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Placement d'un compteur électrique intelligent : ou comment retarder au maximum l'instalation de cette machine à sous sur laquelle les prosumers perdent leur argent. .


Vincentw54

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Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

Quand j'ai demandé mon devis en septembre 2022 il parlait de 4 ans pour l'amortissement... aujourd'hui. Quel amortissement ?...

Au prix de l'électricité cette année, j'ai amorti 1/3 sur un an.

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Franchement qui peut dire que c'est clair cette histoire....

 

Je viens de zieuter sur ce topic; https://www.bricozone.be/t/compteur-double-flux-et-compensation.136960/page-3

 

Pour le moment, je bloque tout changement de compteur avant le 31/12/23.

après..... ben vu que mon onduleur n'est pas connecté, ça dépendra de la nature de la  compensation et de jusqu'à qd elle

existera (on parle de 2030).....

 

Les batteries sont chères et de toute façon encore une fois, je devrai changer d'onduleur......(histoire de gérer "production" "stockage" "consommation")

donc quoi, en été je débranche l'onduleur??

 

Le compensation c'est le prix de rachat, soit 0.19 €/kWh injecté, c'est ça?

 

Sinon, personne n'habite en Flandres, histoire de se rendre compte à quelle sauce on va être mangé?

 

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Un simulateur avec des prix de l'énergie apparemment constants sur les 20 prochaines années ?

Ils ont mis un élève de rhéto en stage d'observation sur le coup ?

 

edit: j'ai un compteur double flux et la compensation est appliquée. Je paie néanmoins le transport, ce que je trouve tout à fait normal vu que c'est la réalité.

La batterie, c'est peut-être un peu tôt. Par contre je vais me renseigner sur les boliers (le mien date de 96) et les boitiers PVHeater.

Modifié par sdon1011
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il y a des onduleurs batterie ready

 

le lien vers le simulateur, comment on intègre sa consommation prévue en fonction des panneaux que l'on a placé ?

 

Parce que pour l'instant (placement panneau dans 15 jours), je consomme 2200 kwh/an mais j'ai placé pour produire 10000 kwh/an car j'investis dans une véhicule électrique et une PAC de soutien à ma chaudière (l'ensemble devrait me donner 10000 kwh/an de consommation) ?

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Attention que la rentabilité sur 15 ans, c'est en partant du principe que le gestionnaire de réseau te rachète toute ton électricité. Il ne faut pas perdre de vue que le principe derrière les panneaux est l'auto-consommation, et si on maximise cela (100% de sa production est directement consommée et couvre la totalité de son besoin), la rentabilité restera du même ordre que maintenant.

Mais concrètement, la rentabilité maximale reste difficilement atteignable, donc tout le monde se trouvera quelque part entre les deux, en fonction de son installation et de son comportement.

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Perso je consomme l'équivalent de ce que je produis. Et même plus voire largement plus.

Mon pourcentage d'auto consommation n'est pas vraiment élevé (jamais fait le calcul mais je pourrais comparer mes index à ma production journalière).

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idem chez moi....

 

Mais en été, par une belle journée, je produis 45Kwh.....

Impossible à consommer....à moins de laisser le frigo ouvert, d'installer une piscine chauffée , etc etc....

 

Du coup, comme @rickyfirst, j'envisage l'installation d'une PAC réversible....histoire de rafraîchir tout en consommant en été.....

 

Mais bon, vu que mon onduleur n'est pas connecté, difficile à distance (du boulot quoi) de me rendre compte des in et des out......

J'attendais la fin des compensations pour changer d'onduleur et envisager une batterie domestique...

 

Et je "pensais" à un VE (véhicule de société oblige) mais.....du coup, je produis à fond qd je suis au taf.....(et je rentre svt vers 20h donc no way pour profiter des panneaux).....

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L'idéal c'est d’installer deux piscines a des hauteurs différentes, tu remonte l'eau en journée avec une pompe branché sur les panneaux et elle descends en soirée pour produire du courant.

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Je vois quand même pas trop l'intérêt de refuser encore le compteur intelligent, puisque pour le moment on ne paye pas plus quoi qu'il arrive (après ça peut toujours changer). A part de gagner un peu de temps quand on ne pourra plus refuser et que la tarification changera...

