Aller au contenu

25/09/22 : Les Crètes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge 53Onze Trek


nico

Messages recommandés

Présentation du 44km (d+1150m):

c’est le parcours idéal pour profiter des passages techniques qu’offre le parcours sans trop faire une longue distance. 
Ce parcours, dès les 1er km, se sépare des autres pour continuer avec le 66km. La belle montée vers Amostrennes vous amène déjà dans le premier passage technique avant de remonter une côte pentue mais courte. Là,

vous serez en compagnie du 77km pour prendre les sentiers « oubliés » de la région 👌. Le début de parcours sera costaud (autant le dire)💪. Mais une fois arrivé au 1er ravitaillement, le parcours va s’accélérer… Vous arriverez vite vers le superbe single de Anthisnes qui arrive devant

la 1ère descente du trail center. Un chicken way sera en place si vous ne souhaitez pas prendre la descente bleue. N’hésitez pas ⚠️

Avant le second’ ravitaillement, une boucle spécifique avec le 33km vous attend. Direction les Stepennes et la sablière du Larbois (jetez un œil aux dunes de sable 😍)

la fin de parcours est en descente totale et fun avant de rejoindre le Ravel. Un bonus vous y attend. A vous de voir si vous souhaitez pimenter la fin de parcours 🤪💪

là pain saucisse et les bières 🍺 vous attendent …

78C6151A-C1F2-4E81-AEC5-A341A839E382.jpeg

Modifié par faf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du 55km (d+1350m):

 

Parcours coup de cœur ♥️ du vtt d’Esneux. 
Vous irez jusqu’au centre de Aywaille et au sommet de la Redoute (via les bois). 
Après un départ tranquille par le Parc du Mary via une longue montée puis quelques singles bien sympa en descente , vous vous dirigerez vers Anthisnes pour aller chercher votre 1ère descente du trail center. Un chicken way sera en place à l’entrée. Si vous ne souhaitez pas y aller, suivez le flechage en place. ⚠️
Ensuite, vous arriverez assez vite déjà à la seconde descente du trail center (une verte dans une belle sapinière)😍
Le deuxième ravitaillement à Mont vous permettra de recharger les batteries (pas celles du vtt!😆). Car la suite s’annonce up and down. D’abord bien négocier les lacets de la Tour Saint Martin⚠️ puis vers Chambralles, une succession de petites descentes en single et mini raidars vous attend. 💪 

La suite: la montée vers la Redoute (le juge de paix de la rando!). On peut dire qu’après vous aurez fait le plus gros du dénivelé car le retour s’annonce bien plus roulant avec toute fois quelques mini casse-pattes (« ils feront mal ») 😅. Le finale est une descente juste Waouw 🔥😎 qui vous amène pile sur le Ravel pour rentrer à l’école et profiter du pain saucisse et des bières 🍺 bien méritées.


D9ED7142-34ED-4283-8105-A36C1F443D43.jpeg

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du 66km/77km (D+1600/2000):

 

La différence entre les deux parcours se fait dès le départ. La boucle spécifique au 77km part sur un superbe tracé exigeant et technique vers La roche aux faucons et son point de vue affolant 😍. Petit single technique, montée pentue, descente parfois raide et les sentiers « oubliés » seront au menu jusqu’au premier ravitaillement où le 66km et les autres parcours viendront  du Parc du Mary. 
 

