Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Placement d'un compteur électrique intelligent : ou comment retarder au maximum l'instalation de cette machine à sous sur laquelle les prosumers perdent tout le temps.


Vincentw54
 Share

Recommended Posts

Premier jour chez Total energie Pardon Monsieur @spit_06 c'est TotalEnergies

 

Passage en tarif mono fait en 20 minutes par le chat.

Chez Dats, j'attends toujours leur réaction depuis début septembre.

 

Pour info : Il n'y a plus de blocage mécanique en heures pleines.

Le conseillé m'a confirmé que si le relevé d'index sur un des compteurs est inférieur au précédent, la consommation sera déduite du total ;)

 

 

 

Edited by Vincentw54
Link to comment
Share on other sites

Euh... je suis pas abonné et j’arrive à le lire...

Supplément chez TotalEnergies pour le photovoltaïque

À l'instar d'Octa+ et Mega, TotalEnergies va imposer des frais à une partie de ses clients qui détiennent des panneaux photovoltaïques.
 
 

Àpartir du 1er avril 2023, TotalEnergies facturera un supplément aux clients qui disposent d'une installation photovoltaïque inférieure ou équivalente à 10 kVA et qui bénéficient du principe de compensation. "Ce forfait sera appliqué aux clients ayant souscrit une offre d'électricité à partir de novembre 2022", précise TotalEnergies.

 
5€/kVA
Le surcoût que TotalEnergies va facturer aux clients qui bénéficient du mécanisme du compteur qui tourne à l'envers.

 

"Les clients de TotalEnergies ayant souscrit une offre avant novembre 2022, quel que soit leur type de compteurs, en compensation ou tarif d’injection, ne sont pas concernés par cette mesure pendant 12 mois à partir de leur date de renouvellement."

 
 

Le fournisseur d'énergie indique également que ce surcoût sera de 5 euros/kVA. "Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation."

D’autres fournisseurs en énergie ont déjà adapté leurs tarifs

Octa+ a été le premier fournisseur d'énergie à facturer de tels frais à ses clients prosumers (ceux qui détiennent des panneaux photovoltaïques) afin de couvrir les frais d'équilibrage liés à l'installation. Il a été suivi par Trevion - un petit fournisseur gantois - puis par Mega en août dernier.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour couvrir les frais d'équilibrage lié à l'installation , je suppose que c'est juste une fois. 

 

Encore un truc à faire stresser les gens pour pas grand chose. 

Edited by Vincentw54
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Jojobleu a dit :

"Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation."

 

 

Link to comment
Share on other sites

Exemple chez moi :

 

J'ai 9,2 kva au niveau des panneaux et 5,8 à l'onduleur. 

 

Ma taxe prosumer est calculée sur 5,8.

 

Ce sera la même chose pour ce surcoût. 

 

 

En tout cas, rien à voir avec le forfait panneaux photovolaïques de chez Méga (83,95 €/kva par an) 

Edited by Vincentw54
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 17:55, Vincentw54 a dit :

J'ai reçu le décompte final de chez Dats 24.

 

Depuis août, j'ai consommé pour 79,81 euros ttc. 

 

Merci les acomptes de cochons :fou:

 

Suite et fin du dossier Dats 24 :

 

Je rappelle que mon contrat prenait fin le 31/10/2022, que j'ai consommé pour 79,81 euros et que j'ai déjà versé 396 euros d'acompte.

 

Petite ligne du temps :

  1. Le 26/10/2022 : Je reçois un mail signalant qu’ils vont retirer un nouvel acompte de 396 euros. J'envoie un mail que je vais bloquer la domiciliation car mon contrat se termine et qu'il me doivent déjà +ou-300 euros.
  2. Le 03/11/2022 : Ils me répondent qu'il s’occupent du dossier.
  3. Le 04/11/2022 : Je reçois le décompte final en ma faveur et qu'il me verseront le solde avant a fin du mois. . Malgré le blocage de la domiciliation, je vois que le virement de 396 euros est en attente. Je vide mon compte avant la transaction :fuck:

 

Je reçois ce matin un mail de non-paiement du dernier acompte.

Si je ne paie pas dans les 10 jours, suppléments, conseil aide CPAS , bla bla bla

 


 

     

    Heureusement que dans le mail, ils ont indiqué le numéro de téléphone du service recouvrement.

    C'est une gentille dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes.

    Je vais retoucher 316,89 €

     

    Je ne ferai pas de commentaire mais vous devez vous douter de ce que je pense du service clientèle de Dats 24 :mib:

     

     

    Edited by Vincentw54
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 15 minutes, Vincentw54 a dit :

    C'est une gentille petit dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes.

     

     

    Rien que ça c'est mieux que la plupart des services clients actuellement. J'ai un paquet de collègue qui ont des soucis de facturations/fin de contrat/changement de fournisseurs et qui passe leurs journées avec la musique d'attente sur le téléphone.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour à tous,

     

    Je suis tombé sur votre forum qui me sera bien utile !

    Hier, j'ai eu le passage de Ores chez moi qui me dit qu'ils viennent remplacer mon compteur par un compteur "intelligent"...
    Déjà, à aucun moment je n'ai été prévenu, mais je dis à l'ouvrier que je ne souhaite pas faire remplacer le compteur, il ne savait pas trop quoi faire et il est reparti.
    Aujourd'hui je reçois un message sur mon GSM me disant que c'est une obligation par décret.

    J'étais persuadé que ce n'était pas encore obligatoire, me voilà rassuré :-)
    J'ai toutes les références pour les appeler et leur dire que non, je ne souhaite pas ce compteur. Ils reviendront l'année prochaine.
     

