Aller au contenu

Gravel AE ou VTT AE


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ce weekend, j'ai eu l'occasion d'essayer le gravel AE de chez Moustache. Je n'ai pas roulé bcp (max 5km) mais, ça m'a suffit pour trouver le vélo génial. Ce côté rigide et roulant, capable d'arpenter les sentiers,... Ça m'a vraiment bien plu !

 

Alors oui, c'est bcp moins confortable que mon Moustache Trail 4 mais, c'est plus vif,... Par contre, le gravel AE est inexploitable quand je pars à la montagne.

 

Là où je me pose la question, on fait quoi exactement avec un gravel? Je me suis bien amusé mais, c'est aussi probablement parce que c'était la première fois que j'essayais ce genre de vélo.

 

Les graveleux du forum, j'ai besoin de vos retours ! Merci ! ☺️

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gravel, c'est à mon sens un vélo de route fait pour s'aventurer dans des petits chemins sympas... Parfois un sentier "technique" mais ponctuellement ! 

Plus que pour remplacer un vtt, même semi rigide. 

 

Un gravel électrique a-t-il du sens ? 

Pourquoi pas... 

La soucis vient de l'assistance qui se coupe à 25 km/h ! Et on y est vite en gravel.

Là, on est l'utilité ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu gravel électrique?

 

Je suis d'accord avec @Blacksad, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un gravel électrique (ou un vélo de route électrique), sauf si tu es vieux et tu n'arrives plus à monter les cols sans assistance.

 

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le gravel c'est pouvoir se lancer sur des longues distances (plus de 100 kms) en pouvant mélanger (petites) routes, sentiers, chemins larges, tout en gardant une certaine vitesse peut importe le type de chemin, et je pense d'ailleurs arrivant tout doucement vers la cinquantaine devenir plus graveleux que vttiste...

Après concernant l'utilité du gravel AE, on a fait une petite sortie groupée ce samedi et il y avait un gravel AE, et quand on accélérait il avait du mal à suivre vu la limitation de sa vitesse... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà vieille et j'ai déjà un VTT électrique ^^

 

mais je roule encore beaucoup en VTT musculaire en fait, et mon VAE, c'est un électrique "light" (Levo SL).

 

J'ai déjà eu un Gravel mais je l'ai vendu car j'empruntais trop des chemins VTT et c'est pas fait pour ça. Donc finalement je l'ai remplacé par un VTT XC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Tomtom said:

Pour moi le gravel c'est pouvoir se lancer sur des longues distances (plus de 100 kms) en pouvant mélanger (petites) routes, sentiers, chemins larges, tout en gardant une certaine vitesse peut importe le type de chemin...

 

C'est une bonne définition  ...  je rajouterais aussi la possibilité de le "charger" un peu plus facilement vu les très nombreux points de fixation prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela fait un bon moment que je me pose également la question de passer sur un gravel et remplacer mon vtt TS.

Ma première expérience en gravel c'était lors d'une édition d'un HBD et j'avais testé le Canyon Grail et j'avais adoré ! 

Ensuite, j'avais laissé cela de côté. L'année dernière, j'avais pu avoir un Kanzo Fast en test durant 2 jours. J'avais bien apprécié mais ce dernier était trop grand pour moi.

Durant ces congés de fin d'année, j'ai eu un Cannondale Topstone en alu en test et j'ai pu faire deux sorties dans ma région. Ce dernier était un peu petit ... mais j'ai vraiment apprécié.

Les deux bémols était les pneus un peu trop slick pour la saison avec de la boue et l'étagement qui ne m'a pas permis de passer deux raidillons gras. Pour le reste, c'était top.

Hier, j'ai voulu refaire un des ces deux parcours avec mon vtt et j'ai eu l'impression de piloter un semi ... 

Suivant la région dans laquelle tu roules, le gravel peut être suffisant dans 90% des cas.

Perso, dès que mon Scalpel sera vendu, je passerais sur un gravel.

 

Par contre, idem que les autres par rapport à un gravel AE limité à 25km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gilou a dit :

 j'envisage de passer en vae un jour

 

KEEWAAAA ???!!!!!! :-# 

 

 

 

Pour moi le gravel (je vais pas me faire des amis) c'est un effet de mode.

un bon semirigide fait l'affaire.... 

 

voilà 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daso a dit :

KEEWAAAA ???!!!!!! :-# 

 :-# ben oui je n'ai jamais dit le contraire , mon prochain enduro sera sans doute mon dernier muscu

 

à l’instant, Daso a dit :

un bon semirigide fait l'affaire....

la pas d'accord du tout rien a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Daso said:

 

Pour moi le gravel (je vais pas me faire des amis) c'est un effet de mode.

un bon semirigide fait l'affaire.... 