La suite est juste top! 🔥 une descente de quasiment 5km pour rejoindre les singles de fous et votre 1ère descente du trail center (courte mais pentue). La remontée s’annonce. Elle vous amènera vers la deuxième descente du trail center. Un chicken way sera en place. ⚠️  N’hésitez pas si vous ne le sentez pas 😉.  La 3ème sera sur Anthisnes. Elle arrivera assez vite. Une belle dans une sapinière. 😍. Au deuxième ravitaillement à Mont, il sera temps de changer de cap. Après avoir admiré les roches Noires de Comblain et les fameux lacets de la tour saint Martin💪, vous vous dirigerez vers aywaille. Mais pour y arriver, ce ne sera pas en ligne droite 🤪 ni tout plat. 
Vous vous souviendrez des singles de Chambralles, du paysage de La Croix de Septroux et de sa descente de 2km sur un single type enduro 🔥💪. Encore quelques beaux passages avant le 3ème ravitaillement. N’y restez pas trop longtemps 😅 car à aywaille, une longue montée en lacets vous amènera au sommet de la Redoute. Là on peut dire que vous aurez fait le plus gros du dénivelé et le parcours sera bien plus roulant. Il restera toutefois quelques casse-pattes qui vous rappelleront que vos jambes ont déjà bien travaillées ☺️. Une petite transition route et sentier rapide vous conduira vers la descente finale. Une indication ℹ️: elle aurait pu se trouver dans le trail center 🤪👍🔥

vous aurez alors bien mérité votre pain saucisse et quelques bières 🍺

DD74A7FA-D479-4471-99AC-E9D8009C2F86.jpeg

B67A1397-A8D1-4C48-B2BE-8D0E50F393F6.jpeg

Modifié par faf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après, c'est pas un souci hein, je voulais surtout savoir si par exemple certains tronçons seraient en sens inverse, ou fermés, mais c'est pas le cas, chacun sa route donc :) 

 

Bonne rando à vous, sorry, je vous fais défaut, mais ça fait depuis l'ouverture que j'ai envie de tester ce trail center et là j'ai une opportunité dimanche, pur hasard, mais je préfère rouler enduro :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

normalement c’est 8h car nous avons des motos qui partent à 7h reconnaître les parcours. Puis les ravitaillements ne seront pas prêt. Et je pense que si tu veux partir plus tôt c’est compliqué. 
chaque année on fait des attendre des vttiste qui sont là à 7.30. On doit mettre aussi en place le système informatique pour les inscriptions le dimanche matin. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ! j'ai mal aux fesses !!!

 

Vu qu'on aura pas le CR de @Pili, on va devoir trouver d'autres narrateurs 😂

6h, un petit coup d'œil par la fenêtre et c'est le désespoir, il drache ! 😱

Vu que l'objectif est d'aller à Esneux sur le bike, je n'ai pas envie de me faire rincer dès les premiers kilomètres.

Après analyse des radars météo, je décide de postposer le départ d'une bonne heure.

 

8h15, on y va en mode canari sous la pluie avec les loupiotes et tout le saint truc.

Vu que finalement il fait clair, ce sera l'option descente d'Xhoris vers Little Creek par le chemin des schistes, un peu de RAVel, la carrière de Rivage, ...

Arrivé à Chanxhe, je monte sur le pont espérant trouvé un ravito et pouvoir reprendre le retour vers Esneux, que neni, il n'y a personne.

En continuant le long de l'Ourthe, je vais finalement retrouver le fléchage vers Esneux à hauteur de Poulseur.

Comme c'est le matin et que je suis encore en forme, je vais pouvoir faire l'option hard au dessus de la Gombe et son magnifique point de vue.

 

Arrivé à l'école... premier bémol 😏, à la tente des inscriptions il y a deux tables "inscrit" et "non-inscrit", mais une seule file 😡. Malgré la pré-inscription, je vais devoir faire la queue pour valider et recevoir mon bracelet.

Bref... vers 9h30, décollage, arrivé au pont c'est un peu "confus", perso je sais vers où je dois aller mais je vois bien que certain sont déjà désorientés.

Une fois sur la trace, c'est pure plaisir, montée vers Amostrennes, Strivay, Hout-Si-Plou, ...😍 Comme annoncé dans la description, c'est physique jusqu'au premier ravito, j'y vais cool.

bémol suivant 😏, le premier ravito, il ne fallait pas le louper. Je vais entendre plus tard lors du deuxième ravito que beaucoup ne l'ont pas vu. @Pili il n'est pas 11h et plus de bananes !!! Il y en a quelques uns que j'ai entendu râler parce que ravito "trop light"' et pas de gobelets.

