spixel Posté(e) le 23 mai 2023 Partager Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) Bonjour, Le lendemain d’une sortie en VTT, au petit matin j’ai remarqué que mes deux pneus étaient à plat, je les ai démonté j’ai vu que les chambres à air avaient des grosses cloques à l’avant et à l’arrière. En inspectant les jantes j’ai constaté que des trous s’était formés à l’intérieur de mes 2 DT Swiss XMC 1501 là où il y a le film de protection qui protège les vis de rayon. Ca semble être la chambre à air qui a fait pression sur l’intérieur de la jante et formé le trou à cause du film DT SWISS de protection qui est très fin. J’ai donc du coller un adhésif avant remontage d’une nouvelle chambre à air. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Les chambres à air étaient d’origine livrées et montées avec le VTT par Canyon (Spectral). Est-ce que j’ai fait une fausse manipulation avec ces jantes ? Dois-je dégonfler les roues après chaque sortie ? Modifié le 23 mai 2023 par spixel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 23 mai 2023 Partager Posté(e) le 23 mai 2023 il me semble que la solution serait de remplacer ou ajouter un nouveau fond de jante Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StephD Posté(e) le 23 mai 2023 Partager Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) Nouveau fond de jante en effet. Tu gonfles à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. Modifié le 24 mai 2023 par StephD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 Euh oui tu gonfles à combien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 C'est assez étonnant car ce genre de tape tubeless résiste à des pressions assez hautes (6 bars sur une roue route). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spixel Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2023 (modifié) Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ? Modifié le 24 mai 2023 par spixel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 On dirait que des rayons ont été remplacés mais pas le tape. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spixel Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2023 Il y a 13 heures, StephD a dit : Nouveau fond de jante en effet. Tu gonflés à quelle pression ? Ce tape est prévu pour un montage tubeless, habituellement à une pression pas trop haute. si c’est prévu pour un montage tubeless, je devrais mettre quel genre de tape pour un montage avec chambre à air ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 Tu peux mettre ce que tu veux tant que les trous sont colmatés, pour protéger la chambre à air. il y a 56 minutes, sdon1011 a dit : On dirait que des rayons ont été remplacés mais pas le tape. Piste intéressante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 sur mon dernier montage un tour de scotch elec et un tour de tape 31mm (jante 30mm) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 24 mai 2023 Partager Posté(e) le 24 mai 2023 Il y a 3 heures, spixel a dit : Je gonfle à 3,5 bars sur les pneumatique maxxis rekon ou dissector en 29x2.4, avec les chambres à air d’origines remplacées à présent par des Schwalbe SV19A. OK donc a priori j’ai pas fait de bêtises particulière ? Il faudrait que je commande ses fonds de jantes autocollant en remplacement ? Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spixel Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, frans a dit : Au delà de la problématique du fond de jante, ça me semble vraiment élevé comme pression. Ça dépend de ton poids et de la pratique bien sûr mais là c'est de toute façon beaucoup trop. Tu ne devrais pas dépasser 2 bar grand max je dirais. C’est bien vu, j’ai dû mélanger les pinceaux en reprenant cette année, j’étais plutôt sur 2.5 bar l’an dernier il me semble mais à force de passer au vélo de route à 6 ou 7 bar je me suis perdu dans les mesures 😂 possible que d’avoir laissé les pneus avec trop de pression aie pu causer ces dégâts… ou alors c’est canyon qui m’a fait une variante et à refilé des jantes rectifiées sans changer le tape… comme supposé plus haut. Je vais suivre vos conseils et remettre un tape intérieur neuf et gonfler à 2-2.2 bars… merci à vous en tout cas ! Modifié le 24 mai 2023 par spixel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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