Aller au contenu

04/09/22 : 20ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 20ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 04/09/22
Contenu :
 

Infos 02 Bikers:

 

20° LA BASTOGNARDE

Province: Luxembourg

Catégorie: Randonnée

Distance: 15-25-35-45-60-80 km

Dénivelée+: 1300-2000 m

Nombre de ravitaillements: 1>4

Nombre de participants en 2021: 1193

Heure de départ: 7.30-11.00

Lieu: Salle Marvie

Code postal: 6600

Prix: 3-7 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 061/21.31.76

E-mail: bastognarde.vtt@gmail.com

Site Web: www.labastognarde.be




20ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg) dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent sur le 80 avec Laurent et Tchem.

 

Content d'avoir croisé les inconditionnels 😉

 

Je laisserai les pros des CR  raconter, j'ai bien aimer le parcours bien technique, physique, et gras... ce fut rock 'n roll par endroit mais fun.

Content de l'avoir terminé :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Carbu a dit :

est ce que c'est toi qui m' a croisé au barage alors que je tentais de réparer min pneu crevé? 

oui exact, il roulait avec Thierry et un autre Laurent (qui a du mal à finir) :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti vers 8.45 avec un bon petit groupe (Pili, Dada, Adrien, Yves). Ca va tirer fort je le sens ... ^^  mais on se rappelle vite des anciennes éditions et de la remontées de Bavigne vers Marvie (ça monte tout le temps .... :siffle:)

 

1ère partie très chouette avec bcp de 'off road' et joli paysage et la forêt verte (et pas jaune) ! on est vraiment très surpris de l'état du sol et on se dit qu'en allant vers le lux cela ira mieux :icone_interro4:

 

La transition vers Bavigne est roulante et entre le 1er et le 2ème ravito, on ne prends pas bcp de D+ et cela descent tout le temps .... On sait qu'au Lac cela va être hard :siffle:

 

Le tour du Lac commence et le constat est que sol est gras aussi ... Les singles s'enchainent et puis on s'arrête pour sauver la vie de @Carbu ^^  en perdition avec son pneu

là, on croise @logri et Thierry ... On repart juste après et puis on tombe sur un Hollandais au sol

Pili voir de suite que ca va pas et que sa cheville n'est plus dans l'axe :(. J'appelle l'orga qui envoie un gars et j'appelle le 112. Grace au borne dans les bois, le gars nous géolocalise et en 15min je pense deux ambulanciers sont là. Ils ont venus via bateau sur le lac.:hapface01:

On reste encore un peu avec le hollandais puis on reprend le route à froid. Complétement glacé et on attaque déjà par du très technique dans les singles

Le reste de la boucle était fidèle à elle-même : rendu technique par le sol et de beaux raidars 

Retour au ravito de Bavigne : et direction le dernier ravito (en gros on monte tout le temps)

Ensuite, deux trois passages intéressants à villers-la-bonne-eau avec ce passage mémorable pour Pili dans ce passage 'enduro' et dit 'très technique' 

 

after très light vu l'heure tardive ... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage tardif pour Marvie avec Hugo, j'ai pas réussi à réveiller Jean-Michel, qui a trop fêté la victoire de l'Entente Roy la veille 😉. J'ai dormi que 3h, mais je ne voulais pas rater la Bastognarde 😪.

On rejoint Didier et la famille Grégoire pour faire le 65km, départ 9h30. Ça roule vite, inconsciemment ont essai de suivre Julia et je suis dans le rouge trop souvent.

Les 25 premiers km se font tout en forêt avec des beaux chemins et singles très funs. Au 1er ravito les organisateurs nous disent que la boucle du lac est devenue piègeuse à cause de la pluie et on décide de continuer sur le 55. La transition jusqu'au lac et le 2e ravito est très roulante. Les échanges avec les bikers qui ont fait la boucle du lac, nous confortent dans notre décision de la zapper. Le retour sur Marvie va être costaud, ça monte tout le temps et je fais l'élastique avec le groupe jusqu'au dernier ravito, le manque de sommeil se fait ressentir 😩. Hugo m'attend, mais les dernières montées me sont fatales, le fini seul en roue libre les derniers km.

