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Je viens de lire les articles de Vojo, et je suis dubitatif...

 

Dans l'article de présentation, il disent que

"cette nouvelle génération de transmission a le potentiel pour rejoindre les suspensions, les freins à disques hydrauliques, la tige de selle télescopique ou le mono-plateau au rang des grandes inventions du VTT, celles qui ont définitivement changé nos vélos"

Mais dans la suite de l'article et dans le test, hormis que ça semble plus solide et que ça passe un peu mieux les vitesses en charge, j'ai pas l'impression que c'est une révolution dans la manière de rouler de la majorité des bikers.

 

Et quand on regarde le prix ... Tu as un vélo complet pour le prix du groupe.


Et dixit les gars de SRAM, ça n'a pas l'air de vouloir se démocratiser : pas prévu de version mécanique de cette nouvelle manière de monter le dérailleur (alors que je ne vois pas bien ce qui empêcherait ça), ni de version GX ou plus bas de gamme en électronique.

 

J'ai l'impression que le vélo commence à tourner fou comme le monde de l'automobile, avec une course vers la montée en gamme, et le milieu/bas de gamme qui va se trouver déserté...

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Clair qu'un vélo est devenu impayable: des bas de gamme à 1000€, des moyennes gamme entre 2500 et 5000€ et du haut de gamme sans limite. Comme dit plus haut, il n'y a pas si longtemps, on avait du haut de gamme pour 5000€!!!

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Peut-être une de raisons aussi que je ne regarde plus vraiment des nouveaux vélos :siffle:

Avant j'ai changé du vélo assez fréquemment (entre moi et @Tonton tapis difficile à dire qui était le pire ^^), mais là plus rien pour moi. En tout cas je n'envisage pas du tout de m'acheter un nouveau VTT bientôt.

 

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ou un vélo internet.

 

perso si je devais m'acheter un musculaire maintenant, ce serait un propain / YT  ..... 

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il y a 26 minutes, Tifox a dit :

pas prévu de version mécanique de cette nouvelle manière de monter le dérailleur (alors que je ne vois pas bien ce qui empêcherait ça), ni de version GX ou plus bas de gamme en électronique

 

Car l'électronique permettrait de se "débloquer" en cas d'impact et donc il ne plierait pas.

 

Je dois t'avouer que je comprends pas trop. 

A cause du câble qui donne une tension ?   "suffit" de mettre un fusible...  ah oui c'est le principe de patte de dérailleur démontable^^  

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Ce qui est incroyable c'est l'espèce de razzia médiatique avec laquelle ce produit est "placé " par Sram...

Tu lis la même chose partout,  comme si personne ne pouvait se passer de faire des oui oui à Sram.. 🙄

 

 

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bah y a rien d'anormal là dessus.

Les sites de news ont une date et une heure pour l'annoncer.... donc ça sort en même temps.

ils ont obligé de le faire pour des questions commerciales sinon les lecteurs vont ailleurs.

 

Les sites de vente de VPC sont aussi obligés de faire leur pubs. 

 

Edited by Daso
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sinon Audi sort du VAE

ils se sont foulés

ils ont fourni un autocollant étron

ça merite meme pas un lien

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Pas partout. Peak Torque a fait une vidéo sur cette nouveauté et le moins que l’on puisse dire est que cela le laisse « dubitatif ». Entre autres la double patte et son interface avec le cadre mais aussi la dissipation de l’énergie en cas de choc sur le dérailleur. 
 

Au niveau marketing on peut dire que SRAM a bien préparé son coup avec cette histoire de patte universelle. A mon avis peu de monde a vu le coup venir. Et maintenant le piège marketing s’est refermé.  
 

Concernant les prix, j’ai entendu un reportage qui expliquait qu’avec la pandémie puis la guerre en Ukraine, les sociétés « implantées » ont dû augmenter leur prix car effectivement fabriquer leur revenait plus cher. Mais une grosse partie d’entre elles n’a pas vu la quantité de produits écoulés s’effondrer. Et maintenant que les choses se normalisent pour eux, ils ont gardé cette politique de prix élevés avec une marge en rapport.

Autrement dit ils s’en mettent plein les fouilles. 

 

Je me demande quelle marque de vélo généraliste va être la première à passer le cap des 19999 euros. 

