Aller au contenu

L'Intelligence artificielle IA remplacera-t-elle le forum ?


ondolina

Messages recommandés

Je viens de faire quelques tests sur Chatgpt, c'est quand même surprenant et/ou inquiétant,

 le tout est de voir comment les infos ont été ou seront assimilées et modérées, 

 

J'ai quand même bien ri quand j'ai tapé DTC, je ne m'y attendais pas :)

 

 

Untitled4.png

 

image.png

 

Untitled2.png

Untitled3.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je trouve qu'il y a un effet "wahoo" à propos de ChatGTP qui vient du fait que les réponses sont bien rédigées et que c'est une présentation uniforme qui gomme toutes les subtilités des sources qui l'ont abreuvé. Du coup la réponse "semble" faire autorité comme si c'était la vérité alors qu'en fait c'est un agrégat d'informations plus ou moins vraies, parfois discutables et bien souvent beaucoup plus subtiles que ce qui est résumé.
Avec Wikipedia on sait qu'il y a des modérateurs derrière et que ce qui est écrit peut être contesté et corrigé de façon à peu près transparente (même si c'est loin d'être parfait)
Là tu a une boite noire qui fait sa propre tambouille et qui présente une réponse sans indiquer derrière comment remonter aux informations, c'est très vicieux comme principe je trouve, surtout si il n'y a à terme qu'un seul service IA grand public qui s'impose.

Pour "DTC" pas de problème mais un bête dictionnaire aurait suffi, pas besoin de mobiliser des pentaflops pour ça..
Pour les freins qui couinent quand tu tapes ça sur Google tu as 18.000 réponses et en fait tu retrouves exactement les mêmes infos que ChatGTP, c'est juste plus brouillon mais c'est plus riche et plus subtil. Et tu peux choisir toi-même les sources qui te paraissent dignes de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, bens said:

Je trouve qu'il y a un effet "wahoo" à propos de ChatGTP qui vient du fait que les réponses sont bien rédigées et que c'est une présentation uniforme qui gomme toutes les subtilités des sources qui l'ont abreuvé. Du coup la réponse "semble" faire autorité comme si c'était la vérité alors qu'en fait c'est un agrégat d'informations plus ou moins vraies, parfois discutables et bien souvent beaucoup plus subtiles que ce qui est résumé.
Avec Wikipedia on sait qu'il y a des modérateurs derrière et que ce qui est écrit peut être contesté et corrigé de façon à peu près transparente (même si c'est loin d'être parfait)
Là tu a une boite noire qui fait sa propre tambouille et qui présente une réponse sans indiquer derrière comment remonter aux informations, c'est très vicieux comme principe je trouve, surtout si il n'y a à terme qu'un seul service IA grand public qui s'impose.

Pour "DTC" pas de problème mais un bête dictionnaire aurait suffi, pas besoin de mobiliser des pentaflops pour ça..
Pour les freins qui couinent quand tu tapes ça sur Google tu as 18.000 réponses et en fait tu retrouves exactement les mêmes infos que ChatGTP, c'est juste plus brouillon mais c'est plus riche et plus subtil. Et tu peux choisir toi-même les sources qui te paraissent dignes de confiance.

 

 

Je suis entièrement d'accord avec ta description mais c'est cet  aspect fouillis dans Google qui fait que chatGPT est bien plus puissant. Donner une réponse clair, structurée et précise à un prompt.  Google te donnera des miliion de sités référencés.  Cela n'aide pas toujours.

Même chose pour faire des lignes de codes, c'est pas Google qui va le faire, ChatGPT le fera. 

Donc oui je suis entièrement d'accord qu'il faut garder son esprit critique mais c'est un merveilleux outils que je ne prive pas d'utiliser dans la vie.  

Et je reconnais qu'on peut vivre très bien sans, chacun y  trouve son utilité ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tracasse un peu avec l'IA c'est que cela va être encore plus difficile de reconnaître le vrai du faux. Et que les fermes à fakes news vont encore s'en donner à cœur joie dans tous leurs domaines de prédilection et déstabilisant encore un peu plus la démocratie  :s 

 

Sinon si vous voulez un petit roman sympa avec de l'IA dedans, faut lire "Origine" de Dan Brown sorti en 2017 ;)

 

 

Dan Brown Origine 003.JPG

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec chatGPT c'est ce que tu lui demandes de t'écrire une introduction sur le système nerveux chez les lapins (pour donner juste un exemple), il va te sortir quand même un texte assez logique et même avec les références. Donc ça fait le travail d'une mémoire ou d'une thèse beaucoup plus facile et comment on va encore voir si l'étudiant l'a écrit lui-même ou pas?

