Aller au contenu

XC carbone ou gravel avec suspension ?


Sn8k

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

 

j'ai besoin d'un petit coup de pouce 😄. J'ai recommencĂ© le VTT il y a 3 ans sur un trail alu, histoire de reprendre sur un vĂ©lo "facile" et bon Ă  tout faire. C'est un Vitus Sentier 29VR (semi-rigide de 130mm de dĂ©battement et tige de selle tĂ©lescopique). Je roule avec quasi tous les week-end en alternant avec mon gravel, un Canyon Grail AL7. En forĂȘt de Soignes majoritairement.

 

J'envisage de revendre 1 ou 2 vélos pour évoluer vers un modÚle plus adapté à ma pratique. Mon besoin est de gagner en rendement.. sans perdre en fun! (si c'est possible)

 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale j'aime beaucoup rouler en gravel pour leur cĂŽtĂ© vif et lĂ©ger. Le seul problĂšme, c'est que ça tremble.. beaucoup. MĂȘme en pneus de 42mm de large, montage tubeless et basse pression il me manque un moyen d'attĂ©nuer suffisament les petits chocs Ă  haute frĂ©quence qui font trembler le cintre sur des pavĂ©s ou une section avec des pierres/racines un peu plus saillantes par exemple.

 

Réciproquement mon VTT typé trail est trÚs sécurisant avec son cintre large, ses pneus de 2,35", son empattement long et son angle de fourche de 67 degrés.. Mais je pédale dans la choucroute sur le plat (rapport de transmission inadapté) et j'ai beaucoup de résistance au roulement avec ses pneus à gros crampons. Il n'est pas "trÚs" lourd (13kg800) et j'ai de bonnes jambes mais en montée je sens bien qu'il n'est pas à son avantage.

 

Ma démarche à l'origine était de prendre 2 vélos à la philo trÚs différente pour voir quelle pratique j'allais développer dans la vie réelle. Ma conclusion est que je recherche la légÚreté et la vivacité d'un gravel.. mais avec une meilleure capacité à absorber les chocs.

 

Est-ce que vous pencheriez plutĂŽt vers un XC carbone ou un gravel avec suspension? A noter que j'ai un vĂ©lo de course "Ă  tout faire" Ă  cĂŽtĂ© (Decathlon RC520) et un vĂ©lo "aĂ©ro" carbone (Scott Foil). Je n'ai pas de prĂ©fĂ©rence entre cintre plat ou typĂ© route mais ce qui est sĂ»r c'est que j'aime la vitesse 😋.

 

Merci d'avance de vos retours 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Un hardtail 100mm carbone hyper performant. 
Un gravel suspendu c’est la derniùre chose qui me viendrait à l’esprit. 

 

Merci de ton retour. Pour quelle raison? Tu penses que c'est trop peu polyvalent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, spin a dit :

Tu ne fais que de la forĂȘt de soignes?

 

gravel avec inserts et de la bonne guidoline et voir aprùs si une fourche s’impose. 

 

En ce moment oui, mĂȘme si c'est plus que probable que j'aille plus loin cet Ă©tĂ©. Je pense que ce serait effectivement une bonne 1Ăšre Ă©tape d'optimiser mes vĂ©los actuels et d'aviser par la suite. A mon sens mon gravel est plus adaptĂ© que mon VTT pour ce que j'en fais actuellement. C'est le jour et la nuit en terme de vivacitĂ©/ sensations/ vitesse et j'aime le challenge de chercher mes traces, c'est comme si le terrain assez plat et peu exigeant de la rĂ©gion devenait d'un coup beaucoup plus excitant 😊.

 

Tu entends quoi par bonne guidoline? Est-ce qu'Ă  force les tremblements incessants dans le guidon ne sont pas susceptibles d'endommager le vĂ©lo ? Je vĂ©rifie mes serrages avant chaque sortie mais je ne suis pas super serein quand je dĂ©vale une pente sur un terrain dur et irrĂ©gulier. Il suffirait de peu de dĂ©battement pour rĂ©soudre le problĂšme je pense mais c'est peut ĂȘtre juste une impression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, spin a dit :

gravel avec inserts et de la bonne guidoline et voir aprùs si une fourche s’impose. 

