Aller au contenu

Monster gravel


nico

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Fin d'année/début 2023, je voudrais me racheter un gravel.

Avoir roulé avec celui de @Stumpjumper vendredi soir m'a encore + motivé, je ne voulais pas lui rendre :-D 

Je penser aller sur un monster gravel. J'y avais déjà pensé et l'article de Vojomag m'a convaincu.

 

A part Surly et Bombtrack mais qui sont bien trop lourds à mon goût, connaissez-vous d'autres marques qui en font ?

J'ai repéré le Cinelli Hobootleg Geo qui est très sympa mais dispo que via des magasins.

Sauvage et Léon c'est pareil, uniquement dispos en direct.

Cadre en métal, pas de carbonium.

 

Quelqu'un veut m'en souder un ? :-D 

J'ai envoyé un message à @piou pour avoir des infos.

 

Montage j'hésite entre soit du full européen donc transmi Rotor ou Campagnolo, ou full Sram AXS (avec Reverb XPLR).

Périphériques Hope, à voir si je pars sur un moyeu à dynamo ou pas.

 

La discussion est ouverte :banana: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre un cadre qui a assez de dégagement pour des gros pneus en 650b, donc style 2.1/2.5"x650b comme ça tu as "deux" vélos en un (à condition d'avoir 2 paires de roues). C'est souvent ce qu'on voit maintenant.

Tu me diras qu'on peut aussi mettre des pneus moins gros, genre 40-45 en 700C sur un monster gravel, mais alors ils feront un peu "perdus" dans le cadre (et en plus le BB va descendre d'un bon cm). Ou mettre des gros ballons peu cramponnés, c'est sympa aussi... Mais c'est plus typé. Tu ne feras pas de la route avec.

 

 

 

Chez Salsa, il y a des trucs qui devraient te convenir ;)

Comme le Fargo (Ti 😍).

Piou en vend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu Salsa mais rien en stock, et aucune date de livraison estimée. 

J'ai accès aux mêmes catalogues que Piou :p

 

J'ai plutôt envie d'un bike en 29". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si le mien en est un. Un peu de mal à le foutre dans une catégorie...

 

Si jamais tu viens à la rando d'ellezelles dimanche prochain, on peut s'arranger pour que tu l'enfourches pour te faire une idée !?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la proposition mais je ne suis pas dispo. 

Et j'aurais plutôt été du côté de Liège. 

Edit : ah tu as un Chiru, j'en ai roulé un justement ;)

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas être un peu lourdaud à emmener ça un monster ? 

Enfin... Faut voir l'usage prévu ! 🙃

 

Mon gravel est en 45 mm, ça offre déjà un beau ballon pour ce genre de vélo ! 

Il y a qq jours, j'ai vu deux "vieux" vtt en fourche rigide et pneus de belle section totalement slick, ça avait de la gueule et j'avais bien envie de tester ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai vraiment été très étonné par le rendement de mon Salsa. Sur mon trajet velotaf, je fais des moyennes équivalentes à peu de choses près à mon Deroy Rohloff (roues équivalentes). 
Je fais un peu le grand écart entre les 35mm du Deroy et les 2.25 dû Salsa.
En Gravel « engagé », il n’y a pas photo évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi monster gravel pour toi?

 

 Je suis en 45/40, c’est déjà pas mal et au plus ton pneu est gros au plus ce sera dur à emmener. 
 

Perso, le maître achat c’est Sauvage. 
 

Pour un montage full européen, j’irais vers Ingrid. 
 

Si tu veux tester, tu peux passer à la casa, dans l’idée c’est assez proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir mettre du 2.25" VTT.

Oui Ingrid j'ai vu/je connais, j'ai fait une demande de B2B hier soir :-D

 

il y a une heure, spin a dit :

et au plus ton pneu est gros au plus ce sera dur à emmener. 

 

Oui merci :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que tu sais mais j’ai l’impression de perdre un gros avantage du gravel en passant sur une monte vtt, la réactivité et la polyvalence. 
 