Moi tant qu'il reste du miel dans mon sac 😁... arrivé au deuxième ravito, ce sera le même combat mais avec encore moi de choix et les gens râlent, surtout ceux qui ont loupé le premier ravito.

 

La deuxième section se veut un peu plus roulante mais ... pas tout le temps ! un savant mélange de petites crasses, raidars, fun, roulant, physique sans s'exploser pour autant. Quelques classiques mais aussi des découvertes pour moi. On traverse une multitudes de villages tous aussi charmants les uns que les autres. 

Après le deuxième ravito à la ferme de Mont, ce sera la descente vers Poulseur, je vais y croiser deux VTTistes qui remontent vers Mont mais Mr @faf va trop vite il ne m'a pas vu 😂

Arrivé au bord de l'Ourthe, je décide de reprendre vers Xhoris et de quitter la trace du 44, pour rentrer par le RAVel. Arrivé à Comblain-au-Pont, il reste un peu de jambes, deux coups de pieds au c.. et je me force à remonter par Oneux et finalement retomber sur une trace d'Esneux qui montait par là, un petit bonus de d+200m, et un retour vers Xhoris par le chemin des schistes.

@faf, globalement j'ai trouvé cette version du 44, un poil moins technique qu'il y a deux ans (mais j'avoue j'ai opté pour la version poule mouillée dans la trace enduro 😂), ce qui me convenait parfaitement 👌. Du grand art, comme d'hab.

 

Merci et à bientôt.

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LeTchetM a dit :

Vu qu'on aura pas le CR de @Pili, on va devoir trouver d'autres narrateurs 😂

 

Si si, il se raconte qu'il était là finalement. En tout cas, moi j'ai fait causette avec lui :p

 

Une bien belle trace, merci @faf !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a croisé pas mal de randonneurs en faisant la boucle enduro,  parfois en sens inverse en montée (eux en descente du coup) mais oserais je dire , en toute convivialité :)

ça avait l'air sympa d'après tout ce qu'on a vu autour du trail center. 

J'avais pas compris qu'il avait plu le matin là bas  je comprends mieux le côté "glissant ++" sur certaines speciales :wacko:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les randonnées de 2022 se suivent et se ressemblent: pneu légèrement déchiré derrière un crampon côté flanc dans la 2eme descente (même pas 10 bornes), sealant pas assez costaud pour boucher le trou complètement et ma pompe et mon gonfleur CO2 sont restés bien au chaud dans mon sac de vélotaf. Merci aux 2 portugais (des vrais de là-bas) qui sont les seuls à s'être arrêtés. Ajouté à cela le niveau zéro de la motivation (même mon chien ne voulait pas sortir ;-)), j'ai écourté au-dessus de La Coccinelle et j'ai pu rejoindre ma voiture en ne marchant que 500m.

Avant ça, j'avais pu constater que mon combo Racing Ray/Racing Ralph était un peu court vu l'état du terrain: je m'en suis mis une belle sur une pierre dans le premier chemin (même pas après 1km) et le premier dévers avec des racines ressemblait plus à Holiday on Ice qu'autre chose. Même dans la première montée (crapuleuse) je patinais et je ne suis pas arrivé au-dessus sur le vélo.

Pour ce que j'en ai vu sur 10 bornes, j'ai trouvé le fléchage un peu léger (je me suis trompé et ai hésité plusieurs fois). La pluie de la nuit avait "avachi" plusieurs flèches je pense.

 

I'll be back (c)(r)(tm)

  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas top tout ça, Stéphane :(

 

Alors moi j'ai vu quelques copains aujourd'hui, ça fait plaisir :) Dans l'ordre. 

