Aller au contenu

Pas peur du loup , pas peur du tout ? de la réintroduction de bestioles disparues de nos contrées, les avantages et les inconvénients


ondolina

Messages recommandés

Un joggeur tué par un ours dans les dolomites :(

 

Il y a plusieurs années, loups et ours ont été prélevé dans des pays de l'Est et réintroduits dans les parcs nationaux italiens,

j'ai pas mal de retour d'information en direct via mes cousins qui habitent à 40 km à vol d'oiseau.

Les autorités responsables s'imaginaient peut-être que les gentils toutous et nounours allaient rester sous leur sapin à 1000 mètres d'altitude et se contenteraient de manger des souriceaux, alors qu'à 5 km il y a des habitations et des gens qui font griller des saucisses :)

 

Bref, chez mes cousins qui habitent dans le coin du lac de Garde , à 40 bornes à vol d'oiseau du parc du Stelvio , des loups ont commencé à débarquer il y a quelques années.

Aujourd'hui  les loups se promènent régulièrement dans leur jardin et même dans le centre du village , ils n'ont pas encore d'ours mais au rythme où ça va , ça ne tardera pas non plus à arriver.

 

La raison pour laquelle je lance le topic, un accident mortel à eu lieu à Caldes. ( Dolomites) , c'est un jeune qui faisait régulièrement du Trail qui a été retrouvé mort , il s'est fait chopper par un ours,

et voilà un jeune sportif de 26 ans entre 4 planches :(

ces dernières années , on relatait régulièrement des incidents entre promeneurs et ours,

voilà donc qu'est arrivé ce qui devait arriver,  

et l'éternel débat de recommencer, le maire de la ville de Caldes a fait capturer l'ours et veut le faire abattre  , les protecteurs de la nature montent au créneau , non pas d'abattage ! il faut mieux prévenir les promeneurs ^^ ,

tu réintroduis des ours dans des endroits où il n'y en a plus depuis plus de 100 ans, et  tu penses que tu vas régler les dangers en mettant des panneaux attention aux ours  ?

Bref il y a plus de cent ours ( connus )  en circulation  et des couillons de dire que la nature est aux animaux et que c'est la faute à l'homme s'il se fait  attaquer  ( comme déjà dit , j'attends avec impatience qu'on réintroduise les dinosaures :)  ) 

 

Bref si vous allez faire du Trail ou du VTT dans les dolomites , méfiez-vous un ours peut en cacher un autre ;)

 

https://www.lesoir.be/506173/article/2023-04-07/italie-un-jeune-joggeur-tue-par-un-ours

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui , j'avais vu ça cet été , des poubelles spéciales Ours :p 

 

Après, honnêtement, c'est bien triste cette histoire, mais j'aurais tendance à me placer du côté des défenseurs des animaux sur le coup , l'homme prend déjà assez de place en dehors de la montagne, le souci c'est certainement plus de la gestion et responsabilisation aussi de la part des autorités, et on voit bien que le maire en question a bien vite choisi son camp.. plutôt que prévenir, abattons le problème , ben tiens .. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y a des touristes qui payent bien cher pour aller se mettre à genoux sur des plages au Svalbard pour voir de près des ours blanc. Et que pour bien moins cher ils pourraient presque faire doudouce à des ours brun dans des régions comme les Pyrénéens ou dans ce cas-ci dans les Dolomites, je trouve qu'il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce monde  :omg_smile:

Mais bon sérieusement, personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé pour ce joggeur et cet ours :s

Et personnellement pour avoir été agressée par trois jeunes dans les bois en faisant un jogging au début des années 80 et par deux fois sur route par des cyclomotoristes dans les année 90, en roulant ou me baladant seule je me méfie bien plus des hommes que des animaux ! 

  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le titre du sujet:

il n'y a pas vraiment des avantages pour réintroduire les animaux disparus, enfin je ne les vois pas, il y a une raison pour laquelle ils ont disparu, on peut dire que c'est la nature, l'évolution des choses. Donc c'est une très mauvaise idée de base.

On le voit bien aussi pour les loups réintroduits ici, pas mal des carnages dans les fermes, surtout les moutons qui sont juste égorgés, donc ils n'ont même pas tué pour les bouffer, là tu peux dire déjà qu'il y a un souci, parce qu'en principe, un animal ne tue pas pour son plaisir, souvent c'est pour se nourrir, ou dans une bagarre pour la dominance, pour obtenir une femelle, un but clair en tout cas.

