, les mêmes sensibilités Citation j’imagine que tu vas chez Bicyclic … j'ai fait celui là, avec un autre. pourquoi? un avis à donner? tu fais planer un avis que tu n'affirmes pas sur eux. développe. Citation 60nm …. Oui …. Mais tu ne feras quasi rien comme km. C’est un vélo fait pour utiliser la batterie au minimum…. Comme le spe, en 35 nm. ils ont juste laissé la possibilité de passer sur un profil 2 avec 60nm pour pouvoir suivre de vrais vae. Mais la batterie suit pas. l'extender offert rajoute aux 360wh 250wh soit un total de 610wh je veux bien que tu me dises ne pas écouter mais explique moi maintenant en quoi 610wh ça ne permet pas grand chose? sachant que : 1. on ne parle pas d'une machine de 26kg, mais une de 18-19kg (extender, c'est 1.4kg) 2. ce ne sont pas 85nm mais 60 donc moindre conso 3. un tas de gros VAE 85nm sont en dessous de 700wh. 610 je ne trouve pas ça si peu compte tenu du point 1 et 2 ensuite, pourquoi évoquer un vrai vae? ai-je sous entendu qq part que l'idée était de les suivre? mon programme est de rouler seul en semaine avec un VAE ou léger VAE(et parfois en musculaire), et rouler en musculaire lors de rando pendant que madame prend le VAE pour lui donner un petit coup de pouce pour me suivre Citation mais bon … comme ça ne vient pas de ton vendeur. Et que le retour terrain de vrais utilisateurs ne t’intéressent pas. FONCE. je pourrais te rétorquer que les vrais utilisateurs, rien ne dit qu'ils ont essayé cette machine là, rien ne dit qu'ils sont objectifs, j'ai reçu à plusieurs reprises des MP pour me proposer du matos d'occasion et même une personne me proposant de passer dans sa boutique dans bien des cas, on dit de se référer à un pro plutôt qu'à des forumeurs. le VTT serait une exception? comme je l'ai dit plus haut, je note tous les arguments, pour et contre. milieu de semaine, j'ai un rise M10 en prêt. je serai armé de tous ces conseils pour aussi ME faire MON jugement mon derch sur la selle. si je trouve aussi que ça ne me donne pas le coup de pouce espéré, si madame n'est pas bien dessus, je le rends et on passe à un autre essai , par ex un gros vae j'suis fermé sur rien, c'est juste toi qui le pense. Citation A ciao bon dimanche. à toi aussi Edited June 18, 20232 yr by browning
June 19, 20232 yr @browningEst ce qu'il serait possible de savoir les magasins dans lesquels tu as été prendre des avis ? @TylerDurdenQuel était ton pseudo l'été passé ? Edited June 19, 20232 yr by Tifox
June 19, 20232 yr Il y a un topic de 105 pages sur Vélo Vert. J’ai lu les dix dernières pages. Clairement c’est un vélo pour ceux qui ont déjà de la caisse et qui en veulent plus, comme Vojo l’a fait avec le Stoneman. Perso celui-là ou un autre pourquoi pas. Mais un vélo pour deux c’est vraiment loufoque comme idée: changement de selle et son réglage avant arrière inclinaison et chipotage avec la hauteur de la dropper post, réglage du poste de pilotage, sag de des suspensions à refaire plusieurs fois par semaine.
