Aller au contenu

Train/covoiturage et VTT


bens

Messages recommandés

Pratiquer intensément le VTT sans exploser son bilan carbone perso et sans pour autant renoncer à aller rouler sur des spots éloignés ?
C'est un peu l'idée de ce fil pour notamment partager
- ses expériences dans l'usage du train pour aller sur les bons spots de VTT
- ses idées de parcours sympas accessibles facilement en train
- sa pratique du covoiturage VTT
...
Pas de leçon de morale ici, à chacun de gérer son opinion (et ses contradictions...) en matière de réduction de ses émissions de CO2, juste des idées pour ceux qui essayent de cheminer sur cette voie.
 

Habitant dans une zone sans terrain de jeu intéressant pour le VTT (la métropole Lilloise) et refusant, comme l'ont fait la plupart de mes potes, de passer à la route ou au gravel, j'ai la motivation pour venir souvent rouler sur les meilleurs spots de Belgique et de temps en temps plus loin (Vosges, Alpes,...)

Pour autant, j'ai de plus en plus de mal à faire entre 300 et 600kms seul en voiture juste pour faire une sortie (parfois deux)
Difficile d'ignorer que nous avons un souci climatique ...  Et même si c'est peanuts à l'échelle du problème, j'essaye dans la mesure du possible de ne pas aggraver les choses dans le cadre de mes loisirs.


Petit point sur les solutions de train en Belgique :

- depuis Lille il y aurais bien une solution idéale pour rallier Bruxelles en 30mn, mais c'est en fait impraticable : impossible d'emmener un vélo non démonté, horaire de départ tardifs et tarif élevé.
Du coup je rallie Tournai en voiture (électrique :-) ) - 25mn - on peut se garer juste devant la gare le dimanche (et le samedi AM)

- De Tournai, il n'y a que deux axes principaux intéressants : Namur-Andenne  et Bruxelles (avec correspondance vers Liège ou Namur-Luxembourg)
Il y a moyen d'être à 8h00 à Liège-Guillemins / 8h30 à Namur

- Question billet je prends en général un forfait week-end 15-20 € + 8 € pour le vélo


- Pour les emplacements vélo c'est très aléatoire : c'est ok pour le Bruxelles-Liège (il y a un marquage sur les wagons qui ont un emplacement vélo) par contre Tournai-Liège il faut faire appel au contrôleur (si on le trouve) ou le mettre en vrac où on peut... ( à l'entrée des wagons des premières classes par exemple)
C'est un peu délicat si on revient avec un tas de boue... mais bon, je l'ai déjà fait sans drame.

 

- Sur les parcours accessibles facilement depuis une gare je n'ai pour l'instant testé que 
* Namur ( grande boucle vers le sud, Hamoir...)
Je testerai à l'occasion un Namur-Dinant en ligne ( pas mal de trains Dinant-Namur en journée, par contre le Namur-Dinant est tardif)

* Liège : directement depuis Guillemins ou correspondance train pratique vers Esneux-Aywaille

En résumé, ça amène quelques contraintes mais c'est possible sans grande difficulté, notamment au départ de Bruxelles ( et Tournai et Gand)
Évidemment c'est nettement plus compliqué pour rallier d'autres spots comme le Viroinval, Bouillon, etc... Là le covoiturage s'impose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'ouvrir ce sujet, même si je n'ai pas d'expérience de déplacement en train avec vélo :hapface01:

Après le premier confinement en 2020, nous avions droit à des tickets de train gratuitement et il y a un ou deux du forum qui les avaient utilisés pour se faire des sorties train - VTT. Mais je n'arrive plus à retrouver leurs récits et leurs pseudos :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune expérience non plus à ce sujet....  moi je suis juste voiture/voiture/voiture  !

 

Par contre si tu viens sur Namur en train, je peux aller te chercher en voiture 😉

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je salue l'effort et la démarche, mais à part le covoiturage un max et limiter le temps de déplacement à 1/2h - 3/4h (mais c'est plus lié aux horaires du groupe qu'une réelle volonté de réduire l'empreinte carbone). puis on a la chance de pouvoir partir sur le vélo direk' aussi. 

sur Liège, je peux te proposer le bike-wash en cas de vélo trop boueux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rien de neuf à ce sujet? Dans ma quête de régions je spécule à prendre le train et revenir en vélo. Si pas trop de D+ le musculaire, si ça grimpe trop ça serait le SUV. 

Il y a possibilité de monter à chaque fois avec le vélo? Je supporterais mal que le contrôleur me dise "non" ou "faut prendre le prochain" :-#

Je me doute qu'il vaut mieux éviter les heures de pointes.

Il y a le planificateur de trajet de la SNCB  https://bikeontrain.belgiantrain.be/fr avec l'appréciation pour te dire si ton idée est bonne ou foireuse.

Un Charleroi Anvers pour 15,40€ +4€ pour le vélo ça pourrait le faire. 

Et 6h pour revenir :siffle: mais là c'est autre chose.

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon message de Mai dernier, j'ai du faire 6 ou 7 sorties avec au moins une partie du trajet en train ( merci aux covoitureurs qui m'ont souvent permis de faire la 2e partie du trajet)
C'est toujours super facile à l'aller vu mes horaires du dimanche matin ( 5h30/6h00 au départ de Courtrai/Tournai, c'est l'heure des teufeurs de retour de boite !)
Au retour le dimanche après-midi c'est parfois plus compliqué, ça peut être un peu le bazar mais je n'ai jamais eu la moindre crainte de ne pas monter dans le train.

Anvers-Charleroi ça me fait pas rêver comme parcours, je suppose que c'est pour du gravel ?
Dans des options one way en vtt tu as Dinant-Namur ou Bomal-Liège, là il y a moyen de se faire des top parcours.
 

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème des vélos dans le train, c'est que le WE il y a parfois des travaux.  Et si c'est remplacé par des bus, ben ...

 

J'ai déjà fait 1h de vélo pour aller a la première desservie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dj_ a dit :

il y a parfois des travaux

J'ai eu le tour une seule fois ( sur la ligne Liège-Marloie)
Mais en principe c'est annoncé bien à l'avance sur sncb.be donc il suffit d'adapter ses projets en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_pour le moment j'ai congé 1 lundi sur 2 donc je miserais sur ce jour.

@bens selon la monture ça serait VTT (avec l'elec, mais limité en autonomie) ou route avec le musculaire (sauf si je le gravelise car je suis en pleine réflexion Guizaumienne 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en passant, ça serait bien si le gouvernement Belge ( ou un de ses nombreux gouvernements, je suis un peu perdu 😉) pouvait copier l'idée des espagnols = donner des billets de train gratuits plutôt que de financer des remises à la pompe à essence....
Bon, derrière il faudrait augmenter le nombre de trains pour que ça ne soit pas le bordel mais ça va dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.