Aller au contenu

Vos idées pour un shop ?


nico

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

Dans l'optique de probablement ouvrir un shop un jour (pas forcément la vente de nouveaux vélos), j'aurais aimé avoir vos avis et vos idées. 

 

Qu'est-ce que vous aimez/vous aimeriez y trouver ?

L'ambiance, la déco, les couleurs, les matériaux, etc ...

 

Toutes les idées sont bonnes à prendre ;)

 

J'en ai déjà quelques unes sur les couleurs, les matériaux, machine à café et à thé, quelques bières et snacks, mais j'aimerais avoir les vôtres !

 

Allez-y !

 

Merci d'avance ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'aime assez la déco naturelle (bois brut), sinon des endroits où se poser et voir les autres bosser 😁. Pour les snacks et boissons 🤷🏻‍♂️ peut-être des trucs locaux ça peut encore être sympa.

Mais surtout....des chargeurs (Bosch) pour recharger mon SUV :siffle:

Des vidéos en boucle avec des traces de la région pour donner des idées.

C'était ma contribution.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DamT a dit :

des chargeurs

 

Très bonne idée, je note !

 

il y a 7 minutes, DamT a dit :

Des vidéos en boucle avec des traces de la région pour donner des idées.

 

 

Malin !

 

il y a 7 minutes, DamT a dit :

des trucs locaux ça peut encore être sympa.

 

C'est bien ce que je compte mettre en avant ;) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une "communauté", faire des ateliers mécaniques (laver son vélo, entretenir sa transmission,...) ou des sorties groupées (nocturne le jeudi soir, sur route le samedi matin, VTT le dimanche matin,...). Une fois que çà a pris, chaque membre de la "communauté" devient ambassadeur du shop sans le savoir ;)

  • Merci 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on fait avec Morning à Namur marche bien pour eux, il me semble.

Ambiance au poil pour moi. La mentalité y est vraiment positive et centrée sur le partage d'expérience. 

Bref, c'est un shop qui vend du matos, offre des services mécaniques et invite les gens à se sentir bien à chaque visite.

Les trucs trop grands, quelque soit le domaine, manque toujours de proximité et d'âme. Ça convient à des gens, moins à d'autres. C'est surtout à toi d'insuffler ta philosophie dans ton projet :)

En rassemblant les clients à travers des events réguliers, tu pourras créer une communauté et ça, c'est super positif ;)

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RifRaf a dit :

Les trucs trop grands, quelque soit le domaine, manque toujours de proximité et d'âme.

 

Ça tombe bien, j'ai pas les moyens de voir trop grand 😅

 

il y a 6 minutes, Pili a dit :

Un petit coin "salon" avec une pile d'O2 Bikers :)

 

Ils sont déjà prêts et n'attendent que ça 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon côté bobo mais je trouve qu'un coin HORECA payant  style café - Gateau - Sandwich homemade, ne serait pas pour me déplaire pendant  que mon vélo est  aux petits soins des mécanos. Horeca qui devrait avoir son propre Business Plan pour vivre sans le Shop  et vice versa. Mais l'un attire le public de l'autre.  Avec un menu cycliste le Dimanche midi :) 

Mais tout de suite, cela amène beaucoup plus de contraintes...

Voilà pendant que je l'écris, j'y pense  tu t'installes dans un Déli Traiteur ☺️

 

Sinon, moi qui aime bien trainer sur Franchise.be, ce qui est important c'est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement et aussi les places de parking. 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus difficile mais personne d'autre à gérer ...

 

Si certains veulent me donner de l'argent, je vous donne le numéro de compte de la société 😅

Ou plan coup-de-pouce ?

Me suis pas renseigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec @centurus pour le plan coup de pouce. 
Attention, c’est différent selon les régions. 
 

Si tu veux un coup de main pour les chiffres, tu sais ou je suis. 
 

Surtout, surtout un bon comptable fiscaliste. En Belgique, c’est indispensable !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me donne l'envie d'aller dans un shop, c'est d'abord le service !

Un bon contact, se casser pour trouver des solutions à ses clients, c'est primordial...

Là, je crois que c'est déjà ok ! :wub:

Faut juste arriver à garder ça quand le boulot augmente et que la fatigue s'en mêle !

C'est parfois un sacré challenge dans le temps. :)

 

Second critère pour moi, l’accessibilité !

Ca semble basique mais avoir facile de se garer AVEC un porte-vélo (souvent) ou pouvoir y aller facilement en vélo, c'est un vrai plus à mes yeux.

