Aller au contenu

vélo - vélomoteur ;-)


tomcat

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 1 month later...

Salut, 

 

A la vue du titre, j'ai cru à un post pour comparer les deux.

 

Quand je vois le prix d'un bon VAE urbain voir Speedelec et le prix d'un scoot type Vespa 125cc accessible en permis B, je me demande ce qui est le plus judicieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord dans le cadre d'une pratique sportive mais dans le cas d'un VAE urbain qui doit te servir dans ta mobilité quotidienne, la question peut se poser.

Après avec les plans cafétéria c'est encore différent. Je peux reprendre un vélo en janvier et vu que je viens 75% de mon temps en vélo, je regarde pour un Speedelec.

Et quand je regarde les prix, je me dis qu'un Vespa 125 GTS serait pas mal comme alternative ... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, centaur a dit :

Et quand je regarde les prix, je me dis qu'un Vespa 125 GTS serait pas mal comme alternative

Sauf qu'il faut encore ajouter le prix du carburant, l'assurance, ce n'est peut être pas le même montant, il y a peut etre aussi une taxe de circulation, l'entretien, les pneus et la pollution en plus. sans oublier les habits, casque et tutti quanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines facilités :

 

Citation

 

Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW (15 ch), avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation dans une école de conduite agréée. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas.

 

Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais celle-ci est toutefois chaudement recommandée par tous les professionnels. Les cours sont donnés dans les écoles de conduite et dans les centres de formation continue.

 

 

Source : https://www.autosecurite.be/permis-de-conduire/examens/categorie-a1-a2-a/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gian-claudio said:

Sauf qu'il faut encore ajouter le prix du carburant, l'assurance, ce n'est peut être pas le même montant, il y a peut etre aussi une taxe de circulation, l'entretien, les pneus et la pollution en plus. sans oublier les habits, casque et tutti quanti

 

Et puis en moto ou scooter, il n'y a pas l'indemnité de l'employeur à 0.25€/km pour les trajets à vélo.

Le vélo quand on l'utilise, il est vite remboursé.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

En effet, j'ai également demandé l'indemnité. Je fais 27km/jour.

En gros, si j'ai bien compris c'est 0.25€/km mais on compte le trajet aller et retour ? Ou juste l'aller ? 

Dans le cas des deux trajets comptabilisé, j'en serais à +/- 1400€/an.

 

L'autre jour j'avais vu une connaissance qui était passée en Speedelec et qui me disait avoir une distance domicile/travail de 37km. Donc 74km/jour.

Avec une indemnité de 0.25€/km cela représente pas loin de 4.000 € l'année ...

 

J'ai d'ailleurs été voir pour un Speedelec et les deux marques qui ressortent c'est Stromer avec le ST3 Pignion qui semble top ou le Riese & Muller Charger 4.

 

Certains d'entre vous ont déjà testé ce genre d'engins ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeppp, 

tu auras une différence notoire dans le comportement de ces deux vélos , 

Le Riese Muller est équipé d'un moteur dans le boitier de pédalier,  pour le reste si tu coupes l'assistance , c'est un vélo standard un peu lourd mais tu peux pousser sans assistance pour économiser ta batterie sur le plat ou en descente, le centre de gravité très bas et ça c'est vraiment confortable pour un vélo de plus de 25kilos.

je retiens ça de mon expérience avec un cube équipé du même type de moteur.

Bon maintenant je n'ai jamais roulé avec le RIese donc je peux juste donner un avis sur la construction/ position du moteur

 

Le Strömer est équipé d'un moteur dans la roue arrière ,  le centre de gravité est du coup plus haut et ça rend le vélo moins confortable à conduire qu'un modèle avec moteur dans le boîtier , ça je le tire de mon expérience perso ;)  en descente ou sur le plat , sans assistance ,tu sens direct que tu perds 1 ou plus % d'énergie de friction, mais c'est pas vraiment le but de rouler sans assistance non plus sauf si comme moi tu devrais faire des longues distances , et que tu désirés économiser la batterie, mais bon ça ne me dérange pas plus que ça , c'est juste pour critiquer dans le contexte de la comparaison;

J'ai un ST2 et je ne peux pas donner d'avis pour le Pinion, si tu comprends le NL, je te conseille de t'inscrire sur la page FB "Stromer Belgïe", c'est plein d'infos intéressantes , de gens contents et de gens mécontents aussi, tu y trouveras certainement ton bonheur.

