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Fourche neuve qui fuit


ungars

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  Bonsoir à tous,

 

  En Novembre, comme chaque année, quand je pose mes congés, j'envoie ma fourche pour son entretien annuel à un atelier spécialisé.

 

  Quelques jours plus tard, cet atelier, que je fréquente depuis pas loin de 10 ans, m'appelle en me disant que ma fourche est HS, et que les frais de réparation risque de couter aussi cher qu'une fourche d'occasion.

 

  Ma fourche n'étant plus sous garantie, et Sram ne voulant rien savoir, du moins au début, je demande s'ils avaient des fourches en stock, on me propose une Suntour Axon neuve pour 350 Euros. Mais payé directement sur le compte perso du gérant du magasin, pas de facture. N'ayant jamais eu de problème avec eux, j'accepte.

 

  Je reçois ma fourche, première sortie elle fuit. Je vais voir mon marchand de vélo habituel, il me dit de surveiller, mais vu que c'était la première sortie, peut être y aurait il y un surplus d'huile... Sauf qu'au bout de deux mois, le problème perdure.

 

  Entre temps j'ai pris contact avec le vendeur, qui me dit qu'il a peut être mis trop d'huile (pour quelle raison sur une fourche neuve ???), ce n'était pas grave.

 

  Je continue à rouler, je la remonte à mon marchand de vélo qui cette fois ci est un peu moins rassurant. Je reprends contact avec mon vendeur, qui me propose un retour atelier.

 

  Une semaine après je reçois ma fourche (avec comme surprise une facture de 47 Euros correspondant au nettoyage des joints racleurs) , et toujours la même fuite.

 

  Sur la photo, on voit mal car la couleur sombre du fourreau masque un peu la fuite. Mais on voit bien la fuite sur une partie du  joint. Ca c'est sur le coté extérieur du fourreau, le coté intérieur à la fourche est parfaitement sec.

 

  D'un coté, je suis assez surpris, car ce vendeur m'a toujours semblé honnête, notamment lors d'un SAV ou il avait repris ma fourche gratuitement (il avait reconnu néanmoins ne pas avoir changé tous les joints) , d'un autre je m'étonne d'avoir une fuite. Les 2 fois ou j'ai eu ce genre de problème, c'était du à un problème de joint. Et là ce serait normal, ma fourche fonctionnerait correctement.

 

  Je roule souvent en groupe, et je n'ai pas vu de fuite sur les fourches comme sur la mienne.

 

  Je me fais des idées ou mon vendeur de fourche se paye ma tête ?

 

  Je vous remercie, et vous souhaite une excellente soirée.

fourche.jpg

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  La fourche est neuve, donc s'il y a un problème, c'est le vendeur qui doit s'en occuper. Et ne pas me faire croire que tout va bien.

  Je veux juste avoir confirmation que ce n'est bien pas normal qu'une fourche fuit. Et la fourche repartira au SAV

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  Ce n'est pas le coté ou je gonfle ma fourche, c'est l'autre coté (coté droit quand on est assis sur le vélo)

 

  Mais le coté "air" n'est pas clean complètement non plus...

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Oui j'ai déjà eu ce phénomène, mais au bout de 2 - 3 sortie, c'était sec.

 

  Là cela fait plus de deux mois que je roule avec, une dizaine d'heure par semaine.

 

  Merci.

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Si ce n'est pas les deux côtés j'aurais tendance a penser à une fuite de la partie amortissement 🤔

Pour suivre Vincent, tu as l'impression que ça diminue ou bien pas de changement après plusieurs sortie et nettoyage ? 

 

 

 

OK je vois que tu as déjà répondu 😁

Si c'est neuf et pas de changement après plus de 50h alors retour sav... 

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  Non, aucun changement.

 

  Il y a un truc louche sur cette fourche depuis le début. Comme je le disais sur mon premier message, le vendeur me l' as vendu sans facture, de la main à la main. J'ai fait confiance, je n'aurais pas du...

 

  Je la renvoi au SAV

 

  Merci en tout cas pour vos réponse.

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Pas facile à voir sur la photo mais il me semble que la viscosité est un peu haute pour de l'huile de fourche. 

Surtout en dessous du joint sur le plongeur. 

 

Ça ressemble plus à de la graisse butter ou un truc du genre. 

 

Le démontage est nécessaire pour voir où en est le niveau d'huile. 

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  Je ne sais pas... A l'odeur cela ressemble à l'odeur d'huile de fourche.

 

  Elle pourrait continuer à se diffuser à l'extérieur cette graisse au bout de deux mois ? Et qu'est ce qu'elle ferait là ?

  Les joints racleurs auraient été nettoyés au SAV le mois dernier...

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Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse (analyse externe) :

 

Si les mousses ont été hydratés avec ce genre de graisse, ça risque effectivement de rester bien gras. 

 

Seul le niveau d'huile pourra confirmer s'il s'agit d'une fuite. 

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Il faut un peu de matériel et un minimum de connaissance (au moins avoir le guide d'entretien) 

 

Vas déjà voir sur le site de Suntour. 

Tu devrais trouver le manuel d'entretien correspondant à ta fourche. (grâce au numéro de série) 

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
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Il y a un manuel d'entretien général, mais je n'ai pas vu de manuel d'entretien spécifique à ma fourche.

 

Avec mon numéro de série, j'ai fait une demande d'assistance, on verra bien.

 

Par contre j'ai trouvé ça sur leur site :

Citation

Toutes les fourches SR SUNTOUR sont lubrifiées en usine à l'aide de graisse exclusive. Cette graisse peut se dégrader avec le temps et donner une apparence huileuse. Elle doit être essuyée sur les plongeurs avec un chiffon propre et sec. Une nouvelle graisse devrait être appliquée au plus tard toutes les 50H d'utilisation.

 

Modifié par ungars
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Il n'y a pas d'huile de lubrification dans les fourreaux chez Suntour :-)

Donc soit quelqu'un en a mis alors qu'il n'en faut pas et ça dégorge, soit c'est bourré de graisse au niveau des joints et ça remonte progressivement, soit c'est la cartouche qui est pétée mais alors tu le sentirais au comportement de la fourche (pas de compression, rebond non contrôlé par exemple).

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  Merci pour ta réponse. Le comportement de ma fourche est normal.

 

 S'il y a trop de graisse et que cela dégorge c'est grave ?

 

 Sur cette vidéo il est question de lubrification avec de l'huile SAE 20

 

  J'ai moi même ces petites vis.

 

  Bonne soirée.

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  • 2 weeks later...

  Salut, quelques nouvelles. Depuis 2 semaines j'ai l'impression que cela va un peu mieux.

  Soit le retour au SAV a fait quelque chose, soit le surplus de graisse est parti, soit il y avait bien une fuite d'huile sur un des deux petits réservoirs de 5 ml, et du coup il y a plus rien.

 

  Ci joint une photo, ce n'est pas encore ça mais cela dégouline moins que sur mes premières que j'avais mis en ligne.

 

  En tout cas le SAV de Suntour est aux abonnés absents (deux mails envoyés). Chez SRAM, ils m'avaient répondu de suite et m'avaient remplacé ma fourche défaillante par une neuve, alors que la période de garantie était dépassée (pas de beaucoup, mais ils n'étaient pas obligés de le faire)

fourche4.jpg

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