Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Placement d'un compteur électrique intelligent : ou comment retarder au maximum l'instalation de cette machine à sous sur laquelle les prosumers perdent leur argent. .


Vincentw54

Messages recommandés

Premier jour chez Total energie Pardon Monsieur @spit_06 c'est TotalEnergies

 

Passage en tarif mono fait en 20 minutes par le chat.

Chez Dats, j'attends toujours leur réaction depuis début septembre.

 

Pour info : Il n'y a plus de blocage mécanique en heures pleines.

Le conseillé m'a confirmé que si le relevé d'index sur un des compteurs est inférieur au précédent, la consommation sera déduite du total ;)

 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je suis pas abonné et j’arrive à le lire...

Supplément chez TotalEnergies pour le photovoltaïque

À l'instar d'Octa+ et Mega, TotalEnergies va imposer des frais à une partie de ses clients qui détiennent des panneaux photovoltaïques.
 
 

Àpartir du 1er avril 2023, TotalEnergies facturera un supplément aux clients qui disposent d'une installation photovoltaïque inférieure ou équivalente à 10 kVA et qui bénéficient du principe de compensation. "Ce forfait sera appliqué aux clients ayant souscrit une offre d'électricité à partir de novembre 2022", précise TotalEnergies.

 
5€/kVA
Le surcoût que TotalEnergies va facturer aux clients qui bénéficient du mécanisme du compteur qui tourne à l'envers.

 

"Les clients de TotalEnergies ayant souscrit une offre avant novembre 2022, quel que soit leur type de compteurs, en compensation ou tarif d’injection, ne sont pas concernés par cette mesure pendant 12 mois à partir de leur date de renouvellement."

 
 

Le fournisseur d'énergie indique également que ce surcoût sera de 5 euros/kVA. "Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation."

D’autres fournisseurs en énergie ont déjà adapté leurs tarifs

Octa+ a été le premier fournisseur d'énergie à facturer de tels frais à ses clients prosumers (ceux qui détiennent des panneaux photovoltaïques) afin de couvrir les frais d'équilibrage liés à l'installation. Il a été suivi par Trevion - un petit fournisseur gantois - puis par Mega en août dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour couvrir les frais d'équilibrage lié à l'installation , je suppose que c'est juste une fois. 

 

Encore un truc à faire stresser les gens pour pas grand chose. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jojobleu a dit :

"Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple chez moi :

 

J'ai 9,2 kva au niveau des panneaux et 5,8 à l'onduleur. 

 

Ma taxe prosumer est calculée sur 5,8.

 

Ce sera la même chose pour ce surcoût. 

 

 

En tout cas, rien à voir avec le forfait panneaux photovolaïques de chez Méga (83,95 €/kva par an) 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 17:55, Vincentw54 a dit :

J'ai reçu le décompte final de chez Dats 24.

 

Depuis août, j'ai consommé pour 79,81 euros ttc. 

 

Merci les acomptes de cochons :fou:

 

Suite et fin du dossier Dats 24 :

 

Je rappelle que mon contrat prenait fin le 31/10/2022, que j'ai consommé pour 79,81 euros et que j'ai déjà versé 396 euros d'acompte.

 

Petite ligne du temps :

  1. Le 26/10/2022 : Je reçois un mail signalant qu’ils vont retirer un nouvel acompte de 396 euros. J'envoie un mail que je vais bloquer la domiciliation car mon contrat se termine et qu'il me doivent déjà +ou-300 euros.
  2. Le 03/11/2022 : Ils me répondent qu'il s’occupent du dossier.
  3. Le 04/11/2022 : Je reçois le décompte final en ma faveur et qu'il me verseront le solde avant a fin du mois. . Malgré le blocage de la domiciliation, je vois que le virement de 396 euros est en attente. Je vide mon compte avant la transaction :fuck:

 

Je reçois ce matin un mail de non-paiement du dernier acompte.

Si je ne paie pas dans les 10 jours, suppléments, conseil aide CPAS , bla bla bla

 


 

     

    Heureusement que dans le mail, ils ont indiqué le numéro de téléphone du service recouvrement.

    C'est une gentille dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes.

    Je vais retoucher 316,89 €

     

    Je ne ferai pas de commentaire mais vous devez vous douter de ce que je pense du service clientèle de Dats 24 :mib:

     

     

    Modifié par Vincentw54
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 15 minutes, Vincentw54 a dit :

    C'est une gentille petit dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes.

     

     

    Rien que ça c'est mieux que la plupart des services clients actuellement. J'ai un paquet de collègue qui ont des soucis de facturations/fin de contrat/changement de fournisseurs et qui passe leurs journées avec la musique d'attente sur le téléphone.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous,

     

    Je suis tombé sur votre forum qui me sera bien utile !

    Hier, j'ai eu le passage de Ores chez moi qui me dit qu'ils viennent remplacer mon compteur par un compteur "intelligent"...
    Déjà, à aucun moment je n'ai été prévenu, mais je dis à l'ouvrier que je ne souhaite pas faire remplacer le compteur, il ne savait pas trop quoi faire et il est reparti.
    Aujourd'hui je reçois un message sur mon GSM me disant que c'est une obligation par décret.

