Aller au contenu

Placement d'un compteur électrique intelligent : ou comment retarder au maximum l'instalation de cette machine à sous sur laquelle les prosumers perdent leur argent. .


Vincentw54

Messages recommandés

Salut les prosumers

 

Comme évoqué dans le sujet du bâtiment, plusieurs d'entre nous se posent des questions concernant le placement des nouveaux compteurs électriques communiquant.

Je créé un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger ;)

 

Dans mon cas, malgré plusieurs reports à l'insu de mon plein gré :-# , ORES se montre insistant et m'a encore envoyé un courrier mentionnant le décret wallon du 19 juillet 2018.

 

Il est indiqué que le remplacement du compteur est obligatoire et gratuit. Ce dernier sera remplacé par un compteur intelligent qui communiquera une fois par jour l'index de la veille.

 

En googelant (j'aime ce verbe :-# ), je tombe sur le site du collectif stop5g.be.

Je me méfie un peu de ce genre de collectif mais bon, je souhaiterai avoir votre avis :

 

"Que faire si le GRD (ORES, RESA…) vous  « propose » un compteur communicant

Depuis le vote du « décret électricité » de mai 2022, les choses sont claires. Vous avez le droit :

  • De refuser le placement d’un compteur communicant ou de refuser l’activation de la fonction de communication du compteur dans le cas où le gestionnaire de réseau ne disposerait plus de compteurs électromécaniques à installer.
  • Ce qui implique que vous avez le droit de demander la désactivation de la fonction de communication du compteur communicant si celui-ci est déjà installé.

Dans l’attente des réponses à nos demandes de précision sur ce que constitue exactement la désactivation de la « fonction communicante » (voir la remarque ci-dessus), nous vous suggérons de refuser le placement d’un compteur communicant en vous déclarant électrohypersensible."

 

Source https://www.stopcompteurscommunicants.be/

J'ai encore plus d'un mois avant qu'ils viennent faire le changement mais avant ça, j'aurais souhaité avoir les conseils d'une personne qualifiée dans le domaine.

 

Je pense que d'autre ici sont dans le même cas ;)

 

 

*******************************************************************************************************************************************************

 

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, voici la réponse :

 

ORES vient de m'appeler.

 

C'est confirmé : chaque client à le droit de refuser sans justificatif l’installation d'un compteur communiquant tant que le décret du 05 mai 2022 est d'application (à pripori jusqu'au 31 décembre 2023).

 

Voici le type de courrier à envoyer :

 

Réponse au courrier du 06 octobre 2022 référence I**************************

 

 

Bonjour.

J’ai bien reçu votre courrier du 06 octobre 2022 concernant le remplacement du compteur électrique.

Le décret wallon du 19 juillet 2018 que vous citez dans ce dernier n’est plus d’actualité.

L’article 35 de ce dernier a été modifié et publié au moniteur belge le 05 mai 2022.

Extrait de l’article 46, alinéa 6 :

« Tout client final peut refuser le placement d’un compteur communicant ''

Par ce courrier, conformément à ce décret wallon et jusqu’à modification de ce dernier, je refuse donc l’installation d’un compteur communicant.

Merci d’en tenir compte et d’annuler le rendez-vous du  18 novembre 2022.

Bien à vous.

Modifié par Vincentw54
Mise en forme
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant mon installateur PV

un de ces clients l'a refusé en disant qu'aucune loi l'obligeait à dire oui ... Et RESA a fini par abandonner.

 

mais je n'en sais pas plus. 

 

il y a 11 minutes, Vincentw54 a dit :

Ce qui implique que vous avez le droit de demander la désactivation de la fonction de communication du compteur communicant si celui-ci est déjà installé.

 

j'ai entendu ça aussi

 

mais je ne vois pas ce que ça change.... au final il faudra donner le relevé....donc.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DamT a dit :

Le mari d'une collègue bosse chez Ores. Je peux lui demander des infos mais j'ai peur qu'il soit partie prenante 😁

 Faut voir, moins de compteurs à remplacer c'est plus de temps à glander dans la camionnette :-#

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas qualifié dans le domaine mais voilà ce que je sais. Le changement vers un compteur intelligent et communiquant  ne changera pas la donne en ce qui concerne le point le plus important: La compensation. 

