Aller au contenu

Pédales automatique pour les très petits mollets


rickyfirst

Messages recommandés

Mon fils de 8 ans et 23 kg utilise depuis un gros mois des pédales automatique Shimano dont j'ai réglé la force du ressort au minimum. Il maîtrise bien la chose et fait déjà plus de clownerie que moi en pédales auto.

 

Sur son nouveau cyclo cross, j'ai eu l'idée de passer au crank brother car je pouvais les avoir à un bon prix avec un axe titane court pour diminuer le Q factor. Du coup meilleur position et poids en mouvement beaucoup plus faible.

 

Problème, il n'arrive pas à clipser alors qu'en Shimano, c'est sans problème. Il a les cales avec jeu de 6° et un release de 15°. Je pense que malheureusement, le ressort des crank brothers est trop fort pour la 'force' de sa cheville.

 

Vous avez des retours sur ces pédales pour des kids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un second test en intercalant deux épaisseurs en plastique entre la cale crank brothers et la chaussure au leu de une seule. L'idée est d'éviter les interférences entre les la pédale et les cales de la semelle lors du clipsage. Résulta pas concluant.J'ai bien cré un espace entre la pédale et les bords de la semelle de la chaussure mais cela ne lui facilite pas la tâche pour autant.

 

Il me reste la solution éventuelle de ceci

 

https://int.crankbrothers.com/collections/pedal-accessories/products/shoe-shields

 

qui permettrait peut être de rigidifier la zone de clipsage. Quelqu'un a une expérience de cet accessoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst je mettais ça sous les cales mais c'était parce que la semelle de la chaussure était en carbone. Pas remarqué que ça changeait quelque chose à la facilité de clipsage.

 

Perso j'ai toujours trouvé que les Crank-Brother n'étaient pas optimales. Mon pied avait tendance à glisser de droite à gauche lors d'un effort soutenu. (Mais là n'est pas la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daso a dit :

 

Il n'y a pas de vis de force de serrage du ressort sur celles là ? 

ce sont les toutes petites pédales en X là ?

pas de réglage de ressort sur les crank brothers.   Ce sont bien les pédales en X

il y a une heure, Jojobleu a dit :

@rickyfirst je mettais ça sous les cales mais c'était parce que la semelle de la chaussure était en carbone. Pas remarqué que ça changeait quelque chose à la facilité de clipsage.

 

Perso j'ai toujours trouvé que les Crank-Brother n'étaient pas optimales. Mon pied avait tendance à glisser de droite à gauche lors d'un effort soutenu. (Mais là n'est pas la question)

Merci pour le retour. C'est effectivement la fonction normale de cette plaquette métallique supplémentaire.

 

Les cales sont livrées avec une entretoise plastique qui épouse les formes de la cale. C'est donc une rehausse mais pas une protection de la semelle.

 

Bon pour demain, je lui ai démonté les pédales et remis ses Shimano classique.

 

Je verrais plus tard si je teste la plaquette métallique ou si je prends les crank brothers pour moi et lui file mes Shimano XT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je jète en l'air, des cales de crank déjà usées cela pourrairt peut-être aider ? , ça peut paraître con mais vu qu'il n'a pas autant de poids ou force qu'un adulte, le compromis pourrait peut-être fonctionnner , ceci dit il ne faut pas espérer du rendement type compétition avec des crank , le pied reste très lâche dans la cale.

Je suppose que tu as déjà mis un peu de wd40 sur les cales et ressort ?

je dois avoir quelques cales usées qui traînent dans mes tiroirs , ce serait cadeau bien -sûr si ça peut aider ton fiston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement lubrifié un max le ressort de la pédale et même les cales.