Bref....

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, missJuJu a dit :

Pour le titre du sujet:

il n'y a pas vraiment des avantages pour réintroduire les animaux disparus, enfin je ne les vois pas, il y a une raison pour laquelle ils ont disparu, on peut dire que c'est la nature, l'évolution des choses. Donc c'est une très mauvaise idée de base.

On le voit bien aussi pour les loups réintroduits ici, pas mal des carnages dans les fermes, surtout les moutons qui sont juste égorgés, donc ils n'ont même pas tué pour les bouffer, là tu peux dire déjà qu'il y a un souci, parce qu'en principe, un animal ne tue pas pour son plaisir, souvent c'est pour se nourrir, ou dans une bagarre pour la dominance, pour obtenir une femelle, un but clair en tout cas.

Bref....

 

:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit des chasseurs soit des loups/ours, mais il faut un prédateur pour réguler le système. Il y a combien d'accidents de chasse à travers l'Europe chaque année? C'est malheureux pour le pauvre bougre qui s'est fait bouffer mais c'est toujours moins que le nombre de personnes qui ont pris une rafale de plomb par erreur par des êtres """superieurs"""" aux ours et loups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, gilou said:

:|

tu veux dire quoi avec cet émoij en fait?

car là c'est pas très compréhensible, enfin pas pour moi

 

Les espèces ont disparu, oui à cause de l'homme, c'est sur, mais que veux tu faire en réalité? Si tu veux reconstruire comme c'était avant, ben fermez les bois et qu'on ne peut plus pénétrer dedans. C'est un peu naïve de penser qu'on peut co-habiter sans qu'il y aura des problèmes.

 

En plus en étant biologiste et connaissant le comportement animal, je peux dire que quelque cloche si les loups tuent les moutons comme ça, qu'ils font une carnage, sans nécessité pour se nourrir. C'est un comportement anormal. 

Modifié par missJuJu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on vous annonce qu'on va réintroduire les ours dans les Ardennes 

vous applaudiriez des deux mains ?

A méditer ...

Par contre d'ici juillet , je vais gratter des infos sur ce qu'il faut faire si on se fait courir après par un ours , 

j'ai déjà quelques éléments de réponse à étudier

 

a) prendre un selfie

b) lancer un live sur FB 

c) cours Forrest Gump

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me fais penser à ça ..... hier je voguais sur instagram pendant ma pause technique du soir jusqu'à ce que je tombe sur une américaine qui se filme pendant qu'elle va rechercher les cendres de son époux.... tout ça avec un lot de musique triste et de larmes ....

 

à un moment, je me pose la question .....quand te dis-tu dans ton moment de tristesse, je vais me filmer et faire un "reel" pour instagram.

J'ai vraiment envie de claquer des gens des fois .

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas eu le mémo ? Maintenant, tu n'as pas droit d'avoir des émotions si tu ne les partages pas avec des inconnus qui vont compatir/t'insulter/se foutre de ta gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ondolina a dit :

donc si on vous annonce qu'on va réintroduire les ours dans les Ardennes 

vous applaudiriez des deux mains ?

A méditer ...

 

Vraiment perso, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de la réintroduction de l'ours dans certaines régions :omg_smile:

Mais il y a des lieux en Europe où ils n'ont jamais disparu, en Roumanie et dans les Carpathes si je ne me trompe pas. Et les gens ne se font pas tous bouffer par des ours. Et par exemple une amie qui voyage beaucoup en faisant du camping sauvage et qui va dans ces régions-là n'a jamais rencontré d'ours. 

Une anecdote, dans les années 80 je suis allée randonner dans les Pyrénéens, et un jour en parlant avec des gens dans un petit magasin, ils m'avaient mis en garde contre les ours. Bon sur dix jours de rando, je n'en ai jamais un seul. Vieux souvenir, mais bon voilà quoi.   

 

Pour les loups, ne sont-ils pas arrivés par ici de façon naturelle ? Car dans les meutes il y a des "disperseurs" qui parcourent des longues distances pour se trouver un territoire. Donc c'est peut-être possible qu'il y en aurait venant des régions où ils n'ont pas été éradiqués pour s'installer chez nous. Mais c'est une supposition car là aussi je n'ai pas suivi toute l'actualité.

J'ai trouvé cette info sur les attaques de loups en Wallonie, ça vaut ce que cela vaut, mais toutes les attaques ne sont le fait uniquement des loups :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/les-proies-domestiques.html?IDC=6424

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pili a dit :

Comment cela se passe t'il aux US ? bcp d'ours dans les parcs nationaux....bcp de prévention je pense..... y  a t'il des accidents?