Donc ce que tu produis en ete,  compense ce que tu consommes en hiver.  Compensation  en place en principe jusque 2030.  Mais comme beaucoup, je pense qu'on arriver pas jusque là.  

 

On s'oriente de plus en plus vers un tarification beaucoup plus dynamique. En gros quand il n'y  pas de soleil = prix élevé et quand il y a du soleil prix faible.  Pour nous forcer à consommer quand il y aura de l'énergie verte en abondance et restreindre notre consommation le reste de temps. 

A ce moment là on reparlera de batterie et/ou voiture electrique avec les V2G qui deviendront rentable.  

Et donc pour que cela marche il faudra ce genre de compteur.  Donc dans le principe je suis pas contre mais je préfère que d'autre essuie les plâtres de compteur intelligent en V1 (Comme les problème Linky en France) et j'y passerai en 2030 avec la V7 ou V8 beaucoup plus stable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la désactivation de la communication journalières des index soit effective ou pas, "peu importe" si les données ne sont pas utilisées pour le calcul de la compensation mais que ce sont toujours uniquement les index annuels qui servent.

Après, on doit être plus tranquille sachant que rien n'est envoyé, et qu'idéalement (on peut rêver), il faille une manip physique pour réactiver cette communication.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la majorité des clients ont maintenant un contrat variable chaque mois, ça risque de peser dans la balance.

actuellement, ORES fait une estimation basse de la consommation en hivers par rapport à l'été (c'est surtout le cas quand tu te chauffes à l'électricité)

 

En gros, avec un relevé journalier, tu paieras plus de Kwh en hivers quand c'est plus cher et moins en été.

 

Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

Je ne me sens pas qualifié dans le domaine mais voilà ce que je sais. Le changement vers un compteur intelligent et communiquant  ne changera pas la donne en ce qui concerne le point le plus important: La compensation. 

Est ce que ce sera encore le cas quand la majorité des clients auront ce type de compteur ?

 

En Flandre, ils se sont bien fait entuber avec ça.

Maintenant ils paient leur consommation, taxes et transport sur la totalité de leur consommation et l'électricité injectée sur le réseau est rachetée à bas prix.

 

Exemple pour DATS24 (tarifs octobre 2022)

 

Prix énergie consommation : 0.4067 €/Kwh.

Prix énergie restitution : 0.2863 €/Kwh.

 

Petite simulation pour un ménage qui consomme 12Mwh et qui en produit 10 par an :

 

Avec le plan tarifaire actuel il paie par an : 2000 X 0.65€ (prix avec taxes et transport) + 450€ (tarif prosumer pour 5.8 Kve)

Çà fait 1750 euros/an.

 

Avec le tarif consommation - injection séparées et une autoconsommation estimée à 30% :

9000 X 0.65€ = 5850€

 

A ça, tu dois déduire l'électricité injectée sur le réseau :

7000 X 0.2863€ = 2004€

 

La facture annuelle globale sera donc de 3846€ (2096 euros de plus)

 

Et encore, là on ne parle pas encore de relevé d'index journalier.

Dans la simulation, le prix est fixe sur l'année.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Vincentw54 said:

Vu que la majorité des clients ont maintenant un contrat variable chaque mois, ça risque de peser dans la balance.

actuellement, ORES fait une estimation basse de la consommation en hivers par rapport à l'été (c'est surtout le cas quand tu te chauffes à l'électricité)

 

En gros, avec un relevé journalier, tu paieras plus de Kwh en hivers quand c'est plus cher et moins en été.

 

Disons plutôt que la facture sera plus "correcte" vis à vis de la réalité parce que là, tu paies quand-même ce que tu dois pour toute l'année. Que les prix soient un peu surévalués en été et sous-évalués en hiver ne change rien au fait le le fournisseur doit s'y retrouver entre la bilan de ses achats et de ses ventes.

Il y a quand-même un gros intérêt environnemental à soulager la demande lors des pics qui impliquent le démarrage des centrales les plus polluantes, et à utiliser en priorité l'électricité verte, sans parler des effets bénéfiques pour le réseau.