Le gros avantage du gravel reste sa polyvalence et son confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer la discussion de vendredi c'est drôle que tu parles mtn de monster alors que tu me disais que tu voulais qq chose d'à priori plus réactif que le mien.

Mon Chiru c'est le Vagus donc moins gros que celui de @mqxou ou que les monsters présentés par Vojo. J'ai fais qq tours de roues avec le Leon présenté par Vojo et franchement ca a encore rien à voir avec le mien, c'est bcp plus le feeling d'un VTT et dur à lancer je trouve.

 

Du coup c'est soit un gravel max 45 qui sera relativement réactif. Soit un baroudeur comme le mien qui accepte jusque 55 mais ou tu sens qu'en lui collant une paire de roue route il est plus dans son élément. Soit le monster mais du coup autre sensation et clairement moins de rendement. Pour bien trancher avec ton full je partirai plutôt sur qq chose de plus petit.

@vincyvince Le Purple Haze a quand même bien changé depuis le tien. J'ai l'impression que le Cueless est plus comme le tien mtn. Max 45mm.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit avant, c'est fréquent qu'on puisse mettre des gros pneus 650b (en plus de pneus "gravel" 700c en 40-45). Donc ça permet de monter plus gros si nécessaire, sans aller jusqu'au monster gravel qui est typé et plus pataud

Par ex, le Rondo Ruut (avec une fourche où tu as deux positions de l'axe de roue => 2 géométries)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stumpjumper a dit :

Mon Chiru c'est le Vagus donc moins gros que celui de @mqxou

C'est comme ça pour tout, tjs moins gros que celui de Maxou ! 🤟

 

Sinon pour ma modeste xp, je trouve aussi que le mien, s'il est bel et bien à mettre dans la catégorie Monster, est trop "fade" pour les sorties sportives où l'on veut envoyer...

Je ne l'utilise pour l'instant quasi que pour velotafer (faut que je planifie un trip) et je regrette un peu ses performances rien qu'à cet usage.

Quand c'est roulant, avec que des chemins de gravier et pas de passages techniques j'apprecierais un vrai gravel plus performant !

 

Mais bon j'ai investi dans ce cadre car je souhaite l'utiliser en bikepacking et j'ai pas trop doute quand à son efficacité dans ce domaine tant je le trouve confortable (4000km au compteur avec).

Donc oue après lecture du test Vojo et ma petite xp je dirai qu'un Monster a plutôt tendance à offrir du confort au détriment des performances par rapport à un vrai gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah oui ça on est d'accords, le choix de couleur de la guidoline est dégueulasse. 

 

Et la sacoche je m'en tape :mdr:

 

Il finira sûrement en Hope silver si je craque 😅 Dommage qu'ils ne fassent pas de moyeux Lefty quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette couleur ! 

Je parle juste du cadre hein... :-#

 

Par contre, 2000€  en occasion, pour un cadre alu et un groupe 105, je trouve ça pas excellent.

Puis faut faire un peu de tuning couleur aussi.

Les roues semblent bonnes à priori... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !

Tds suspendue c'est à essayer pour la science quand même. 

 

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

Chouette couleur ! 

Je parle juste du cadre hein... :-#

 

Oui :D

Pcq le reste ...

 

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

Par contre, 2000€  en occasion, pour un cadre alu et un groupe 105, je trouve ça pas excellent.

 

Il autorise les enchères àpd 1600€, je compte pas monter aussi haut que le prix affiché. 

 

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

Puis faut faire un peu de tuning couleur aussi.

 

On verra au fil du temps, faudra d'abord renflouer les caisses. 

 

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

Les roues semblent bonnes à priori... 

 

Oui il me semble aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++ pour le Slate , comme déjà écrit par ailleurs , pour moi plus de 30000km de plaisir avec ce vélo

le prix un peu haut me semble-t-il quoique si l'entretien de la fourche est fait et tutti quanti d'accéssoires verdache :)

ça se discute , à mon avis ce vélo sera un jour collector.