 

 

@Carbu : jamais vu rouler aussi vite. Normal, c'était sur la E42 vers 7h10 :-#

Ensuite un maillot BMB vert qui a disparu quand je suis passé, on montait vers l'inscription.

On le rattrapera vers le km15, c'était @hman32 et @arno43

Monsieur @Pili à la sortie des ... toilettes :mdr:

Après, quelqu'un que je n'avais pas vu depuis bien longtemps et purée il pousse bien sur ses pédales, j'ai nommé @Stephane

Sur la fin du parcours, en gonflant le pneu de mon acolyte, on se fait dépasser par @pipette qui ne reconnaîtrait pas mon vélo malgré sa couleur sobre :-# On le retrouva à la fin de la descente, on terminera ensemble, pain saucisse et mousse à l'arrivée. 

Là on croisa Monsieur @piou qui avait oublié ma tronche :-# A ma décharge, moi aussi. 

Je fais connaissance avec @Robin !

Puis @Baron Rouge.

 

@hman32 et @arno43 arrivèrent à notre deuxième 🍺.

Pour terminer, on tomba sur @eric63 et son fiston au parking vélos, on cause quelques minutes. 

J'espère n'avoir oublié personne !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico L'heure correspond mais j'étais à 125 au CC... et je n'ai pas vu ton vélo... probablement à cause de sa couleur camouflage 😁

 

Parti très confiant sur le 77, j'ai croisé  @sdon1011, me suis fait rattrapper par la tribu à @faf un peu avant le second ravito... après lequel j'ai dû abandonner pour cause de douleurs lancinantes au niveau des lombaires...

Modifié par Carbu
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ça fait plaisir de voir le nombre de BMB à la rando ce matin

J'ai croisé Jos que j'avais jamais vu (y)

J'ai croisé aussi Pili (par harsard) :siffle:  @nico  le matin, tu as 99.99999% de chance de le croiser au WC 🤣

 

Un grand merci de votre participation à tous :rolleyes:

La météo nous a fait un cadeau et vous aussi avec plus de 1000 bikers ce matin ! :hapface01:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rando était vraiment superbe... un peu de mal au début avec le flêchage mais c'était vraiment le temps de m'adapter, rien à voir avec le.nbre ou la qualité ...

Je reviendrai évidemment car parti un peu frustré d'avoir dû abandonner ...

Modifié par Carbu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à 1h du mat' d'un anniversaire... 6h15, le réveil sonne :| Il pleut, alors que le GO nous avait garanti plein soleil et 22°... ;)

@faf est filou...

 

Arrivé sur place à 8h, je tombe sur plusieurs têtes connues, dont le GO, qui s'apprêtent à démarrer sur le 77. Je me joins à ces joyeux drilles...

@faf est fin prêt...

 

5 km d'échauffement et une première côte bien casse-pattes. Le GO a (déjà) quelques remords et invoque un coup de folie passager l'ayant poussé à la mettre au programme... :devilsmiley:

@faf est fou...

 

La suite de l'aventure sera faite d'autres côtes bien dégueulasses, de singles interminables et de descentes bien fun. Les trois spéciales du trail center sont passées crème. Seule la première était assez tendue au final. En ce qui me concerne, les deux premiers tiers du parcours étaient juste magiques. Le dernier beaucoup plus roulant et fort heureusement d'ailleurs car je termine avec 75km au compteur et... 4% de batterie. Il n'en fallait pas plus. Une superbe édition encore une fois... (l)

@faf est à féliciter...

 

Seul bémol, pas mal de flèches à terre (enlevées ou tombées ?) et quelques changements de direction non signalés à l'avance à des endroits stratégiques où il faut pouvoir anticiper le bon rapport au risque de devoir mettre pied à terre ou d'exploser sa chaîne.

 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures et longue vie aux Crêtes d'Esneux.