 

La cause des grosses augmentations que tu mets en évidence, c'est le fait qu'on passe d'un système où tout le monde paie pour les coûts sur le réseau (de l'injection par les panneaux photovoltaïques) à une système où ce ne sont plus que les détenteurs de panneaux qui paient pour ce qu'ils font individuellement.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'autoconsommer un max. Pas besoin de taxe ou compteur intelligent pour ça ;)

 

Je suis d'accord avec le système de participation des prosumers mais faudrait pas nous prendre encore une fois pour des vaches à lait.

Pour les fournisseurs producteurs, je ne me tracasse pas vraiment pour leur portefeuille.

 

https://www.7sur7.be/economie/les-producteurs-d-energie-realisent-des-benefices-enormes-alors-que-les-prix-explosent-faut-il-les-taxer-davantage~ac7e3e65/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Vincentw54 said:

J'essaie d'autoconsommer un max. Pas besoin de taxe ou compteur intelligent pour ça ;)

 

Je suis d'accord avec le système de participation des prosumers mais faudrait pas nous prendre encore une fois pour des vaches à lait.

Pour les fournisseurs, je ne me tracasse pas vraiment pour leur portefeuille.

 

https://www.7sur7.be/economie/les-producteurs-d-energie-realisent-des-benefices-enormes-alors-que-les-prix-explosent-faut-il-les-taxer-davantage~ac7e3e65/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

 

La carotte fonctionne bien, mais quand il y a aussi le baton c'est encore plus efficace ;)

 

Oui c'est sûr qu'il ne faut pas non plus faire payer toute la mise à jour du réseau par les premiers détenteurs de PV, ce serait inéquitable... (mais ce qui l'est vraiment, c'est les cadeaux démesurés qu'ont reçus les vrais "premiers")

 

Attention, tu confonds producteurs et fournisseurs. Avec la période actuelle, les premiers se font des couilles en or ; par contre, c'est compliqué pour les seconds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon "Producteurs" ;)

Quand tu regardes les offres sur monenergie.be, les plus intéressants sont de toutes façons les producteurs.

Les autres sont des boursicoteurs pour moi. Ça comporte des risque.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet aujourd'hui. 

 

Il y a d'un côté ORES et la CWAPE qui se basent sur un décret de 2018.

En résumé, on installe et ferme ta gueule. 

 

De l'autre stop 5g et stop compteur communiquant qui parlent du décret énergie de mai 2022. 

 

En gros, tu peux refuser le placement du compteur jusque janvier 2024.

Par la suite, seulement refuser la fonction communicante. 

 

Je pense que je vais prendre le temps de faire un beau courrier à Ores 😉

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment la lecture :

https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2022-10-05&numac=2022033591

 

Art 46, alinéa 6.

De quoi contester leur décret de 2018 ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincentw54 a dit :

Par la suite, seulement refuser la fonction communicante. 

je n'ai toujours pas compris l'avantage

 

mais je dois relire le topic, suis en formation et je passe très vite sans être concentré... vous avez peut-être répondu qque part et j'ai zappé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Vincentw54 a dit :

Vu que la majorité des clients ont maintenant un contrat variable chaque mois, ça risque de peser dans la balance.

actuellement, ORES fait une estimation basse de la consommation en hivers par rapport à l'été (c'est surtout le cas quand tu te chauffes à l'électricité)

 

En gros, avec un relevé journalier, tu paieras plus de Kwh en hivers quand c'est plus cher et moins en été.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RESA ;)

 

 

« décret électricité » adopté en mai 2022 : « Tout client final peut refuser le placement d’un compteur communicant ou l’activation de la fonction communicante. En fonction de ses disponibilités techniques, le gestionnaire de réseau de distribution place soit un compteur communicant dont la fonction communicante est désactivée, soit un compteur non doté de la capacité de transmettre et de recevoir des données. […] A partir du 1er janvier 2024, par dérogation à l’alinéa 1er, l’utilisateur de réseau visé à l’article 35, §1er, alinéa 3, peut uniquement refuser l’activation de la fonction communicante ». Ce qui signifie qu’à terme le gestionnaire de réseau de distribution ne placera plus que des compteurs communicants (dont la fonction de communication sera désactivée ou non, au choix du « client final »).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc après ça, il faut que je donne mes relevés fin d'année et ils font le delta pour mon calcul, c'est ça ?

