Aller au contenu

Saletés de systèmes Garmin pas du tout intuitifs


Red Spark

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Petit problème à soumettre aux cyclistes également férus de technologie.

 

Je viens de troquer mon Edge 1030 contre un Edge 1040 Solar.

Evidemment, les nouvelles technologies nous amènent vers moins de supports physiques.
Auparavant, j'utilisais deux cartes micro SD que j'insérais dans le 1030. J'ai une "ancienne" topo pro Belgique et une plus récente topo active Europe.

 

J'ai donc inséré ma carte micro SD topo pro dans l'ordinateur et ai pris le fichier image disque que j'ai copié collé dans le GPS et, miracle, cela a l'air de fonctionner. (Par contre, autre petite question : Comment est ce que le GPS choisit la carte qu'il utilise vu que j'ai la "bête carte" Europe également installée dessus ?)

 

Par contre, là où cela se corse, c'est que j'aimerais pouvoir installer cette carte sur mon Basecamp où je n'ai que la carte globale avec rien dessus. 

J'ai franchement tout essayé et j'ai écumé les pages de notre ami Google mais pffff je coince.

Je dispose du fichier "image disque" mais je n'arrive pas à en faire quoique ce soit sur l'ordinateur.

 

Franchement, j'ai toujours peur quand il faut chipoter aux fichiers Garmin et aujourd'hui, ca m'a rappelé pourquoi !

 

Quelqu'un connaitrait la solution et arriverait à m'expliquer ?

J'espère que mon problème est clairement également car après m'être relu, voilà quoi ...

 

D'avance merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

Tu as vraiment besoin de basecamp ? 

Car il existe un outil en ligne Garmin connect qui est beaucoup plus simple / facile / moderne 


On va dire que j’y suis habitué et que j’aime bien avoir ma bibliothèque de la sorte. De plus, je suis maintenant rodé pour modifier les traces ^^ Donc à choisir, je garde Basecamp.

 

Il y a 2 heures, StephD a dit :

Tu peux télécharger et installer une carte open-source sur le PC

 

Oui mais même ça, comment faire ? ^^ J’arrive vraiment à rien …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise les cartes fournies sur un de ces deux sites :

https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/more-countries.html
http://www.frikart.no/index.html

 

Elles sont toutes les deux basées sur OpenStreetMap, mais le design change.

 

Pour l’installer, tu télécharges l'installeur pour basecamp, tu l’installes sur ton PC, puis dans basecamp tu transfères la carte sur ton GPS.

 

Quand j'avais un Edge 800, les cartes présentes juste sur l'appareil apparaissaient automatiquement dans basecamp quand celui-ci était connecté au PC, mais c'était assez lent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise toujtours ce bon vieux mapsource. Simple léger et efficace.

 

Au niveau des cartos, en plus de freizeitkarte (malheureusement il n'y a pas les points noreuds), j'utilise également openfietsmap (https://www.openfietsmap.nl/) et velomap (https://www.velomap.org/). Dans de rare cas, j'utilise openmtbmap https://openmtbmap.org/#gsc.tab=0 qui est vraiement dédié au VTT

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait longtemps que j'ai laissé tomber MapSource (après l'avoir beaucoup utilisé).
J'ai la bougeote donc j'ai besoin de beaucoup de sources de cartes différentes suivant les pays.
Et pour la montagne (ski et VTT), les cartes OpenStreet et OpenTopo ne suffisent pas, il faut de vraies cartes topo (IGN France, Swisstopo,...)
Il faut aussi pouvoir bricoler les traces sur mon PC portable, voire en dépannage sur le smartphone.

Du coup pour la préparation j'utilise visugpx qui est une appli en ligne. Prix très raisonnable 10 €/an pour avoir tous les fonds de carte possibles ( y compris l'IGN Belge ), des outils de création/fusion/découpage/analyse de traces, une bibliothèque de traces perso, l'accès à quelques dizaines de milliers de traces publiques.
Le grand avantage est que c'est accessible de partout avec PC et smartphone et qu'on peut partager ses traces avec les copains et les intégrer directement dans Garmin Connect (et donc dans le GPS) sans avoir besoin de PC.
OpenRunner a en partie des fonctions similaires mais je n'ai pas aimé (et donc pas creusé)

Après chacun voit midi à sa porte et suivant ses usages une solution conviendra mieux à l'un et pas à l'autre
Mais visugpx mérite d'être testé, en particulier pour les "nomades".
Pour ceux qui connaissent, l'appli a été créée par le webmaster de vttour.fr, la référence du vélo de montagne (et skitour.fr)

 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement chacun son utilisation.

J'utilise d'ailleurs aussi visugpx et c'est franchement pas mal surtout pour les contrées à explorer.

Je suis un vieux et donc je suis resté bloqué dans le temps mais surtout j'ai une base de données de traces assez conséquente.

Et j'ai en plus des carte open, les topo belge et françaises. Cette dernière est d'ailleurs très utile car openstreetmap n'est pas complet dans toutes les régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 20/12/2023 à 19:49, Jojobleu a dit :

De rien Germain.

 

Je te rachète ta télécommande 25 €.

 

😄

 

je continue dans ce topic qui me semble plus adéquat que ce que j'ai acheté aujourd'hui pour ma Noël ;)

 

bon voilà  j'ai pris le temps de lire et tester ce que tu as posté,

j'ai réorganisé les écrans , fait un peu de "fine tuning" dans l'affichage carte , supprimé un écran qui ne me servait plus à rien ,

ce sera déjà pour sûr plus facile à utiliser

mais paas de chance pour toi , je ne pourrai quand même pas me passer de la télécommande,

Il me reste toujours cet écran à la con avec l'heure et la température qui apparaît si tu fais une pression simple ,

mais comme on dit  à Brussel, je peux vivre avec.

Capture d’écran 2023-12-23 à 10.58.42.png

Modifié par ondolina
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cet écran existe en touchant l'écran (tu vois que le tactile fonctionne ! 😊) il te permet de retourner à la page d'accueil en un toucher supplémentaire. 

 

PS As-tu testé le balayage de haut en bas avec ton doigt ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.