 

PS : on dit qu'un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre... Je me suis donc fait un honneur de me viander exactement à la même place que l'année dernière dans cette foutue ligne droite herbeuse où une légère ornière embarque la roue avant et vous met au tas. Résultat des courses, un coude bien amoché et direction le poste médical de garde en rentrant pour aller recoudre tout ça... :blink:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baron Rouge a dit :

un coude bien amoché et direction le poste médical de garde en rentrant pour aller recoudre tout ça... :blink:

 

Ouille quand même !

Désolé de t'avoir fait une ''doudouce'' du coup :p

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon samedi j'avais prévu de venir malgré que le D+ me semble excessif sur les distances qui m'intéressaient (33 ou 44) mais voilà, une mauvaise nuit m'a fait regardé le direct des mondiaux route à partir de 3h45 et puis la météo et la fatigue ont eu raison de ma motivation :s

Du coup j'ai lu vos commentaires et je trouve quand même fort de râler sur un ravito "un peu light" ou qui ne propose pas de gobelet. A ce sujet, cela fait longtemps que j'en ai un pliable dans mon sac au cas où. Et lorsque je suis sur une rando route (donc sans mon sac à dos) même s'il y a des gobelets aux ravitos, j'ai pris l'habitude de ne plus en prendre mais plutôt de remplir mon bidon et de boire comme ça :-)

 

 

Gobelet pliant ouvert-fermé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baron Rouge a dit :

Rentré à 1h du mat' d'un anniversaire... 6h15, le réveil sonne :| Il pleut, alors que le GO nous avait garanti plein soleil et 22°... ;)

@faf est filou...

 

Arrivé sur place à 8h, je tombe sur plusieurs têtes connues, dont le GO, qui s'apprêtent à démarrer sur le 77. Je me joins à ces joyeux drilles...

@faf est fin prêt...

 

5 km d'échauffement et une première côte bien casse-pattes. Le GO a (déjà) quelques remords et invoque un coup de folie passager l'ayant poussé à la mettre au programme... :devilsmiley:

@faf est fou...

 

La suite de l'aventure sera faite d'autres côtes bien dégueulasses, de singles interminables et de descentes bien fun. Les trois spéciales du trail center sont passées crème. Seule la première était assez tendue au final. En ce qui me concerne, les deux premiers tiers du parcours étaient juste magiques. Le dernier beaucoup plus roulant et fort heureusement d'ailleurs car je termine avec 75km au compteur et... 4% de batterie. Il n'en fallait pas plus. Une superbe édition encore une fois... (l)

@faf est à féliciter...

 

Seul bémol, pas mal de flèches à terre (enlevées ou tombées ?) et quelques changements de direction non signalés à l'avance à des endroits stratégiques où il faut pouvoir anticiper le bon rapport au risque de devoir mettre pied à terre ou d'exploser sa chaîne.

 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures et longue vie aux Crêtes d'Esneux.

 

PS : on dit qu'un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre... Je me suis donc fait un honneur de me viander exactement à la même place que l'année dernière dans cette foutue ligne droite herbeuse où une légère ornière embarque la roue avant et vous met au tas. Résultat des courses, un coude bien amoché et direction le poste médical de garde en rentrant pour aller recoudre tout ça... :blink:

 

il y a 39 minutes, nico a dit :

 

Ouille quand même !

Désolé de t'avoir fait une ''doudouce'' du coup :p

Ah bon! tu m'as rien quand on s'est vu à la fin 

J'espère rien de grave

mais je ne comprends que tout le monde tombe dans ce chemin (Pili aussi l'an dernier et cette année il a failli remettre le couvert mais autre part) :icone_interro4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Loulou a dit :

Du coup j'ai lu vos commentaires et je trouve quand même fort de râler sur un ravito "un peu light" ou qui ne propose pas de gobelet.

 

Moi je trouve ça super, justement. 

Et en parlant de ravitos, dommage que c'était majoritairement du sucré, très peu de salé :(

On a fait le 55 donc 4 ravitos. 