 

Et si une bonne guidoline ne suffit pas : 

 

https://www.materiel-velo.com/1378000-ruban-de-cintre-en-gel-fizik-bar-gel.html

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un xc carbone 29 et un gravel, le xc c'est plus rapide et plus joueur en descente, y'a pas match entre les 2 niveau fun en hors piste. Mais bon je suis plutÎt cÎté hors piste que route. Le gravel dÚs que le chemin devient trop technique tu ralentis et tu serres les fesses.

 

Avec des bonnes roues lĂ©gĂšres, un xc au niveau des sensations c'est gĂ©nial 😎

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sdon1011 a dit :

Tu risques de perdre d’un cĂŽtĂ© ce que tu gagnes (un peu) de l’autre. 

C’est ton vĂ©lo de 13kg 130mm qui semble ne pas correspondre Ă  ton programme. 
 

 

C'est parce qu'il n'y avait pas de programme 😛 .. on est bien d'accord un trail de 14kg et 130mm de dĂ©battement n'a rien Ă  voir avec un XC de 11kg, des pneus plus roulants et 100mm de dĂ©battement. Dans tous les cas je pense garder le gravel car c'est idĂ©al sur sentiers ou sur routes en mauvais Ă©tat. C'est bien mon VTT actuel est en balance.

 

il y a 51 minutes, Jojobleu a dit :

 

Et dire une bonne guidoline ne suffit pas : 

 

https://www.materiel-velo.com/1378000-ruban-de-cintre-en-gel-fizik-bar-gel.html

 

Merci pour le lien, je vais tester ça :)

 

il y a 27 minutes, frans a dit :

Pour avoir un xc carbone 29 et un gravel, le xc c'est plus rapide et plus joueur en descente, y'a pas match entre les 2 niveau fun en hors piste. Mais bon je suis plutÎt cÎté hors piste que route. Le gravel dÚs que le chemin devient trop technique tu ralentis et tu serres les fesses.

 

Avec des bonnes roues lĂ©gĂšres, un xc au niveau des sensations c'est gĂ©nial 😎

 

C'est justement le fun que je recherche et si un XC carbone l'est encore plus qu'un gravel alors ça doit ĂȘtre le pied car en passant de mon VTT actuel au gravel c'Ă©tait une rĂ©vĂ©lation en terme de sensations. C'est pas trop "raide" en feeling un XC carbone comparativement Ă  un VTT trail? Je cherche le rendement mais j'aimerais avoir un vĂ©lo avec une roue arriĂšre qui filtre un minimum.

 

Je regarde un peu le marchĂ© et vois de grosses diffĂ©rences de budget entre un vĂ©lo de 11kg500 et 10kg500. L'investissement vous semble justifiĂ© ou 1kg de diffĂ©rence ce n'est pas significatif? On passe en moyenne de 2000 Ă  3000€ (les composants suivent Ă©videmment mais je m'interroge sur l'importance de cette diffĂ©rence de poids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un XC en 100mm, j'ai  ...  et un gravel aussi ! Je dirais que le XC est plus rapide dÚs que la surface devient irréguliÚre...

 

Tu dis rechercher le rendement, dans ce cas là oui 1kg ça commence à influencer (mon XC fait un peu plus de 9.5kg) mais tu recherches le confort du trail...  ça devient compliqué de combiner les 2 critÚres.

Alors est-ce que 9.5kg c'est absolument indispensable ? clairement "non" à mon niveau vu que je ne fais pas de compet' ! Est-ce que ce l'est à ton niveau, je ne pense pas non plus  😉  mais je me suis fait plaisir, et je ne le regrette pas !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hardtail 29” avec un cadre au ratio poids-confort qui te correspond. Fourche rigide carbone, gros pneus et basse pression. Une fourche tĂ©lescopique le jour oĂč tu en ressentira le besoin et roule!