Bel after avec le groupe et des anciens collègues.

Pas vu les stars de Esneux, mais j'aurais les explications plus tard. 

Belle Bastognarde pour le 20e anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, faf said:

Le tour du Lac commence et le constat est que sol est gras aussi ... Les singles s'enchainent et puis on s'arrête pour sauver la vie de @Carbu ^^  en perdition avec son pneu

 

4 crevaisons d'affilée sur la boucle du lac ont eu raison de mes cartouches de CO2...

Arrivé au barrage, c'était l'endroit idéal pour mettre la chambre à air (pas tout à fait à la bonne taille) et y aller à la pompe pour la regonfler. Confiant je suis ... malheureusement la chambre n'a jamais voulu se gonfler (pompe et/ou chambre "out")

 

Merci aux secours et plus particulièrement à Pili pour le support moral....  quant à Dada: "no comment" 🤪 :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, back et petit cr:

 

@logri et pour ceux qui suivent sur Fb: à défaut d'être le roi du cr je suis pe le roi du plongeon :rocketwhore:

 

Chouette petit groupe au départ: @faf, @SNIPER , @dadaburton et Yves.

Clair que ça sent la poudre et l'odeur de la gomme brûlée au sol..... aîe aïe aïe, moi qui rêvait d'une petite sortie à la cool ^o)

 

La première partie de rando est absolument magnifique, de toute beauté, rien mais rien à jeter ! Du single, du flow, du sauvage....tout ce que j'aime.

La récompense vient aussi de la nature magnifique, humide et embrumée de cette belle forêt: rouler dans les genets, la lande à Bruyère, frôler les dizaines de toiles d'araignées

perlées de rosée :wub:

Après 30km de plaisir intense, nous arrivons au Luxembourg avec une première zone de transition et de repos vers Bavigne et son lac.

A ce moment, le d+ est de qq centaines de mètres tout au plus....on sait que la suite va piquer !

 

Et quelle suite.... superbe exploitation du lac de la haute Sûre....singles à foison: du flow, du technique, du pentu voir très pentu..... bref, le bonheur à l'état pur :wub:

On a beau connaître le coin et savoir ce qui nous y attend, c'est toujours un régal de rouler là bas.....avec malgré tout l'une où l'autre découvertes et un maximum de

descentes en épingles!

Environ 20km donc, sans répits, archi usant pour les jambes d'autant que le terrain, déjà très gras sur Bastogne, s'avère tout aussi mouillé et glissant côté Luxembourg :s

Vraiment étonnant, je n'avais jamais vu ce coin aussi glissant?!! ce qui a rendu certains passages tendus voir même carrément dangereux.

 

Pendant cette boucle on aura doit à deux pauses improvisées:

Tout d'abord l'ami @Carbu qu'on croise alors qu'il peste contre sa chambre à air et semble prêt à jeter l'éponge (en même temps que sa chambre) :siffle:

Un problème est déjà moins un problème qd les copains sont là, non?

Je lui file une chambre, une bonne pompe et on reste là à papoter entre nous.

Alors que je suis descendu au bord du lac pour faire une photo, j'entends un bardaf pas possible dans mon dos....j'ai à peine le temps de me retourner que vlà un vélo

suivi d'un biker qui viennent s'écraser juste à mes côtés :anime_05::s

Dingue, le gars vient de dégringoler du single à flanc de colline situé pile plus haut :blink: Heureusement pas de bobos.

 

Ensuite et malheureusement, on fera une 2ème pose car, sur ce même single hyper piégeux car étroit, déversant par endroit et stt très très humide, on croise

un malheureux biker hollandais, par terre coincé sous son vélo, planté dans le fossé....

Immédiatement on voit que c'est "grave"....sa cheville droite est "à angle droit" :(

Orga et Samu appelés, on reste au moins 3/4 d'heures auprès du pauvre gars.......(dont on aura des nouvelles ce matin: double fracture, opération en urgence hier et 2ème oépration prévue en semaine).

A signaler, et ce n'est pas une blague que les 2 premiers arrivés du Samu sont arrivés en..... bateau ?!!! 

 

On repart donc sérieusement refroidi, dans le corps et dans la tête.