Mêmes assortiments partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau ravito, le fait de ne pas avoir de gobelet est mentionner sur le site et le facebook du Challenge à chaque rando et c'est comme cela déjà depuis l'an passé

Je comprends pas les gens qui débarque et qui sont étonnés de ne pas avoir de gobelet !

 

Par contre, le couac d'hier était bien l'approvisionnement des ravito et là on doit faire bcp mieux car on a l'habitude quand même d’accueillir 1000 vtt

On en parlera en interne :siffle:

 

Pour le 1er ravito, certain ne l'ont pas vu... Bon je ne sais pas quoi faire car l'affiche était bien visible pourtant mais je pense qu'on ne fera plus de ravito dans ce coin là. Les gens ne font pas attention.
Donc, certains sont arrivés à Mont (RAV 2) après 20 ou 30 km sans ravito et là, presque plus rien malgré les aller-retours de Jean Seb ! Ma femme m'a dit que cela rallait sec (coté flamand idem sur les forums)
Je suis sur que l'an prochain, ce sera rectifier 😉👍 car on a l'habitude de bons ravitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@faf je comprends ton point de vue et je suis tout à fait d'accord. C'est et ce sera dans de plus en plus de rando. Et c'est tout à fait normal. Perso je suis full chargé comme si il n'y avait pas de ravito. Mais j'en ai entendu un qui n'avait pas de gobelet, pas de gourde, rien ! je ne sais pas comment il fait.

 

Pour l'affiche du premier ravito, oui elle était bien là. Et je t'avoue que je l'ai vue au dernier moment, simplement parce que j'avais quelqu'un devant moi qui me la cachait au moment de passer à côté. L'endroit est bien, certainement pratique pour l'approvisionnement, et ça n'encombre pas la suite. En même temps, toutes les infos sont données au départ, tu sais quand tu dois +/- y arriver. bref... mettre des affiches des deux côtés du chemin peut être.

Effectivement, je pense que les gens qui faisait le service ont du s'en prendre plein la g... les pauvres.

 

Perso je retiendrais le parcours et le plaisir de rouler dans ces endroits, inconnus parfois. Encore merci d'arriver à te diversifier autant même d'une année à l'autre ! 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sdon1011 a dit :

Quand t’es en vae sur les petites distances, tu n’as besoin ni de bidon, ni de camelbak donc faut des gobelets. Non mais. 
En plus 8 euros c’est déjà mega cher, et en plus pas de gobelets ?!

 

😉

 

Sinon vu un NL sans casque sur le 77 !

on a eu un peu la panoplie de tout ce qu'il ne faut pas faire hier

Un peu comme dans la vrai vie finalement 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le 1er ravito,  il était vraiment bien placé....

Peut-être juste un petit morceau de rubalise pour forcer les gens à aller tout droit plutôt que de tourner juste après l'arbre...

 

Sinon, moi je les ai trouvés nickel ces ravitos, mais faut dire que je mange peu - quasi uniquement un pti biscuit et 2 morceau de pain d'épices 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, faf said:

 

Ah bon! tu m'as rien quand on s'est vu à la fin 

J'espère rien de grave

mais je ne comprends que tout le monde tombe dans ce chemin (Pili aussi l'an dernier et cette année il a failli remettre le couvert mais autre part) :icone_interro4:

 

C'est hyper traître en fait. Si tu prends la trace centrale dans l'herbe, c'est foutu. Difficile à expliquer comme ça, mais je pense qu'elle s'affaisse sur la droite et embarque ta roue avant. A l'allure où on roule là, impossible de contrôler... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah @nico c'est juste un point de vue que je donne car ce n'est jamais facile d'organiser et de contenter tout le monde. Et même si je sais qu'il y a des organisateurs qui ne se tracassent pas trop pour les participants tant qu'ils pouvaient faire des bénéfices (j'en ai connu dans le passé). Je trouve qu'il faut un peu de résilience de la part des gens d'autant plus que les bénévoles aux ravitos ne sont pas forcément ceux qui se sont occupés d'acheter ce qui se trouve sur les tableaux et qu'ils font se qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Perso je suis un peu comme @LeTchetM et j'emporte toujours de quoi me ravitailler donc sur le coup un "ravito light" ne me dérange pas trop :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas dire, je fais mes randos tout seul et avec mes traces 👀. Mais je suis du genre à manger peu (sur une sortie de 3h j'ai soit un cha-cha, un Olé ou une gauffre) et ma gourde (en plein cagnard une bouteille mise au congelo 1h avant). 