Je me suis rĂ©cemment montĂ© un tout rigide 29” en complĂ©ment d’un full 29” et d’un cx (gravel c’est kif hein) et je peux te dire que mon full ne sort plus bcp
 C’est trĂšs fun Ă  rouler, ça reste un vtt avec tout ce que ça apporte par rapport Ă  un gravel (confort, franchissement, grip, 
), ça passe bien Ă  pas mal d’endroits et c’est rĂ©actif. Si ton terrain de jeu est principalement la forĂȘt de Soignes, je n’hĂ©siterais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon petit Salsa Cutthroat à moins de 9kg avec de bonnes roues. 

Ceci dit, gros pneus, inserts, basse pression et tutti quanti au final on passe plus vite et ça finit par tabasser. Mais on passe plus vite indéniablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, je vais essayer de répondre dans l'ordre :)

 

Quand je dis que je recherche le rendement c'est que j'aime sentir que quand je pĂ©dale le vĂ©lo ne gomme pas trop l'accĂ©lĂ©ration et me donne des retours d'information sur la nature du sol.. mais sans devenir "raide" et tape-cul pour autant. Pour rĂ©sumer un vĂ©lo qui se "contenterait" de filtrer le gros des vibrations ça m'irait, je n'ai pas besoin de beaucoup plus en suspension. Ce qui me plaĂźt c'est de me sentir en "contact" avec le terrain. Qu'il y ait peu de dĂ©lai entre mes inputs et les rĂ©actions du vĂ©lo. Le problĂšme de la plupart des fourches c'est que je trouve qu'elles avalent trop les imperfections, mais c'est peut ĂȘtre juste une question de rĂ©glage. Si le terrain est trop accidentĂ© en gravel je compense en me relĂąchant au niveau de mes bras ou je descends dans les jambe, et choisis une meilleure trajectoire. J'aime "travailler" sur mon vĂ©lo, ĂȘtre mobile et dynamique plutĂŽt que de couper Ă  travers tout. Je vois vraiment le vĂ©lo comme du pilotage, j'aime lire le terrain et "rĂ©flĂ©chir" avant de poser mes roues. Vu qu'autour de Bruxelles c'est relativement plat je m'ennuierais avec un tout suspendu par exemple. J'ai pas besoin d'un vĂ©lo super confort mais plus d'un vĂ©lo qui ne tremble pas trop dĂšs qu'il y a 3 cailloux.

 

La solution du VTT rigide me plaßt pas mal a priori. Ce serait sans doute un bon compromis. Toutes les qualités d'un VTT mais le dynamisme en plus. Vous pensez que c'est "beaucoup" plus confortable qu'un gravel? 

 

A propos des inserts j'ai vu une vidĂ©o sur leur installation et ça a l'air d'ĂȘtre une galĂšre sans nom Ă  installer. Vous confirmez? Entre les pneus de gravel qui sont dĂ©jĂ  pas bien larges, l'insertion des inserts, le liquide prĂ©ventif, les valves dĂ©diĂ©es nĂ©cessaires.. c'est pas trop prise de tĂȘte Ă  l'usage?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule hardtail carbone et fourche rigide est pas mal je trouve !:)

Et si c'est trop raide, une fourche suspendue rÚgle ça...

 

Mais trouver un hardtail vendu avec une fourche rigide, ça court pas les rues ! :wacko:

Du coup, ne serait-ce as plus facile d'acheter un hardtail et lui coller une fourche rigide. Et garder la suspendue en backup...

 

Ou alors un Salsa Cutthroat comme dit @sdon1011 !  :wub:

Mais là, c'est cintre courbé d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sn8k a dit :

La solution du VTT rigide me plaßt pas mal a priori. Ce serait sans doute un bon compromis. Toutes les qualités d'un VTT mais le dynamisme en plus. Vous pensez que c'est "beaucoup" plus confortable qu'un gravel? 

pour avoir un cx (montĂ© en 33c tubeless) et depuis peu le vtt tout rigide, je peux te confirmer que l’apport des pneus VTT en 2.35 et du cintre plat sont un plus en usage vtt et pourtant mon vtt tout rigide est en aluminium (mais c’est relativement bien conçu et du coup un peu confortable quand mĂȘme) avec fourche carbone et tds carbone.
 

il y a 42 minutes, spin a dit :

Un gros gravel titane avec de bonnes roues et roulé ma poule. 
 