On paye soit le forfait, soit si on a prélevé moins que le forfait du réseau, le delta (ce qui semble très compliqué à réaliser).


 

Citation

 

Tarif proportionnel ou réel :

 

Si vous estimez pouvoir autoconsommer davantage que 37.76 % de votre production, le tarif proportionnel ou réel peut être plus intéressant pour vous. Il encourage l'autoconsommation qui permettra d'intégrer davantage d'électricité sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier. Il nécessite le placement d'un compteur qui comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau (compteur double flux ou compteur communicant). Le montant facturé au prosumer sera plafonné au montant dû si le tarif capacitaire avait été choisi (tarifs réseaux 2020-2023).
https://www.wallonie.be/fr/demarches/photovoltaique-sinformer-sur-le-tarif-prosumer

 

 

Et l'an prochain on ne pourra probablement plus refuser.

Le gars du contrôle disait que le changement de compteur deviendrait payant l'an prochain, mais pas certain.

Par contre si il manque de sous, on sait chez qui ils iront chercher 😅

 

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Après si t'as une installation avec PAC, clairement ça peut t'aider à autoconsommer plus le compteur intelligent en ajoutant le bon module sur ta PAC, c'est ce qu'un copain fait chez lui.

De toute façon c'est d'avoir l'installation photovoltaïque avant fin 2023 qui va aider à rentabiliser.

Tout ceci n'est qu'un sursis ^^

 

 

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@frans: je ne suis pas contre le compteur intelligent....juste que pour le moment, avec le compteur qui tourne à l'envers c'est 'achement plus rentable :) 

Aussi, je n'ai pas les moyens pour le moment de contrôler ma production à distance...du coup, avec un compteur intelligent et

la fin des compensations, ça risque de me coûter une blinde.....

 

Je plussoie à la logique d'auto-consommer mais sauf erreur de ma part c'était interdit "avant" (donc gros changement dans

la conception de l'usage/installation des PV...en gros avant la tendance était pe de sur-produire) et aussi ce changement induit

principalement une chose perverse ; la surconsommation! (vaut mieux consommer qu'injecter en somme) => climatisations, piscines chauffées, et cie.... n'est ce pas abberant au moment où on devrait mutualiser nos efforts et veiller à économiser l'énergie??

Modifié par Pili
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A voir la puissance d’un seul panneau. A 150Wc, ça lui fait un peu plus de 6kWc et peut-être un seul onduleur. Une installation courante aujourd’hui avec sans doute 3 fois moins de panneaux. 
Si c’est 42 pour 10kWc, à une telle puissance nominale ce n’est même pas dit que le gars a eu des certificats verts. 
edit: à 280 par panneau je suis arrivé trop tard (2016). 

Modifié par sdon1011
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 Qui est capable de compter les kWh dans les 2 directions. Par contre je doute qu’il soit « intelligent » car il est de fin 2015 début 2016. Ceci dit c’est peut-être une question de firmware à mettre à jour si c’est bien fait. 

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Une bête question :

 

Pour une installation PV de 4,1 kwc, un installateur propose un onduleur de 4 kw et un autre installateur un de 2.8 kw. Lequel est mieux ?

Modifié par Jojobleu
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Ca dépend de l'orientation et de ta consommation. Il faut voir aussi le ratio avec la puissance crête installée au niveau des panneaux.

 

En gros si bien orienté, avec un onduleur de 4kVA et l'équivalent ou un peu plus en panneaux, tu peux t'attendre à produire ~4000kWh par an. Mais tu vas payer la taxe par rapport au 4kVA soit ~4x85€/an (le montant dépend de où tu habites).

Mais bon si tu consommes 2000kWh/ an et que tu ne vises pas une voiture elec ou une pac, pas besoin de mettre un onduleur de 4kVA

 

@Pili oui comme tout le monde quand tu bosses pas de chez toi. D'autant plus que les périodes où on produit le plus, sont celles où on a le moins besoin d'énergie en simplifiant.
Ok c'est donc en prévision de si ils changent les règles du jour au lendemain. Car actuellement dans ta situation et la mienne qui est similaire, on payerait juste la taxe prosumer annuelle car ça serait elle la moins chère, et le compteur tournerait à l'envers (ou le delta énergie injectée / consommée serait similaire, si compteur intelligent).