June 19, 20232 yr Salut Browning, Concernant Bicyclic, il y a du bon et du moins bon, comme dans tous les shops... je leur ai acheté 2 vélos coup sur coup durant le Covid lorsque les stocks étaient au plus bas (c'est qu'ils ne sont pas si mauvais que ça hein, ou alors que je suis très con - no comment please ). J'ai à chaque fois eu un commercial super sympa, qui m'a fait des ristournes plus que confortables, très bons conseils (mais je savais aussi ce que je voulais et ne voulais pas), n'ont jamais poussé exagérément à la consommation... Par contre en atelier, en réparation d'urgence, j'ai dû insister trèèèèès fort pour qu'ils fassent la réparation de suite, et dû assister pour qu'elle soit faite correctement !! Pour le vélo commun, d'un point de vue taille de cadre, ça ne devrait effectivement pas poser trop de problème: ta femme étant plutôt dans le bas du "M" et toi plutôt dans le haut... en fonction de la marque !! Par contre comme souligné très justement par sdon1011, ce sont tous les réglages qui seront à revoir à chaque changement de pilote. Mais encore une fois, pour une utilisation non sportive (disons familliale) peut-être qu'il y aurait moyen de trouver un compromis (qui ne sera donc pas parfait pour aucun de vous deux).. Pour la question "électrique", ça je ne suis pas la bonne personne, rien que le terme me donne de l'urticaire 🤣🤣🤣
June 19, 20232 yr Le 17/06/2023 à 09:12, sdon1011 a dit : Il liquidait un « vieux » 27.5 😉 ? Moi je regarderais les occasions très récentes. Pour une sortie par semaine pour madame, tu peux partir sur quelque chose de moins onéreux tout en restant qualitatif. Et pour le tien tu montes en gamme (sauf chez Specialized comme écrit plus haut où tu paies les stickers sur le tube diagonal 1500 euros pièce ;-)) Tu as encore des modèles pas vieux et toujours d'actualité en full 27.5" ebike . Moustache Wide par exemple. A mon sens le meilleur vélo qu'ils ont fabriqué pour monsieur/madame tout le monde qui veut faire de tout et facilement. Le 29" reste une connerie sans nom erreur dans le bike loisir, surtout pour les débutant/e(s) qui roulent de temps en temps (comme ma femme ) ou les personnes de - d'un 170cm.@browning: le Rise est un vélo sympathique mais ça ne pèse pas 17kg (sauf la version à 10K€ peut-être), le moteur est anémique -même à fond- mais ça peut plaire à pas mal de personne qui veulent juste rouler à une vitesse basse en forçant moins (mais en forçant quand même pas mal ) Si tu dois tirer dans l'assistance, même avec l'extendeur, tu n'auras pas une autonomie folle : 1) le moteur tourne tout le temps à fond 2) c'est un shimano - pas économe de base . Par contre pour rouler doucement ou un peu plus vite qu'en non motorisé, c'est cool, le vélo est joli, agréable, quoiqu'un peu bruyant. Il te permettra de faire du sport en forçant moins mais pas de te balader en comptant sur l'assistance quand tu ne veux pas en faire (du sport). Le pédalage est très naturel, c'est assez sympa sur ce point. Après pour parler de poids global et la mode de "light", sauf si tu fais des sauts (où là 10kg de plus sur la machine, pas le pilote, se ressentent) Un rise ne sera pas plus facile qu'un "gros" assisté. . Encore faut-il comparer des marques qui font de bons châssis (pas cube par exemple..) entre-elles .
June 19, 20232 yr Author merci pour vos réponses. j'ai l'impression que certains qui répondent sont limite des compétiteurs ou du moins qui ont un niveau avancé. je fais du karting amateur. régler un kart, c'est très compliqué, pointu. sauf que pour un amateur, il existe des réglages moyens, des compromis, qui permettent de rouler sans se casser la tête, sans chercher sans arrêt le moindre dixième. ma femme roule avec le même kart que moi. bien entendu qu'elle n'a pas (et moi non plus) la position idéale de chez idéale. en attendant, on roule on se fait plaisir. - pour la selle, finalement, ça représente quoi un tube de selle sur un vélo à près de 8000€? au pire, j'en achète une pour elle avec sa tige de selle. - le post de pilotage, je n'ai jamais rien changé sur mon vtt et le sien. entre nous 2, il n'y aura pas non plus 45° d'écart. si même il y en a 10, ma position idéale et sa position idéale sera décalée de 5°. est-ce la mort pour un usage familial, petit randonneur du dimanche? - la suspension, ma femme descend sur les freins, elle y va très calme. une suspension réglée entre les 2 mais plus pour moi fera