Aller au contenu

Nouveautés 2023 (et oui déjà...)


Tonton tapis

Messages recommandés

Je viens de lire les articles de Vojo, et je suis dubitatif...

 

Dans l'article de présentation, il disent que

"cette nouvelle génération de transmission a le potentiel pour rejoindre les suspensions, les freins à disques hydrauliques, la tige de selle télescopique ou le mono-plateau au rang des grandes inventions du VTT, celles qui ont définitivement changé nos vélos"

Mais dans la suite de l'article et dans le test, hormis que ça semble plus solide et que ça passe un peu mieux les vitesses en charge, j'ai pas l'impression que c'est une révolution dans la manière de rouler de la majorité des bikers.

 

Et quand on regarde le prix ... Tu as un vélo complet pour le prix du groupe.


Et dixit les gars de SRAM, ça n'a pas l'air de vouloir se démocratiser : pas prévu de version mécanique de cette nouvelle manière de monter le dérailleur (alors que je ne vois pas bien ce qui empêcherait ça), ni de version GX ou plus bas de gamme en électronique.

 

J'ai l'impression que le vélo commence à tourner fou comme le monde de l'automobile, avec une course vers la montée en gamme, et le milieu/bas de gamme qui va se trouver déserté...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'un vélo est devenu impayable: des bas de gamme à 1000€, des moyennes gamme entre 2500 et 5000€ et du haut de gamme sans limite. Comme dit plus haut, il n'y a pas si longtemps, on avait du haut de gamme pour 5000€!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une de raisons aussi que je ne regarde plus vraiment des nouveaux vélos :siffle:

Avant j'ai changé du vélo assez fréquemment (entre moi et @Tonton tapis difficile à dire qui était le pire ^^), mais là plus rien pour moi. En tout cas je n'envisage pas du tout de m'acheter un nouveau VTT bientôt.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tifox a dit :

pas prévu de version mécanique de cette nouvelle manière de monter le dérailleur (alors que je ne vois pas bien ce qui empêcherait ça), ni de version GX ou plus bas de gamme en électronique

 

Car l'électronique permettrait de se "débloquer" en cas d'impact et donc il ne plierait pas.

 

Je dois t'avouer que je comprends pas trop. 

A cause du câble qui donne une tension ?   "suffit" de mettre un fusible...  ah oui c'est le principe de patte de dérailleur démontable^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y a rien d'anormal là dessus.

Les sites de news ont une date et une heure pour l'annoncer.... donc ça sort en même temps.

ils ont obligé de le faire pour des questions commerciales sinon les lecteurs vont ailleurs.

 

Les sites de vente de VPC sont aussi obligés de faire leur pubs. 

 

Modifié par Daso
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas partout. Peak Torque a fait une vidéo sur cette nouveauté et le moins que l’on puisse dire est que cela le laisse « dubitatif ». Entre autres la double patte et son interface avec le cadre mais aussi la dissipation de l’énergie en cas de choc sur le dérailleur. 
 

Au niveau marketing on peut dire que SRAM a bien préparé son coup avec cette histoire de patte universelle. A mon avis peu de monde a vu le coup venir. Et maintenant le piège marketing s’est refermé.  
 

Concernant les prix, j’ai entendu un reportage qui expliquait qu’avec la pandémie puis la guerre en Ukraine, les sociétés « implantées » ont dû augmenter leur prix car effectivement fabriquer leur revenait plus cher. Mais une grosse partie d’entre elles n’a pas vu la quantité de produits écoulés s’effondrer. Et maintenant que les choses se normalisent pour eux, ils ont gardé cette politique de prix élevés avec une marge en rapport.

Autrement dit ils s’en mettent plein les fouilles. 

 

Je me demande quelle marque de vélo généraliste va être la première à passer le cap des 19999 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/21/2023 at 7:30 PM, sdon1011 said:

Rien eu pour ma part sauf un mail de r2-bike dont j’ai juste regardé les images. J’apprends donc que c’était des nouveautés sans doute encore meilleures et sûrement plus chères que les gammes qu’elles remplacent. 
Je ne dois pas être concerné. 
 

edit: je suis allé lire. 660 et 700 euros pour les dérailleurs. J’ai vu que les chaînes coûtaient 120 et 150 euros, j’en connais un que cela va réjouir. 

Et entre 485 et 730€ la K7 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera moins marrant quand Shim aura adopté le même standard puis qu'ils arrêteront la production des autres modèle au nom de la simplification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, xhala_debru said:

Et entre 485 et 730€ la K7 

 

Oui mais comme cette nouveauté a permis à Nino Schurter de gagner une course importante, elle permettra au biker lambda qui aurait fait une grosse chute à la randonnée Stany Smol de Villers-le-Temple de boire son Orval sous le soleil sans avoir dû faire appel à l'assistance pour cause de patte de dérailleur cassée.

  • Haha 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instructif, cette nouveauté chez SRAM. 

J'aime avoir un bon rapport/qualité prix quand j'achète quelque chose, donc ce n'est pas pour moi. 

 

Par contre, j'y vois quand même un avantage,  les pattes de dérailleurs cela  plie et ça prend dans la tronche régulièrement. Et même avec un AXS, il m'arrive de ne plus avoir un "rapport" de dispo  pour cause de dérailleur plus aligné. 

