Aller au contenu

Peur en descente


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis le passage aux roues de 29, je suis beaucoup moins à l'aise en descente, j'ai toujours cette impression que je vais passer au dessus du guidon. Depuis ma chute, l'an dernier, (où je suis vraiment passé au dessus du guidon) et où je me suis cassé 2 côtes, j'ai vraiment perdu le peu d'aisance qui me restait en pente. Même le fait de descendre la selle et de passer derrière ne me rassure pas.

 

Avez-vous des trucs et astuces à me donner?

 

Merci l'équipe!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en 29 depuis 2015 et donc oui, j'ai chuté en 29...

@missJuJu Mon guidon est à la même hauteur que mon bec de selle. Tu penses que je devrait remonter la potence?

Avec le 29, j'ai tjs l'impression d'être haut et de partir en avant dans la pente.

En tous cas, merci pour ces 1ers conseils! 😉

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire progressivement, peut-être rouler à plusieurs et faire passer tes potes devant. Mais je suis certain que la chute te bloque psychologiquement.

Les descentes c'est ce qu'il y a de plus fun 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu durcis un poil ta fourche et au contraire assoupli l'arriere , ton angle de direction au roulage va se rapprocher d'un velo plus adapté a la descente ,

en elec en plus tu recherches moins la position/perf en montée donc autant privilegier la position qui te pose probleme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement ce qui se travaille, parfois les gens ne se rendent pas compte d'une mauvaise position, mais c'est plus difficile de corriger des adultes que des gamins, eux ils écoutent, et en général il ne faut pas le dire 3 fois, et ils n'ont pas d'appréhension surtout, ça c'est important !  (puis ils se font moins mal en tombant ^^ ) 

 

On a eu plus de chutes et de casses chez les papas ou papy cette année au club que chez les gamins quand on fait des sorties communes ! 

 

On pense parfois que se mettre fort en arrière est une bonne chose, mais non, à moins que ça soit super super pentu, c'est pas toujours la meilleure chose à faire, on déséquilibre le vélo, on n'a plus aucun contrôle de l'avant qui devient un peu libre, et si on a un full, dans une cuvette on se mange la compression plein pot après et ça éjecte ceux qui ne font pas gaffe..

Y'a plein de situations en regardant les gens tu vois que c'est une question de centrage des masses, bien au milieu du vélo, en appui sur les jambes, c'est hyper important, et parfois pas hésiter à charger devant non plus .. bref, faut rouler, et parfois pas hésiter à lâcher un peu de sous pour un coaching, ça se fait , et ça sera mieux rentabilisé qu'une pièce de vélo qui coûte un rein , et qui changera rien au final à sa manière de rouler :) 

 

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tonton tapis a dit :

ouais enfin, si tu sous gonfles, tu vas créer d'autres soucis potentiels, trop mou, talonner au moindre saut.. 

pff exagere pas j'ai dit un peu 

tu en est ou avec tes sag Jay ?

 

il y a 15 minutes, DamT a dit :

Ici je ne pense pas qu'on soit sur un problème matériel

on est d'accord mais un reglage adapté ça aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait une chute avec le Moustache et oui, ce jour-là, la fourche a talonné. Elle n'était pas assez gonflée (je pense) et quand je me suis relevé, j'ai vu que le témoin était au fond.

Depuis, elle a tjs été réglée au poil et n'a jamais plus talonné.

 

Token? Pour moi, c'est du chinois mais, j'avais pensé en parler lors du prochain entretien.

Oui, c'est une RS35 Gold qui, aujourd'hui, fait très bien son boulot. Donc, je ne remettrai pas le matériel en cause mais, la première chute était probablement due à un mauvais réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le token est justement ce qui aurait pu te sauver  de la chute, c'est simplement une petite pièce en plastoc qu'on vient visser/placer sur la partie supérieure de la chambre à air (gauche donc) pour réduire le volume de la chambre positive si je dis pas de conneries, de manière à rendre la fin de course plus progressive et donc taper moins vite au fond .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'il n'y a plus ce problème de fourche, la conclusion est qu'il n'y pas vraiment un souci avec le vélo, mais le problème se situe plutôt dans ta tête...

oui tu peux suivre un cours ou juste continuer à rouler et doucement reprendre la confiance.

