Aller au contenu

Prêt coup de pouce pour Bike Service BW


nico

Messages recommandés

@centurus désolé je copie ta présentation :-# 

 

Salut tout le monde,

 

Afin de réaliser quelques investissements, je suis à la recherche de financements.

Je voudrais notamment m'équiper d'un pied d'atelier électrique, et d'outillage dernier cris pour l'entretien des tout-suspendu (kits d'extractions et de pressage de roulements), et pour les suspensions (par exemple une presse pour changer les pivots de fourches).

 

Puis d'ici le printemps, l'atelier déménagera dans un nouveau local avec un petit showroom :banana:

 

Pour se faire, il y a un chouette système en Belgique qui est le prêt coup de pouce. Il permet aux particuliers d'investir dans des société locales, en bénéficiant d'un taux d'intérêt de 4% sous forme de crédit d'impôt les 4 premières années, puis 2.5% les années suivantes, ainsi que 1.75% versé directement par la société emprunteuse. Donc un rendement total de 5.75%/an.

 

Il y a un paquet d'infos dispos ici : https://www.sowalfin.be/financement/pret-coup-de-pouce/

 

Si cela vous intéresse d'aider une mini structure belge du milieu du cycle à grandir, vous pouvez me contacter par MP :) 

Objectif : 15000€ cumulé (chaque prêteur choisi le montant)

Durée du prêt : 4 a 6 ans (au choix de chacun)

Remboursement au terme de la durée.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que t'as édité, il faut préciser que les 4% c'est juste les 4 premières années. Après ça passe a 2.5%

 

(Centurus faisant un prêt sur 4 ans, sa présentation était bonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tonton tapis a dit :

Je vais regarder à ça :)

 

C'est quoi sinon l'intérêt pour l'emprunteur par rapport aux banques ? 

Parce que pour le prêteur ça semble intéressant,  du coup, quoi ? C'est de l'investissement plus cher pour l'emprunteur 🤔

 

Ben dans mon cas la banque ne veut même pas me prêter 5000€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une comptable, je sais pas si elle est fiscaliste.

J'ai évidemment les chiffres depuis que j'ai ouvert.

J'ai peu de cash flow sinon je demanderais pas un prêt pour investissements :-#

Un business plan ça se fait, le dernier date de fin 2019.

Le bilan 2022 n'est pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nico a dit :

C'est quoi sinon l'intérêt pour l'emprunteur par rapport aux banques ? 

 

Le taux pour l'emprunteur est de minimum 0,75% et maximum 1.5%

 

Les 4% d'intérêt restant pour le prêteur sont récupérés sous forme de crédit d'impôt ;)

 

 

@nico: si tu ne trouves pas, il y a parfois des annonces qui passent sur ce forum :-#

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pu être intéressé, mais 6 ans, c'est pour moi trop long : argent définitivement bloqué, ça commence à être long pour se projet et pour savoir comment le marché va évoluer, intérêt en baisse sur les 2 dernières années, et il y a quand-même un risque de tout perdre. Il n'y a pas de possibilité de faire sur une période moins longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tifox a dit :

Il n'y a pas de possibilité de faire sur une période moins longue ?

 

Comme dit par @dj_, tu peux le faire en 4 ans ;) 

Chaque prêteur pourrait choisir sa durée en fait, en fonction de la somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je trouve ta remarque assez agressive et pas très sympa.

Imaginons 10000€ sur 4 ans.

Ca fait entre 200 et 250€ à rembourser par mois.

Ce ne me paraît pas du tout insurmontable.

 

Et si je ne sais pas le faire, autant fermer boutique tout de suite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Carbu se fait l’avocat du diable et te répond ce qu’un banquier te dirait. 
C’est toute la question du business plan, toi, t’es sûr mais ton prêteur qu’est-ce qu’il le garanti?

 

Pas très agréable mais tu devras répondre à ce genre de question 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas déjà mis une partie de mes économies de côté, j'aurais certainement fait ce prêt à nico. 

 

Clair qu'il ne faut pas prêter au premier baltrinque qui passe mais à des personnes de confiance. 

 

Je rappelle aussi que 50% du montant investi est garanti par l'état. 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune agressivité...  (c'est assez mal me connaitre ...), abrupt peut-être (mais je suis comme ça 😉 )

 

Dans ton descriptif tu annonces clairement quelques points qui peuvent interpeller

 

Tu dis toi même que tu n'as pas de cashflow,

Tu annonces déjà un déménagement,

Tu dis ensuite que ta banque ne veut pas te prêter 5k€, et que l'objectif serait de 15k€

 

N'importe quel prêteur va te poser ce genre de question et tu dois être préparé à y répondre de manière convainquante, car ton invetissement doit, au minimum, pouvoir générer une augmentation de ton CA équivalente au montant emprunté (calculé par mois ou par an...)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais du cashflow, j'aurais pas besoin de faire un prêt je pense :-D

Puis tout le monde me dit que pour atteindre sa vitesse de croisière, pour un nouveau business, faut 3 ans.

