Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gravel AE ou VTT AE


Jaykriss

Messages recommandés

Cyclocross et gravel cela n'a quand même rien à voir niveau géométrie et transmission.

 

 

Sur mon cx le plus court c'est du 36-28... va faire du d+ sur 100 bornes avec ça... sans parler de la position 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que ce soient @Daso et @Pili qui sont dans une région "parfaite" pour le gravel qui le critiquent :p

 

C'est sûr que tout ce qu'on fait en gravel, on peut le faire (et plus que ça) avec un VTT XC qui a des pneus bien roulants (mais pas trop fins sinon le développement sera trop court)

Perso, si sur mon VTT je fais trop (càd >10% (h)) de route, ravel et apparenté, ça m'embête, j'ai le sentiment d'avoir loupé ma sortie. Alors que les mêmes endroits en gravel, aucun souci.

Donc je suis bien conscient que tout ça est dans la tête. Peut-être inconsciemment une façon de justifier l'envie la nécessité d'avoir un vélo de plus 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

Perso, si sur mon VTT je fais trop (càd >10% (h)) de route, ravel et apparenté, ça m'embête, j'ai le sentiment d'avoir loupé ma sortie. Alors que les mêmes endroits en gravel, aucun souci.

=> 

Il y a 2 heures, fbi a dit :

Donc je suis bien conscient que tout ça est dans la tête.

 

Voilà 

Il y a 2 heures, fbi a dit :

C'est marrant que ce soient @Daso et @Pili qui sont dans une région "parfaite" pour le gravel qui le critiquent :p

 

parfaite ? ha bon ? 

vu le nombre de routeux que je voie passer devant la maison et le peu (0) de gravel ... suis pas sûr... 

 

d'ailleurs ils bossent quand ces routiers bordel, suis en télé travail et je les entends passer en gueulant pour éviter le casse vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Daso said:

parfaite ? ha bon ? 

 

"Parfaite", peut-être pas, mais bien adaptée oui.

Déjà, le relief.

Puis les tas de chemins agricoles, de remembrement, routes en béton etc.

Bref, c'est plus adapté que les versants de la vallée de la Vesdre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi: je critique surement pas ;)  Juste je préfère autre chose....mais pe ausi est ce le fait d'avoir un cx plutôt qu'un gravel? ^o)

Et, mes sorties "routes" sont juste un entrainement pour mes sorties (plus rares) VTT. Sinon qd je fais une vraie sortie VTT (les copains peuvent témoigner), je suis

tout comme toi....la route ça me fait chie***** :puke:et les chemins laaaaaarges aussi re- :puke:

 

Mais si je prends l'exemple de ma sorties d'hier matin soit: maxi vent (6 beauforts + rafales), bruine verticale, déchets végétaux partout, flaques d'eau (mares d'eau?) ,nids de poule qui en temps d'averses sont de vraies carrières tellement elles génèrent de gravillons/cailloux, boue partout, écoulements de matière inconnue des champs, etc etc....

Et bien.... même avec mon VTT ce fut épique, une vraie sortie de Warrior (juste qu'il faisait bon), je n'ose pas imaginer rouler avec un autre vélo ;)

 

Je plussoie @Daso: par chez nous le vent c'est vraiment vraiment l'enfer :wacko:

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gravel est souvent source de débat ...

 

C'est surtout une question de compromis j'ai l'impression. Clairement, l'idéal est un route, un vtt et un gravel. Avec cela, plus besoin de se poser de questions mais bon, dans mon cas, c'est pas trop possible. 

Dans le région dans laquelle je roule, un gravel peut faire l'affaire pratiquement partout. Bien entendu, il y aura toujours un endroit, un état de sol ou un autre élément qui feront que le gravel ne sera pas le bon choix. 

Les sensations recherchées entre un TS de 100mm et un gravel sur le terrain de prédilection du premier ne seront pas pas simple. Des descentes un peu piégeuses seront difficiles voir dangereuses.

Pour moi l'avantage est de pouvoir faire de tout avec le vélo. Alors oui un XC peut rouler sur la route mais le rendement n'est pas terrible. Avec des pneus de 2.2 voir plus, une pression faible, un rigidité moindre et une position voile parachute n'aident en rien.

 

Lors de mon dernier essai avec un topstone trop petit en alu assez lourd, j'ai déjà pris pas mal de plaisir. Avec des pneus pas adaptés en plus. 

 

Dans mon cas, un gravel avec une géométrie assez "course" et une possibilité de monter de 40mm voir plus en 650B semble un très bon compromis pour mon utilisation. Mais bon c'est très personnel comme choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même débat avec les voitures, pourquoi faut-il acheter une BMW alors qu'on peut faire le même trajet en Opel Corsa pour aller acheter des carapils chez Colruyt ? 

Le tout est une question de plaisir, un gravel passe très bien dans la boue , le seul hic c'est la caillasse, avec des pneus plus fins , interdit de rouler en mode "bourrin" comme en vtt sinon tu crèves, c'est ma conclusion perso après quelques années d'utilsation,

et encore hier j'ai crevé sur l'arrière comme un con , je vois la bordure en pavés approcher, je me dit ça va je vais passer comme avec mon vtt, oui ça va passer et bongo pshit pshit pshit.

Pour sûr avec les grosses gommes de mon spark je passais comme dans du beurre,

en tous cas ce qui est sûr c'est qu'il y a de plus en plus de pratiquants qui circulent en gravel, faut reconnaître que c'est plus sympa et polyvalent qu'un vélo de route .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélotaf idéal dans mon cas...  quoique avec des vrais pneus gravel je devais les changer tous les 2 mois  🤪

=> pneus marathon, et après 4-5000 kms, ils sont toujours comme neufs....  bon en hivers c'est parfois un peu holiday on ice, mais ça a aussi son charme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ondolina a dit :

C'est le même débat avec les voitures, pourquoi faut-il acheter une BMW alors qu'on peut faire le même trajet en Opel Corsa pour aller acheter des carapils chez Colruyt ? 

Le tout est une question de plaisir, un gravel passe très bien dans la boue , le seul hic c'est la caillasse, avec des pneus plus fins , interdit de rouler en mode "bourrin" comme en vtt sinon tu crèves, c'est ma conclusion perso après quelques années d'utilsation,

et encore hier j'ai crevé sur l'arrière comme un con , je vois la bordure en pavés approcher, je me dit ça va je vais passer comme avec mon vtt, oui ça va passer et bongo pshit pshit pshit.

Pour sûr avec les grosses gommes de mon spark je passais comme dans du beurre,

en tous cas ce qui est sûr c'est qu'il y a de plus en plus de pratiquants qui circulent en gravel, faut reconnaître que c'est plus sympa et polyvalent qu'un vélo de route .

 

 

Un peu comme dans les années 90 avec des roues de 26" en Panaracer Smoke 1.95 gonflés à donf ... 😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.