probablement l'affaire - un bestiau de 26kg, j'suis pas certain que ça soit l'idéal à mener pour madame. ce VAE léger semble un bon compromis de ce côté là. le gros point d'interrogation à mon sens, c'est ce que certains soulèvent: l'assistance électrique qui demande de déjà un peu donner de sa personne. l'essai permettra de voir si ça répond à ce qu'on cherche. seul l'essai le permettra. je ne cherche pas à être tracté dans les montées, attaquer des côtes que je n'attaquais pas il y a 10 ans, ce n'est pas l'objectif je souhaite faire les mêmes montées mais avec un coup de pouce, permettre de ne pas être dans le rouge. suivre un VAE lourd? pas l'objectif! être devant les musculaires? pas l'objectif, me faire dépasser ne me dérange pas. chacun sa condition physique. je comprends les arguments de certains. mais j'ai l'impression que vous parlez scalpel, ergonomie fine, tout moulé à la personne ... alors que je parle de randos du dimanche et de rando la semaine en amateur autour de chez moi. il est équipé full XT, cabre carbone, tout est de bonne qualité. dans le meilleur des cas, si la sauce prend vraiment bien, hé bien je le récupère totalement pour moi, et j'en achète un pour madame. ainsi j'ai déjà une belle machine, me reste plus qu'à affiner les réglages que pour moi. ça ne semble pas délirant comme raisonnement. je le répète, quand je regarde le guide des tailles donné par certaines marques, 165-175(plutôt 173 vu l'âge avançant) ils donnent du M quasi tous. au magasin j'ai eu 2 fois une personne qui a pris 30 min à me conseiller, hyper sympa et agréable. on m'a autant présenté du 4000 que du 8000. les 2 à la vue de notre gabarit ont dit M. ils auraient pu pousser pour 2 à 5000(mieux que 1 à 7500), pourtant non. j'ai l'impression que certains ont un très bon niveau, sont de gros rouleurs, donc pour eux, un vtt c'est sans le moindre compromis. comme je l'ai dit, pour moi le gros point d'attention, c'est l'assistance donnée par ce vélo, voir si on la sent correctement, voir s'il ne faut pas être dans le rouge pour l'avoir. Citation Tu as encore des modèles pas vieux et toujours d'actualité en full 27.5" ebike . Moustache Wide par exemple. tu as fait mouche, c'était un moustache wild qu'il nous a d'abord présenté dans le premier shop 👌 Edited June 19, 20232 yr by browning
June 19, 20232 yr Jusqu'ici je n'ai pas de souci avec mon Cube élec. niveau chassis (ou autres) par rapport aux km parcourus. Pour le prix c'est un super vélo. Le musculaire d'entrée de gamme fait vraiment cheap par contre d'origine.
June 19, 20232 yr Author Citation Par contre pour rouler doucement ou un peu plus vite qu'en non motorisé, c'est cool, le vélo est joli, agréable, quoiqu'un peu bruyant. Il te permettra de faire du sport en forçant moins mais pas de te balader en comptant sur l'assistance quand tu ne veux pas en faire (du sport). Le pédalage est très naturel, c'est assez sympa sur ce point. rouler à la même vitesse en ayant un peu moins dur si nécessaire, c'est justement ce qu'on cherche. s'il me vient l'idée de pousser un peu, j'irai un peu plus vite qu'en musculaire. je ne cherche pas plus. autonomie pas folle? les 50km avec 1200d+ semblent ne pas poser de problème avec l'extender. le mieux que j'ai fait il y a 10 ans, c'est un 45km 1100d+ en semaine, pour mon usage, ça sera 20-30km le we avec madame, probablement la même chose. mercredi je verrai si l'assistance est suffisante, ça, il n'y aura que l'essai pour décider merci de ton approche plus relative
June 19, 20232 yr au final j'ai l'impression que tu privilégies plus ton profil que celui de ton épouse ( car quand je lis tes messages , j'ai quand même l'impression que vous avez deux pratiques différentes même si un but de l'achat c'est de pouvoir partager ensemble une rando dominicale où être le champion du quartier ne rapporte rien, nous sommes d'accord ) alors que dans l'énoncé du problème , c'est d'abord remettre en confiance ton épouse moins sportive à la base . Donc je choisirais un vélo parfaitement adapté à ses besoins en type d'assistance , de position ( en autre terme , vaut pas mieux un vélo un peu trop petit pour toi qu'un peu trop grand pour elle ? ) Perso, sur de VTTAE , je pense qu'on peut partir sur de l'équipement moins haut de gamme - donc aussi plus lourd - vu que le surpoids de deux trois kilos qu'on pourrait trouver entre un vélo moyenne gamme et haut de gamme sera gommé par l'assistance ...