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Je reviens à la question initiale, car je viens de recevoir ma petite lettre de Resa pour faire changer mon compteur. Actuellement, l'opération est gratuite, mais j'ai plusieurs personnes qui me disent que si je refuse de le faire maintenant, le changement pourra m'être facturé quand cela deviendra obligatoire. Mais je ne trouve aucune information concrète la dessus. On me parlerait de 150€ quand-même.

    Link to comment
    Share on other sites

    Si ça devient obligatoire, je doute que fort que ça devienne payant. 

     

     

    Et franchement, je vais gagner plus que 150 euros d'ici fin 2023 😉

     

    ORES et RESA mettent la pression comme ils peuvent. 

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Même sentiment que Vincent.....

    Pas avant janvier 2024  et ne parle t'on pas d'un retard jusqu'en 2030??

     

     

     

     

    Ceci dit, je viens de lire que si:

     

    - consommation > 6000 kWh/a

    - production des PV > 5kWc

     

    L'installation devient obligatoire à partir du 1er janvier??

    Link to comment
    Share on other sites

    clair.... espérons ne pas être en tête de liste ^^

     

    et concernant les exceptions que je soulève, tu étais au courant? ou là aussi c'est du bluff?

     

    Car 5kWk avec les performances des panneaux actuels on y arrive très vite

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pensais que c'était l'installation de PV qui était obligatoire. 

    J'ai encore tout compris moi 😁

     

    Effectivement, ma surconsommation était la raison invoquée pour l'installation du compteur à la maison. 

     

    C'est clair qu'à partir du 1er janvier 2014, ils vont cibler ces clients et le refus du placement ne sera plus possible (juste refuser la fonction communicante) 

    Edited by Vincentw54
    Link to comment
    Share on other sites

    Je sais que les 2 premiers sites sont tout sauf officiels mais tu penses que c'est juste une priorité pas une obligation?

     

    Genre je fais partie des deux catégories.....

     

     

    Remarque aussi comme c'est pernicieux: sur le site de la Cwape, ils ne précisent pas à partir de qd réellement ce sera obligatoire !!

    Ils se contentent de dire qu'on ne peut refuser le placement.

    Edited by Pili
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 10 heures, Vincentw54 a dit :

    L'obligation sera effective quand tu recevras l'avis de remplacement du compteur 😉

     

     

    Je viens de regarder le décret du 05/10/22. Il n'y est pas mentionné (sauf erreur de ma part) d'obligation d’installation du compteur  avant le 01/01/24 même

    dans les conditions citées plus haut à savoir consommation >6000 kWh/A et/ou installation > 5000kWc.

     

    Donc, même dans ces conditions et sachant que je suis prioritaire, je suppose que je peux bloquer cette installation jusqu'au 31/12/23 inclus?

    C'est ça ma question et mon doute.

     

    NB: 5000 kWc je pense que ça touche bcp de monde

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est exact. 

    Tu peux refuser jusqu'au 1er janvier 2024. 

     

    J'ai consommé plus de 6000 kwh l'année passée et mon installation fait 5,8 kwc. 

     

    Quand j'ai parlé du décret à la madame d'Ores, elle dit :"OK, on annule le placement" 😉

     

    Le texte exact du décret est :" chaque client à le droit de refuser sans justificatif l’installation d'un compteur communiquant tant que le décret du 05 mai 2022 est d'application (à pripori jusqu'au 31 décembre 2023).

    Edited by Vincentw54
    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Vincent !

     

    Autre chose qui me chipote:

    Actuellement, l'énergie qu'on produit est injectée dans réseau et celle qu'on consomme en vient. On ne consomme donc pas directement l'électricité que l'on produit.

    Est ce que les compteurs intelligents permettent la consommation en "direct" de l'électricité que l'on produit? Et, le cas échéant, est ce que

    ces compteurs permettent d'utiliser l'électricité stockée dans une batterie?

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui c'est précisément leur but, et de là, inciter à un maximum d'autoconsommation, ce qui est win/win.

    Les batteries, c'est l'étape après ; c'est purement une question de calcul de rentabilité.

    Enfin, pas uniquement, on peut aussi avoir envie d'installer une batterie (en plus de PV) si on est un peu survivaliste : en cas de blackout total ou délestage partiel du réseau, ça permet de continuer à "vivre" un minimum à l'électricité (éclairage, frigos/congélateurs, chaudière, etc. - peut-être pas le four et la pompe à chaleur ;) )

    • Like 1
    • Upvote 1
    Link to comment
    Share on other sites

    À titre d'exemple, chez Dats24 pour le mois de novembre :

     

    Prix du kwh consommé : 18,85 cents.

    Avec les taxes et le transport : 45 cents. 

    Prix du kwh injecté : 10,09 cents. (prix net) 

     

    Donc tu paies 4,5 fois le prix auquel ils te rachète l'électricité. 

     

    Actuellement, avec le tarif compteur qui tourne à l'envers, tu injectes à 45 cents. 

     

    Avant de penser batterie, je profiterais un peu du système actuel et mettre de l'argent de côté. 

     

    Comme pour les PVs, la technologie et le tarif des batteries vont évoluer avec le temps. 

     

     

    Et d'ici à ce que la Wallifornie trouve un accord pour mettre en place le tarif injecté, nous aurons peut-être des mini centrales nucléaires dans nos garages 😁

     

     

    Edited by Vincentw54
    • Upvote 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest
    Reply to this topic...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    By using this site, you agree to our Terms of Use.