 

Je suis d'accord, ce n'est pas ce qui m'empêchera de boire mon Orval à la fin de la rando du Dimanche mais c'est une avancée que je m'offrirai dans 5 ans quand le prix sera accessible sur un nouveau vélo. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir mais oui, vu que le gx 12 était un vrai upgrade pour bcp à prix relativement contenu.

Tout comme le Deore 12 fonctionne vraiment bien. Mais ici on atteint quand même des tarifs stratosphériques !

Cela dit, si on nous avait dit il y a 10 ans qu'on mettrait 1000 balles pour un téléphone hein..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parle de prix: c'était quand même misérable à cette époque face à ce qui se fait aujourd'hui et pas vraiment beaucoup moins cher.

https://www.bikers.be/uploads/filegallery/hbd_full_fr.pdf

 

Quand je vois les merguez ( genre le merida ninety nine à 7999euros ^^  ) qu'on se tapait y a plus de 10ans ..... et 7999€ y a 10ans c'est plus que 7999€ maintenant. 
Je suis heureux de ne pas avoir trop longtemps connus ça et merci sram de sortir des dérailleurs à 300e mécaniques ou 700e électriques... 2ans après j'en ai des top à 89e sans batterie :D .
 

Capture d’écran 2023-03-23 à 21.55.36.png

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il marque un point c'est vrai, cela dit, tu avais l'ultra haut de gamme à 7999 eur, maintenant il est à quoi ? 12.999 eur...

 

sacré inflation quand même ! 

 

A l'époque, on trouvait ça fantastique, c'est difficilement comparable, c'est comme les bagnoles, qui se passerait encore du tas d'option que tu as maintenant de série :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde un peu tous les prix dans ce vieux dossier, le moyen doit tourner autour de 2500-3000 euros, je pense que c'est quand même beaucoup plus haut maintenant pour un vélo "moyen".

C'est peut-être aussi dû au marché VAE, mais qu'est ce qu'on a encore pour 4000 euros?

Pour moi personnellement, mon Levo SL qui m'a coûté 5999 euros neuf, c'était vraiment la limite, plus jamais que je mettrai encore une somme pareille pour un vélo (sauf si je gagne au lotto mais vu que je ne joue même pas, ça ne va pas arriver ^^).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, missJuJu said:

 je pense que c'est quand même beaucoup plus haut maintenant pour un vélo "moyen".

 

Bah écoute, l'année passée j'ai touché mon Scott Scale 910 AXS pour 3300  !! 

J'ai quand même l'impression que c'est un peu mieux que du "moyen de gamme" ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu autre part à part des spyshots ou des trucs masqué lors des compétitions.
En me renseignant sur la nouveauté du moment (SRAM...), j'ai vu ceci... Spoiler de SRAM non?

image.thumb.png.fd6b78838cf37e6d8e700975dba11cbb.png

 

336908352_1611693019315735_2046132786065372944_n.thumb.jpg.ba17fc1073fdad4dd7a0c2bf89f3044d.jpg

 

Visible dans la vidéo du montage du nouveau SRAM XX ASX:
 

Le 23/03/2023 à 08:39, Blacksad a dit :

Et pendant ce temps là, chez Specialized, apparait un nouvel Epic...

 

Il parait qu'il sera renommé EpiCaliber ! :-#


Visiblement, je ne suis pas le seul à l'avoir vu :D

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff j’ai lu cet article il y a un peu de temps.
A-t-on une quelconque idée de la marge « tout compris » (r&d, pub, …) que font/ont fait les constructeurs sur les différentes gammes aujourd’hui/il y a 10 ou 20 ans ? J’ai bien ma petite idée mais je ne fais pas partie des « milieux autorisés ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je/on n'en a aucune idée... Par contre pour avoir eu accès depuis une bonne dizaine d'année maintenant aux prix d'achat chez le fournisseur ou la marque (et aux prix de vente au client évidemment), j'ai toujours été étonné de la marge que se font les shops, même sur des vélos moyen de gamme. Et avec cette stratégie de luxe du très haut de gamme évoquée dans notre article, ça doit être encore plus marqué :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pendant la période 2021/2022 où il n'y avait plus de stock nulle part et que les shops vendaient tout au prix fabricant qu'ils ont dû margé fameusement ! 

Maintenant, vu les stocks, tu peux espérer de nouveau de substantielles réductions , et tant mieux :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marge c'est un long débat, quand ceux qui pensent encore qu'un atelier vélo est rentable voudront comprendre qu'ils ont tort (je parle pas d'un gars seul dans sa boutique) , crois moi que je te parle de marge (qui est belle et qui compense l'atelier) sans soucis ^^ 
.
Y a aucune honte à (bien) gagner sa vie en s'occupant de produits que personne n'est obligé d'acheter :) .


Bref... vive l'axs ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

530% c'est vraiment pas énorme surtout quand des cassette en 9-48 (voir 9-50) existe. 

Le seul intérêt est la progression entre les vitesse mais du coup j'aurais préférer une implémentation comme le di2 qui gère automatiquement les deux dérailleur 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tonton tapis a dit :

j'ai pas spécialement envie de lire j'avoue, mais de fait, l'intérêt de doubler tes vitesses en 1x12 ??

 

Cassette plus compacte (40 max) pour avoir des écarts entre pignons plus faible.  Mais développement comme les 52/54.

Et ça leur permettra de proposer un dérailleur plus compact et donc moins sensible aux branches/pierre

 

L'article en parle très bien (avec des belles photos etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.