Maintenant c'est pas toujours sans fautes non plus, il y a des références qui sont complètement inventées donc il faut quand même contrôler le texte.

C'est un peu quand tu fais google translate d'un texte, dans les grandes lignes c'est correcte, mais certains mots ne sont pas traduits dans le bon sens.

En gros, pour pouvoir évaluer le travail d'un étudiant, je pense qu'on doit s'adapter et plus trop se baser sur ce qui est écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sort du sujet IA, mais Julie tu me fais penser à une histoire d'un riche flandrien qui avait demander à Jean-Pierre Van Rossem de réaliser un mémoire pour sa fille. Ce que JPVR avait fait moyennant une belle somme d'argent. Mais pas de chance le pot aux roses a été découvert et la fille recalée. Alors fâché le riche flandrien avait fait un procès à JPVR pour récupérer son argent ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

que chatGPT est bien plus puissant.

C'est pas plus "puissant" c'est juste simplifié donc plus facile, mais c'est du nivelage par le bas je trouve.
Donner une réponse claire et précise c'est très bien quand elle existe ("DTC" pour reprendre l'exemple ci-dessus :-) ) , mais quand il n'y a pas de réponse claire parce que ça dépend, ça se discute, etc... ChatGTP va te donne "la" réponse vaguement consensuelle et surtout choisie par son algorithme opaque, en occultant totalement le fait que ce n'est pas clair, qu'il y a débat, etc... Je caricature un peu, je pense qu'il peut tenir compte de différents points de vue mais on ne connait pas ses critères pour choisir ceux qu'ils met en avant.
Et les perspectives si ce truc se généralise, surtout si il n'y a qu'un ou deux maitre d'oeuvre là dedans, ça fait frémir.
Il semble qu'on prend conscience (scientifiques, gouvernement) du piège mortel qu'il y a derrière ça si ça n'est pas maitrisé.
J'aurais bien testé par curiosité mais comme je n'ai pas envie de leur donner mon n° de téléphone je me suis arrêté là.
De toutes façons, tant que ça restera un truc opaque piloté en sous-main par Microsoft, je m'abstiendrai de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé pour ne pas mourir idiot.

Bof. Je préfère choisir la référence Google par moi-même en l'évaluant dans son contexte plutôt que de faire confiance. Mais bon, je n'ai pas de documents Word avec 95% de remplissage à pondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des élèves de l'école ecole s'en sont déjà servis et se sont fait prendre... Le prof avait tapé le sujet de dissertation dans chatgpt. Du coup, maintenant ils sont méfiants et se servent plus de cet outil comme une source en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que je comprends après mes quelques tests ,

- avec google , c'est hyper puissant et précis si tu utilises des clés de recherche ad hoc et tu peux peaufiner ta recherche et arriver au bons résultats

- avec Chatgpt, c'est du générique et effectivement ce raccourci est dangereux car les gens prendront cela pour de l'argent comptant, 

 

Ma conclusion serait que Chatgpt , c'est google mais pour les nuls

désolé pour le terme mais je fais référence à des titres de livres techniques des années 90

 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ChatGPT, à la fin ça va décrédibiliser l'internet, car il y aura de plus en plus des fausses informations qui circulent, donc un moment donné, tu vas te méfier de tout qui est mis sur google etc. (faut déjà être très prudent), ça deviendra comme doctissimo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse d'un Dummy: 5 sec de travail :rocketwhore:

 

ChatGPT and Google search are two different tools with different purposes and functionalities.

ChatGPT is an artificial intelligence-powered chatbot that can understand natural language and engage in conversations with users to provide information, answer questions, and perform tasks. It is trained on a large corpus of data and can generate responses based on context and previous interactions.

Google search, on the other hand, is a search engine that indexes and organizes web pages and other online content to provide users with relevant search results based on their query. Google search uses algorithms to rank search results based on various factors, such as the relevance, authority, and popularity of the web pages.