Après tout ça le Stromer , c'est une oeuvre d'art, la finition de ce vélo est comment dire. 😍 hyper soignée  et jolie , c'est peut-être çà qui m'a fait craquer ( en plus du revendeur à 1km de chez moi)

sinon côté performances, tu montes à 45km/h même avec l'assistance minimum ,(  te faut pédaler quand même ;). ) ,

le seul soucis c'est l'autonomie, je pense que de par sa construction , il est plus vorace que la normale, en comparaison , avant  j'allais sur Bruxelles avec une batterie de 500WH sur mon ancien vélo moteur Bosch, et j'atteins les mêmes performances de moyenne de vitesse avec le stromer et ici une batterie de 983WH 

Pour mon ST2 , j'ai reçu une garantie de 3 ans , mais jusqu'à présent , presque 3000km et juste un petit pépin mineur au début réglé en un tour de main par le magasin;

 

Vois de trouver un revendeur sérieux et disponible dans ton coin ;)

nb:

pneus si tu optes pour un ST3 , prends direct l'option de monter des pneus à profil pluie, je roule sur des chemins de campagne et je me suis fait peur avec les pneus d'origine label "Stromer" 

vol: j'ai pris une assurance vol, si tu laisses le vélo en lieu public, tu attaches et tu fais une photo pour prouver au cas où à l'assurance que le vélo était bien attaché avec le cadenas, ça coûte pas beaucoup d'énergie;

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Allez je me lance. Bien motivé par les vélotafeurs de ce forum et tous les bons conseils reçus je me suis lancé dans le vélotaf.  J'ai donc acquis d'occasion un Stromer ST3. 

Tu as vraiment l'impression d'être sur une mobilette à part qu'il faut quand même pédaler.  Mais avoir cette vitesse, je trouve  que ça aide pour s'insérer dans la circulation et ne pas représenter une chicane mobile dans Bxl.  Bref c'est grisant. 

 

 

Oui les indemnités c'est A/R.

Je préfère le Stromer parce que la batterie est énorme d'origine  986W. 

On atteind vraiment 45 voir 47 Km/h alors que les systèmes Bosch d'après les feedbacks semblent plafonner beaucoup plus tôt.

Les gros pneux du Stromer permettent de faire du hors bitume sans problème. 

Toute l'intégration de l'application Stromer comme le blocage à distance, ou localisation GPS. 

Tout le reste qui est bien intégré aussi, phare, Klaxon, personnalisation des mode d'assistance etc. 

 

Je suis très content du vélo mais pour chicanner voici les points moins bons: 

 

- Je trouve qu'il manque un clignoteur.  Comme tu es dans le flux de vitesse avec les voiture à 40Km/h  pouvoir indiquer sa direction sans utiliser son bras serait un plus.

- Il manque aussi une sonnette moins agressive que le Klaxon d'origine

- Les freins fonctionnent très bien mais vu le poids de toute l'embarcation,  j'aurais bien voulu avoir un freinage regeneratif. On augmente son autonomie et surtout on préserve ses freins. Il parait que cela existe mais j'ai pas encore trouvé comment faire sur le ST3. 

-Le moteur roue c'est quand même moins naturel que le moteur pédalier. Un moteur pédalier t'accompagne vraiment dans ton ... pédalage. Alors que le moteur roue, il y a quand même 2 ou 3  situations ou  il n' est pas en phase avec tes attentes.  Exemple dans  une super  grosse côte style 15-16%,  Je trouve que le moteur est dans les choux car tu pédales super vite  et là le moteur ne suit pas au même rythme.  Autre exemple, quand tu veux faire une accélération impromptue, style traverser un carrefour vite fait, il y a une petite seconde de délai entre ton pédalage et le support du moteur.  

 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le klaxon est d'origine car obligatoire pour l'homologation , mais vachement agressif , 

j'ai ajouté une sonnette Knogg sur le cintre , ça coûte une dizaine d'EUros.