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Exact concernant la consommation: des proches qui ont installé récemment des panneaux et qui ont toujours un compteur qui tourne à l’envers ont installé l’air conditionné reversible dans la quasi totalité de leur pièces de vie. 
De un on se demande où est la logique, en tous les cas pas écologique. De deux quid du coût de ce genre d’appareil avec une facturation en temps réel. 

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A partir du moment ou tu as placé tes panneaux, ils vont produire. L'énergie fournie est au final 'gratuite' car issue de la luminosité (le seul coût est ton installation à amortir). Du coup, je ne vois pas de problème à chauffer une piscine ou faire tourner une PAC réversible pour refroidir en été car c'est de l'énergie produite sans aucun impact sur l'environnement.

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Au final, lorsque l'on est producteur d'énergie avec ses panneaux, il faut lisser sa consommation sur une année alors que sa production est elle non linéaire. C'est pas simple et il faut réfléchir aux moyens pour avoir le moins d'interaction avec le réseau de distribution qui est ce qu'il est (j'ai pas dit pourri 🤣).

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@sdon1011 la MG4 est dans les abordables et, ça tombe bien, une des seules du marché à pouvoir faire V2L.

Je ne m'y connais guère dans le domaine mais je crois qu'il vaut mieux, tant qu'à faire, attendre pour une qui fasse V2H (vehicle to home) car V2L c'est plus basique (brancher directement des appareils sur la voiture). Et pour le V2H actuellement, il n'y a que la Nissan Leaf.

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le V2G (Véhicle to Grid), j'en reviens un peu. Le concept est intéressant mais cela va amener beaucoup de stress à la batterie de la voiture. 

Une batterie à la chimie Nickel Cobalt Manganese = un majorité des voitures;  à une durée  de vie de +/- 1500 Cycles. 

Si la voiture ne fait que rouler, 1 500 Cycles x 250 Kms ( range moyen d'une batterie de 10- 80%) = 375 000 Kms avant de changer la batterie. 

Si on compte 20 000 Kms/an en moyenne, cela fait 19 ans de durée de vie.  Et c'est là qu'on voit qu'un VE peut être plus durable qu'un thermique soit. 

 

Si la voiture sert de batterie Tampon, elle  pourrait dans le pire des cas faire un cycle complet tous les jours (je sais j'exagère à titre d'exemple). Et donc durer  1500 Jours soit un peu + de 4  ans.  De là je me demande si c'est bien une bonne idée d'utiliser une voiture comme batterie tampon, 

Mais ne sariat-ce pas mieux  d'utiliser des batteries statique de type LipO,  moins cher et  aux 10 000 Cycles. 

 

 

 

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Si tu peux changer la batterie à 15K de ta voiture tous les 5 ans, alors  oui c'est un bon calcul. 

 

Edit: Ce qui est certain c'est qu'on va quitter doucement une économie basée sur la combustion des Hyrdocarbures vers une économie basée sur l'électricité ( Interdiction des chaudières Mazout/Gaz en 2025 - VE en 2035 - Micro Mobilité...)   Donc investir dans la production d'électricité n'est en soit pas un mauvais calcul. 

 

Modifié par BEOLI
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@BEOLI bonne objection ;)

2 choses me viennent à l'esprit  :

Il se peut qu'une batterie soit défectueuse et à remplacer, à un moment ou un autre, mais sinon le nombre de cycles donné c'est pour un pourcentage garanti de la capacité nominale ; après, elle n'est pas morte pour la cause ... mais d'accord, ça fait perdre de la valeur à la voiture. Après, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. Faut faire ses calculs et voir par rapport au coût d'une batterie domestique.

Comme tu dis, ton hypothèse est extrême, car tous les jours consommer disons 60-70kWh de ta batterie, ça veut dire que tu chauffes un piscine olympique ;) (ça fait bien plus de 20.000kWh sur un an... et encore uniquement quand il fait "noir"). 

 

Sinon, la différence entre V2G et V2H c'est qu'en V2G la voiture est connectée "en amont" pour supporter le réseau, alors que V2H c'est juste connecté à ta maison et donc c'est toi qui choisis ce que tu pompes sur ta batterie, c'est bien ça ?