    J'étais persuadé que ce n'était pas encore obligatoire, me voilà rassuré :-)
    J'ai toutes les références pour les appeler et leur dire que non, je ne souhaite pas ce compteur. Ils reviendront l'année prochaine.
     

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je reviens à la question initiale, car je viens de recevoir ma petite lettre de Resa pour faire changer mon compteur. Actuellement, l'opération est gratuite, mais j'ai plusieurs personnes qui me disent que si je refuse de le faire maintenant, le changement pourra m'être facturé quand cela deviendra obligatoire. Mais je ne trouve aucune information concrète la dessus. On me parlerait de 150€ quand-même.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 weeks later...

    Même sentiment que Vincent.....

    Pas avant janvier 2024  et ne parle t'on pas d'un retard jusqu'en 2030??

     

     

     

     

    Ceci dit, je viens de lire que si:

     

    - consommation > 6000 kWh/a

    - production des PV > 5kWc

     

    L'installation devient obligatoire à partir du 1er janvier??

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je pensais que c'était l'installation de PV qui était obligatoire. 

    J'ai encore tout compris moi 😁

     

    Effectivement, ma surconsommation était la raison invoquée pour l'installation du compteur à la maison. 

     

    C'est clair qu'à partir du 1er janvier 2014, ils vont cibler ces clients et le refus du placement ne sera plus possible (juste refuser la fonction communicante) 

    Modifié par Vincentw54
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je sais que les 2 premiers sites sont tout sauf officiels mais tu penses que c'est juste une priorité pas une obligation?

     

    Genre je fais partie des deux catégories.....

     

     

    Remarque aussi comme c'est pernicieux: sur le site de la Cwape, ils ne précisent pas à partir de qd réellement ce sera obligatoire !!

    Ils se contentent de dire qu'on ne peut refuser le placement.

    Modifié par Pili
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 10 heures, Vincentw54 a dit :

    L'obligation sera effective quand tu recevras l'avis de remplacement du compteur 😉

     

     

    Je viens de regarder le décret du 05/10/22. Il n'y est pas mentionné (sauf erreur de ma part) d'obligation d’installation du compteur  avant le 01/01/24 même

    dans les conditions citées plus haut à savoir consommation >6000 kWh/A et/ou installation > 5000kWc.

     

    Donc, même dans ces conditions et sachant que je suis prioritaire, je suppose que je peux bloquer cette installation jusqu'au 31/12/23 inclus?

    C'est ça ma question et mon doute.

     

    NB: 5000 kWc je pense que ça touche bcp de monde

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est exact. 

    Tu peux refuser jusqu'au 1er janvier 2024. 

     

    J'ai consommé plus de 6000 kwh l'année passée et mon installation fait 5,8 kwc. 

     

    Quand j'ai parlé du décret à la madame d'Ores, elle dit :"OK, on annule le placement" 😉

     

    Le texte exact du décret est :" chaque client à le droit de refuser sans justificatif l’installation d'un compteur communiquant tant que le décret du 05 mai 2022 est d'application (à pripori jusqu'au 31 décembre 2023).

    Modifié par Vincentw54
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Vincent !

     

    Autre chose qui me chipote:

    Actuellement, l'énergie qu'on produit est injectée dans réseau et celle qu'on consomme en vient. On ne consomme donc pas directement l'électricité que l'on produit.

    Est ce que les compteurs intelligents permettent la consommation en "direct" de l'électricité que l'on produit? Et, le cas échéant, est ce que

    ces compteurs permettent d'utiliser l'électricité stockée dans une batterie?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oui c'est précisément leur but, et de là, inciter à un maximum d'autoconsommation, ce qui est win/win.

    Les batteries, c'est l'étape après ; c'est purement une question de calcul de rentabilité.

    Enfin, pas uniquement, on peut aussi avoir envie d'installer une batterie (en plus de PV) si on est un peu survivaliste : en cas de blackout total ou délestage partiel du réseau, ça permet de continuer à "vivre" un minimum à l'électricité (éclairage, frigos/congélateurs, chaudière, etc. - peut-être pas le four et la pompe à chaleur ;) )

    • Like 1
    • Upvote 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    À titre d'exemple, chez Dats24 pour le mois de novembre :

     

    Prix du kwh consommé : 18,85 cents.

    Avec les taxes et le transport : 45 cents. 

    Prix du kwh injecté : 10,09 cents. (prix net) 

     

    Donc tu paies 4,5 fois le prix auquel ils te rachète l'électricité. 

     

    Actuellement, avec le tarif compteur qui tourne à l'envers, tu injectes à 45 cents. 

     

    Avant de penser batterie, je profiterais un peu du système actuel et mettre de l'argent de côté. 

     

    Comme pour les PVs, la technologie et le tarif des batteries vont évoluer avec le temps. 