 

J'ajouterais que je n'ai pas pris d'option fourche vu que c'était un supplément, mais bon c'est un confort que j'avais sur le Cube et je le regrette un peu , 

à 45 km/h , ça tabasse pas mal à chaque joint dans le béton de la route et encore j'ai de la chance je ne roule que très peu en Wallonie ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous pour vos retours sur le Stromer. Dans le shop ils ont les deux marques. Là, les vendeurs avaient plutôt tendance à conseiller le R&M pour le moteur de ce dernier justement. Je vais m'arranger pour les tester de toutes manières. 

Mais comme vous, je trouve que les Stromer sont très réussis. C'est un peu les Tesla des VAE ... 🙃 ... design, vitesse.

Un point à tenir compte également c'est le système vario de chez R&M. Cela s'apparente à une boîte de vitesse mais sans positions exacte d'indexation. Un peu comme la boite Koennigsegg ... 😄

Autre point la différence de prix ... un Charger V4 c'est 6.800€ avec la suspension AV, chez Stromer un ST3 avec fourche et système Pignon c'est 9.500€ ... 

 

Par contre pour les indemnités, c'est pas gagné. En gros, avant j'avais le Cash for Car. Depuis que c'est terminé, je suis passé par le versement du TCO en prime donc cela comprends les frais de déplacements. Du coup, il ne serait pas possible de prétendre aux indemnités vélo en plus. Mais c'est pas encore figé à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir to feedback sur le test du R&M. Est-ce qu'il va vraiment atteindre les 45 Km/h et combien de temps?   Avant le Gen4 du Moteur Bosch, la réponse était clairement non et autonomie relativement faible. 

Sinon une voiture de société ou Cash For cars ou  autre indemnité ne sont pas liés aux indemnités vélos.  Je peux te confirmer que l'un n'empêche pas l'autre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BEOLI said:

Sinon une voiture de société ou Cash For cars ou  autre indemnité ne sont pas liés aux indemnités vélos.  Je peux te confirmer que l'un n'empêche pas l'autre.  

 

Donc tu peux recevoir une voiture de soc', la filer à ta femme, et puis vélotaffer à 50km en engrangeant les indemnités à 400-500 balles par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fbi a dit :

 

Donc tu peux recevoir une voiture de soc', la filer à ta femme, et puis vélotaffer à 50km en engrangeant les indemnités à 400-500 balles par mois ?

 

Tain si c'est possible je me renseigne de suite chez moi 

44km / jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne peux pas faire ça.  Si j'utilise le vélo, je ne peux pas utiliser la voiture.  J'ai du signer un papier pour ça. 

L'objectif de l'indemnité vélo est quand même d'avoir une voiture en moins sur la route. Ce que je respecte. 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut encore checker avec le RH.

 

Ce qui me semblerait logique dans mon cas serait de faire le calcul de base en se basant sur mon trajet domicile/boulot et de voir qu'elle serait ce montant de l'indemnité dans ce cas. A savoir 9km multiplié par un prix au km mais je ne le connais pas.

Ensuite de calculer la difference en fonction du nombre de kms réels effectué en vélo et de verser cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’indemnité kilométrique le plafond non imposable est de 24 (exercice imposable 2021) ou 25 cents (exercice imposable 2022). 

 

Ton employeur peut te donner plus ou moins.

 

Un point à voir également avec ton employeur, c'est si tu te déplaces à vélo pendant tes heures de boulot, pour aller sur un autre site de l’entreprise (ce qui pourrait être mon cas) ou aller visiter un client à proximité, (je ne parle pas du trajet maison-travail a.r, vous m’aurez compris 😉) est-ce que tu es couverts par l’assurance de ton employeur ? Chez nous c'est non et le faire ”serait” considéré comme une faute professionnelle grave.

Modifié par Jojobleu
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la "volonté"de privilégier les modes de transport alternatifs on peut envisager que ça devienne la norme non?  Puis c'est bon pour l'image de l'entreprise.

Pour l'indemnité plus tu as de bornes et plus ça devient intéressant (mais faut la volonté et l'infrastructure sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 16:56, Jojobleu a dit :

Un point à voir également avec ton employeur, c'est si tu te déplaces à vélo pendant tes heures de boulot, pour aller sur un autre site de l’entreprise (ce qui pourrait être mon cas) ou aller visiter un client à proximité, (je ne parle pas du trajet maison-travail a.r, vous m’aurez compris 😉) est-ce que tu es couverts par l’assurance de ton employeur ? Chez nous c'est non et le faire ”serait” considéré comme une faute professionnelle grave.