 

j'espère qu'il n'est pas trop tard ... vu que c'est déjà installé et communicant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'auras qu'un seul relevé par an (comme avant).

Même si le compteur est déjà installé, tu peux demander la suppression la fonction communicante ;)

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente le coup sur le chat ORES ;)

 

 

Capture.JPG

 

 

EDIT :

 

Vu le temps de réaction, j'ai envoyé un mail à ORES Namur.

Si j'ai la confirmation de l'annulation du placement, je vous filerai la copie du courrier envoyé ;)

 

Ne vous attendez pas à une réponse rapide, ils sont en retard dans le traitement des demandes :)

 

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop casse-couilles pour être avocat :-#

 

Mes activités au sein de MBF-Belgium m'ont appris à aller chercher les bonnes infos et m'en servir à bon escient ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORES vient de m'appeler.

 

C'est confirmé : chaque client à le droit de refuser sans justificatif l’installation d'un compteur communiquant tant que le décret du 05 mai 2022 est d'application (à pripori jusqu'au 31 décembre 2023).

 

Voici le type de courrier à envoyer :

 

Réponse au courrier du 06 octobre 2022 référence I**************************

 

 

Bonjour.

 

J’ai bien reçu votre courrier du 06 octobre 2022 concernant le remplacement du compteur électrique.

 

Le décret wallon du 19 juillet 2018 que vous citez dans ce dernier n’est plus d’actualité.

L’article 35 de ce dernier a été modifié et publié au moniteur belge le 05 mai 2022.

 

Extrait de l’article 46, alinéa 6 :

 

« Tout client final peut refuser le placement d’un compteur communicant »

 

Par ce courrier, conformément à ce décret wallon et jusqu’à modification de ce dernier, je refuse donc l’installation d’un compteur communicant.

 

Merci d’en tenir compte et d’annuler le rendez-vous du  18 novembre 2022.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, jusque fin 2023, ils nous foutent la paix avec les vieux compteurs. 

À partir de 2024, le retour sur investissement ne se fera plus sur 4 mais 10 voire 15 ans 😟

 

Mais bon, nous sommes en Wallonie. On verra peut-être la gare de Mons finie avant ça 😁

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je deviens cinglé !!! 

 

 

appel chez Engie pour passé en mono-horaire

 -> Monsieur, on ne sait pas le faire car ce n'est pas encore dans le système chez RESA ... mais allez jusque chez RESA au bureau ils le feront devant vous

 

Je vais chez RESA

-> oui on a des retards pour les encodages ... mais Engie sait le faire sans ça.

 

Je sonne à Engie

-> Vous devez demander à RESA

-> je viens de chez RESA et ils me disent que vous pouvez le faire

-> Ouaiiis ils disent tout le temps ça. Mais ce sont eux qui gèrent na na na na na ..... je vous toujours demander....

oui monsieur, en fait voilà, la demande est faite il suffit juste d'attendre qu'elle soit traitée ....

 

 

 

 

OKAY 

 

 

Bon maintenant, je dois m'attaquer au bloquage de communication du compteur intelligent car la dame chez RESA ne voyait pas ce que je demandais et son collègue m'a dit que ça ne servait à rien ...

 

Regarde moi bien beau blond ! 

Le 14/10/2022 à 08:55, Vincentw54 a dit :

Oui, tu n'auras qu'un seul relevé par an (comme avant).

Même si le compteur est déjà installé, tu peux demander la suppression la fonction communicante ;)

 

 

 

une idée de comment faire la demande ? 

