Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

nouvelle monture mais petit budget


eric D

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai 50 ans, plus vraiment roulé depuis plus de 10 ans, mais je me relance au vélo. sur route je m'ennuie, j'aime bien les sentiers, les bois, les champs, un petit single track de temps en temps. Bref de la nature.

J'ai commencé à me renseigner, premier changement les tailles de roues. On parle maintenant de 29 et 27.5 pouce.  Pour une pratique comme la mienne, 1 sortie / semaine de 2 à 3h  + des petites balades d'une heure en semaine, qu'est-ce que je devrais privilégier? Sachant que le vélo de base pourra évoluer avec des composants de meilleure qualité à l'avenir, lors de casses ou d'entretiens

Second changement, on parle de simple plateau avant et de cassettes arrière allant jusque 13 vitesses. Je vois du 9 ou 10 vitesses dans mes prix est-ce que ce serait bon pour ma pratique ou plutôt rester sur du 2 ou 3 plateaux avant?

Mais mon budget est plutôt serré. 500€max.  j'ai naturellement regardé chez décathlon. J'ai vu Le ST530 à 380€ (27.5", 9 vitesses, disque mécanique) ou le ST540 à 480€(27.5", 10 vitesses, disque hydraulique) pou encore le explore 500 (29", 9 vitesse, disque hydraulique), mais la je calle, que choisir? Ou encore si vous avez d'autres propositions dans ces budgets, ça m'aiderais vachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Hello

Il y a 10 ans, ça n'existait pas donc je le suggère quand même car ça pourrait te correspondre, as-tu regardé / pensé  aux gravels, ça permet quand même pas mal de libertés aussi (il y en avait un la semaine passée qui faisait les 45 km de Bastogne avec un gravel et c'était loin d'^tre plat 😉 )

 

Sinon en occasion, car la disponibilité pour les "neufs" est quasi nulle !!

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'allais te conseiller un 29 mais je vois après que ton budget va bcp te limiter , je pourrais te dire que le mono plateau devant est devenu un quasi monopole pour des raisons évidentes de simplicité, fonctionnement etc, mais à 500 eur, tu n'auras pas droit à la "technologie"  du 12v  , voire du 11 v même.

 

Le ST 540 semble avoir l'avantage d'être monté avec des composants maisons, peut être moins cher pour Dk, et donc meilleur qu'un équivalent à 500 eur en Sram ou Shimano, puis tu as des freins hydrauliques, c'est déjà mieux que des mécaniques .

 

J'aurais tendance à dire que pour un usage récréatif, ça pourrait aller, l'essentiel c'est de s'y remettre, et épargne déjà pour les upgrades ou une nelle machine, on dépense toujours plus qu'on ne voudrait :siffle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico a dit :

Tu mesures combien ?

J'ai peut-être quelque chose pour toi. 

 

 

20220905_090008.jpg

Merci mais je prends mon temps, je regarde, je cherche et j'apprends. 

En attendant je me refais les jambes avec des premières sorties d'une heure, 14-15km, petit a petit, avec mon vieux tricycle version courses 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui vois ;)

Pas de première jeunesse mais révisé à fond, entretien de fourche effectué, nouveaux roulements de roue arrière, je pense même avoir changé les câbles et les gaines de dérailleurs. 

A toi pour 400€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loute a dit :

Que puis-je dire sinon que j'en ai la bave au bord de la bouche. Il est superbe, parfait pour moi, génialissime, sauf que je n'ai pas encore réunis le budget et qu'il est hors budget dans l'état actuel de toute façon. Mais belle machine , merci de la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tiens j'ai vu une promo liquidation, le orbea MX50 2021 à moins de 500€. Si quelqu'un connait, est-ce que ça vaudrait le coup?

Edit, oubliez, plus dispo en taille M

 

Modifié par eric D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kaiza est plus dispo dans ma taille.

En fait, je me suis rendu compte d'un truc ce week-end, c'est qu'avant toute chose c'est l'homme( ou la femme) sur la machine qui fait avancer le chmilblik. J'ai randonné une bonne heure dans un bois dimanche, et j'ai croisé des super vélos au prix à 4 chiffres, des cyclistes équipés de tenue a faire pâlir un vainqueur  du tour de france, avec camelback cousu de fil d'or (la j'exagère une peu, amis vous avez compris...). Ben quand ça montait, ils avaient la langue qui se prenait quasiment dans la roue avant, et probablement perdu un poumon, que moi je montais tranquillou avec mon vieux taco qui grince de partout.

Et donc, je me dis, pour me faire plaisir, me promener, arrêter et faire de belles photos, et surtout pas chercher le chrono car c'est pas mon but, le decat ST540 V2 me parait le bon compromis sans casser ma tirelire.

Frein hydrauliques, mono plateau 10 vitesses. Si j'ai bien calculé, en petit rapport, le braquet 32-48 me donnera le même que mon 22-32 en 3*8 sur mon vieux. sur du plat, le 32-11 sera un peu juste, mais ce sera de petites portion puisqu'il sera dédié au hors route. Donc on va mettre des soussous de coté pour ce petit plaisir simple.