 

Si en plus de tout ça, l'atmosphère "bar de potes" est présente, c'est juste que je ne pense même plus à aller ailleurs pour entretenir/acheter du matos et mes vélos !

Bon, là, t'es un peu loin ! :-#

 

Je rejoins aussi l'aspect local et communautaire qui est un vrai plus pour le plaisir et la fidélisation de la clientèle ainsi que pour démontrer l'esprit qui est le tiens.

Papoter avec un bon café ou en découvrant une bière locale, voir en goutant le cake carotte/gingembre de l'épicerie locale, c'est sympa ! :p:

 

Super projet !

Tu gères ta barque...

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksad a dit :

Ce qui me donne l'envie d'aller dans un shop, c'est d'abord le service !

Un bon contact, se casser pour trouver des solutions à ses clients, c'est primordial...

Là, je crois que c'est déjà ok ! :wub:

 

Merci ☺️🥰

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Faut juste arriver à garder ça quand le boulot augmente et que la fatigue s'en mêle !

C'est parfois un sacré challenge dans le temps. :)

 

Oh, tu sais, être à l'atelier, comparé à la maison, c'est les vacances 🤣

Mais effectivement, c'est pas toujours simple. 

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Second critère pour moi, l’accessibilité !

Ca semble basique mais avoir facile de se garer AVEC un porte-vélo (souvent) ou pouvoir y aller facilement en vélo, c'est un vrai plus à mes yeux.

 

Pas forcément évident à trouver quand on a un budget limité, il faut faire certaines concessions. 

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Si en plus de tout ça, l'atmosphère "bar de potes" est présente, c'est juste que je ne pense même plus à aller ailleurs pour entretenir/acheter du matos et mes vélos !

Bon, là, t'es un peu loin ! :-#

 

Oui, t'es loin, c'est pas peu dire 😵

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Je rejoins aussi l'aspect local et communautaire qui est un vrai plus pour le plaisir et la fidélisation de la clientèle ainsi que pour démontrer l'esprit qui est le tiens.

Papoter avec un bon café ou en découvrant une bière locale, voir en goutant le cake carotte/gingembre de l'épicerie locale, c'est sympa ! :p:

 

Merci de confirmer ce que les copains ont déjà dit 👍🏻

 

il y a une heure, Blacksad a dit :

Super projet !

Tu gères ta barque...

 

Merci ;)

 

Il y a 4 heures, BEOLI a dit :

C'est mon côté bobo mais je trouve qu'un coin HORECA payant  style café - Gateau - Sandwich homemade, ne serait pas pour me déplaire pendant  que mon vélo est  aux petits soins des mécanos. Horeca qui devrait avoir son propre Business Plan pour vivre sans le Shop  et vice versa. Mais l'un attire le public de l'autre.  Avec un menu cycliste le Dimanche midi :) 

Mais tout de suite, cela amène beaucoup plus de contraintes...

Voilà pendant que je l'écris, j'y pense  tu t'installes dans un Déli Traiteur ☺️

 

Faut trouver qqu qui veuille bien le faire ...

J'aime bcp cuisiner, ma chère et tendre aussi, mais il y a les contraintes AFSCA ...

 

Il y a 4 heures, BEOLI a dit :

Sinon, moi qui aime bien trainer sur Franchise.be, ce qui est important c'est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement et aussi les places de parking. 

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert le lundi :-#

Pas tout de suite prêt à bosser le w-e à nouveau, ma famille est prioritaire. 

J'ai assez donné les nuits et les w-e pendant 4 ans. 

Au moins deux magasins de pièces de bagnoles à côté de chez moi sont ouverts le samedi. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir tôt le lundi ou mardi, genre 7h du matin. Et ouvrir tard le jeudi ou vendredi, genre 19h est une bonne idée je trouve ! 

Ça permet à ceux qui n'ont pas des "horaires de fonctionnaire" de pouvoir déposer/reprendre son vélo plus confortablement... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires décalés, c’est un vrai plus. 
Si t’es ouvert de 7 à 9 et de 15 à 20, c’est parfait. 
Honnêtement un shop qui fait 9/12-13/18, ça m’intéresse pas, j’y vais quand ?