Chez RESA, c'est un peu compliqué face à la dame derrière sa vitre

Nat Geo Wild France - #PhotoduJour Il existe de nombreuses ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chat RESA est plus réactif que celui de ORES apparemment :-# 

 

 

Vous - 
je voudrais arrêter la fonction de communication de mon compteur intelligent
 
 
avatar_simple_visitor.png
Denis a rejoint le chat
5j7XojU9v3wwMpWFklrB68itaZRMrn5R-concier
Denis
Bonjour
 
 
Vous - 
Bonjour
 
 
avatar_simple_visitor.png
5j7XojU9v3wwMpWFklrB68itaZRMrn5R-concier
Denis
Vous pouvez introduire une demande par écrit
 
 
5j7XojU9v3wwMpWFklrB68itaZRMrn5R-concier
courrier ou mail
 
 
Vous - 
ok, pourrais-je avoir l'adresse ?
 
 
avatar_simple_visitor.png
 
5j7XojU9v3wwMpWFklrB68itaZRMrn5R-concier
 
 
Vous - 
ok merci,
 
 
avatar_simple_visitor.png
5j7XojU9v3wwMpWFklrB68itaZRMrn5R-concier
Denis
Avec plaisir, passez une bonne journée.
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emballe ton compteur dans de l’aluminium :-#

 

 Moi je me marre encore avec mon futur ex fournisseur.

 

J'essaie de leur faire comprendre que ça ne sert à rien de me pomper 396 euros d’acompte le 03/11/2022 alors que mon contrat se termine le 01/11/2022 :mib:

 

Dernier petit courrier que je leur ai adressé :

"

Bonsoir. 

 

Si vous consultez les index du 20/10/2022 transmis par ORES, vous verrez que j'ai consommé 74 kwh en heures pleines et 67 kwh en heures creuses depuis le dernier décompte du mois d'août. 

 

Le solde final taxes et transport inclus sera de plus ou moins 82 euros. 

 

 

J'ai déjà versé un acompte de 396 euros en septembre. 

 

Vu que vous devrez déjà me reverser plus de 300 euros, je ne vois pas l'intérêt de ce dernier acompte. 

Je ne suis pas une banque. 

 

Vos calculs se basent sur ma consommation moyenne de 2021 hors j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques depuis peu et les mois d'août, septembre et octobre ont été productifs. 

 

J'espère au moins que vous prendrez le temps de consulter le décompte final avant de m'envoyer un courrier de rappel. 

 

Bien à vous."

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daso a dit :

une idée de comment faire la demande ? 

Chez RESA, c'est un peu compliqué face à la dame derrière sa vitre

https://www.resa.be/fr/vie-privee/

 

Extraits :

"Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment."

"Si la personne concernée souhaite exercer ses droits relativement à ses données à caractère personnel, elle peut en faire part à :

Au D.P.D (Délégué à la Protection des Données) :

  • par mail : privacy@RESA.be
  • par courrier : RESA S.A. Intercommunale – à l’attention du DPO Office – Rue Sainte-Marie 11 à 4000 Liège

Dans ce cadre, votre demande doit nous parvenir datée et signée, accompagnée d’une copie/scan de votre carte d’identité

Conformément à la règlementation, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle compétente."

 

C'est aussi intéressant de voir la liste des intermédiaires qui peuvent avoir accès à vos données personnelle :

Seuls les utilisateurs autorisés ont accès à vos données à caractère personnel afin d’accomplir les finalités précitées. Il faut entendre par utilisateur autorisé les personnes qui, dans le cadre de l’exercice de leur fonction au sein de RESA sont autorisées, dans le cadre des activités réalisées, à traiter des données à caractère personnel sur la base des directives de RESA.

Afin d’accomplir les finalités précitées, RESA peut divulguer vos données personnelles à/aux :

  • un actuaire ;
  • un auditeur externe ;
  • un commissaire agréé ;
  • un conseiller juridique ;
  • un consultant financier ;
  • un autre professionnel et/ou prestataire de services/conseiller ;
  • un secrétariat social, les organismes bancaires, les assureurs/Fonds ;
  • nos calls center ;
  • des prestataires de services (ex : sous-traitants, dépanneurs…) ;
  • un fournisseur d’énergie
  • des entreprises IT ou des prestataires de services pour des programmes software et le stockage de données électroniques (serveurs, etc.) ;
  • des autorités judiciaires, administratives ou des services de police ;
  • des autorités de contrôle.