 

La suite est une longue remontée, assez infecte jusqu'au dernier ravito.....

Je dis infecte car ça ne fait que monter, monter, monter.....mais ça reste très forestier, c'est entrecoupé de supers portions de VTT avec notamment un petite

passage "Très technique" proposé.....dont le seul passage technique était une immonde bauge à sangliers dans laquelle je suis passé à un poil de cul (littéralement ^^ ) de

me rouler dedans......

 

Final plus roulant et moins intéressant, très "campagne".

 

Flèchage impeccable.

Ravitos nickels (chouette accueil avec les bénévoles)

 

Petit after bien sympathique en compagnie de @grhum croisé en cours de chemin.

Mention spéciale à @Grammoux qui a terminé au courage et au mental ;)

 

Au final, une très belle édition sous une météo parfaite !

 

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pili a dit :

La première partie de rando est absolument magnifique, de toute beauté, rien mais rien à jeter ! Du single, du flow, du sauvage....tout ce que j'aime.

La récompense vient aussi de la nature magnifique, humide et embrumée de cette belle forêt: rouler dans les genets, la lande à Bruyère, frôler les dizaines de toiles d'araignées

perlées de rosée :wub:

Quel poeeeeeeeeeeeeête  ! Oui le départ était superbe à cette heure la.

 

Merci @Pili et @faf pour les CR. Hyper complet comme d'hab.

Une première pour moi à Bastogne, Vivement encouragé par @Grammoux et @logri, j'accepte de relevé le défi pour le 80. En ayant passé mon premier 1500d+ il y a trois semaines, c'était tendu ...

 

Concernant la petite bouclette du lac... ben oui c'était chaud. Je ne sais pas si on peut dire que c'est technique quand ça ne passe pas sur le vélo ?! ou en mode trial alors ?!

Content d'être de retour au ravito de Bavigne et de souffler un peu. @logri qui avait les jambes qui le démangeait nous laisse avec @Grammoux.

Et le retour va être douloureux pour le pauvre ... entre la syncope et la 🤢 je n'étais pas rassuré pour le laisser seul. Les 30km de retour  en endurance on en arrivera à bout !

Probablement les derniers à rentrer mais "l'important c'est de participer" 😂

 

Arrivé à Marvie, je n'avais pas mes 80km alors j'ai refait la dernière côte pour tirer @Grammoux dans ses derniers retranchements!

 

6h43m55s sur le bike, j'ai le c.. en feu.

Super content d'avoir relevé le défi avec les zythos ! Merci à eux.

 

@faf le 77 à Esneux ce sera pour l'année prochaine je crois 😁

 

@Carbu tu n'as pas redémarré finalement ?😲 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sissi, les copains "avions de chasse" d'Esneux m'ont dépanné avec une chambre et soutenu moralement durant le regonflage... :-#

Je les ai rattrapés après 250m "grâce au" hollandais en perdiiton et j'ai pû terminer le 80 à mon aise ensuite !!  😉

Modifié par Carbu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LeTchetM a dit :

Concernant la petite bouclette du lac... ben oui c'était chaud. Je ne sais pas si on peut dire que c'est technique quand ça ne passe pas sur le vélo ?! ou en mode trial alors ?!

 

Juste remarque Thierry ;)

Je ne retiens pas les qq passages "impossibles" mais bien des singles étroits, glissants, parfois bien pentus, des épingles, des dévers, des petits rochers qui s'enroulent, des grosses racines qui se jumpent, etc etc pour que ça rentre dans ma définition de technique :)

Et Dieu sait si j'ai de grandes limites dans le technique ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/09/2022 à 09:19, Carbu a dit :

sissi, les copains "avions de chasse" d'Esneux m'ont dépanné avec une chambre et soutenu moralement durant le regonflage... :-#

Je les ai rattrapés après 250m "grâce au" hollandais en perdiiton et j'ai pû terminer le 80 à mon aise ensuite !!  😉

Ahaa c'était donc toi, je t'ai justement laissé en voyant arriver la tribu FAF PILI & co, vu que tu étais entre bonnes mains, j'ai continué :-)

 

Oui je lis pas souvent le forum 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.