 

voilà 

 

 

 

^^ moi je suis assez d'accord avec toi en ayant rouler 2 ans sur un Gravel (pas pendant toutes mes sorties, mais bien assez pour me faire une idée dessus)

En plus je l'ai remplacé par un Canyon Exceed, un bon semirigide :-#

 

mais je suppose que ça dépend aussi de ta région ... chez moi ça devient vite très cassant

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour Jaykriss qui habite le Condroz, je pense qu'il y a pléthore de petites routes et chemins dans cette région pour explorer en Gravel ; qu'il soit assisté ou pas , ma foi ça ne changera pas les chemins que tu emprunteras, juste que tu seras aidé quand ça grimpe, et là encore, on voit le gravel de manière différente selon qu'on habite la vallée de la Meuse ou de l'Ourthe ou le Condroz Famenne où c'est plus "doux" en terme de grimpette (enfin je pense, du moins tu as le choix..)

Donc un Gravel chez toi ? Oui, complètement sensé comme choix, si tu accroches au concept bien sûr.

 

Personnellement ce que je reproche au gravel, c'est que ça te fait quand même bcp rouler sur des chemins plutôt tranquille, à moins de vouloir chercher à tout prix des traces plus Vtt, mais alors ça devient vite pénible en descente (de mon point de vue) , au début, tu essaies pour dire que "ça passe en gravel", mais perso, je suis passé ce stade, donc gravel = sortie plus tranquille globalement, nez au vent, plutôt en mode "randonneur" si je dois dire qq chose.

Pas spécialement envie de m'arracher sur un gravel à pousser comme un âne, mais c'est un choix personnel, et ça me va; d'autres y verront la possibilité de faire 100 bornes en relatif confort tout en poussant là où ils peuvent, preuve en est que c'est assez polyvalent et que ça ouvre pas mal de portes :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonton tapis a dit :

Alors, pour Jaykriss qui habite le Condroz, je pense qu'il y a pléthore de petites routes et chemins dans cette région pour explorer en Gravel ; qu'il soit assisté ou pas , ma foi ça ne changera pas les chemins que tu emprunteras, juste que tu seras aidé quand ça grimpe, et là encore, on voit le gravel de manière différente selon qu'on habite la vallée de la Meuse ou de l'Ourthe ou le Condroz Famenne où c'est plus "doux" en terme de grimpette (enfin je pense, du moins tu as le choix..)

Donc un Gravel chez toi ? Oui, complètement sensé comme choix, si tu accroches au concept bien sûr.

Merci Tonton!

 

Donc, mon but, c'est de ne pas devoir sortir le Moustache pour aller le dimanche voir la famille ou pour flâner le nez au vent.

Maintenant, c'est un budget pour vélo qui fera max. 1000km par an. 

Peut-être, si je vois une top occasion que je pourrais craquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand intérêt pour moi si tu as déjà un vtt-ae. Tu n’iras pas plus vite avec l’un ou l’autre, tu auras la même autonomie et le gravel te fera regretter ton full dans les descentes. 

Par contre un gravel tout court, là oui. 

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Daso a dit :

Pour moi le gravel (je vais pas me faire des amis) c'est un effet de mode.

 

Les fatbikes c'était un effet de mode, mais le gravel, à mon avis, ça ne le sera pas.

Mais je suis assez d'accord que la région  joue aussi, en ce qui me concerne dans le BW, 99% passe en gravel... 

Pour les longues distances, le cintre du gravel permet aussi de pouvoir alterner plusieurs positions sur le vélo, ce n'est pas négligeable. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tomtom a dit :

mais le gravel, à mon avis, ça ne le sera pas.

Disons qu'il y a un effet de mode qui amplifie les ventes mais, contrairement au fat, il y aura toujours un gros volant de pratiquants une fois l'effet de mode passé.
Chez moi j'ai l'impression que la majorité des gravelistes sont des routeux qui veulent varier les plaisirs et qui, en hiver, y trouvent plus de sécurité que de rouler avec des pneus étroits sur des routes dégueu au milieu des voitures.
Il y a quasi 0 cailloux à la ronde, chez nous quand c'est cassant c'est parce qu'il y a des trous dans les chemins agricoles ☹️

Je suis en pleine réflexion sur le sujet, réparation de mon Epic ou remplacement par un HT ou par un gravel, sachant que la place m'est comptée et que je ne peux pas avoir 4 ou 5 vélos...
Bon mais je suis hors-sujet, pas de nucléaire pour moi, au moins avant très longtemps j'espère ( un gravel électrique me semble un concept curieux mais bon, il en faut pour tous les goûts... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spin a dit :

Il y a pas de routeux qui passent en gravel pour le confort. 

