Aller au contenu

Trous sur DT Swiss XMC 1501


spixel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le lendemain d’une sortie en VTT, au petit matin j’ai remarqué que mes deux pneus étaient à plat, je les ai démonté j’ai vu que les chambres à air avaient des grosses cloques à l’avant et à l’arrière.
 

En inspectant les jantes j’ai constaté que des trous s’était formés à l’intérieur de mes 2 DT Swiss XMC 1501 là où il y a le film de protection qui protège les vis de rayon. Ca semble être la chambre à air qui a fait pression sur l’intérieur de la jante et formé le trou à cause du film DT SWISS de protection qui est très fin. J’ai donc du coller un adhésif avant remontage d’une nouvelle chambre à air. 


Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Les chambres à air étaient d’origine livrées et montées avec le VTT par Canyon (Spectral).
Est-ce que j’ai fait une fausse manipulation avec ces jantes ? Dois-je dégonfler les roues après chaque sortie ?
 

IMG_2584.jpeg

IMG_2585.jpeg

IMG_2586.jpeg

IMG_2587.jpeg

IMG_2588.jpeg

IMG_2589.jpeg

IMG_2590.jpeg

IMG_2591.jpeg

IMG_2592.jpeg

IMG_2593.jpeg

IMG_2594.jpeg

IMG_2595.jpeg

IMG_2596.jpeg

IMG_2597.jpeg

IMG_2598.jpeg

IMG_2599.jpeg

IMG_2600.jpeg

Modifié par spixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau fond de jante en effet. 

Tu gonfles à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. 

Modifié par StephD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. 
 

OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ?

Modifié par spixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, StephD a dit :

Nouveau fond de jante en effet. 

Tu gonflés à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. 

si c’est prévu pour un montage tubeless, je devrais mettre quel genre de tape pour un montage avec chambre à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ce que tu veux tant que les trous sont colmatés, pour protéger la chambre à air.

 

il y a 56 minutes, sdon1011 a dit :

On dirait que des rayons ont été remplacés mais pas le tape.

 

Piste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spixel a dit :

Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. 
 

OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ?

Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frans a dit :

Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais.

C’est bien vu, j’ai dû mélanger les pinceaux en reprenant cette année, j’étais plutôt sur 2.5 bar l’an dernier il me semble mais à force de passer au vélo de route à 6 ou 7 bar je me suis perdu dans les mesures 😂 

 

possible que d’avoir laissé les pneus avec trop de pression aie pu causer ces dégâts… ou alors c’est canyon qui m’a fait une variante et à refilé des jantes rectifiées sans changer le tape… comme supposé plus haut.


Je vais suivre vos conseils et remettre un tape intérieur neuf et gonfler à 2-2.2 bars… merci à vous en tout cas !

Modifié par spixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.