Aller au contenu

Remplacer mon 26"


elshabalo

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant dans le monde du VTT et je viens de me rendre compte que j'ai fait un achat pas très malin...

il y a quelques mois j'ai acheté ce vélo en occasion pour 400€ avec des frais supplémentaires pour les disques...

http://www.bikesumo....-flx-800-d.html (le même mais avec une fourche suntour epicon)

J'ai roulé ce week end avec mon cousin qui possède un orbea roues 29" monoplateau récent et je me suis vraiment senti largué dans tous les domaines, surtout dans les côtes. De plus j'ai découvert que ma fourche était beaucoup plus dure que la sienne, je n'ai fait aucun entretien depuis mon achat.

J'aimerais le revendre et acheter un 27,5 ou 29 monoplateau plus moderne et avec lequel je pourrais tenir avec des vtt récents.

J'ai un budget de 600€ max et je souhaite me diriger (encore) vers de l'occasion mais cette fois-ci avec un peu plus de connaissances techniques pour ne pas me faire avoir.

Dans cette gamme de prix et d'après mes recherches j'ai l'impression que je devrais me tourner vers un rockrider.

J'ai vu un rockrider st900 à 450€ et un rockrider XC100 à 650€

Que pensez vous de ces modèles? Auriez vous d'autres marques à me conseiller dans cette tranche de prix? Dois-je absolument passer sur du 29" ou un 27,5 me conviendrait aussi? Je mesure 1m72 et des jambes assez courtes.

Merci beaucoup :)
0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo en lui même est pas mal, et si tu débutes le vtt ce n'est pas le fait de passer en 29 qui te fera grimper plus vite, en tous les cas pas.significativement plus vite...

c'est ton manque d'entrainement...

Fais.toi les jambes dessus et change dans quelques temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il pèse un peu moins de 10kg. Il est léger mais j'ai l'impression que le triple plateau me gêne en montée, j'ai testé avec le monoplateau de mon cousin et c'est tellement plus facile!

 

J'aimerais bien lui donner une chance car je suis bien dessus mais je lis partout que le 26" c'est fini etc... Donc j'hésite à le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce VTT me semble pas mal et léger. Pour le budget que tu as actuellement, tu auras une enclume. Le 26" n'est pas mort tant que les pneus sont disponibles. Profite des sorties. Muscle-toi un peu et améliore ta condition physique et le vélo sera beaucoup mieux. Pendant ce temps-là, économise un peu et tu changeras pour mieux quand tu auras trop de frais à faire sur ton VTT actuel. 

Bonne route 😉

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow je suis vraiment surpris par vos réponses!

 

Ça me rassure! Par contre depuis mon achat ma fourche est très dure, je ne sais pas si je dois dégonfler ou l'envoyer à l'entretien...

 

Je vais donc le garder, merci à tous pour votre aide en tout cas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fourche, avant de tout démonter et/ou payer un entretien,, je dirais que si visuellement elle parait nickel, plongeurs non piqués... ce n'est probablement pas la cause première !

Tu pourrais déjà vérifier la pression d'air dedans (capuchon à gauche), ainsi que vérifier si elle n'est pas en mode "lock" (petit levier à droite)

 

Et si tu dois vraiment passer par la case entretien, vois avec @nico

Modifié par Carbu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, elshabalo said:

je lis partout que le 26" c'est fini etc... Donc j'hésite à le garder.

Si @Scarvounet lit ça tu vas te faire allumer... ^^

Si j'applique la même logique au VAE, on ne parlerait bientôt plus de VTT musculaires ;)

 

Le bike me semble pas mal du tout. Si tu veux le passer en mono, c'est toujours possible sur base du matos qui est dessus... remplacer les 3 plateaux par 1 modèle narrow/wide.

Tu pourras déjà te faire une idée sur le mono pour la modique somme de 40/50 balles (voire moins si tu passes par un site chinois ou l'autre).

Petit conseil: si ton cable de dérailleur avant passe en interne, ne le retire pas directement... on ne sait jamais que tu reviennes au double ou triple plateau après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les autres , un 26 pouces ça roule aussi bien qu'un 29  ,

il a pas l'air si mal que ça le vélo , et pour le côté maniabilité , c'est mieux qu'un 29 . 

 

Liquider ton 26 tout neuf pour passer sur un 29 qui sauf budget éxplosé sera une enclume , 

comme dit plus haut , amuse-toi avec ce vélo , prends tes marques et le moment venu si tu as un peu de budget ou une bonne opportunité tu pourras toujours

faire le pas d'aller vers un 29 ( tant qu'à changer pour des plus grandes roues autant oublier le 27.5) 

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un 26, j'en ai encore un à la maison qui me sert pour aller chercher le pain en sandales.

 

Je suis d'accord et pas d'accord.  A puissance égale, le 29 est quand même plus rapide et moins fatigant  que le 26.

Tu pourrais revendre le 26 pouces au même prix que le prix d'achat  400 Eur, vu la période. 