 

Ouvert sur RDV avec des horaires flexibles, c’est top. Le client s’arrange avec toi. Ça peut être un mardi à 10h ou un jeudi à 21h si c’est pas loin de la maison ça peut fonctionner (mais ça demande une organisation et de la discipline). 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être sympa le côté "bar" - atelier sur le papier mais idée à oublier surtout si tu touches au côté bouffe , car comme tu le fais remarquer Nico il y a l'aspect afsca entre autre .. ils peuvent te foutre la paix si tu la joues discret mais ça doit être du très très accessoire "non "déclaré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui le débit de boissons c'est facile à côté de la bouffe 😅

Il y a 10 heures, Blacksad a dit :

Ouvrir tôt le lundi ou mardi, genre 7h du matin. Et ouvrir tard le jeudi ou vendredi, genre 19h est une bonne idée je trouve ! 

Ça permet à ceux qui n'ont pas des "horaires de fonctionnaire" de pouvoir déposer/reprendre son vélo plus confortablement... 

 

Il y a 7 heures, spin a dit :

Les horaires décalés, c’est un vrai plus. 
Si t’es ouvert de 7 à 9 et de 15 à 20, c’est parfait. 
Honnêtement un shop qui fait 9/12-13/18, ça m’intéresse pas, j’y vais quand ?

 

Intéressant, j'avais pas pensé à ouvrir très tôt. 

Le tard j'ai déjà fait et je pense le refaire un soir semaine de façon plus régulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,  je te souhaite tout le succès mérité et attendu, niveau idées on a déjà donné pas mal ici, je retiendrais surtout les horaires si tu veux être "agile" comme on dit dans le jargon, et le côté convivial,  que ça soit aspect humain, mais ça c'est acquis , ou horeca.

Je dirais que si tu pouvais essayer de faire des collabs avec un club , jeunes ou pas, ça peut amener pas mal de gens. Niveau investissement personnel c'est finalement peu mais en retour, je pense que c'est intéressant pour un shop 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ma liste de choses à mettre en place @DamT;)

Comme des ateliers participatifs. 

Pas la place actuellement pour faire ça mais j'ai trop envie. 

 

il y a 55 minutes, Tonton tapis a dit :

Je dirais que si tu pouvais essayer de faire des collabs avec un club , jeunes ou pas, ça peut amener pas mal de gens. Niveau investissement personnel c'est finalement peu mais en retour, je pense que c'est intéressant pour un shop 🙂

 

Les Snails, les Déchaînés et les Gemini ont des entrées particulières chez moi ;)

@PunkyB m'a déjà envoyé quelques personnes, je les reçois comme il se doit. 

 

Le club VerTT de Villers-la-Ville a ''son'' magasin puisque le nouveau magasin Bike Your Way aurait été ouvert par l'un de leurs moniteurs. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina ne t’es-tu pas trompé de topic ?

 

Le truc à Borgloon c’est monstrueux, non ? Genre avec salles de séminaires et quelques chambres ? La bâtisse est très imposante (rénovation je pense). Faut les reins solides pour se lancer dans un projet pareil. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DamT a dit :

Je pensais à un truc. Pourquoi ne pas louer un espace avec les outils pour ceux qui savent bosser sur leur vélo mais n'ont pas le matos et/ou l'espace. 

Ça c’est vite l’enfer entre les gars qu’il faut finalement aider ou guider et les outils qui disparaissent, ça prend un temps dingue et ça risque de coûter des sous…

AMHA

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Ça c’est vite l’enfer entre les gars qu’il faut finalement aider ou guider et les outils qui disparaissent, ça prend un temps dingue et ça risque de coûter des sous…

AMHA

 

La réflexion est exacte, mais j'ai quand même envie d'essayer. 

J'ai pas mal d'outils de récup' et une servante vide qui pourraient y être dédiés. 

Et c'est clair que les outils seront comptés.

 

@karlus : tu connais les règles AFSCA ?

 

Sinon je pense avoir déjà un client si j'ouvre à 7h, n'est-ce pas @BEOLI :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, spin a dit :

Ça c’est vite l’enfer entre les gars qu’il faut finalement aider ou guider et les outils qui disparaissent, ça prend un temps dingue et ça risque de coûter des sous…

AMHA

et tu te fais insulter car le travail est mal fait :mdr:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la location des outils, ça pourrait être groupé avec des séances de coaching : j'adore travailler sur mon vélo, mais je n'ai pas tous les outils et compétences (ou je n'ose pas) pour les opérations complexes genre entretien complet d'une Fox. Quitte a payer le prix de l'entretien, je préférerai le faire moi-même avec quelqu'un qui me guide si j'en ai besoin.

Ce genre de chose existe déjà dans le monde de l'automobile.

Mais ce n'est que mon avis qui n'est sans doute pas rentable.

