Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Améliorer le VTT actuel ou changer pour du neuf ?


LEVEN_be

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté il y'a quelques temps un Vélo entré de gamme chez Decathlon pour voir si j'accrocherais (Rockrider ST 100).

Récemment j'ai pu acheter un VTT en occasion sur le net (Stevens Haze ES full carbone). Je cherchais principalement à avoir un truc bien plus léger car il n'était vraiment pas facile de monter avec les 16kg du Decathlon.

 

Super content du poids du Stevens mais par contre j'ai un gros soucis avec... le braquet est vraiment trop "facile" comparé à l'autre... 

J'ai regardé pour comparer. En plateau avant j'ai 44/32/22 ce qui est ok mais sur la cassette j'ai un truc que je n'arrive pas à trouver sur le net... J'ai compté 19/20 dents sur le plus petit pignon... en monté c'est plus que OK mais en plats descendant voir descente je mouline dans le vide... J'ai l'impression que je passe ma vie sur le 3eme plateau...

 

Vous pensez qu'il est possible de changer de cassette chez quelqu'un pour rendre le VTT plus agréable ?

 

Si ce n'est pas trop jouable auriez vous des conseils sur un VTT Carbone avec un bon rapport qualité prix autour de 1500-1800€ ?

Usage : Ravel, majoritairement foret mais rien de trop extrême, un peu de route pour me rendre ou je veux aller :)

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'importe quel magasin de vélo devrait pouvoir te changer ça. Pour un vélo comme le tiens avec une transmission 3 plateaux à l'avant, le standard est une cassette 11-32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer ta cassette alors que la transmission est déjà utilisée, tu risques d'avoir des soucis, ça ne va pas fonctionner correctement (matériel neuf avec des autres qui ont déjà (bien) roulé). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas également... pourtant j'ai bien recompté et je suis à 19 sur le plus petit et 26 sur le plus grand... Aucune référence dessus... Et sur le net je ne vois même pas un truc comme ça qui existe.
 

Bref oui je suis un peu perdu !

De ce que je crois comprendre je devrais potentiellement changer tout le reste ?

 

J'avoue ne pas être chaud de faire ça pour un "vieux vélo" acheté d'occasion... D'ou le fait de regarder pour du neuf dans une tranche de 1800€.

Je prends tout ce que vous pouvez conseiller dans cette gamme de prix !

Merci !

Modifié par LEVEN_be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jamais vu pour ma part !

Sans doute de quoi poster sur le groupe « La déchèterie du cyclisme ». 
 

Ceci dit une nouvelle cassette et une chaîne et ça pourrait repartir. 
MAIS vélo à faire vérifier pour être certain qu’un autre bricolage n’est pas dangereux pour ta sécurité. 
 

edit: la gaine du dérailleur à l’air sympa aussi.

Tu l’as remonté du fond de la Meuse ? 😉


edit2: pour un budget de +/- 2000 euros je vais chez D4. Ils ont une nouvelle gamme très sympa. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#mode_ironique_on

Ce bricolage est magnifique, avec une mention spéciale pour les deux plus grands pignons qui ont le même nombre de dents 😲

#mode_ironique_off

 

A toi de voir ce que tu veux dépenser, car effectivement @nico à raison, remplacer juste la cassette, ça va coincer. Mais si te remplace cassette/chaine et les plateaux utilisés, ça repartira très bien pour bien moins cher qu'un nouveaux vélo, mais ce ne sera effectivement pas un nouveaux vélo avec tous les avantages que ça a (géométrie moderne, derniers standards niveaux roues et transmission, le plaisir du neuf et du changement, ...)

Modifié par Tifox
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qui est compatible avec la roue arrière, les poignées de frein et le boitier de pédalier mais si le reste est bon, une transmission complète SLX 2x11 vaut un peu moins de 350€ et c'est reparti pour un moment. Si par contre il faut aussi changer les roues ... , un nouveau ou une vraie bonne occasion devient souvent préférable.

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le premier pignon doit avoir une empreinte pour être serrée non ?

 

Quand on zoome, il y a bien la vis de serrage, mais elle serait sur une entretoise en plastique noir 🤔

image.png


EDIT : Ah non je suis bête, le serrage vient dans le body.  Mais bon c'est quand même pas logique que ça soit une entretoise comme premier pignon ?

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, un K7 11-32 , une chaine 10v et un plateau 42 dents (vu que tu passes ta vie sur le 3ème plateau, les autres sont pe ok)  ça coute qd même pas gd chose.....

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait actuellement je suis souvent sur le 3eme plateau car le braquet n'est pas assez fort. Je présume qu'avec une cassette classique j'aurais un usage plus "normal".

Merci pour vos conseils et renseignements ! Je vais voir dans un magasin ce qu'il me conseil de faire pour pas trop chère. Changer la cassette + chaine serait un bon début pour pas chère je crois finalement.

Si en plus je peux le remettre à niveau pour quelques € en plus ça sera déjà un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ tu avais presque raison, en général le premier pignon est spécifique avec des dents pour empêcher le desserrage.

image.png

 

Et de fait mettre un spacer c'est prendre le risque que ça se dessert... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le typique vélo qu'il faut amener chez Décathlon, à l’atelier (ou chez bikeservice mais c'est peut-être un peu loin de chez toi 😉).

 

Une cassette 8 (ou 9 ?) Vitesses + chaine chez eux c'est 40 €. Un plateau c'est 14 €.

 

Franchement, même si c'est pas optimal, l’essai ne va pas te ruiner.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande quand même un devis. On a parfois des surprises (souvent mauvaises).

Dans un magasin, tu vas avoir:

- plateaux (ou carrément pédalier, car pas dit que les plateaux soient démontables)

- chaine

- cassette

- gaines et cables

- quid du boitier de pédalier ?

- quid des freins ?

- quid de l'état du dérailleur ?

- quid de l'état de la fourche ?

- main d'oeuvre.

 

On est vite à 150-200 euros, chez n'importe quel bouclard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de voir dans un magasin pour avoir un petit check-up et d'un devis pour voir ce qui est OK ou à changer.

De toute manière même si on me dit 200€ ça restera encore "acceptable" pour une remise à niveau si je peux ensuite en profiter quelques temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.