Et si tu as 600 Eur en budget, cela fait 1000 Eur de budget pour quelque chose de convenable. 

 

Exemple: 

Seconde vie Vélo VTT semi rigide Rockrider XC 120 29'' SRAM NX EAGLE ROCKRIDER | Decathlon

 

 

Je ne travaille pas pour décathlon pour info.  Mais j'aime bien leurs  produits en général. 

 

 

 

 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je sais que je dois beaucoup bosser et que je pourrais aller bien plus vite avec mon 26 mais ce qui me fait hésiter c'est que j'étais tout de suite plus performant en côtes avec le 29 mono... Je veux bien donner une chance à mon 26 mais si j'ai trop de frais à faire dessus est ce que ça en vaut la peine? C'est un 2010 je pense. 

 

Est ce que les Rockrider XC sont vraiment des enclumes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le plaisir c'est justement de progresser avec de l'entrée de gamme voir du basic pour vraiment pouvoir profiter des améliorations des modèles plus récents/plus développés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'avoir plus d'informations sur tes roues (quelqu'un sur le forum connait peut-être ce modèle ?). Si elles ne sont pas tubeless et de qualité, tu pourrais te faire un cadeau en trouvant de bonnes roues tubeless d'occasion pour pas cher, comme le 26" est "mort". L'avantage au niveau confort, accroche, crevaison et rendement du vélo peut être appréciable.

Les Rockriders ne sont pas des mauvais vélos mais, en dessous d'un certain prix, tu n'y trouveras pas d'avantage significatif par rapport à ton vélo actuel. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait deux fois les Chemins du soleil sur un Rockrider 8.1 à 800€ (26", fourche plus que basique, freins sur jante), et cela reste un super souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elshabalo a dit :

 mais j'ai l'impression que le triple plateau me gêne en montée, j'ai testé avec le monoplateau de mon cousin et c'est tellement plus facile!

 

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas à cause du triple plateaux que tu te traînes en montée ^^ 

Perso, je regrette tjrs et tjrs mon bon vieux triple où le challenge de passer un max sur le grand plateau et de ne jamais utiliser le petit était un vrai plaisir !

Et je ne pense pas être le dernier dans les côtes :siffle:

 

Je regarderais plutôt du côté des roues.....si celles montées sur le bike de cousin Hub' sont de bonne facture, alors là tu auras clairement une différence de rendement....

 

Je pense aussi que dans le "cassant" les 29"  est terriblement plus efficace et confortable....

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale raison qui m'a fait changer du triple au simple sur le AIM pro c'est question facilité de manipulation (gérer 1*12 me paraissait plus simple que 3*8) et moins de réglage j'en avais marre de régler le dérailleur avant. 

Question perf 🤷🏻‍♂️ je ne sais pas trop, le 3*8 ne me pénalisait pas et je ne pense pas que le 1*12 me fasse gagner beaucoup de temps sur les chronos. Faudrait analyser mon Strava 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente mon Merida est top, très maniable et franchement c'était mon premier parcours aussi technique je ne me suis pas senti en danger, bon la fourche est hyper dure je l'ai pourtant bien débloquée.

Les roues ne sont pas tubeless par contre.

Le 29 de mon cousin que j'ai pu tester est un orbea alma en carbone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, dans ton cas je procèderais en 2 temps

 

1. Echange de vélo avec ton cousin et vois si tu le suis quand il est en 26 et toi en 29 -> si tu peines à le suivre, alors c'est que c'est toi le "maillon faible"... aurevoir.. je plaisante mais ça te donnera un indicateur pour savoir si c'est vraiment ce vélo qui te limite.

 

2. Si tu constates que c'est le vélo qui est un frein -> vends le direct, c'est la bonne période. Même si c'était un effet placebo l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir et que tu aies le sentiment de pouvoir progresser avec. Le meilleur vélo, c'est celui qui te donne envie de rouler. Peu importe le prix. Et parfois "ça libère" d'avoir un vélo qui vaut pas grand chose et qui te permet de pratiquer sans te poser trop de questions. Mais si tu sens que ce vélo te retiens, ne le garde pas. N'intellectualise pas trop, suis ton feeling.

 

Si tu constates que c'est toi le frein mais que ton vélo te plaît -> garde le et tires-en le max, le temps de t'améliorer. Il perdra moins de valeur qu'un vélo Decat donc tu perdras peu d'argent dessus. 

 

De manière générale si tu prends un vélo d'occasion aujourd'hui je te conseillerais tt de même de partir sur un modèle qui suit les standards donc roues en 29 pour du XC, format boost, monoplateau 1x12,.. pas forcément du carbone. Une marque sûre et une couleur pas trop folle pour pouvoir le revendre plus facilement si t'es pas sûr de toi et zouu. Tu peux aussi aller voir des vendeurs et essayer leur vélo, tout simplement. Avec 600€ il y a de quoi trouver des VTT en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.