Modifié par Tifox
  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux en vivre, c'est clair, mais je ne recherche pas la rentabilité à tous les étages non plus ;) 

J'ai même expliqué à @Carbu, en pleine rando, comment faire l'entretien de la partie air de son amorto Fox :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nico said:

Ahlala si je pouvais de pas demander d'argent pour mes services, je serais le plus heureux des hommes.

faudra qu'on en rediscute car j'ai déjà oublié !!

 

mais bon pas d'argent ne veux pas dire pas de liquide !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles de l'afsca  - auprès auquel tu devrais t'inscrire contre monnaie sonnante et trébuchante - seront différents suivant le type de service que tu proposes .. ça peut être simple et basique comme bcp plus contraignant  par exemple si tu accueilles du public ou pas , si tu transformes des produits ou juste revente etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'emmerder avec de l'horeca et l'afsca ?

Un café bien moulu, une bière, une friandise (vegan, pour dire) et roule ma poule :)

 

Pour moi, qui ait la fibre sociale, je me permets de tirer la sonnette d'alarme.

"Trop bon, trop con", tu connais l'adage...

 

Soit tu ouvres un shop avec l'activité "mercantile" qui en découle directement où tu dois vivre de tes rentrées d'argent soit, tu travailles dans le social et tu montes un dossier pour que ton activité soit subsidiée d'une façon ou d'une autre.

Les 2 ne fonctionnent pas ensemble, ça se saurait ^^

 

Mais il est permis de rêver... tout en restant réaliste et en te mettant à l'abri des ennuis au maximum.

 

 

 

Modifié par RifRaf
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, RifRaf a dit :

Pourquoi s'emmerder avec de l'horeca et l'afsca ?

Un café bien moulu, une bière, une friandise (vegan, pour dire) et roule ma poule :)

 

Ben pcq pour vendre des bières, faut une autorisation de débit de boissons :( 

Et que pour vendre de la bouffe, faut l'autorisation aussi.

Ca me fait bien chier tu sais ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ce qui a été dit, le plus important est pour moi, l'horaire.

 

Mon vélociste ouvre le dimanche, je lui disais qu'il fera ça deux mois puis il fermera... les gens ont autre chose à faire le dimanche.... He bien non... et j'avoue que ça m'arrange aussi.

 

Je ne sais jamais aller en semaine (boulot oblige comme bcp d'entre nous)

et le fait de pouvoir aller quand je veux le w-e est important.... 

Donc l'ouverture en soirée au moisn un jour est clairement un bon point.... (et l'ouverture tôt le matin aussi d'ailleurs) 

Mais à voir suivant l'oragnisation.

je dirais ouvrir tard le lundi et le vendredi (ou jeudi) est pas mal aussi.

 

car le matin, les gens ont souvent des enfants à gérer.... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je confirme que tous les Geminis passés par BSBW sont enchantés et n'envisagent plus d'aller ailleurs (malgré les réductions accordées dans une grande surface du sport... non pas D4).

 

Perso c'est clair que je ne vais plus ailleurs non plus... on devient difficile à force et quand on trouve le mécano de confiance, on ne le lache plus ;)

Enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi.

 

Pour la bouffe et les binouses, je ne suis pas convaincu du concept... sinon pour ne pas être emmer...bêté par l'AFSCA, tu peux toujours dire que c'est ton petit frigo avec consos perso. Tape ton sandwich du midi dedans, pas de tarif et je vois mal comment on pourrait prouver que c'est de la vente. (malhonnête inside :-#).

Madame @Leophy bosse à l'AFSCA sinon je pense (ou y a bossé).

 

Question... si tu tapes un distributeur à l'extérieur les règles sont applicables aussi? (genre Ardennes Bikes a fait ça à côté du Trail Center de Spa non?)

Modifié par PunkyB
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PunkyB a dit :

Pour la bouffe et les binouses, je ne suis pas convaincu du concept... sinon pour ne pas être emmer...bêté par l'AFSCA, tu peux toujours dire que c'est ton petit frigo avec consos perso. Tape ton sandwich du midi dedans, pas de tarif et je vois mal comment on pourrait prouver que c'est de la vente. (malhonnête inside :-#).

 

Ben j'y pense aussi ...

 

il y a 7 minutes, PunkyB a dit :

Madame @Leophy bosse à l'AFSCA sinon je pense (ou y a bossé).

 

Bon à savoir, merci pour l'info !

 

il y a 7 minutes, PunkyB a dit :

Question... si tu tapes un distributeur à l'extérieur les règles sont applicables aussi? (genre Ardennes Bikes a fait ça à côté du Trail Center de Spa non?)

 

Si je te dis le prix d'un distributeur ... :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.