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On 3/21/2023 at 7:30 PM, sdon1011 said:

Rien eu pour ma part sauf un mail de r2-bike dont j’ai juste regardé les images. J’apprends donc que c’était des nouveautés sans doute encore meilleures et sûrement plus chères que les gammes qu’elles remplacent. 
Je ne dois pas être concerné. 
 

edit: je suis allé lire. 660 et 700 euros pour les dérailleurs. J’ai vu que les chaînes coûtaient 120 et 150 euros, j’en connais un que cela va réjouir. 

Et entre 485 et 730€ la K7 😅

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Ce sera moins marrant quand Shim aura adopté le même standard puis qu'ils arrêteront la production des autres modèle au nom de la simplification.

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2 hours ago, sdon1011 said:

Je me demande quelle marque de vélo généraliste va être la première à passer le cap des 19999 euros. 

oui facile, Specialized bien évidemment :-#

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1 hour ago, xhala_debru said:

Et entre 485 et 730€ la K7 

 

Oui mais comme cette nouveauté a permis à Nino Schurter de gagner une course importante, elle permettra au biker lambda qui aurait fait une grosse chute à la randonnée Stany Smol de Villers-le-Temple de boire son Orval sous le soleil sans avoir dû faire appel à l'assistance pour cause de patte de dérailleur cassée.

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Instructif, cette nouveauté chez SRAM. 

J'aime avoir un bon rapport/qualité prix quand j'achète quelque chose, donc ce n'est pas pour moi. 

 

Par contre, j'y vois quand même un avantage,  les pattes de dérailleurs cela  plie et ça prend dans la tronche régulièrement. Et même avec un AXS, il m'arrive de ne plus avoir un "rapport" de dispo  pour cause de dérailleur plus aligné. 

 

Je suis d'accord, ce n'est pas ce qui m'empêchera de boire mon Orval à la fin de la rando du Dimanche mais c'est une avancée que je m'offrirai dans 5 ans quand le prix sera accessible sur un nouveau vélo. 

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A voir mais oui, vu que le gx 12 était un vrai upgrade pour bcp à prix relativement contenu.

Tout comme le Deore 12 fonctionne vraiment bien. Mais ici on atteint quand même des tarifs stratosphériques !

Cela dit, si on nous avait dit il y a 10 ans qu'on mettrait 1000 balles pour un téléphone hein..

 

Posted (edited)

Ca parle de prix: c'était quand même misérable à cette époque face à ce qui se fait aujourd'hui et pas vraiment beaucoup moins cher.

https://www.bikers.be/uploads/filegallery/hbd_full_fr.pdf

 

Quand je vois les merguez ( genre le merida ninety nine à 7999euros ^^  ) qu'on se tapait y a plus de 10ans ..... et 7999€ y a 10ans c'est plus que 7999€ maintenant. 
Je suis heureux de ne pas avoir trop longtemps connus ça et merci sram de sortir des dérailleurs à 300e mécaniques ou 700e électriques... 2ans après j'en ai des top à 89e sans batterie :D .
 

Capture d’écran 2023-03-23 à 21.55.36.png

Edited by Nic_lestreeteur
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il marque un point c'est vrai, cela dit, tu avais l'ultra haut de gamme à 7999 eur, maintenant il est à quoi ? 12.999 eur...

 

sacré inflation quand même ! 

 

A l'époque, on trouvait ça fantastique, c'est difficilement comparable, c'est comme les bagnoles, qui se passerait encore du tas d'option que tu as maintenant de série :) 

 

 

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L'ultra haut de gamme à 8000 balles il y a 10 ans. Contre presque le double aujourd'hui.

Mon salaire a d'ailleurs suivi la même courbe.

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Quand on regarde un peu tous les prix dans ce vieux dossier, le moyen doit tourner autour de 2500-3000 euros, je pense que c'est quand même beaucoup plus haut maintenant pour un vélo "moyen".

C'est peut-être aussi dû au marché VAE, mais qu'est ce qu'on a encore pour 4000 euros?

Pour moi personnellement, mon Levo SL qui m'a coûté 5999 euros neuf, c'était vraiment la limite, plus jamais que je mettrai encore une somme pareille pour un vélo (sauf si je gagne au lotto mais vu que je ne joue même pas, ça ne va pas arriver ^^).

 

 

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13 minutes ago, missJuJu said:

 je pense que c'est quand même beaucoup plus haut maintenant pour un vélo "moyen".