A part gérer la bouffe de façon paranoïaque quand tu campes et faire du bruit quand tu te déplaces, il n'y a pas vraiment de prévention possible. 
J'ai roulé 3 jours dans un coin à Grizzlis et on avait chacun une grosse bombe au poivre mais tu espères surtout ne jamais avoir à t'en servir... (c'est mieux que rien mais c'est très loin d'être l'arme fatale face à un gros bébé de 350 kg)  Au Spitzberg et au Groenland un gros fusil de chasse est obligatoire (je connais quelqu'un qui a du s'en servir...)
Sinon je crois qu'il y a 3-4 morts tous les ans en Amérique du Nord, et un par an en Roumanie.
C'est assez pour s'en préoccuper mais statistiquement ça reste un risque extrêmement faible.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ondolina a dit :

donc si on vous annonce qu'on va réintroduire les ours dans les Ardennes 

 

 

Y en a déjà plein des ours.... mal léchés                                                         :cherchez-pas:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence de taille entre les Ardennes et les Alpes est tout de même assez importante que pour imaginer une réintroduction d'un côté et pas de l'autre :) 

 

Après, quelles sont les circonstances de la mort de ce joggeur, un ours ne va pas attaquer sans raison, par pure méchanceté (sauf s'il a pris de la coke :-# ) 

 

une femelle qui protégeait les petits ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tonton tapis a dit :

Après, quelles sont les circonstances de la mort de ce joggeur, un ours ne va pas attaquer sans raison, par pure méchanceté (sauf s'il a pris de la coke :-# ) 

Visiblement il n'y a jamais eu d'interview d'ours tueurs pour connaitre leurs motivations...  (quand ils sont identifiés, c'est la peine de mort sans procès pour eux !)
Et dans tous les cas d'attaques non mortelles que j'ai lu, je n'ai jamais entendu parler d'une faute évidente de la victime, elle s'est toujours retrouvée là par les circonstances et la malchance. A partir du moment où tu fais attention avec la bouffe et que tu fais du bruit, le reste tu ne peux pas gérer ou anticiper.
Perso je me suis retrouvé une fois nez à nez à 2-3 mètres avec un ours noir (les moins méchants). Ca s'est bien passé parce qu'il a pu sortir du chemin sans difficulté mais ça aurait pu être problématique si ça avait été un chemin encaissé où il se serait peut-être senti acculé. Ca tu peux pas l'anticiper.

Sinon les loups et les ours ça n'a pas grand chose à voir. Les loups ont une tendance à étendre naturellement leur territoire tant qu'ils ont les moyens de survivre, ce qui fait qu'ils colonisent progressivement la totalité des Alpes et au delà. Je ne pense pas que les ours aient la même adaptabilité et le même rayon d'action.

Si il y avait un animal dangereux à éradiquer dans les Ardennes, ça serait les saloperies de tiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les montagnes de Croatie et de Slovaquie aussi, il y en a, il parait, des ours (bruns). On nous avait prévenu mais on n'en a pas vu. J'en déduis qu'il doit aussi y en avoir en Hongrie (h)

 

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

la différence de taille entre les Ardennes et les Alpes est tout de même assez importante que pour imaginer une réintroduction d'un côté et pas de l'autre :) 

 

Malgré la différence de taille, la question mérite d'être posée. Pour voir si si ce n'est pas comme les éoliennes et Nimby ;)

Et puis, même un grand territoire inhabité a toujours des limites...

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ours réintroduits dans les Pyrénées dans les années 80-90 venaient de Slovénie.

 

Pour avoir sillonné les Pyrénées en toute saison, dans tous les sens et sur la quasi totalité de la superficie du massif, je n'ai jamais croisé l'ours, ni vu la moindre trace. Mais je crois qu'ils ont tous fini une balle entre les 2 yeux... ils décimaient les troupeaux de moutons en les coursant pour les faire franchir les falaises en roulant. Des troupeaux entiers y passaient en une nuit. Et malgré l'indemnité plantureuse par mouton mort, 'ils' ont fini par les éradiquer une nouvelle fois. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jojobleu a dit :

'ils' ont fini par les éradiquer une nouvelle fois. 