 

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Oui @fbi  bien sur j'exagère les chiffres à titre d'exemple.  Mais une batterie de voiture n'est plus exploitable en dessous de 80% de sa capacité nominale, pour mouvoir une voiture.  Au dela (en decà ? ) ,  la puissance demandée  par la voiture est  tellement énorme que la batterie ne peut pas suivre. 

 

Donc c'est dommage, de cramer  une batterie spécifiquement calibrée pour une voiture (surdimensionnée quoi) en mangeant sa tranche 80-100% à force de décharge recharge pour la maison. 

 

@sdon1011 Non c'est ce j'essaie d'expliquer. A force d'utiliser une batterie voiture pour la maison on accélère sa perte de capacité.  Et en dessous de 80% de capacité, la batterie n'est plus bonne pour la voiture.  Moins de capacité = moins de possibilité de répondre à une crête de puissance (Moteur voiture). 

Donc ta voiture pourra rouler 150 000 Kms avec son pack et non plus 375 000 Kms (J'invente les chiffres).

Si on a une voiture de société, à la limite on s'en f... Quoique, je suis plus ou moins certains que les sociétés de leasing vont imposer une certaine capacité de batterie résiduelle à la fin du contrat.   Car c'est le coeur de la voiture.  Les moteurs sont en théorie presque increvables. 

 

Mais pour un particulier mieux vaut peut-être viser des batteries avec moins de densité energétique (qu'il vaut mieux garder pour les voitures) , qui prendront plus de place mais moins cher et donc plus rentable. 

 

Donc à priori pour la maison, je choisirais: 

- PAck de voiture recyclé (2eme Vie) 

- BAtterie moins denses et moins chers, mais plus encombrantes comme du LIPO ou du LFP. 

 

 

Exemple: 

 

Batterie Lithium Pylontech US5000 +400 - 19.2kWh (wattuneed.com)

 

Modifié par BEOLI
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J’ai bien compris. Mais mon horizon de remplacement est de 10 ans minimum. Personne ne peut dire où l’on en sera d’ici là: on ne peut pas se baser sur ce qui existe aujourd’hui et le transposer en 2035 ou 2040. 
Wait and see. 

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  • 1 month later...

Je suppose que c'est un compteur communiquant ? 

 

EDIT : je ne comprends pas. 

 

Vu l'index, il s'agit d'une nouvelle installation. 

Dans ce cas, comment ça se fait que tu n'as que 2 index. 

Normalement c'est 4 avec les nouveaux compteurs. 

https://www.monenergie.be/blog/allez-vous-communiquer-vos-releves-de-compteur-temps-de-changer-de-fournisseur-denergie/

 

D'après le lien, la consommation sub zero, c'est cadeau au GRD 

Modifié par Vincentw54
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Il y a 2 heures, Pili a dit :

et j'ai eu une régularisation de 76.562 E à payer :icon_ptdr:

Et une descente des flics pour suspicion de production de cannabis ^^^

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, Vincentw54 a dit :

Je suppose que c'est un compteur communiquant ? 

 

EDIT : je ne comprends pas. 

 

Vu l'index, il s'agit d'une nouvelle installation. 

Dans ce cas, comment ça se fait que tu n'as que 2 index. 

Normalement c'est 4 avec les nouveaux compteurs. 

https://www.monenergie.be/blog/allez-vous-communiquer-vos-releves-de-compteur-temps-de-changer-de-fournisseur-denergie/

 

D'après le lien, la consommation sub zero, c'est cadeau au GRD 

J'avais fait changer le compteur monohoraire par un bihoraire  fin 2020.... du coups il a pas tourné bcp... la je somme les 2. 

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Entrez un nombre négatif ? Si ça ne fonctionne pas, les contacter ?

 

Sinon, pour les nouveaux compteurs accompagnant une installation PV, ils devraient commencer à 50000 par exemple.
Si c'est arrondi à zéro, en ayant rentré le vrai index, tu vas pouvoir te brosser pour récupérer. 

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  • 1 month later...

Bon... première semaine d’août j’aurai mon installation photo-voltaïques...

 

Production annuelle théorique moyenne de 3400 k je n’sais quoi.

 

Consommation annuelle maxi depuis 15 ans : 3200 k.

 

Actuellement j'ai un compteur analogique bi-horaire.

 

Intérêt de passer en mono ?

 

Merci pour vos tuyaux.

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