Min gravel est testable aussi mais il est en fer. 

Pour moi un gravel ça devrait rester un route ou un cx que tu peux emmener dans des chemins de campagne ou des trucs roulants (genre allĂ©es principales de la forĂȘt de Soignes) et pas un vtt avec un drop bar. Quand tu vois ce que l’on peut monter en largeur de pneus sur les routes actuels, un route peut dĂ©jĂ  pas mal encaisser. J’ai rĂ©cemment fait une sortie route “pavĂ©s” autour de Leuven avec qques passages bien dĂ©foncĂ©s et qques bornes dans la forĂȘt de Meerdael et mon Allez en 28c (j’aurais dĂ» prendre du 30c) y Ă©tait relativement Ă   l’aise.

 

 

il y a 27 minutes, Blacksad a dit :

La formule hardtail carbone et fourche rigide est pas mal je trouve !:)

Et si c'est trop raide, une fourche suspendue rÚgle ça...

 

Mais trouver un hardtail vendu avec une fourche rigide, ça court pas les rues ! :wacko:

Du coup, ne serait-ce as plus facile d'acheter un hardtail et lui coller une fourche rigide. Et garder la suspendue en backup...

 

Ou alors un Salsa Cutthroat comme dit @sdon1011 !  :wub:

Mais là, c'est cintre courbé d'origine.

C’est ce que j’ai fait, vĂ©lo complet avec fourche suspendue, remplacĂ©e par une rigide ĂȘtre garde la Reba au chaud le jour oĂč je veux le revendre.

Le kit cadre fourche tds jdd et Ă©ventuellement transmission et roues Ă©tait d’ailleurs en vente jusqu’à qques semaines ;)

Puis j’ai changĂ© d’avis et je garde encore un peu mon alu



 c’est un L 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carbu a dit :

un peu de concret... histoire de voir si un test serait possible...

tu mesures combien? 

 

1m87 et 93cm d'entrejambe donc je tombe systématiquement sur du XL (ou un L chez Canyon)

 

un test serait effectivement le moyen le plus direct de trancher mais en général ils ne proposent pas mes tailles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Blacksad a dit :

La formule hardtail carbone et fourche rigide est pas mal je trouve !:)

Et si c'est trop raide, une fourche suspendue rÚgle ça...

 

Mais trouver un hardtail vendu avec une fourche rigide, ça court pas les rues ! :wacko:

Du coup, ne serait-ce as plus facile d'acheter un hardtail et lui coller une fourche rigide. Et garder la suspendue en backup...

 

Ou alors un Salsa Cutthroat comme dit @sdon1011 !  :wub:

Mais là, c'est cintre courbé d'origine.

 

J'ai failli acheter un Exceed monté en fourche carbone sur troc-vélo mais j'en étais pas à ce niveau de pratique/  réflexion donc je ne suis pas allé jusqu'au bout. Parfois c'est une question de timing, désormais je sais que c'est une option à considérer :) 

 

Je suis sur une vidéo du Salsa Cutthroat et c'est à peu prÚs exactement ce qu'il me faut! Enfin, dans la théorie :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourche rigide un VTT c'est une histoire de goût mais perso il ne m'en faudrait pas, ça passe mais ça pardonne moins et tu subis plus qd ça tape. 

Je suis plutĂŽt un fervent dĂ©fenseur de la tds tĂ©lescopique (bon en FDS ça sert Ă  rien 🙃).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sn8k pour te faire une idée, tu pourrais monter des pneus roulants et légers (idéalement en tubeless) à la place des lourds pneus cramponnés qui te ralentissent. Bien sûr ton vélo restera avec sa géométrie d'endurigide, mais ça devrait déjà améliorer pas mal la vitesse (si besoin, tu peux aussi mettre un plateau plus grand). Et pour le reste, tu imagines le gap supplémentaire qu'il y aurait avec un XC carbone plus léger.

Les pneus, ça fait beaucoup...