C'est jamais facile de reprendre après une grosse chute, mais la confiance revient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaykriss

si ça peut te rassurer, je suis pas un descendeur ni "jumper" mais j'ai eu ma période où je me faisais plaisir entre autre dans la shunk à la citadelle,

et autres descentes raides , je me suis bien fracturé quelques cotes mais ça ne m'a jamais vraiment empêché de recommencer à me prendre pour un jeune de 20 ans , 

et pourtant ...

ma bête chute du mois de mai 22, main fracturée sur un doigt, ça m'a coûté tellement de misère entre le plâtre et les séquelles que la première fois que j'ai dû passer sur un dévers un peu chaud, j'ai dit aux potes derrière moi , désolé les gars, je vous laisse passer , j'y vais à pied

j'ai plus envie de prendre le risque de me retrouver bloqué avec un plâtre pendant 3 ou plus semaines,

j'ai donc passé mon tour ... ça va peut-être revenir 

mais pas de honte à être sage plutôt que de finir à l'hosto ;)

 

Sinon , si tu te sens passer au-dessus du vélo , soit tu passes derrière ta selle mais ça tu le sais certainement ou installes une tige de selle téléscopique, ça devrait aider .

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si je me souviens bien, on a eu notre accident quasi en même temps, jours pour jours.

Comme toi, je laisse passer quand je ne le sens pas mais, j'ai l'impression que je me dégonfle de plus en plus souvent.

Avec le fiston qui prend de l'assurance et qui veut que je l'accompagne, c'est pas maintenant que je dois flipper.

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jaykriss a dit :

Merci Juju!

 

@Tonton tapis tu parlais de prendre un cours. Tu sais me dire où ça se fait et quel pourrait être le coût? Merci! 😊

 

Movinity fait ça , mais aucune idée du coût..

 

ça doit pas être les seuls, mais c'est clair que le coaching individuel en technique VTT , c'est pas un truc très courant ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a chacun ses habitudes. Pour les descentes plus techniques j'essaie de passer une 1ere fois quand il fait sec, après avoir analysé la trajectoire, puis un peu plus vite et ainsi de suite. 

La seule fois que je me suis viandé en descente j'avais dérogé à la règle et la 2e fois j'ai voulu y aller à fond, en bas le guidon a pris dans la clôture (car c'était genre largeur du guidon + 20 cm) et hop le bexon m'a fait une prise de judo. J'ai surtout eu mal à mon amour propre. 

Faut d'ailleurs que j'y repasse 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carbu a dit :

Va voir @Pili, il a quelques copains qui maitrisent !!

 

Le coût: juste quelques bières  :-#

Avec toute la pédagogie qu'il faut pour remettre en confiance? Pas envie de m'envoyer dans le décors en étant imbibé. 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'âge, la reprise de confiance devient plus difficile aussi je pense.

 

avant, j'avais pas trop d'hésitation, tu tombais, tu repartais.... 

par contre après ma chute à l'enduro de Dinant, il m'a fallu quasi 2 ans pour redevenir confiant.

Modifié par Daso
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jaykriss said:

Avec toute la pédagogie qu'il faut pour remettre en confiance? Pas envie de m'envoyer dans le décors en étant imbibé. 😄

les bières ne sont pas pour toi, mais pour eux après l'effort 😉

 

 

Modifié par Carbu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, tant que je ne me fais pas mal, je chute, je me marre, et je repars !! 

 

La dernière, il y a quelques mois j'ai perdu l'avant du vélo (de ma faute), le guidon a tappé dans un arbre, et je me le suis pris dans les c....  !! Bin je suis pas reparti, et à la baraki parade j'étais encore à pieds !! 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même un drôle de truc, la confiance... il y a des trucs où je me suis ch... dessus et que j'ai fini par faire, plusieurs fois d'affilée, puis un jour, de nouveau blocage alors que je suis même pas tombé. les feuilles devaient pas être dans le bon sens, je ne vois que ça...

 

pour les cours, j'avais passé 2 h avec Patric Maes, c'était pas pour rien, mais ca avait aidé à l'époque. mais je pense que c'est l'éclosion des trails centers avec les difficultés croissantes qui m'ont le plus aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des trails centers où c'est pas si progressif que ça les difficultés 😄

Esneux c'est pas pour tous, Ambleve non plus.

Spa jamais fait (c'est dingue en fait mais c'est loin ...) Bouillon c'est top à mon sens, open mais pas chiant pour un sous.

Hautes rivières en France super, mais aussi bien technique par endroit..

Chaudfontaine ben tout le monde connaît mais je ne sais pas quelles seront les traces officielles..

Mais avec un petit tour des trails center belges, ça permet déjà de se faire la main niveau technique, y'a des trucs que je passe toujours pas genre cette pute de dalle sur la Goldenstrike à l'Amblève ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour commencer, c'est SPA.

le niveau est le plus accessible.

et tout est sur le même versant. Donc tu peux facilement répéter, essayer une autre, recommencer, changer.

 

Next step, oui je dirais Bouillon, mais certains passages (Vosgienne notamment) demande plus que de la confiance en descente XC.

Et après, comme on en parlait sur un autre topic, la distance entre les spés est plus longue.