The main difference between ChatGPT and Google search is that ChatGPT is designed to provide personalized and conversational responses to users, while Google search is designed to provide a list of relevant web pages based on a user's query. ChatGPT can understand and interpret the context of a user's question and provide a more specific and targeted response, whereas Google search may require the user to sift through multiple search results to find the information they are looking for.

In summary, ChatGPT is best suited for engaging in personalized conversations and providing tailored responses, while Google search is best suited for finding information and resources across the web.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas d'intelligence au sens réflexion dans chatGPT et tous les autres trucs du style (y compris les générateur d'image, son, ...). Ce sont des super agrégateur et metteur en forme de contenu, mais ça s'arrête-là. Il n'y a pas de réflexion ni de création. En fonction du contenu qu'il a ingurgité, il peut te sortir un texte génial et utile, comme un truc bourré de fautes.

En fait, ça fait une partie des choses qu'on t'apprend à faire à l'école primaire/secondaire, mais en beaucoup plus rapide, et ça va être comme la calculatrice en son temps : ça peut rendre d'énorme service, mais il faudra apprendre à l'utiliser (et à enseigner son utilisation à l'école, et là, c'est pas gagné).

 

Et ça va malheureusement mettre des gens au chômage : c'est un peut comme l'arrivée des robots dans les usines qui ont permis d'accélérer toute une série de taches manuelles, mais ici ce sera pour des taches intellectuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

3 hours ago, Tifox said:

En fait, ça fait une partie des choses qu'on t'apprend à faire à l'école primaire/secondaire, mais en beaucoup plus rapide, et ça va être comme la calculatrice en son temps : ça peut rendre d'énorme service, mais il faudra apprendre à l'utiliser (et à enseigner son utilisation à l'école, et là, c'est pas gagné).

 

 

Le parallèle est judicieux, mais je trouve plus problématique cette "ringardisation" des travaux de recherche, analyse, rédaction, etc. que la disparition, à l'époque, des calculs manuels complexes au profit de la calculatrice la perte au niveau des capacités intellectuelles sera plus importante. Ou peut-être que je pense comme un vieux c.n... De toute façon, les plus malins tireront toujours leurs marrons du feu.

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi faire partie des vieux c..., car ça m'inquiète aussi. Surtout que pour avoir les connaissance nécessaire pour utiliser ce genre d'outils, il faut justement savoir le faire par sois-même aussi afin de pouvoir détecter les erreur faite par l"IA".

Malheureusement, j'ai un peu l'impression qu'on y va a marche forcée (consciemment et volontairement pour certains, et inconsciemment pour beaucoup d'autre), et j'ai aussi peur de la fracture que ça va causer dans la société, entre ceux qui sauront l'utilisé (a bon au mauvais usages), et ceux qui la subiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2-3 semaines, mon fils (15 ans) a du faire un rapide travail en classe, pour un cours style histoire, géo, ou "technologie" (?). C'était par deux, 15 min chrono pour choisir un sujet, recherches (avec leur smartphone), rédiger.... Avec son pote, ils ont utilisé chatGPT (ils sont un peu geeks :) )  leur bazar était nickel, ils l'ont bien présenté, 20/20. Le truc c'est de poser LA bonne question, bien détaillée. C'est là que commence à se faire la différence... Et elle se poursuit dans l'analyse du résultat retourné par l'IA, et son acceptation telle quelle ou non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tifox a dit :

mais il faudra apprendre à l'utiliser (et à enseigner son utilisation à l'école, et là, c'est pas gagné).

 

Mon épouse forme des futurs profs et ça sera intégré dans les programme, comme plein d'autres choses ;)
Le soucis est que tout ça prend du temps, énormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (6ème secondaire) a déjà depuis le début de l'année scolaire des devoirs à rendre avec consigne (entre autres) d'utiliser Chatgpt. Dans les faits comment ça se passe ?  J'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des nombreux problèmes éthiques que soulève ChatGPT, je crois qu'ils vont très rapidement avoir un très gros problème avec tous les créateurs de contenu et leurs diffuseurs qui ne vont pas accepter longtemps de se faire siphonner toute cette masse d'information laborieusement constituée sans toucher un $ au passage et en détournant les utilisateurs de leurs sites (où ils se rémunèrent par la pub) Et pour les contenus gratuits type wikipedia, les choses sont loin d'être claires en terme de licence...