Si tu te déplaces sur ordre de ton employeur normalement tu es couvert en cas d'accident. Comprends pas pourquoi ce serait considéré comme faute grave. De toute manière ce n'est pas l'employeur qui décide que c'est une faute grave, c'est un juge du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu l’info de mon chef hier et lui ai dit que pour moi, okay que l’assurance ne me couvre pas si j'ai été officiellement prévenu mais que ce doit considéré comme une faute grave... il va vérifier. Ce serait faute grave de le faire à moto ou vélo d’après lui.

 

Que l’assurance ne couvre pas les accidents de vélo et moto pour les déplacements pendant les heures de boulot est en soi une aberration vu que je n’ai pas de voiture de société. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite doit avoir une assurance accident, il suffit de les contacter, mais pour moi tout accident qui intervient pendant l'exécution et dans le cadre du contrat de travail est couvert par l'assurance. Les déplacements qui s'effectuent d'un client vers un autre client sont couverts par l'assurance. J'ai travaillé pendant des années pour une entreprise de services chez les clients et je n'ai jamais entendu que nous n'étions pas couverts pendant les déplacements.

L'employeur peut invoquer la faute grave, mais c'est un tribunal du travail qui décide s'il s'agit d'une faute grave ou pas. 

Et puis il y a toujours les organisations syndicales et leur service juridique qui sont là aussi pour informer les travailleurs.   A moins d'être anti syndicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojobleu vous disposez alors d'un véhicule de service pour faire ces déplacements pendant le temps de travail ?

Et si tu prestes le matin sur un site et l'aprem sur un autre, je ne vois pas, si ton moyen de transport domicile-travail est le vélo, pourquoi tu ne pourrais pas faire le trajet entre les deux sites à vélo.

De toute façon, même un accident lors du trajet domicile-travail, c'est déjà un accident de travail et c'est l'assurance professionnelle qui couvre.

Il y a des années, j'avais eu le cas. Chute à vélo en hiver pas très loin de chez moi, à cause du givre/verglas dans un virage serré.

J'étais tombé sur le genou sans avoir eu le temps de réagir. Pas de gros bobos, pantalon troué, mais j'ai eu mal au genou pendant un moment, impossible de pratiquer la càp, donc médecin, plusieurs piqûres (à chaque fois une visite à 50€ + le prix du médoc style 35€), et pour finir une dizaine de séances de kiné. Au début je n'avais pas fait intervenir l'assurance, mais pour finir, les frais s'accumulant, j'avais fait une déclaration d'accident et j'avais récupéré un partie.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bizarre que la compagnie d'assurance ne prenne pas en compte ce type d'accidents durant tes heures de bureaux.

Genre tu arrives à ton travail le matin et tu te rends compte que tu as oublié tes tartines chez toi. Sur le temps de midi, tu te rends dans une sandwicherie à 2 km de ta boîte et là, pas de chances: tu éclates ta caisse. Donc, dans ce cas, l'assurance de ta boîte n'interviendrait pas et en plus tu serais licencié pour faute grave ... 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centaur, ça dépend de l'horaire de travail. Si la 1/2h de table n'est pas payée par l'employeur alors tu n'es plus considéré comme lié par un contrat de travail pendant ce temps là. Donc si tu vas au bordel pendant ta 1/2h de table on n'a rien à te dire. Et  je répète que la faute grave c'est un tribunal du travail qui décide ça, l'employeur peut l'invoquer  dans le licenciement mais c'est le tribunal qui dit oui ou non. Si c'est oui il n'y a pas d'indemnité de licenciement, si c'est non, l'employeur peut réintégrer le travailleur (ça n'arrive pour ainsi dire jamais) soit le licencier avec indemnité de licenciement et éventuellement dédommagement.

Ps: on parle de 1/2 de table si ce n'est payé (par ex horaire de 8 à 16h30) , par contre si c'est payé (ex horaire de 8 à 16h) alors il n'y a que 20 min de table (voir horaire repris au contrat de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi quand je me suis pété la gueule à vélo en septembre 2021 ça a également été considéré comme un accident de travail parce que sur le chemin du travail. Pour le reste, je pense que mon chef m'a raconté des carabistouilles parce que je vois que je peux encoder une mission avec comme moyen de locomotion un vélo personnel.

 

A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.