Je démarre ma 2ème année pour laquelle l'atelier est mon activité principale.

 

J'annonce un déménagement car j'ai trouvé un meilleur local que là où je suis (je vais avoir une vitrine pour montrer mes vélos :banana:), pas pcq je sais pas le payer ;) 

 

Puis bon, je demande pas l'aumône. Si je n'arrive pas à avoir un prêt pour investir + rapidement dans de l'outillage que j'aimerais avoir, pas grave, j'attendrai patiemment et je paierai tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on ne se comprends pas car j'ai jamais mis en doute ta situation financière actuelle ainsi que tes capacités de gestion ...

 

 

Le changement de local suggère des frais supplémentaires potentiels (aménagement, déménagement, rupture de contrat de location, etc... )

L'achat de nouveau matériel va générer des frais... que tu ne sais pas couvrir avec ton cash flow puisque tu fais appel à un financement (ça j'avais pigé 😉 ) quelqu'en soit le type (banque ou "coup de pouce")

 

La question à te poser (surtout pour parvenir à l'expliquer ) est comment vas-tu pouvoir augmenter ton CA/CF grâce à ce financement afin que le prêteur se sente en confiance quant au remboursement de son prêt.

Si la banque te l'a refusé c'est qu'il y a peut-être un ou des points à renforcer dans ton business plan (le formuler différemment, le clarifier, insister sur certains aspects de la croissance.... mais ça c'est toi qui doit savoir... )

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans un prêt coup de pouce en 2021 (dans le domaine du cycle) et je compte le refaire en 2023 (dans un autre domaine, diversification oblige, donc pas le projet de Nico). Je partage ma réflexion ici. Ce n'est ni pour ni contre ce que vous propose @nico. Mais ça vous permettra peut-être de voir les choses différement. 

 

Pré-requis: Le prêt coup de pouce s'adresse ...
... (emprunteur) à des petites entreprises en phase de démarrage qui n'intéressent pas les organismes de crédit habituels. Ce n'est pas forcément parce que le plan est mauvais. Mais de leur point de vue, pourquoi passer du temps à auditer et soutenir ce business alors qu'il représente un chiffe si faible à moyen terme.

... (prêteur) à des prêteur qui ont une connection à l'emprunteur plus large que le seul aspect financier (voir (*)) 

 

Garantie formelle de remboursement: 50% est garanti par l'état

Garantie informelle de remboursement: Si je prête de l'argent à Nico et qu'il ne me rembourse pas, (*) je fais partie de la petite communauté des cyclistes entousiastes qui constituent une bonne partie de son fond de commerce. Je le sais. Il le sait. Si ça marche, je suis une caisse de raisonnance de son succès. Si ça foire, je suis une caisse de résonnance aussi. Et il perd beaucoup plus qu'un créancier.  Ceci me semble un motivation très solide pour que tout se passe bien.

 

Tous les autres arguments soulevés (diversification des investisseurs, solidité du business plan, gestion de trésorerie, des risques...): Toutes vos questions sont valables. Mais on peut les voir sous un angle différent. (*) Si vous avez les compétences pour poser ces questions et juger de la qualité de la réponse, avec le même effort, vous pouvez aider Nico à améliorer son business plan et diminuer d'autant la probabilité qu'il ne soit pas en mesure de vous rembourser. 

 

 

 

 

Modifié par IceBlue
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque moins risqué que d'investir dans du bitcoin ^^

 

Je rigole, mais je regarde ça Nico, pas que je sois assis sur un matelas de dollars loin de là mais si je peux aider d'une quelconque manière,  sans faire manger des pâtes à mes enfants (ils adorent cela dit) pendant 6 mois, why not :)

15.000 c'est beaucoup et peu si tu as allez, 20 ou 30 personnes prêtes à te suivre 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas assez le monde du cycle pour vraiment aider... le business plan c'est le job aussi du.comptable.

Mais tu pourrais déjà préparer quelques slides avec des courbes de croissance...  de.croissance future supposée avec ce que va t'apporter l'emprunt ( nouvelle clientèle, plus de clients, etc...). A présenter aux futurs investisseurs... donc pas sur le forum bien évidemment.

 

PS: avoir un gros cash flow ne veut pas dire que ta trésorerie est en positif... cela signifie juste que tu as bcp de cash qui rentre et bcp de cash qui sort. 

Tu pourrais donc aussi avoir une trésorerie en négatif 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà 15000€ d'outillage inventorié, elle ne le prend pas en compte 😞 

C'est super dur avec les banques pour les petits comme moi.

J'ai déjà galéré pour acheter ma camionnette, j'ai trouvé mais pas avec la banque.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce genre de montant, ça n’intéresse pas les banques. 
 