Ce qui est bien avec un gravel, c'est que tu peux aller "partout", avec une bonne efficacité. Avec un VTT, la route c'est vraiment la loose. Et quand ce n'est pas la route et que, de préférence, ça descend, tu t'amuses plus que sur un gravel, c'est plus joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

@Sn8k pour te faire une idée, tu pourrais monter des pneus roulants et légers (idéalement en tubeless) à la place des lourds pneus cramponnés qui te ralentissent. Bien sûr ton vélo restera avec sa géométrie d'endurigide, mais ça devrait déjà améliorer pas mal la vitesse (si besoin, tu peux aussi mettre un plateau plus grand). Et pour le reste, tu imagines le gap supplémentaire qu'il y aurait avec un XC carbone plus léger.

Les pneus, ça fait beaucoup...

Ce qui est bien avec un gravel, c'est que tu peux aller "partout", avec une bonne efficacité. Avec un VTT, la route c'est vraiment la loose. Et quand ce n'est pas la route et que, de préférence, ça descend, tu t'amuses plus que sur un gravel, c'est plus joueur.

 

C'est exactement la dĂ©marche de ma compagne qui a un VTT (Rockrider ST530) + un gravel (Canyon Grail AL7) et qui vient d'acheter des pneus de gravel en 45mm (cinturato gravel M) pour voir ce que ça fait d'avoir un VTT avec des pneus lĂ©gers. Au passage ces pneus passent aussi sur son gravel. C'est bien pratique de pouvoir partager ses pneus sur 2 vĂ©los aussi diffĂ©rents. Je pourrais faire le mĂȘme test, ça ne coĂ»te rien :) 

 

Comme tu le dĂ©cris bien le gravel c'est vraiment polyvalent et vif. En forĂȘt je suis bien plus rapide qu'avec mon VTT. Sauf dans le dĂ©foncĂ© et dans la boue. Je pense que la plupart des cyclistes ne rĂ©alisent pas Ă  quel point le gravel ça peut passer quasi partout pour peu que les pneus soient assez larges et la pression assez basse. Et ce sont pas du tout les mĂȘmes sensations qu'en VTT. Le cintre de route aide Ă  attaquer et la position aĂ©ro joue aussi, mĂȘme en tout terrain. C'est ce qui a justifiĂ© l'apparition de vĂ©los un peu hors des clous comme les gravel "profilĂ©s".

 

Question bĂȘte mais qui pourrait avoir son importance: on envisage de participer Ă  des courses amateur, juste pour le fun et se fixer des objectifs. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale les courses autorisent-elles plusieurs types de vĂ©lo?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gravel aussi, avec "gros" pneus, je trouve que le plaisir diminue Ă  partir du moment oĂč le terrain devient un peu trop hard. Ce n'est pas question de savoir si ça passe ou pas, mais c'est plus amusant de pouvoir se lĂącher en VTT sur ces terrains-lĂ .
Je suis dĂ©jĂ  passĂ© quelques fois en FdS : ça va, lĂ  tout passe facile en gravel. MĂȘme si on peut trouver des passages un peu plus techniques si on cherche bien, mais c'est plutĂŽt l'exception... et pas toujours sur des sentiers autorisĂ©s aux vĂ©los ;) 
L'adéquation du gravel à tes sorties, ça dépend vraiment de la région et de la trace que tu fais.
Par chez moi (région Chaudfontaine), il faut vraiment serrer les fesses si tu veux passer partout en gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir sur quel type de terrain tu désires prendre ton pied, 

en VTT tu passeras partout et mĂȘme sur la route 

en gravel , tu ne passeras pas ou plus difficilement lĂ  oĂč passe un VTT par exemple full suspendu

 

En fait le Gravel c'est une excuse pour s'acheter un ou deux vélos en plus que les VTT qui traßnent déjà dans ton garage ,

 j'ai quand mĂȘme saquĂ© mon vĂ©lo de route suite Ă  une allergie aĂŻgue aux bagnoles ^^

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FdS, je connais bien aussi  et je ne suis pas persuadé que la différence soit si grande entre un gravel et un bon VTT carbone semi (ou tout) rigide !! 