PAR CONTRE 

à l'oeil il me semble que ce sont les roues d'origine ( la seconde série car la première a été zappée pour soucis majeurs)

, ces roues seconde version sont côté poids même si j'ai plus les chiffres exact en tête

l'avant c'est plus qu'acceptable

l'arri!ère c'est une enclume , 

j'ai gardé les miennes pour les sorties hiver et monté une nouvelle paire ZTR  en 27.5 et une seconde paire en DTSwiss 28

Sur le forum slate pour ces roues Mavic, il a été rapporté  quelques cas de fêle au niveau de la fixation rayon/ jante   

donc à mon avis elle ne tiennent pas à long terme 

 

nb c'est du 27,5 mm , le choix de pneus gravel est un poil limité 

 

En conclusion, je dirais les roues sont un argument de poids ( c'est le cas de le dire ) pour négocier le prix un peu à la baisse

et ce vélo , c'est con mais je l'attacherais bien au-dessus de ma cheminée ( mais peut-être pas en verdache) 

 

addendum j'avais pas vu sur les photos , la tige de selle amortie je trouve ça super sympa sur un gravel , 

c'est pas d'origine et ça vaut une ou deux centaines d'euros, 

si tu négocies, demandes à récupérer la tds d'origine

re nb

l'axe arrière a tendance à se défaire tout seul , il faut contrôler régulièrement , 

si le biker n'en prend pas soin ,je pense que le filet peut ramasser, en d'autres mots contrôles que le filet de l'axe est encore bon et que la petite vis qui tient la patte de dérailleur ( et tout le bazar de l'axe) est bien fixée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je compte bien avoir deux paires de roues : une gravel, une route.

Me faut quelque chose d'un peu récent quand même, faut qu'il y ait du dégagement pour des pneus sympa.

 

J'ai aussi repéré ça :

https://www.2ememain.be/v/velos-velomoteurs/velos-velos-de-course/m1844934739-trek-gravelbike

 

https://www.2ememain.be/v/velos-velomoteurs/velos-velos-de-course/m1844120085-cannondale-topstone-1-2021-gravelbike

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un trek crockett, modèle CX en alu. J'y ai monté des hutchinson touareg en 40mm, ça passe sans problème à l'avant et à l'arrière j'ai du reculer la roue presque à font pour que ça passe avec assez de dégagement (pour l'été). Je suis ravi des pneus en 40. Possible que je change de monture dans les mois à venir (plan cafétaria au boulot) je partirais sur du 45mm à mon avis.

Donc si t'es pas pressé et que ça se goupuille bien d'ici 6 à 7 mois j'aurais un trek crockett taille 56 à vendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, Sylvain.
J'ai regardé le topic de présentation et je n'accroche pas sur la couleur, désolé.

 

il y a 35 minutes, Blacksad a dit :

Le Cannon' semble avoir une couleur bien sympa !

Équipement plutot bon et prix correct...

 

Oui la couleur me plait + que le Topstone vert vu précédemment.

Et le prix est bon.

Ohlala je viens de voir le Topstone orange 😍🤩 

Mais dispo nulle part :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ;)

 

Bon le choix se resserre.

 

Entre le Trek, le Topstone 1 et le Topstone 2.

L'argument de la distance pour la Topstone 2, la couleur est quand même sympa.

J'aime beaucoup la couleur du Topstone 1 mais 300km à faire pour aller le chercher.

Le Trek est sympa aussi.

 

Celui qui se prêtera la mieux à la "Hope-isation" :-# sera le Topstone 1 je pense.

 

Le Slate m'attire de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rafalex a dit :

pour moi le mauve est un critère de refus d'achat .... pas possible .....😁

 

C'est pas le même quand même :-#

(je déteste le foot de toute façon)

 

293995159_10159833930603911_605186674925

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤑suis devenu aveugle ..... 😁

 

Plus sérieusement, pour le TS avec pédalier FSA, il faut faire gaffe, sur le mien les plateaux ont eu tendance à plier, remplacer depuis par du GRX et plus de soucis d’ailleurs sur leur nouvelle version il ne mette plus de FSA  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.