Non, il y avait au moins 76 ours recensés dans les Pyrénées en 2022.
Il y en a bien un qui se fait dézinguer de temps en temps mais ça reste marginal.
Mais 76 ça fait bien peu de chance d'en croiser un.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la "Forestale" ( c'est la DNF italienne) ils était connu qu'au moins un ours résidait dans ce coin, 

et il y avait déjà eu un incident sur la même zone en 2020, :(

maintenant si je me mets à la place du touriste d'un jour ,

je me dis que je vais faire une promenade en montagne le dimanche 

et je regarde Alltrails , j'ai plein de traces et il y a même un refuge ,

donc autant dire qu'il y a du passage , 

la faute à pas de bol ou peut-être pas assez de prévention auprès des gens qui se promènent dans ces montagnes ? 

https://www.alltrails.com/fr/poi/italy/monte-peller

 

Autant que ça serve , comme je me rendrai dans le coin d'ici 2 mois ;)

Sur le site internet du Canada que faire si on rencontre un ours ? 

https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/mb/prince/securite-safety/ours-bear/ours-bear2

je cite :

Si l’ours semble vous traquer ou chasser, par exemple : 

  • Il vous suit ou vous encercle; 
  • Il se dirige directement vers vous avec attention et sans crainte; 
  • Il revient après avoir pris la fuite; 
  • Il semble blessé, vieux ou maigre.

alors : 

  • Soyez prêt à vous défendre! Utilisez toute arme potentielle, regroupez-vous et faites de grands bruits; 
  • NE COUREZ PAS; 
  • Utilisez un avertisseur ou un autre répulsif, si possible. 

Si un ours attaque : 

Tenez votre position et soyez prêt à vous battre! Concentrez-vous à frapper l’ours dans ses zones sensibles, particulièrement le visage et le nez. Contrairement aux ours noirs et aux grizzlis, l’ours polaire fait rarement une fausse attaque.

---------------

 

Sur le site internet de la province du Trentin , c'est surprenant , en cas d'attaque ils disent tout  le contraire, je vais pas tout vous traduire , mais dans les grandes lignes, ils disent de se mettre par terre , se protéger la tête avec les bras et ne pas bouger , attendre que ça passe .. ne pas crier ...  euh... 

https://www.trentino.com/it/sport-e-tempo-libero/montagne-ed-escursioni/informazioni-utili/come-comportarsi-in-caso-di-incontro-ravvicinato-con-un-orso/#:~:text=Sdraiati a terra%2C intreccia le,potrebbe essere utile per proteggerti.

je cite :

"Sdraiati a terra, intreccia le dita delle mani dietro il collo e con le braccia proteggi il capo, cerca di rimanere immobile finché l’orso termina l’attacco e si allontana. Non fuggire, non gridare e non tentare di colpirlo. Se indossi uno zaino potrebbe essere utile per proteggerti."

 

Il y a un point intéressant , vous connaissez la pointe de vitesse d'un ours ? 

 

 

 

 

 

50Km/h. !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Di Caprio ? c'est qui ? ^^

 

Donc en résumé ,

si c'est un ours canadien qui t'attaque , tu te défends de toutes tes forces, 

si c'est un ours italien , tu te mets par terre et tu attends

 

cqfd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

Donc en résumé ,

Je pense que ça dépend plus du type d'ours que de sa nationalité :-)
Les indications ci-dessus concernent l'ours polaire, le plus dangereux mais que tu as assez peu de chance de croiser en Italie ou Belgique avant longtemps !
Les norvégiens et groenlandais sont plus radicaux (fusil obligatoire) que les canadiens là-dessus visiblement.

Je n'ai pas pratiqué... mais il me semble que les ours noirs sont plus peureux donc il est dit qu'on peut essayer de l'impressionner et de se défendre.
Alors qu'avec le grizzly aucune chance de l'impressionner donc la passivité peut être tentée... sauf si ça ne marche pas !

Ca me fait penser aux indications sur la conduite à tenir face aux patous (les chiens de garde des troupeaux) qui contrairement aux ours, concerne tout randonneur ou vttiste pratiquant dans les Alpes :
entre la théorie et la pratique il y a de très grandes différences... et les patous ne réagissent pas forcément comme ils sont censés le faire dans les recommandations ( peut-être parce qu'ils ne savent pas lire...)
Bon le risque est pas le même, même si il est déjà arrivé que ça se finisse à l'hôpital


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les chiens .... 