Je n'ai pas dit que c'était pour le confort... c'est pour rouler sur les chemins et petites routes (éventuellement défoncées) en hiver. Beaucoup repassent à la route quand elles redeviennent sèches.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Tous les nouveaux cadre route

Je n'y connais rien mais il y a quand même une grosse différence d'inclinaison de fourche non ?
Et de confort du cadre (pas mal de gravels ont des systèmes qui filtrent les chocs)

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VTT , c'est prévu pour descendre des escaliers , ça peut rouler sur un chemin de terre et aussi se traîner sur du goudron, 

mais tu peux tricher un peu avec la pression des pneus

Un Route, c'est comme le dit le nom , c'est pour de la route , et pas vraiment prévu pour  aller lécher le petit chemin en caillasse qui borde ta route pleine de bagnoles   

Un gravel , c'est pas un route mais ça se traîne moins qu'un VTT et c'est pas un VTT non plus , c'est pas vraiment prévu pour descendre des volées d'escaliers, c'est une sorte de vélo couteau suisse.

Dans mon cas j'ai un Slate, avec une lefty débattement de 30 mm , c'est un mutant entre VTT , Gravel et route ,

j'ai une paire de roues 27.5 42mm et une paire de roues 28 avec des pneus de 32 , avec mes vtt à côté j'ai de quoi choisir la monture la plus adaptée à ma sortie, je dois reconnaître que le Slate est devenu mon vélo préféré, et il répond parfaitement à mes attentes.

Pour revenir à ta question @Jaykriss, je pense que ton VTTae est plus que suffisant pour t'amuser, tout au plus tu mets un peu plus de pression dans les roues et tu gagneras peut-être un peu d'autonomie sur des chemins roulants ;)

 

 

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bens a dit :

Je n'ai pas dit que c'était pour le confort... c'est pour rouler sur les chemins et petites routes (éventuellement défoncées) en hiver. Beaucoup repassent à la route quand elles redeviennent sèches.
 


J’ai des copains qui lourdent leur pour un gravel avec éventuellement deux paires de roues ou de pneus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son point de vue et c'est bien comme ça....

 

Suis un "pure" vététiste qui en réalité fait de plus de plus de route (contraintes familiales et professionnelles obligent).

Je dis route par opposition au "vrai" VTT mais en fait c'est stt  chemins de remembrement bien défoncés, sentiers larges gravillonnés et petites routes bien ornièrées.

 

Du coup, et en plein Covid, je me suis rapatrié un vélo Cyclo Cross pour me changer de mon vieux semi-rigide. (en gros j'ai pris ce que j'ai trouvé à cette époque)

Au final, et malgré un EP, je ne roule quasi que sur mon vieux SR, je me sens mieux dessus, je roule sur de plus longues distances et à la même vitesse.

(puis avec le CC, même monté en TL, je crève fréquemment et vu le rapport largeur de pneu/pression, le latex n'est vmt pas souvent efficace)

 

Juste mon expérience, ce qui me faire rejoindre, au risque d'être lapidé,  l'avis de @Daso

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un gravel non plus en tout cas dans ma région...lorsque je veux faire des "fantaisies" en été ( parce que en hiver c'est d'office vtt), j'ai une autre paire de roue pour mon route sur lesquelles sont montés des pneus en 32. Et globalement ça suffit pour rouler sur des chemins bien larges. Je suis donc plutôt d'accord avec @Dasoet @Pili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gravel c'est confortable par rapport à un route, mais par rapport à un VTT même semi rigide, ça tape dur (surtout sur les mains)

 

C'est bien pour les chemins ou tu t'ennuies ferme en VTT et pour rouler en route comme on roule en VTT : à travers tout, sans faire gaffe au moindre trou, caillou ou branche.

 

En descente le niveau de confiance est qd même très limité. 3 racines 2 cailloux et des feuilles tu fais déjà super gaffe, ça pardonne peu et les pneus aussi en comparaison toujours avec un SR. 

 

Bref si on a pas de route c'est un bon complément au VTT. Assisté ou pas, ça dépend des goûts. L'assistance ne sera utile qu'en côte. Et ça alourdira le vélo forcément.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que c'est un effet de mode .... c'est que ça a toujours existé.... mais là, d'un coup, tout le monde en veut un 

On connaissait tous le vélo en mode CX.... des cadres routes à plus grosses roues, crantée ou un peu plus large, on en a toujours vu...

 

mais je ne sais pas pourquoi, d'un coup ils ont réussi à rendre ça tendance.