A l'occasion on pourrait planifier un petit test  (mais pas de suite, car là je peux à peine marcher 😉 )

 

De quelle genre de courses parles-tu ? si gravel ou route, avec les bons pneus, personne ne verra que tu n'as pas le "bon" cadre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce qui devrait arriver demain.

 

Je sais.. Je sais.. j'ai craquĂ©! Mais il est joli, non? Et puis il Ă©tait en promo. Et puis j'avais envie. Et puis si je ne l'aime pas je le renvoie (faudra me l'arracher quand mĂȘme).

Cannondale Scalpel carbon HT4.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scalpel HT ... ?  trĂšs bon choix, tu ne seras pas déçu 😉

 

Et puis difficile de dire que je n'aime pas Cannon', j'en ai que 4 à la maison :-#

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Carbu a dit :

Scalpel HT ... ?  trĂšs bon choix, tu ne seras pas déçu 😉

 

Et puis difficile de dire que je n'aime pas Cannon', j'en ai que 4 à la maison :-#

 

Top! J'ai aussi choisi Cannondale pour la garantie Ă  vie du cadre mais c'est peut ĂȘtre pas un argument important. On va dire que c'est psychologique :p 

 

C'est un HT4 :) . Le HT3 est mat, c'est un moyen facile de les distinguer.

 

J'avais ce modĂšle dans le viseur depuis un petit moment dĂ©jĂ  mais j'attendais de pouvoir le commander chez mantel qui facilite le renvoi au cas oĂč et les fdp sont gratuits. Je n'ai pas trouvĂ© moins cher ailleurs en Europe avec la promo et les fdp inclus.

 

Niveau design j'ai du mal avec les vĂ©los trop complexes, j'aime la simplicitĂ© du Cannondale. Surtout en noir, uni. Il a une bonne tĂȘte de vĂ©lo qui donne envie de partir en forĂȘt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trÚs bon choix ce Scalpel HT !! Tous ceux qui l'ont essayé sont bluffés par le confort pour un semi rigide. Par contre il semble petit. C'est un L ? avec tes mensurations c'est direct XL chez Cannondale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scottie a dit :

trÚs bon choix ce Scalpel HT !! Tous ceux qui l'ont essayé sont bluffés par le confort pour un semi rigide. Par contre il semble petit. C'est un L ? avec tes mensurations c'est direct XL chez Cannondale

 

Merci, j'ai bien commandé un XL. C'est seulement chez Canyon que je tombe sur du L.

 

L'avantage du Scalpel c'est qu'il est confortable pour un XC carbone, sa géométrie est bien étudiée (répartition des masses), il se comporte mieux en descente que la plupart des autres modÚles de la catégorie et il se distingue aussi pour son confort. Bon ça, c'est la théorie. Mais je tenais à éviter l'effet "bout de bois" d'un cadre trop raide.

 

Et puis niveau look, il claque. Enfin Ă  mon avis. Les lignes sont tendues mais douces. Ca va me changer des finitions (de m****) de mon Grail AL7. J'ignore qui s'occupe des soudures sur les Canyon mais heu comment dire... c'est mieux chez DecathlonÂ đŸ€Ł

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Sn8k said:

L'avantage du Scalpel c'est qu'il est confortable pour un XC carbone, sa géométrie est bien étudiée (répartition des masses), il se comporte mieux en descente que la plupart des autres modÚles de la catégorie et il se distingue aussi pour son confort. Bon ça, c'est la théorie

 

T'as avalĂ© un site d'essais de vĂ©los ? 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sdon1011 a dit :

 

T'as avalĂ© un site d'essais de vĂ©los ? 😉

 

En partie, je suis en pleine digestion. Mais j'ai fait ça aprĂšs avoir commandĂ© Ă©videmment! Non mais en vrai j'ai lu 2/3 articles vite fait, les retours de tests semblaient coller avec mes besoins, il en restait 1 sur le site, il Ă©tait en promo, les frais de port sont gratuits et idem pour le retour au cas oĂč.. j'avais le doigt lourd donc j'ai cliquĂ© et voilĂ . Dans l'ordre :p 