 

Bah écoute, l'année passée j'ai touché mon Scott Scale 910 AXS pour 3300  !! 

J'ai quand même l'impression que c'est un peu mieux que du "moyen de gamme" ! 😉

Posted (edited)

Je n'ai rien vu autre part à part des spyshots ou des trucs masqué lors des compétitions.
En me renseignant sur la nouveauté du moment (SRAM...), j'ai vu ceci... Spoiler de SRAM non?

image.thumb.png.fd6b78838cf37e6d8e700975dba11cbb.png

 

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Visible dans la vidéo du montage du nouveau SRAM XX ASX:
 

Le 23/03/2023 à 08:39, Blacksad a dit :

Et pendant ce temps là, chez Specialized, apparait un nouvel Epic...

 

Il parait qu'il sera renommé EpiCaliber ! :-#


Visiblement, je ne suis pas le seul à l'avoir vu :D

Edited by Matt
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C'est peut être une fuite volontaire pour préparer le public (et les avoir sold-out avant la vente officielle)

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@Toff j’ai lu cet article il y a un peu de temps.
A-t-on une quelconque idée de la marge « tout compris » (r&d, pub, …) que font/ont fait les constructeurs sur les différentes gammes aujourd’hui/il y a 10 ou 20 ans ? J’ai bien ma petite idée mais je ne fais pas partie des « milieux autorisés ».

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Non, je/on n'en a aucune idée... Par contre pour avoir eu accès depuis une bonne dizaine d'année maintenant aux prix d'achat chez le fournisseur ou la marque (et aux prix de vente au client évidemment), j'ai toujours été étonné de la marge que se font les shops, même sur des vélos moyen de gamme. Et avec cette stratégie de luxe du très haut de gamme évoquée dans notre article, ça doit être encore plus marqué :-)

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c'est surtout pendant la période 2021/2022 où il n'y avait plus de stock nulle part et que les shops vendaient tout au prix fabricant qu'ils ont dû margé fameusement ! 

Maintenant, vu les stocks, tu peux espérer de nouveau de substantielles réductions , et tant mieux :) 

 

 

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En fait, les marges, ceux qui sachent ne peuvent pas en parler. 
Je sais ce que mon boulot gagne, je le dévoile et je prends la porte; logique. 

Posted (edited)

La marge c'est un long débat, quand ceux qui pensent encore qu'un atelier vélo est rentable voudront comprendre qu'ils ont tort (je parle pas d'un gars seul dans sa boutique) , crois moi que je te parle de marge (qui est belle et qui compense l'atelier) sans soucis ^^ 
.
Y a aucune honte à (bien) gagner sa vie en s'occupant de produits que personne n'est obligé d'acheter :) .


Bref... vive l'axs ^^  

Edited by Nic_lestreeteur
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  • 2 weeks later...
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530% c'est vraiment pas énorme surtout quand des cassette en 9-48 (voir 9-50) existe. 

Le seul intérêt est la progression entre les vitesse mais du coup j'aurais préférer une implémentation comme le di2 qui gère automatiquement les deux dérailleur 🤔

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C’est en tous les cas plus que SRAM ou Shimano. 
Mais ce n’est pas ça qui fera de Classified un standard du futur. 

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Chouette article pou bien comprendre les choses. 

Donne envie d'essayer mais l'intérêt est quand même limité pour le randonneur du Dimanche. 

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j'ai pas spécialement envie de lire j'avoue, mais de fait, l'intérêt de doubler tes vitesses en 1x12 ?? 

 

en gravel mono plateau peut être ? 

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C'est effectivement pour un gravel en mono que je vois l’utilisation la plus pertinente...

Ou revenir à une cassette 10v. sur un vtt ?!

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Quel dommage que les journalistes ne fassent par leur boulot en répondant à ce genre de question dans leurs articles après avoir testé le matos !

Oh, wait...

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il y a 8 minutes, Tonton tapis a dit :

j'ai pas spécialement envie de lire j'avoue, mais de fait, l'intérêt de doubler tes vitesses en 1x12 ??

 

Cassette plus compacte (40 max) pour avoir des écarts entre pignons plus faible.  Mais développement comme les 52/54.

Et ça leur permettra de proposer un dérailleur plus compact et donc moins sensible aux branches/pierre

 

L'article en parle très bien (avec des belles photos etc)

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