j'ai été mordu ...( je compte avec mes doigts .....) une fois en Càp par un berger allemand et au minimum 3 fois en vélo   , dont une fois par ces 2 foutus Saint Bernard , le chien que tout le monde montre comme le gentil sauveteur avec sa petite barrique ,  putain , putain , c'est vachement bien , j'ai encore la cicatrice sur mon postérieur   ^^

 

Je ne sais plus combien de fois j'ai été poursuivi par des chiens ,

 

Après m'être renseigné auprès d'un pote vétérinaire, jil m'a expliqué qu'il vaut mieux s'arrêter et utiliser le vélo comme protection s'il est trop agressif, plutôt que de se faire mordre au mollet ( ce qui m'est arrivé également ) ou de se faire jeter par terre ( ce qui est arrivé à Pat)

bon après évidemment si le ceps n'a pas son proprio dans les parages c'est la merde ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ondolina a dit :

si le ceps n'a pas son proprio dans les parages c'est la merde ... 

Je me suis fait mordre 3 fois par des clébards, 1 fois dans dos en cap, le proprio était là (un sdf), 2 fois au mollet en vélo juste devant le proprio dans un des deux cas.
A chaque fois sans aucune raison perceptible et par surprise donc pas le temps de faire quoi que ce soit.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bens a dit :

Si il y avait un animal dangereux à éradiquer dans les Ardennes, ça serait les saloperies de tiques !

Deux tiques enlevées après notre petit périple en Allemagne...malgré temps moyen et encore froid.....

Elles sont clairement réveillées !

 

Il y a 21 heures, Jojobleu a dit :

Mais je crois qu'ils ont tous fini une balle entre les 2 yeux...

L'ours Canelle oui mais, heureusement, l'espèce se porte plutôt "bien" dans les Pyrénées.......

 

Question référence "film" et ours: j'avais plutôt "A couteaux tirés" avec Anthony Hopkins.....

 

On y apprend qu'un ours:

- Cours plus vite que toi

- Nage mieux que toi

- Grimpe mieux aux arbres que toi

- A un odorat 20x supérieur au tien

 

Bref, l'arme fatale quoi....

(mais pas sur que leur vue soit top, enfin surement meilleure qd même que ma mienne)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/04/2023 à 12:47, ondolina a dit :

dont une fois par ces 2 foutus Saint Bernard , le chien que tout le monde montre comme le gentil sauveteur avec sa petite barrique ,  putain , putain , c'est vachement bien , j'ai encore la cicatrice sur mon postérieur   ^^

 

J'ai eu un Saint Bernard il y a pas mal d'année de ça. Je peux dire qu'il était impitoyable avec les chats. Aucun ne lui résistait. Il les attrapait au cou une fois et les laissait sur place mourir. Après 2-3 fois, bizarrement il n'y avait plus de chat dans mon jardin. Quelques années plus tard, j'ai eu un husky, un chat venait le narguait et mangeait dans sa gamelle sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

mais quelle idée d'avoir été prélever des animaux sauvages de leur milieu naturel dans les pays de l'Est pour les ramener à l'ouest, et d'ailleurs quelques parts je trouve ça déguelasse, le soucis commence là ... 

et ça va continuer , 

là ils viennent de filmer un ours dans la vallée de mon père , on est à 10 km de la Suisse et ici il n'a jamais été question de réintroduire l'ours et qu'on ne vienne pas dire que l'ours ne se déplace pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon voilà un ours qui débarque à Arco, une des villes phare sur le bord du lac de Garde, 

il est clair que c'est plus facile de faire les poubelles des restos du lac de Garde que de faire des km pour se trouver à bouffer, 

la DNF italienne a un sérieux problème juste avant les grandes vacances mais certains vont dire que c'est la faute aux restos et aux restes pizza ( à l'ananas ^^)

l'article est en italien mais dans les grandes lignes des centaines d'appels aux carabiniers pour signaler la présence de l'ours près des maisons, immaginez ça dans la banlieue de Liège ;) 

 

https://www.rainews.it/tgr/trento/articoli/2023/06/orso-in-centro-ad-arco-centinaia-di-telefonate-al-sindaco-e-la-prima-volta-cosi-vicino-alle-case-b945ee58-501a-4de9-a2c3-c6371816a670.html?wt_mc=2.social.fb.redtgrtrento_orso-in-centro-ad-arco-centinaia-di-telefonate-al-sindaco-e-la-prima-volta-cosi-vicino-alle-case.&wt&fbclid=IwAR3dsDe3QmwftK8ZXCO9OpSkV9r9qw-pCNdrmyvsNxn5W0OWHGtHFK-9R8c

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.