@Jojo : il faut t'inscrire en donnant ton email et numéro de téléphone pour t'authentifier (moi j'ai bloqué là dessus)
Il y a peut-être des moyens de contourner mais je n'ai pas creusé

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, bens said:

Indépendamment des nombreux problèmes éthiques que soulève ChatGPT, je crois qu'ils vont très rapidement avoir un très gros problème avec tous les créateurs de contenu et leurs diffuseurs qui ne vont pas accepter longtemps de se faire siphonner toute cette masse d'information laborieusement constituée sans toucher un $ au passage et en détournant les utilisateurs de leurs sites (où ils se rémunèrent par la pub) Et pour les contenus gratuits type wikipedia, les choses sont loin d'être claires en terme de licence...

 

Et alors on verra apparaître des mag, des sites, avec des labels certifiés "écrit par un humain", un peu comme le poulet fermier "élevé en plein air" (h)

On verra même peut-être des AOC ou AOP comme pour les vins, fromages, ... mais intellectuelles 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tonton tapis a dit :

Sarah Connor ? 

Plutôt une nouvelle preuve que la connerie, bien humaine celle-là, est infinie... Je ne sais pas pourquoi le journaliste a jugé utile d'en faire une information.

Plus utile à lire (sur le même site) : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-chatgpt-il-fiable-nous-avons-teste-105264/
Le point le plus intéressant à mon idée est de souligner l'absence des sources et le fait que sur ce point c'est l'opposé total de wikipedia.

ChatGTP est probablement un outil génial pour, par exemple pour une grosse boite, apporter une aide personnalisée à ses clients, en l'alimentant avec ses propres données (donc avec un info bien maitrisée et non polémique)
Mais l'alimenter avec le gloubi-boulga pioché au hasard du net en donnant l'impression que les réponses sont LA vérité, ça ça craint je trouve. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce qui dérange en effet dans les IA actuelles, et pourquoi on entend régulièrement qu'il faut avoir une lecture "critique" des réponses, mais ça, c'est pour les gens qui ont un cerveau...

Si je prends mes ados à la maison, pour eux une IA c'est encore un moyen d'en faire encore moins au niveau recherche 🙄 

 

Je pense que pour ChaosGpt, c'est alimenté par Minus et Cortex 

:jesors: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote me chambre dans un groupe privé FB, 

je répond du tac au tac  "tape..e" , et je me dis oops ce second degré va coincer dans FB

je tente de modifier , trop tard  l'Intelligence Artificielle de FB débarque sur mon compte , avec un tas de question à la con, 

je choisi l'option de contester  etc... sans pouvoir déposer mon commentaire , 

me voilà banni pour une semaine sur plusieurs groupes FB , je suis peut-être fiché au FBI et ce soir  BFM et Hanouna vont débarquer devant chez moi pour me faire passer en live sur la chaîne "télémert"

 

c'est fou quoi , le second degré c'est fini,  

ne faudrait-il pas ajouter un nouveau cours  pour la formation de nos bambins, "les mots qu'ils ne faut plus jamais écrire "  

et d'ailleurs à défaut de brûler les Larousse au milieu de la grand-place, ne faudrait-il pas retirer tous ces mots et acronymes du dictionnaire ?

puisqu'on ne peut plus les écrire .

Tiens et si j'écris pd acronyme de Police Département ... ça passe sur FB ? 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ou comment foutre le bordel chez tous tes amis FB le 1er avril prochain, tu publies:

 

"Quel est le mot qui définit un ustensile en forme de raquette servant à battre les tapis ou à tuer les mouches "

 

😎

 

Source Larousse

 

Capture d’écran 2023-05-22 à 15.19.07.png

Modifié par ondolina
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous n'avez pas vu ce reportage sur ces braves gens en France qui ont eu le malheur de mettre la crêpe "mamadou" à leur carte (banane chocolat) ^^

Ils se sont pris une déferlante de bien pensants,  ils n'ont rien vu venir :-#

en même temps, pourquoi appeler ta crêpe chocolat banane "Mamadou" , je comprends pas ^^

 

C'est pas nouveau mais ressorti sur toktok récemment 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.