June 19, 20232 yr Author ma femme est tombée dans un single lors de la remontée. elle n'a pas relancé assez, elle s'est arrêtée dans la partie montante. malheureusement, le vélo a penché côté bas de pente. elle a posé le pied par là son fémur a tassé dans le tibia, puis le genoux s'est luxé je souhaite d'abord lui faire essayer un VTT qui lui donnera un bon coup de pouce sur les mêmes parcours. je ne cherche pas à ce qu'elle soit tractée dans du 20° j'ai quelques jolies montées autour de chez moi, dans des sentiers... mercredi ou jeudi, elle essayera en musculaire ensuite avec le rise. claquer 7.5k€ pour qu'elle ne sente pas de réel plus, terminé au revoir on remballe le rise et on va vers un 85nm. donc l'essai déterminera déjà les choses. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- autre chose, si on part sur un VTT 85 nm, vous conseillez quoi comme machine dans la même gamme de prix? quels sont les marques bien placées en terme de rapport qualité prix? Edited June 19, 20232 yr by browning
June 19, 20232 yr je suis loin d'être un spécialiste de l'élec ou de l'élec light mais j'ai juste pu tester un peu il y a qq années, ça a dû bien évoluer, tout ce dont je me souviens , quoi qu'en disent les gens, c'est que ça monte vraiment tout seul par rapport à un musculaire , mais que put*** , c'est lourd, autant à véhiculer sur ton porte vélo, que dans ta cave (genre) , ou pour le laver, et surtout surtout ça se manie avec un peu plus de force et de dextérité qu'un musculaire. Mais pour un usage rando, comme tu le décris, franchement, tu ne feras pas spécialement un bon choix en mettant entre les mains de ton épouse un bike à 25 kgs, combien de gens on voit en élec qui ne maitrisent pas assez leur engin, ça fait peur, et les chutes sont souvent bien plus conséquentes, on parle même pas du bike qui te tombe dessus...
June 19, 20232 yr Il y a 1 heure, browning a dit : - pour la selle, finalement, ça représente quoi un tube de selle sur un vélo à près de 8000€? au pire, j'en achète une pour elle avec sa tige de selle. - le post de pilotage, je n'ai jamais rien changé sur mon vtt et le sien. entre nous 2, il n'y aura pas non plus 45° d'écart. si même il y en a 10, ma position idéale et sa position idéale sera décalée de 5°. est-ce la mort pour un usage familial, petit randonneur du dimanche? - la suspension, ma femme descend sur les freins, elle y va très calme. une suspension réglée entre les 2 mais plus pour moi fera probablement l'affaire N'oublie pas que - la tige de selle sera télescopique, donc 99% de chance qu'elle soit accrochée par le câble de la commande à l'intérieur du cadre, donc ça ne se change pas en 2 minutes. - le poste de pilotage, il y a aussi la longueur de la potence, et vu que vous avez 10cm d'écart entre vous, avec la même potence, un des deux sera très mal mis - pour le réglage de la suspension, vu qu'il est fort peu probable que vous ayez le même poids, le réglage sera soit inconfortable pour l'un (trop dur, retour trop rapide), soit trop mou pour l'autre. Il y a rien a faire, je ne comprend pas qu'un magasin puisse conseiller de partager le même vélo de manière régulière avec deux personnes de morphologie et taille différente. On a 12cm d'écart avec ma femme, quand je roule sur son vélo (pour le régler notamment), j'ai les genoux dans le guidon, et elle sur le mien, la selle est trop basse par rapport au guidon qui est beaucoup trop loin pour elle. Et niveau réglage des suspensions, avec 25kg entre nous deux, quand je monte sur son vélo, je perd les 2/3 du débattement, et elle sur le mien, ça ne filtre rien. Edited June 19, 20232 yr by Tifox
June 19, 20232 yr L'avantage de l'elec. Classique (le lourd) c'est clairement de grimper aux arbres. Je ne roule en mode éco que pour allonger l'autonomie (si je fais des sorties de + de 60 bornes) sinon autant prendre le musculaire. La maîtrise de l'engin, tant que tu ne fais pas de sauts c'est assez simple 🤷🏻♂️. Le poids dans les enchaînements tu ne le sens pas vraiment. En mode éco c'est de suite moins folichon tu te traînes facilement et tu sens les 25kg. Si t'es pas sûr en musculaire tu ne le seras probablement pas en électrique.
June 19, 20232 yr il y a une heure, Tonton tapis a dit : je suis loin d'être un spécialiste de l'élec ou de l'élec light mais j'ai juste pu tester un peu il y a qq années, ça a dû bien évoluer, tout ce dont je me souviens , quoi qu'en disent les gens, c'est que ça monte vraiment tout seul par rapport à un musculaire , mais que put*** , c'est lourd, autant à véhiculer sur ton porte vélo, que dans ta cave (genre) , ou pour le laver, et surtout surtout ça se manie avec un peu plus de force et de dextérité qu'un musculaire. Mais pour un usage rando, comme tu le décris, franchement, tu ne feras pas spécialement un bon choix en mettant entre les mains de ton épouse un bike à 25 kgs, combien de gens on voit en élec qui ne maitrisent pas assez leur engin, ça fait peur, et les chutes sont souvent bien plus conséquentes, on parle même pas du bike qui te tombe dessus... commentaire complètement hors sujet avec les vélos dont on parle ici 😉 c’est valable pour un vae comme le mien mais pas pour un light vae. Edited June 19, 20232 yr by Daso