 

Pour les cales usées why not, cela pourrait éventuellement l'aider. Si tu mets la main dessus, je suis preneur pour un essai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compte lui filer tes XT, je ne sais pas quelle paire de Shimano il avait, ni si c'est encore le cas, mais pendant tout un moment la tension minimale sur les pédales XT (de base, pas les modèles enduro) était supérieur à celle des modèles plus bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst j'ai déjà eu ces plaquettes métal Crank et pareil que @Jojobleu, c'était pour protéger une semelle carbone (sinon l'ailette de la pédale y creusait un sillon)

Sincèrement, les pédales Crank, c'est pour les motivés ! (pour y gagner juste quelques grammes :wacko:)

Entre le clipsage un peu moins bon (mais super facile), les cales un peu plus chères, et surtout la corvée de l'entretien régulier (+ rebuild au bout d'un temps), il faut vraiment les vouloir. Je suis bien placé pour en parler, toutes mes pédales vtt sont des CB Candy 😂

J'ai encore jamais eu le courage de les virer toutes pour les remplacer...

Mais j'avoue que les dernières, des Mallet, c'est quand-même plus sérieux.

 

Pour ton problème, en tout cas c'est certain qu'il y a une belle différence entre des cales usées et des neuves.

Je t'en aurais bien donné une paire mais quasi tout ce qui était bien gardé et rangé dans ma cave d'Angleur n'a pas survécu aux inondations :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi roulé en Crank brothers il y a plus de 15 ans. Je connais le côté fragile de la chose mais comme dit dans l'intro, je me suis dit que l'axe court et le poids plume étaient des avantages pour un garçon de 23 kg.

 

Ondolina m'a très gentiment proposé une paire de cales usagées, je vais voir si cela aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec un gabarit pareil, tout est moins fragile. Il pourrait même peut-être rouler avec des moyeux Tune en hiver :p

Les pédales Crank ont quand-même évolué en 15 ans, mais ça reste bof.

Dans le "système", il y a 4 choses qui s'usent : la cale, les "crochets" sur la pédale, les surfaces d'appui sur la semelle de la chaussure, et les surfaces d'appui sur les bords de la pédale.

Voilà, t'as plus qu'à étudier ça (h)

Pour le dernier truc, chez Crank ils ont des "embouts" plastique d'épaisseurs diverses pour récupérer l'usure en question. Ca fonctionne, mais on les perd rapidement. Après 4 ou 5, j'ai abandonné.

 

Sinon on trouve aussi des axes Ti pour pédales Shimano mais je ne sais pas si ça existe en version courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fbi a dit :

 

 

Sinon on trouve aussi des axes Ti pour pédales Shimano mais je ne sais pas si ça existe en version courte...

J'ai pas trouvé en version courte et ce que j'ai trouvé était plutôt pour des XTR. De plus, certains prétendent sur WW que la conception des pédales Shimano ne supporte pas trop les axes titanes. Bref, je vais probablement essayé plus tard de  remettre les crank brothers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un histoire de roulements cone-cuvettes et de Ti moins dur que l'acier. Peut-être pas important quand le pilote fait 23kg ?

Ca existe aussi pour d'autres modèles comme les XT ou les M540 qui ne sont pas chères.

Il a un version courte (d'origine) des XTR, peut-être que ça existe en Ti aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je ne regarde pas assez souvent chez maître Ali. Je vais commandé mais un truc ma fait 'tiqué', la phrase : 'paiement sécurisé ESCROW'................. c'est de l'humour ?

 

Du coup, je vais en profité pour me faire les vis de fixation des étriers de frein et des disques. J'ai l'impression de revenir au bon vieux temps ou je courrais en XC avec un vélo à moins de 8 kg avec une fourche suspendue et des 'vrais' pneus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "escrow" c'est un terme qui désigne un intermédiaire "neutre" dans les transactions, mais je n'utilise jamais cela. Toujours utilisé ma carte de crédit. Jamais eu aucun souci.

T'es pas obligé de faire des commandes groupées car les vendeurs sont distincts. Donc des fois il y a des réductions pour le port groupé, parfois pas (jamais fort creusé la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.