Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Longueur de manivelles


Pili

Messages recommandés

Hello All,

 

Une petite/ bête question:

 

Est ce que l'un de vous, s'est déjà posé la question de la longueur de manivelles de son pédalier?

 

Je pose la question car, et malgré plusieurs EP, j'ai toujours du mal à trouver une bonne position de pédalage sur le vélo, essentiellement

pour bien "faire passer" mes jambes.... en gros, j'ai l'impression de devoir me déhancher anormalement pour que mon coup de pédale

soit plus fluide.

Je mesure 1m79 mais j'ai des petites jambes (entrejambe 81cm)....

Lors de ma dernière discussion (la semaine passée)  avec Charles Dewolf de chez Training Plus, il a évoqué avec moi la possibilité que des manivelles de 170mm  pourraient être plus adaptées à ma morphologie.

Il semble que le "standard" de 175mm soit quasi systématiquement celui monté sur la plupart des bikes (qq soit leur taille?).

 

Et j'avoue que la question me titille aussi car j'ai vu l'annonce de @Stumpjumper où il vend un pédalier avec manivelles de 170mm.

 

Des avis?

 

Thanks ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alors dans mon cas, grandes jambes, j'ai toujours roulé en 175mm, jusqu'à ce que décide de rouler en 170mm surtout pour moins avoir les manivelles qui tapent dans le cas de cailloux, etc...

D'autant plus fréquent en fonction du débattement du vélo.

 

Et maintenant je reste en 170mm sans que j'aie jamais été gêné par ce changement ;)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pili a dit :

Il semble que le "standard" de 175mm soit quasi systématiquement celui monté sur la plupart des bikes (qq soit leur taille?).

 

Non sur les petites tailles t'as souvent du 170 ;)  

Ici avec un canyon comme exemple,  normalement je suppose que des marques proposent du 172.5 au milieu mais pas ici  (soucis de stock ? )

 

image.png

 

Ici pour un vélo de route (toujours Canyon)

image.png

(les 3XS et 2XS sont pour les gens de < 166 cm)

Modifié par dj_
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que j'ai vu que pour les VTT taille S/XS, il y a svt des manivelles de 170mm proposées.

 

Du coup, la discussion n'est pas si bête que ça si on prend un cas de figure qui me correspond soit vélo taille M, manivelles 175mm mais petites jambes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tendance est plutôt 170 je dirais, mais c'est vrai que je regarde plutôt des vélos taille M et avec un peu de débattement.

 

Sur le Santa Tallboy que j'ai racheté les manivelles sont en 175, et ben je trouve ça très perturbant en fait .

 

Je passe systématiquement tous mes vélos en 170 en général, là j'attends la bonne promo...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Pili said:

Vrai que j'ai vu que pour les VTT taille S/XS, il y a svt des manivelles de 170mm proposées.

 

Du coup, la discussion n'est pas si bête que ça si on prend un cas de figure qui me correspond soit vélo taille M, manivelles 175mm mais petites jambes....

Pour t'aider dans ta réflexion, on va ajouter que les e-bikes ont souvent des manivelles encore plus petites 165/170mm quelle que soit la taille ^^

Après il y en a qui disent qu'on doit pédaler plus rond (moins de bras de levier) avec des plus petites manivelles, je crois que le corps s'adapte vite et qu'on est tellement mobile sur le vélo en VTT que c'est bien moins important qu'on le pense (mais je ne suis pas un pro de l'EP...)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des manivelles en 172,5 mm sur mon Canyon acheté en 2014 et depuis j’ai toujours pris cette longueur de manivelle. Je plafonne à 1,80 m avec un entrejambe de 83 cm. Charles n’a pas fait de remarques lors de mon passage chez lui en mars.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on calculait la longueur de manivelle idéale en faisant EJ x 0,875

 

Il me semble aussi que certain constructeur réduisent la longueur de leur manivelle pour compenser l'abaissement des boitiers de pédalier.

 

Avec un entre-jambe de 79,5, j'ai toujours roulé en 170.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs roulé en 175 et, il y a qques année, sur les conseils de @Giskovcycle, il me disait que vu ma taille, je serais mieux avec du 170, voir du 165. J'ai suivi son conseil quand j'ai changé de pédalier et là, miracle, effet placebo ou pas, j'avais l'impression d'être mieux.

 

Aujourd'hui, sur mon Moustache, je suis en 170 c'est vraiment nickel !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis souvent demandé également, sans pour autant testé autre chose que les 175 que j'ai tjs eu.
Mais c'est pcq ça à tendance à toucher dans la caillasse que je me questionnais.

Je viens de mesurer mon EJ: 84 pour 1m74

Quand je lis les CR, des 172,5 devraient peut être mieux me convenir !?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un calcul empirique qui permet d'avoir une base.

 

C'est comme quand on explique que la hauteur de selle doit être de  "hauteur d’entrejambe x 0,88"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu le chiffre de rubix 😅

 

C'est le calcul pour la hauteur de selle, pas les manivelles

 

Pour la longueur des manivelle, il y a 1.25 x EJ en cm + 65

 

Il y a aussi un tableau fait par mecacote https://mecacote.com/comment-choisir-la-longueur-de-ses-manivelles-avp-01/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rubix a dit :

Ah oui, je m'ai trompé de formule !

 

 :icon_sign_bouletdujour:

C'est malin, je fais quoi moi maintenant avec les manivelles de 72 mm, hein ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des 175 et une étude posturale effectuée il y a 10 avait dit que c'était le bonne valeur pour mes jambes, et ici je suis passé à du 165 sur mon dernier Moustache avec un peu d’apriori, mais finalement ça ne m'a pas vraiment perturbé et je n'ai pas ressenti de gène particulière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des manivelles plus petites, c'est pas grave et c'est bon pour la vélocité. Tu perds un peu en force, c'est tout (de ce que j'en sais).

Trop longues, ça fait mal. Donc, c'est pas bien.

 

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes VTT, je suis en 170 depuis mon canyon et 172.5 sur mon cx. Je ne ressent pas de différence tant les vélo sont différents mais je pense quand même passer sur du 170 sur le CX si je change de pédalier un jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 07:39, sdon1011 a dit :

Après ça change aussi l’angle d’ouverture entre le buste et les jambes.

Je pense que c'est clairement ce qui me pose un problème actuellement....je dois m'arcbouter pour que mes jambes passent mieux, stt la gauche (qui est un chouia plus longue que

la droite)....

D'où l'idée d'avoir des manivelles plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011: oui, je veux bien croire mais j'ai fait et refait les vérif pour ces règlages là.... vraiment tout essayé, même de façon non rationnelle :( et

au final, je pense que les côtes sont correctes....

J'en arrive aussi à penser que c'est aussi pe la géométrie de mon bike qui n'est pas la plus adaptée à ma morphologie....

Genre j'ai roulé sur un Trek ex Fuel pls mois en attente de mon nv cadre Santa Cruz Highball.....et, sans rien changer aux réglages (ni hauteur ni avancée de selle), et je me sentais

super bien dessus.....

 

(bon, là je vais aller prendre mon médoc pour les nerfs :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.