 

Pour moi, je me répète, un cadre vtt avec des roues/pneus plus roulants.... le taff est fait.

 

'fin bon, on ne refera pas la mode ici... c'est là... et si des gars y trouvent leur bonheur, c'est bien pour eux... mais moi je n'en n'ai pas besoin :) 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait un gravel c'est d'avoir ton c** entre deux chaises :-#

Pas assez de rendement pour rouler sur la route (en comparaison avec un vrai vélo de route) et pas assez confortable pour vraiment rouler sans inquiétude sur les chemins (en comparaison avec un vtt semi-rigide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va vraiment dépendre ce que tu recherches...  pour moi c'est parfait  !!

 

Avec mon "pur" route, qd je vélotafais, mon record c'était 18 crevaisons sur 1 mois... question rendement ce n'était pas top non plus :-#

Puis pas de garde boue ni porte paquet (je ne supporte pas le sac à dos) sur le route...

Par contre, mon meilleur temps en vélotaf, c'est sur mon semi rigide (mais pas la même catégorie évidement  😉 )

 

Le gravel se rapproche vraiment fort d'un "endurance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Daso said:

du coup tu passes en mode TontonTapis... tu rachètes un XC et un route en 2 semaines :-# 

 

^^

Voilà comme ça tu as les deux!

 

Pour le vélotaf, c'est toute autre chose, un vélo de route n'est pas vraiment adapté pour ça, et un VTT encore moins.

c'est ça le vélo idéal pour le vélotaf :siffle:

 

vélotaf.jpg

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pili a dit :

Chacun son point de vue et c'est bien comme ça....

 

Suis un "pure" vététiste qui en réalité fait de plus de plus de route (contraintes familiales et professionnelles obligent).

Je dis route par opposition au "vrai" VTT mais en fait c'est stt  chemins de remembrement bien défoncés, sentiers larges gravillonnés et petites routes bien ornièrées.

 

Du coup, et en plein Covid, je me suis rapatrié un vélo Cyclo Cross pour me changer de mon vieux semi-rigide. (en gros j'ai pris ce que j'ai trouvé à cette époque)

Au final, et malgré un EP, je ne roule quasi que sur mon vieux SR, je me sens mieux dessus, je roule sur de plus longues distances et à la même vitesse.

(puis avec le CC, même monté en TL, je crève fréquemment et vu le rapport largeur de pneu/pression, le latex n'est vmt pas souvent efficace)

 

Juste mon expérience, ce qui me faire rejoindre, au risque d'être lapidé,  l'avis de @Daso

 

 

 

 Je viens de passer au gravel et j'ai vendu mon route.... ce n'est pas que je n'aimais plus la route , c'est juste que j'en ai ras le bol des abrutis en bagnoles que je cotoye depuis 1975 en velo ou en moto.....

   Avec le gravel ,je trouve refuge sur les petites routes, ravels , chemins de remembrement et a l'occasion une petite liaison roulante dans les sous bois.... 

    Evidement c'est moins roulant qu'un pur route , mais je m'en tapes un peu.... je ne fais plus de perf depuis longtemps...avec le temps je deviens cycliste"contemplatif"

 En fait le gravel est juste un retour au cyclisme originel ,car jusqu'au debut des années soixante , pas mal de col des grands tours n'étaient pas asphalté....  😁

 

Modifié par patlouis
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilou a dit :

Mais pour avoir son point de vue il faut avoir essayé :siffle:

Toutafé toutafé....

Je ne parlais pas pour moi 😇 

(Déjà que je ne sais pas la différence entre un cx et un cyclo-cross 😅)

@patlouis: je suis d'ac avec toi si on parle d'un vélo route.

Pour le choix cx vs SR pour faire des chemins larges/un peu passe partout, je pense qu'il faut un vélo polyvalent....et là chacun trouvera son bonheur selon ses goûts...

Perso je préfère mon SR avec un bon plateau de 42 dents....juste mon feeling à  moi, tout personnel et tout subjectif....

Ce n'est pas un conseil,  juste mon expérience 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, Pili... même sur le vélo vélotaf à MissJuju, il n'y a personne qui le suit 🤣

 

 

PS: et pour les différences CX vs cyclocross, je comprends pas trop non plus !!

Modifié par Carbu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CX et cyclo-cross c’est la même chose. Cyclo x=croix=cross comme FMX ou XC. 

 

À vous lire, l’endroit où on roule joue beaucoup. Pour moi, c’est parfait, je me faisais chier grave même en tout rigide single speed ( qui ne roule plus) et ici je peux aller plus loin, plus vite et je le trouve top pour le velotaff. 
 

@gilou, oui leur route faut pas exagérer non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.