 

Mais merci de tous vos conseils. Je vais continuer à vous caser les pieds dans d'autres rubriques, vous inquiétez pas 😉

  • Like 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix. 👍

 

Tu croiseras aussi bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) des super vélos au prix à 4 chiffres, des cyclistes équipés de tenue a faire pâlir un vainqueur du tour de france, avec camelback cousu de fil d'or. Ben quand ça montera, ils te mettront une branlée de Dieu le père. 😊

 

Je suis encore passé ce midi chez Décathlon et je trouve qu'ils font de plus en plus de vélos de belle facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jojobleu a dit :

Je suis encore passé ce midi chez Décathlon et je trouve qu'ils font de plus en plus de vélos de belle facture

 

et au vu du marché et des prix des vélos, c'est encore grâce à eux que le vélo reste "accessible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DamT a dit :

J'ai un super vélo à 4 chiffres, je suis équipé comme un Baraki, mais je grimpe comme une flèche.

 

 

Bon ok je suis en élec 😁

Pfff... bourgeois va. 😊

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok les gars, je voulais vexer personne 🤪. Tout ca juste pour dire, faut avant tout des jambes et des poumons, ensuite, le velo va ameliorer les perf mais c'est pas ce que je recherche

il y a 41 minutes, DamT a dit :

J'ai un super vélo à 4 chiffres, je suis équipé comme un Baraki, mais je grimpe comme une flèche.

 

 

Bon ok je suis en élec 😁

C'est de la triche ca mdrrrr

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile, tu auras remarqué que les messages qui succèdent le tien (dont le mien) abondent dans le sens te ton (excellent) choix.

 

(et qu'ils étaient dit sur le thon de la boutade de Dijon) 😊

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah le prix des vélos, je vous dis pas pour les jeunes qui sont au club, quand ils doivent passer du 20 au 24 ou 27.5 parce qu'ils grandissent... 800 eur c'est déjà un chiffre impensable pour certains parents :s 

 

 

il y a 1 minute, gilou a dit :

il y a une vingtaine d'année beaucoup roulaient meme avec des velos a 5 chiffres !!!!!!!

 

et 6 en Italie ^^ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça les upgrade, en effet, ça risque de suivre, mais on verra, ca se fera petit a petit 😉

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

A toute fin utile, tu auras remarqué que les messages qui succèdent le tien (dont le mien) abondent dans le sens te ton (excellent) choix.

 

(et qu'ils étaient dit sur le thon de la boutade de Dijon) 😊

J'avais bien compris thon thon, ainsi que celui des autres en general (de gaule)

Modifié par eric D
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric D Excellent choix. Je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps un article dans Vojo sur la marque Rockrider. Ils rappelaient qu'avec leur rapport Q/P ultra bien placé, ils avaient accompagné le début de la passion (et pour certain beaucoup plus) de la majorité des riders. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff moi et mes indécisions. J'aime vraiment bien , ST540, mais je lis de plsu en plus de bons commetnaire sur les roues de 29 pouce. Et du coup, ils ont également le explore 500 au même prix que le St540 mais en 29''. La transmissio nest en 1*9.

A vos avis, avantages et inconvénients,

roue 27.5, transmision 1*10, 32/48 à 32/11 face à roues 29', transmission 1*9 30/42 à 30/11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quel taille ? Si tu es grand et rando relax alors du 29 c'est plus confortable 

La transmission ça se change facilement plus tard. Passer les roues de 27 à 29 c'est pas possible 😎

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais des roues lourdes en 29 c'est pénible...

Déjà testé un DK en 29 entrée de gamme, bah, comment dire  ^^ on en a pour son argent quoi..

Je dirais pas que c'est 100% mieux en 27.5 mais moins pire dans les entrées de gamme.

Le 29 sera plus sûr et confort ça c'est indiscutable par contre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec un vendeur decat, la gamle exolore c'est la nouvelle gamme qui remplace la gamme st. Et comme c'est plus oour de la balade que du xc a fond les ballons, le confort ca compte aussi, donc je vais m'orienter vers le explore. Comme dit, la transmission je pourrai la faire évoluer, les qualites de roues ausi, tant que ke cadre l'accepte. Lais un 27 je pourrai difficilement le passer en 29.....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rouler à fond les balons avec de l'entrée de gamme. Ca risque seulement de péter plus vite 😁.

Je roulais comme un bourin avec mon Cube d'entrée de gamme et à part la fourche qui était vraiment pénible le reste ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu montes sur un 27.5" ou 29" dans le magasin, tu te dis en effet que le 29" a plus d'inertie. Mais il ne faut pas oublier que dans cette gamme de prix, les fourches sont basiques. Le 29"compense cet aspect. On ne teste pas beaucoup la fourche dans un magasin D4. Et en 29, à pneu identique, l'adhérence est un peu meilleure (patch de contact plus grand). Comme Eric ne vas probablement pas dépenser mille sous dans 3 sets de pneu différents, c'est pas mal non plus. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'aurais changé en premier ce sont des pédales avec des vrais picots, pour garder les pieds dessus en (presque) toutes circonstances et se mutiler les tibias dans les cas restants et avoir l'air d'un rider même loin du vélo. 

 

En cherchant un peu, on peut tomber sur des trucs pas trop chers (< 20€)

https://www.alltricks.fr/F-11931-pedales-plates/P-1884059-paire_de_pedales_plates_neatt_composite_5_picots_bleu

https://www.alltricks.fr/F-11931-pedales-plates/P-2380910-pedales_session_piegealoo_noir

https://www.bike-components.de/fr/XLC/Pedales-a-Plateforme-PD-M10-p54452/?v=61252-noir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’as regardé dans la rubrique seconde vie de chez Décathlon ? 

 

À Namur ils ont un Cube de toute beauté (je sais...😊) hyper bien équipé et aux alentours des 1.000,00 €. (Certainement hors budget mais...)

 

Faut aller voir en shop et je ne sais pas si tous le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.