Ca fait seulement quelques semaines que je pars avec mon portefeuille au cas où. Je ne suis pas certain que je m'arrêterais aux ravitos 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une autre manière de rouler en élec hein :) 

 

C'est sûr que 45 kms en VAE de nos jours, si c'est pas un parcours super costaud, ça s'avale les doigts dans le nez... et qu'on me traite pas d'anti VAE, c'est juste pas le même sport/effort ; hier en remontant vers nos spéciales on se faisait déposer sur place par des mecs en elec, ils forçaient même pas , pas besoin de boire ni manger dans ces conditions :p 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que @LeTchetM dit, BACK et petit cr :p::copain:

 

Après un toute petite nuit, d'environ...heuuuu....je ne me rappelle pas à quelle heure je me suis couché ^^ , je décide de faire la route Bastogne => Esneux.

J'ai la tronche dans le c** et il pleut....bref, la motivation n'est pas au zénith....

Tout le long du trajet, je zieute sur mes applis météo (pô bien, je sais) qui confirme soleil sur Esneux..... et, ce n'est pas une blague, ce n'est qu'au niveau de la sortie Esneux sur la

E25 que le ciel s'est tari :blink:

Je me gare pépère vers 8h30 sur la place Xavier-Neujean, tout est très calme.

Alors que je me prépare à démarrer, je croise @nico , petite papote puis start sur le 77....

Dès la petite première descente (sentier de la Heid du curé),  le ton est donné....aujourd'hui ce sera grassouillet au possible :blink:  j'ai adoré le panneau en bas "Bienvenu au VTT Esneux"....

La suite est évidemment très connue pour moi, grosse grimpette dégueulasse par la Chéra de Fechereux, et bien que seul le 77, je pense, montait par là, je n'y ai vu

que des bikers en difficultés......

Le sentier des Hayettes était vraiment impossible à passer sur le bike, ce fichu dévers racineux étant déjà hard à passer qd il fait sec, hier ce fut "te voet".....

Je reviens sur la team sur la route de Hout-si-plout avant la grosse montée vers Hestreux.....

Crevant de voir la tête des copains qui ne m'attendaient pas vraiment ^^

Après le ravitos, ce fut le parc du Mary, toujours un festival de singles, le tout très très physique avec des up and down permanent.....

J'ai beaucoup aimé la partie vers Oneux, encore une fois classique mais efficace, la descente hyper grasse de la tour St Martin et la "délicieuse" montée du Thier Pirard.....

A Oneux, un poil devant le groupe, je loupe une bifurcation........ (flèchage très approximatif, il n'y avait que 2 flèches + traces au sol + rappel :rocketwhore:   ) ce qui m'a

valu une toute grosse dépense d'énergie sur cette saleté de single ondulant à profil montant nous emmenant vers Chambralles pour revenir sur les copains.

Perso, j'aime bcp ce passage: Thier Pirard => Oneux => single montant +++ vers Chambralles => superbe descente avec plus bikers en difficulté et grosse montée sur un single=> croix de Septroux suivie d'une  descente magnifique jusqu'à Aywaille :wub:

Au ravito d'Aywaille, je fanfaronne mais mon corps est fatigué, j'irais bien faire une soquette au moment où j'apprends que LA côte du jour nous attend :s

Nous remontons donc la côte de la redoute par une longue, longue côte, d'abord sous forme d'un superbe single bien caillouteux et donc un poil technique puis

sous forme d'un chemin moins pentu vers "l'alpage".