 

 

Il y a 2 heures, Robin a dit :

c'est quand même un drôle de truc, la confiance... il y a des trucs où je me suis ch... dessus et que j'ai fini par faire, plusieurs fois d'affilée, puis un jour, de nouveau blocage alors que je suis même pas tombé. les feuilles devaient pas être dans le bon sens, je ne vois que ça...

 

ça m'arrive tout le temps, encore aujourd'hui .... demande à @guizaume et @Thom Powder

des fois je cale sur un truc.... et 10 min après, je passe un truc plus difficile que le premier où j'ai renoncé.

 

Par contre, rouler à plusieurs et avec des personnes de confiance aide fortement.

Seul je vais sans doute renoncer si je ne le sens pas.

Si je vois Gui ou Thomas passer avant moi et qu'ils me disent que tout est ok ... de très fortes chances que je me lance.

J'ai d'ailleurs passé une dale ave Gui a Finale.... après 7 ans :-#  

Mais on a pris le temps... on a regardé, et hop. 

 

faut pas se presser, pas se stresser et rester maitre... et humble...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de grosses appréhension en descente. J'ai donc été avec des potes en montagne, on a loué des gros vélos avec les protecs et surtout une avant midi de cours avec un moniteur.  Le vélo a pardonné beaucoup de conneries au début et le moniteur m'a bien corrigé. Au bout du week end, j'avais beaucoup en technique, je me sentais plus en confiance et je descendais des trucs que je n'aurais jamais osé avant...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, Spa est plus accessible. il y a quand même un passage à la fin d'une rouge où je me suis dit que ce serait pour une autre fois... faut dire qu'un habitué s'est vautré juste devant nous ...

la dalle sur la golden, ce serait déjà plus facile sans la partie trial au dessus 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi, j'ai un gros blocage psychologique sur cette dalle, pourtant je droppe qq passerelles en bike park, techniquement, tu risques plus sans doute, mais rien à faire, la compression à la fin de cette dalle ne me met pas en confiance du tout !

 

Et quand tu vois les gars passer dessus, ça a l'air si simple ^^ 

 

frustrant... mais soit... je finirais par la tenter un jour... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 13:44, ondolina a dit :

ma bête chute du mois de mai 22, main fracturée sur un doigt, ça m'a coûté tellement de misère entre le plâtre et les séquelles

 

Toujours pas remis?

Pour ma part, cette "même" bête chute (sur route)  me bloque depuis octobre pour la reprise du VTT :( 

Mais là, ça commence à aller mieux :)

 

Le 20/02/2023 à 13:59, Carbu a dit :

Va voir @Pili, il a quelques copains qui maitrisent !!

 

Oui enfin, nous on reste des "crosseurs" hein (stt moi sur mon petit SR).... c'est qd même très loin de l'enduro ;)

 

 

Le 20/02/2023 à 14:09, Jaykriss a dit :

Avec toute la pédagogie qu'il faut pour remettre en confiance? Pas envie de m'envoyer dans le décors en étant imbibé. 😄

Après hein, c'est après qu'on picole un coup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pili a dit :

Oui enfin, nous on reste des "crosseurs" hein (stt moi sur mon petit SR).... c'est qd même très loin de l'enduro ;)

 

Après hein, c'est après qu'on picole un coup ^^ 

T'inquiète, je suis un randonneur avant tout. Juste besoin de retrouver un peu de confiance.

 

Et pour la picole, même après une sortie, je suis plutôt Coca qui bière locale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des crosseurs mais qui gèrent quand vraiment bien les descentes...  je vous ai déjà vu à l'oeuvre, n'oublie pas  !!  

Ce n'est pas de la DH, mais quand on roule sur "Liège" avec les D- qu'il y a, vous descendez d'office mieux que la plupart des crosseurs du plat pays !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/20/2023 at 2:11 PM, Daso said:

avec l'âge, la reprise de confiance devient plus difficile aussi je pense.

c'est tout à fait vrai, on perd un peu cette folie de la jeunesse, on réfléchit peut-être un peu trop. Puis avec l'âge on devient un peu moins souple, un peu moins bon en équilibre, et un peu moins vite en réactivité. Donc ça m'étonne pas qu'il y a plus des casses chez les papys que chez les enfants. A la fin on va tous finir en vélo de route en roulant avec les genoux écartés :-# 

 

Perso, après ma fracture de cheville il y a 5 ans, j'ai réfléchi beaucoup plus (et trop certainement). Avant j'étais ravie de découvrir des nouvelles descentes dans le coin, maintenant je suis beaucoup moins motivée et quelque part, je m'en fous un peu, le principal reste de prendre plaisir et si tu dois passer un truc à pied, so what finalement?

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.