Des entreprises (ou des particuliers) ont parfois plein de cash mais préfèrent faire un prêt histoire d’avoir des sous dispo rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top projet! La lecture de ton post, un peu comme les récents lancements de nouvelles marques, enseignes ou tout autre projet ambitieux me donne envie de tenter l’aventure et me rend aussi plus enclin à investir. Puis je reviens à mes habitudes et me rappelle tout ce qui m’occupe déjà bien. Je te souhaite de continuer à vivre de tes projets 🙂
 

Une question déjà posée : comment te vois-tu non seulement augmenter ton CA mais aussi et surtout ton bénéfice ? Comment le marché du vélo se comporte après 3 années pour le moins inhabituelles ? 
 

Tuyau: j’ai été à deux doigts de racheter un palan pour vélo électrique et/ou cargo mais pas trop utilite ni la place. Il m’aurait coûté +-  400 euros. Correct je trouve par rapport aux grosses marques sexy d’outillage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on trouve des palants même moins chers que ça ;) 

Mais je ne sais pas ce que ça donne sur long terme.

J'en achèterais peut-être un pour une utilisation sporadique, pour les vélos un peu compliqués à attacher au pied d'atelier.

 

Le 05/01/2023 à 19:39, Carbu a dit :

Mais tu pourrais déjà préparer quelques slides avec des courbes de croissance...  de.croissance future supposée avec ce que va t'apporter l'emprunt ( nouvelle clientèle, plus de clients, etc...). A présenter aux futurs investisseurs... donc pas sur le forum bien évidemment.

 

Je vois la comptable demain matin, je lui en parlerai :) 

 

Le 05/01/2023 à 19:39, Carbu a dit :

PS: avoir un gros cash flow ne veut pas dire que ta trésorerie est en positif... cela signifie juste que tu as bcp de cash qui rentre et bcp de cash qui sort. 

Tu pourrais donc aussi avoir une trésorerie en négatif 😉

 

J'ai donc utilisé le mauvais terme.

C'est plutôt "j'ai peu de trésorerie" qui serait + approprié.

 

Le 05/01/2023 à 18:18, Tonton tapis a dit :

15.000 c'est beaucoup et peu si tu as allez, 20 ou 30 personnes prêtes à te suivre 

 

Ben oui, voilà :-# 

 

Le 05/01/2023 à 17:39, IceBlue a dit :

J'ai investi dans un prêt coup de pouce en 2021 (dans le domaine du cycle) et je compte le refaire en 2023 (dans un autre domaine, diversification oblige, donc pas le projet de Nico). Je partage ma réflexion ici. Ce n'est ni pour ni contre ce que vous propose @nico. Mais ça vous permettra peut-être de voir les choses différement. 

 

Pré-requis: Le prêt coup de pouce s'adresse ...
... (emprunteur) à des petites entreprises en phase de démarrage qui n'intéressent pas les organismes de crédit habituels. Ce n'est pas forcément parce que le plan est mauvais. Mais de leur point de vue, pourquoi passer du temps à auditer et soutenir ce business alors qu'il représente un chiffe si faible à moyen terme.

... (prêteur) à des prêteur qui ont une connection à l'emprunteur plus large que le seul aspect financier (voir (*)) 

 

Garantie formelle de remboursement: 50% est garanti par l'état

Garantie informelle de remboursement: Si je prête de l'argent à Nico et qu'il ne me rembourse pas, (*) je fais partie de la petite communauté des cyclistes entousiastes qui constituent une bonne partie de son fond de commerce. Je le sais. Il le sait. Si ça marche, je suis une caisse de raisonnance de son succès. Si ça foire, je suis une caisse de résonnance aussi. Et il perd beaucoup plus qu'un créancier.  Ceci me semble un motivation très solide pour que tout se passe bien.

 

Tous les autres arguments soulevés (diversification des investisseurs, solidité du business plan, gestion de trésorerie, des risques...): Toutes vos questions sont valables. Mais on peut les voir sous un angle différent. (*) Si vous avez les compétences pour poser ces questions et juger de la qualité de la réponse, avec le même effort, vous pouvez aider Nico à améliorer son business plan et diminuer d'autant la probabilité qu'il ne soit pas en mesure de vous rembourser. 

 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non ça n'a vraiment rien à voir :-D

 

Purée j'ai faillit cliquer sur "commander" hier.

 

J'attends de voir à Velofollies le 20/01 si je vois autre chose.

Mais du Unior, et Var, le Park Tool est le moins cher.

Dommage car j'achèterais bien Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter le post de départ d'ici la semaine prochaine avec des infos sur le projet, je passerai ensuite en MP avec les personnes intéressées :)

 

D'ici là, si d'autres ont de l'intérêt dans un prêt coup de pouce pour BSBW, faites le savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nico a dit :

@Tifox, je t'intègre dans la discussion ?

Tu peux toujours, j'y réfléchis toujours car j'ai aussi d'autre gros frais qui vont tomber et je ne suis pas sur de pouvoir bloquer de l'argent plusieurs année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.