 

:dj:

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincentw54 a dit :
Dans ce cadre, votre demande doit nous parvenir datée et signée, accompagnée d’une copie/scan de votre carte d’identité

Conformément à la règlementation, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle compétente."

 

Euh, il n'y a normalement pas besoin de demander une copie de la carte d’identité s'ils arrivent a t'identifier autrement (numéro de client. ancien index).

Car la carte d'identité comporte des info perso supplémentaire dont ils n'ont pas besoin (date de naissance)

 

L'APD n'est pas très pédagogue, mais sa version française bien  https://www.cnil.fr/fr/professionnels-comment-repondre-une-demande-de-droit-dacces

La partie "Quels justificatifs d’identité demander ?"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas.

 

Là où ça coince par rapport à la RGPD, c'est sur le mode de transmission des données et des personnes qui ont accès. 

 

On est loin du gars qui vient sonner à ta porte une fois par an ou qui te laisse un papier à remplir. 

 

En France, ils sont passés pas loin de certaines dérives 

https://www.lest-eclair.fr/id145409/article/2020-04-15/les-compteurs-linky-peuvent-ils-dire-si-vous-respectez-le-confinement?from_direct=true

 

Chez RESA, il est déjà prévu dans leurs conditions de transmettre les informations aux autorités judiciaires, administratives ou des services de police. 

 

La loi a déjà prévu cela dans un cadre plus stricte (devoir de notification). 

 

Ici c'est laisser la porte grande ouverte.

 

 

De plus, quand tu vois que le hacking des objets connectés permet déjà aux cambrioleurs de savoir quand tu es chez toi

Ici c'est le jackpot pour celui qui trouvera un accès (des sous-traitants par exemple) 

 

Pour résumer, trop de dérives possible avec ce système.

Il y a encore trop de zones d'ombres et de failles. 

Méfiance 😉

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur ne transmet qu'un index par jour

 

Sauf si le client demande a avoir un truc par quart d'heure sur le site web du fournisseur . Pour les particuliers qui voudraient un suivis précis mais sans utiliser le "port client"  qui est en façade du compteur.  (genre les non geek ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dj_ a dit :

Le compteur ne transmet qu'un index par jour

 

Donc un compteur qui tourne au ralenti plusieurs jours de suite = maison inhabitée ;)

 

Ce qui m'interpelle le plus c'est que ORES/RESA se donne le droit de divulguer des informations à beaucoup trop de monde sous prétexte que les clients ont donné leur autorisation (les trucs qu'on en lit jamais dans un contrat)

 

Quand tu vois dans le privé tout ce que tu dois faire niveau images caméras pour respecter la RGPD, je ne comprend pas ce laxisme.

 

Un exemple pour l'utilisation des caméras :

 

Une personne remarque en rentrant chez elle que son véhicule a été percuté.

Elle pense que ça s'est passé est sur le parking du magasin où elle vient de faire ses achats.

Le responsable n'a pas le droit de regarder les images pour voir si c'est bien là que le véhicule a été percuté (même pour répondre juste oui ou non)

 

Cette personne doit aller porter plainte à la Police qui elle, a le doit de demander la consultation des images :anime_05:

 

La sanction prévue pour les entreprise qui ne respecte pas la RGPD peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaire annuel (une prune à quelques millions d'euros pour Colruyt si ça arrive)

 

 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre le mec qui se fait évacuer en ambulance avec une grosse fracture et qui dit qu'il ne comprend pas ce qui s'est passé ?

Il a signé la demande d'intervention de l'assurance du magasin (et donc de l'utilisation des images par l'assureur)

 

J'aurai bien voulu voir sa gueule quand il a du expliquer pourquoi il a tenté de faire du plankng sur la barre d'un caddie en mouvement :-#

 

 

Un bon conseil : N'essayez jamais cà :D

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons. 

Prix du kwh en octobre 0,4067 euros 

Pour novembre 0,1885 euros. 

Prix pour Dats24 (hors taxes et transport) qui se base sur la bourse BE spot. 

 

Un espoir ? 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.