 

 

Il est dans le salon lĂ , recouvert de ses films en veux-tu en voilĂ  et de sa trĂšs belle Ă©tiquette "lifetime warranty" sur le cadre, apposĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de son QR code d'enregistrement. Rien que pour cette Ă©tiquette ce Cannondale vaut son prix (on rigole). Le livreur a bien vu que j'avais la banane, en temps normal je ne suis sans doute pas aussi sympathiqueÂ đŸ€Ł

 

Il est beau, comme sur les photos. Tout de noir vétu. Mais il est un peu trop propre. Ce soir c'est bain de boue. Enfin non je prévois de poser un film de protection dessus avant. C'est sans doute la partie la moins jouissive dans l'achat d'un VTT. La pose des films de protection.

 

Ce qui change "au feeling" VS le Vitus. La finition dĂ©jĂ , un petit cran au-dessus. Le poids (mais il n'est pas "si" light). La fourche, bien moins maousse (SID SL). Les tĂ©tons des pneus. Moins maousse aussi :p . Pour le reste, je testerai ça en forĂȘt. Si je ne l'aime pas je le donnerai Ă  un promeneur.

 

Quand vous achetez d'occasion vous vous posez une limite en terme d'annĂ©es pour un cadre carbone? Ou vous n'y regardez pas plus que ça et vous contentez de checker ce qui peut l'ĂȘtre? 

Le 11/05/2023 à 08:49, Carbu a dit :

FdS, je connais bien aussi  et je ne suis pas persuadé que la différence soit si grande entre un gravel et un bon VTT carbone semi (ou tout) rigide !! 

A l'occasion on pourrait planifier un petit test  (mais pas de suite, car là je peux à peine marcher 😉 )

 

De quelle genre de courses parles-tu ? si gravel ou route, avec les bons pneus, personne ne verra que tu n'as pas le "bon" cadre !

 

DĂ©solĂ© j'avais zappĂ© ton message. Partant pour un test, mĂȘme a posteriori de mon achat. Quand tu seras remis. Tu savais marcher avant ou c'est juste que tu apprends? :p

 

Je parle de course amateur, d'un ptit Xterra ou une épreuve du genre. Rien de fou mais ça nous plairait de découvrir cette ambiance, pour le fun. J'aimerais bien trouver des courses qui associent trail running et vtt mais je n'ai pas encore cherché. En Xterra il y a de la nage en eau libre en plus mais dans l'eau je me déplace comme une pierre donc si je pouvais trouver une étape intermédiaire..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais envie de dire qu'un bon hartail bien léger/nerveux montés avec de bonnes roues est plus polyvalent qu'un Gravel.....  aie aie aie, je sens la ruade arriver....

(expérience d'un biker qui fait des sorties routes/chemins assez longues ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/05/2023 à 13:21, Pili a dit :

Perso j'aurais envie de dire qu'un bon hartail bien léger/nerveux montés avec de bonnes roues est plus polyvalent qu'un Gravel.....  aie aie aie, je sens la ruade arriver....

(expérience d'un biker qui fait des sorties routes/chemins assez longues ;) )

 

Je pense la mĂȘme chose depuis que j'ai achetĂ© un Cube C68 d'occasion qui fait 9,3kg.. D'oĂč mon autre sujet :p 

 

Ma compagne a pris un Cannondale FSI Carbon 5 en 29 au passage aussi. Elle Ă©tait habituĂ©e Ă  un VTT Rockrider de 13,7kg en 27,5 et Ă  son gravel Canyon en 650B et elle prĂ©fĂšre largement le Cannondale aux 2 prĂ©cĂ©dents pour l'usage qu'on en fait. Le FSi pĂšse 10,6kg en tubeless et taille S. Elle a mis en vente son Rockrider direct aprĂšs l'essaiÂ đŸ€Ł

 

Pour l'instant nous gardons les gravels mais ça confirme que le Vitus et le Rockrider sont hors jeu. Avec 3-4 kilos de moins sur la balance un VTT c'est le jour et la nuit. J'imaginais bien que ça allait faire une différence mais pas à ce point!

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.