La suite est plus roulante, plus campagne mais c'est difficile de revenir de Sprimont sur des singles et dans les bois qu'en on voit la grosse campagne que c'est là bas.

 

A l'arrivée, tout le monde a le sourire,

Au final on aura roulé 4h (en vrai 5 :icon_biggrin:) sous le soleil, le tracé du jour a été rendu bcp plus "technique" par l'état du terrain, ça glissotait pas mal je trouve.

 

Pas de critique sur le fléchage même si il était parfois un peu light ou approximatif (bcp de flèches au sol d'ailleurs??).

Pas de critique sur l'absence de gobelet, en 2022 on peut pe envisager d'avoir un gobelet pliable ré-utlisable sur soi.

Les ravitos étaient light c'est un fait....manque de bananes (je dis ça mais @faf a eu sa ration "sous la table" ^^ ) et à Aywaille, manque de tout...

Perso ça ne me dérange pas, sur une distance moyenne comme ça je suis tjrs en autosuffisance avec qq trucs à grignoter dans mon camel.

Pas de critique sur le prix, "tout augmente ma petite Dame". Puis à côté de la facture mensuelle de 600E , c'est qd même une paille, non? :siffle:

 

Croisé pas mal de têtes connues et ça c'est aussi super agréable, en vrac  @JOJO, @Baron Rouge , @Stephane, @arno43, @Carbu, @hman32 , @Floflo,.....

Magnifique after avec les copains sous un petit soleil de fin de journée juste (l)

 

Et qd on voit la météo du jour, on se dit qu'on a eu un bol de ouf :blink:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  @nico

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, à mon tour pour un petit CR.

Parti vers 8h30 sur le 44 après avoir salué @faf et Flo, et visiblement loupé d'autres éminents membres du forum. 

j'ai adoré cette trace, globalement j'étais déjà passé partout, mais pas toujours dans le même sens et l'enchainement était top. Le fait que pour une fois je ne pensais pas mourir dans chaque côte y était peut-être bien aussi pour quelque chose 😉 

j'ai d'ailleurs choisi l'option hard en fin de parcours, ce n'était pas de la pub mensongère :icon_biggrin:

@Baron Rouge c'est exactement ca, je manque chaque fois de me vautrer là aussi. même cette fois ci, j'ai eu une zipette de la roue arrière alors que je le savais. heureusement pas trop de mal pour toi.

Pour le fléchage, version utilisateur, sur le 44, effectivement je l'ai trouvé farfelu... les bifurcations en descentes annoncées trop tard, en montée trop tôt. 

Pas eu de problème avec le ravito, le panneau était visible et compréhensible, et j'y ai trouvé mon bonheur. je me suis équipé à ma dernière commande de gobelets souples, ils étaient au fond du sac et j'étais content de les trouver. 

Pour le fléchage, version bénévole, j'ai fléché les 13 bornes qui se terminaient dans la carrière de souverain-pré, donc avec les super flèches brunes/ oranges. il a fait globalement sec pour flécher, mais après ca a été le déluge toute la soirée. j'avais quelques craintes pour les marques au sol et les flèches "fanées". En défléchant ce matin, c'était encore globalement correct, heureusement que les motos étaient passées pour en remettre certaines. j'en ai trouvé certaines arrachées volontairement (et déchirées) et d'autres sur les chemins exposés arrachées par le vent. 

chouette after avec le soleil et j'ai pu aller présenter mes respects au patron @nico

une chouette édition ! 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf oui ce "fameux" chemin à Villers aux tours en contre-bas du terrain d'aviation !!!

C'est dingue, car l'année passée je me suis aussi planté dedans....

Et cette année, j'entends encore Fabrice me dire "gaffe hein", et bien j'ai encore failli m'y mettre, ma roue arrière également zippé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.