     

     

    Et d'ici à ce que la Wallifornie trouve un accord pour mettre en place le tarif injecté, nous aurons peut-être des mini centrales nucléaires dans nos garages 😁

     

     

    Modifié par Vincentw54
    • Upvote 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 weeks later...
    • 4 months later...

    Yop. 

    Petite info concernant les nouveaux frais à payer au fournisseur (si vous possédez des PV) 

     

    Dans mon cas (5,8 Kva) cela devrait me coûter 368,88 € par an. 

    Soit 5,30 € / Kva / mois. 

     

    Vu que ce n'était pas repris dans les clauses de mon contrat de départ (novembre 2022), je ne paierais rien avant la fin du contrat (soit 1an).

     

    Je suis déjà certain de changer de fournisseur avant la fin de l'année 😉

     

     

    Modifié par Vincentw54
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Chez Total énergies jusqu'au 31 octobre 2023.

     

    Pas encore de frais supplémentaires chez Engie pour le moment. 

     

    😉

    Par contre, il ne faut pas se focaliser sur ce supplément. 

     

    Par exemple, chez Mega, c'est 160 euros mais tu as une belle ristourne sur le prix de l'énergie (190 euros pour 4500 kwh consommés dans mon cas) 

     

    Faut vraiment être attentif et voir sur monenergie.be un mois avant la fin de son contrat. 

     

    Le mieux est de créer un compte sur le site et encoder ses données. 

     

    Ils envoient des rappels par mail quand c'est le moment 😉

     

    Modifié par Vincentw54
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Hello Vincent,

     

    Ce supplément c'est juste une "taxe" que les fournisseurs ont décidé d'appliquer? Rien à voir avec le rejet d'élec sur le réseau?

     

    Si c'est une "taxe", est ce qu'elle est légale?

    Genre, c'est à l'état à taxer ou pas l'usage de PV, pas à un fournisseur de service de décider tout d'un coup de te piquer encore plus de pognon, non?

    C'est quoi le justificatif? (je veux dire actuellement vu la baisse des prix)

     

     

    Autre question:

    Tu me confirmes bien que la dérogation pour l'installation des compteurs intelligent est d'applicatio, pour tous les usagés jusqu'au 31/12.23 ? (y a pas eu de changelents

    depuis l'AR ou AMde Mai 2022)

    Et, tu sais si le système de compensation du rejet d'élec sur le réseau prévu pour les 5 (?) premières années est tjrs d'actualité ? (ou voté?)

     

    Thx!!! ;)

     

     

     

     

     

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ce n'est pas une taxe. 

    Ici c'est un supplément à payer au fournisseur pour compenser la différence entre le tarif consommé et injecté de l'énergie. 

     

    Comme pour le tarif prosummer qui lui compense les coûts de distribution. 

     

    Pour les autres questions, je n'ai pas regardé dernièrement. 

    Tant qu'ORES me fout la paix,... 

     

    Je vais me renseigner mais à première vue, ce décret est toujours d'application 😉

    Modifié par Vincentw54
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 14 heures, Vincentw54 a dit :

    Ce n'est pas une taxe. 

    Ici c'est un supplément à payer au fournisseur pour compenser la différence entre le tarif consommé et injecté de l'énergie..

    Oui je sais mais ce que je veux dire c'est que dans un marché "régulé" si chacun ajoute des suppléments, je ne vois plus bien où est la régulation.

     

    Autre chose, mon électricité  injectée ne m'est pas payée (enfin pas directement, uqt via le compteur qui tourne à l'envers) du coup comment

    comprendre ce supplément?

    (y a  t'il tjrs des producteurs qui touchent à la ré-injection sur le marché? )

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quand ton compteur tourne à l'envers, c'est comme si ton fournisseur achetait ta production au même prix que eux la vendent. 

    Et pour ça, les fournisseurs veulent des compensations. 

     

    C'est en Flandre que le tarif injecté est déjà d'application. 

     

    Tu paies toutes ta consommation + transport + taxes, le fournisseur décompte ta production (6,5 cents du kwh chez Dats24 par exemple) 

     

    Avec ton vieux compteur, ton fournisseur ne peut pas faire le détail. Tu ne paies le transport et les taxes que sur la différence consommé- injecté. 

     

    Exemple : tu consommes 10 mwh par an et tu en produit 9.

     

    Actuellement tu paies taxes et transport sur 1mwh. 

    On va dire avec le tarif actuel, tu seras à 500 euros (+tarif prosumer) Ttc. 

     

    Avec le compteur intelligent et le tarif injecté, tu paieras 5000 euros et tu seras remboursé de 585 euros. 

    Modifié par Vincentw54
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quelle est la durée de vie des panneaux ? 15 ans je parie ou bien l'onduleur est garantie 10 ans et va lâcher au bout de 10 ans et un jour. En clair, il faut parier sur une forte augmentation de l'électricité dans les années à venir pour qu'une installation photovoltaïque soit amortissable...

     

    Quand j'ai demandé mon devis en septembre 2022 il parlait de 4 ans pour l'amortissement... aujourd'hui. Quel amortissement ?...

    Modifié par Jojobleu
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.