Aller au contenu

02/07/22 to 03/07/22 : Elsass'Bike 6ème édition, Wangenbourg-Engenthal (France)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : Elsass'Bike 6ème édition, Wangenbourg-Engenthal (France)
Calendrier : VTT : à l'étranger
Date de l'événement : 02/07/22 to 03/07/22
Contenu :
 

Infos:

 

https://www.elsassbike.fr/

 

elsass.png




Elsass'Bike 6ème édition, Wangenbourg-Engenthal (France) dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pili a dit :

.ça m'avait l'air bien costaud notamment technique, pas trop pour nous?

Tu rigoles ? Non franchement rien de difficile au niveau technique peut-être deux trois entrées ou sorties de chemin un peu plus chaudes où il faut éventuellement mettre pied à terre si tu veux assurer, deux trois descentes qui secouent un peu mais pour moi, tu fera ça les doigts dans le nez 😉 même avec ton Santa.
Et puis sur la distance il y a aussi beaucoup de très roulant.
Dans mon vague souvenir il y a beaucoup de semi-rigides et relativement peu de TDS télescopiques.
C'est les balcons de Dabo qui sont plus difficiles m'a-t-on dit.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pili a dit :

@nico:  t'y va en famille?  Ce serait cool qu'on se voit ;)

 

Honnêtement ça m'étonnerait.

La petite est encore trop petite, c'est beaucoup de boulot à gérer pour ma chère et tendre, seule, ailleurs qu'en "local".

A mon avis je vais squatter le camping-car de mon beauf'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faite en 2017 sur le 130 et en 2019 sur le 110.

Si moi j’y arrive n’importe qui peut le faire surtout les extra-terrestres d’Esneux.

 

Dans mes souvenirs, il y a du technique et c’est un défi physique qui de plus est sûr 2 jours. C’est d’ailleurs cela qui m’avait redirigé sur le 110 à la seconde expérience afin de profiter un max et garder du plaisir sur le VTT.

 

C’est franchement une organisation au top et une expérience à vivre au moins une fois. Et pourtant j’avais résisté longtemps aux appels du pieds de mes collègues.

Toujours dans mes souvenirs toutefois cette édition de 2019 m’avait moins enthousiasmé que 2017. l'impression d'une trace moins "travaillée"

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, powerdesigner said:

Dans mes souvenirs, il y a du technique et c’est un défi physique qui de plus est sûr 2 jours. C’est d’ailleurs cela qui m’avait redirigé sur le 110 à la seconde expérience afin de profiter un max et garder du plaisir sur le VTT.

 

Des deux fois où je l'ai faite (2018 et 2019), le 110 m'a effectivement paru le tout bon compromis. Dans mes souvenirs, la boucle de la distance reine rajoute un maximum de défi physique plus qu'autre chose c-à-d 2 montées quasi impossibles au moment où elles arrivent: après le ravito avec l'orchestre puis vers la fin une montée tout droit dans la très grosse pente méga compliquée vu la largeur disponible (pas beaucoup plus qu'un guidon).
Mais quand on fait le 110, on ne fait pas le 130 😉

 

@Carbu c'est surtout une question de terrain de jeux. Quand tu discutes avec les locaux de l'ElssasBike, c'est une rando normale pour eux. Je vois encore un mec avec qui j'ai fait un bout de chemin enquiller les difficultés en descente comme pour rire avec un hardtail sans tige de selle télescopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa , je tombe par hasard sur votre sujet :)

Bon, ça le fera pas cette année, je pars le mardi soir pour 5 jours à Morzine avec le fils, mais c'est un coin d'Alsace que je ne connais pas (je suis plus souvent dans la vallée de Munster, Colmar) 

Et on m'avait déjà parlé il y a qq années de Dabo, accessoirement, on doit y être en 3h de route, je mets 3h30 jusque Strasbourg donc pas trop trop loin...

 

Je lirais vos CR avec attention ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carbu a dit :

j'avais encore un petit doute sur ces satanés Lit'cheux...  mais merci de me confirmer qu'ils sont légèrement  E.T.  !!! :-#

 

Cad ils ne répondent pas à ma définition de "normal". Déjà je me demande s'ils voient tous clair (😁) et purée ce qu'ils savent boire. Mais bon je ne les vois plus vraiement, ils ont peut être pris un coup de vieux

 

Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

 

@Carbu c'est surtout une question de terrain de jeux. Quand tu discutes avec les locaux de l'ElssasBike, c'est une rando normale pour eux. Je vois encore un mec avec qui j'ai fait un bout de chemin enquiller les difficultés en descente comme pour rire avec un hardtail sans tige de selle télescopique.

Euh je l'ai fait 2x sans HT et sans tige de selle téléscopique. cela ne tape pas vraiment, c'est pas de la caillasse partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, powerdesigner said:

 

Cad ils ne répondent pas à ma définition de "normal". Déjà je me demande s'ils voient tous clair (😁) et purée ce qu'ils savent boire. Mais bon je ne les vois plus vraiement, ils ont peut être pris un coup de vieux

Question boire je ne sais pas, ils sont arrivés 1h avant moi, mais ils m'avaient gardé de quoi me rafraichir 😉

Question "coup de vieux", je ne sais pas non plus, mais ils ont toujours un sacré coup de pédale :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, powerdesigner a dit :

 

Cad ils ne répondent pas à ma définition de "normal". Déjà je me demande s'ils voient tous clair (😁) et purée ce qu'ils savent boire. Mais bon je ne les vois plus vraiement, ils ont peut être pris un coup de vieux

 

:icone_ptdr2:  J'y vois toujours moyen moyen et je ne repars jamais sur une jambe :siffle::icon_biggrin:

Maintenant, c'est vrai que lors de nos sorties "pour nous", on essaie toujours de placer quelques beaux passages descendants (et montants).....et, au fils du temps, je trouve

qu'on s'améliore.....

 

 

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

Question boire je ne sais pas, ils sont arrivés 1h avant moi, mais ils m'avaient gardé de quoi me rafraichir 😉

 

Tu remarqueras que je n'ai pas manqué de t'accompagner ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dommage de ne pas pouvoir en être. 

Amusez-vous bien ;)

 

Le 23/04/2022 à 21:49, nico a dit :

 

Honnêtement ça m'étonnerait.

La petite est encore trop petite, c'est beaucoup de boulot à gérer pour ma chère et tendre, seule, ailleurs qu'en "local".

A mon avis je vais squatter le camping-car de mon beauf'.

 

Événement familial prévu de longue date ce week-end là, j'avais zappé :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et long cr :p:

 

ça fait plusieurs années que j'entends parler de l'Elsass Bike notamment grâce aux coins-coins ( @iBxL , @Luke, @d@vid en particulier) , grâce à eux encore, j'aurai même

la chance de connaître  @tskubi l'ancien "master" de l'Elsass.

Pour des raisons familiales et professionnelles, je n'avais jamais eu la possibilité d'y participer.....

Chose faite cette année, grâce à ma chérie qui m'a gentiment donné une wild card pour ce we (du coup, elle fait les soldes avec ma visa cette aprem^^:s).

 

On part gentiment de Liège vendredi dans l'après midi, avec @faf et @dadaburton, direction le hameau de Freudeneck où nous longeons à l’hôtel/restaurant du même nom, à 3km du départ. (petit hôtel que je recommande au passage, très bon rapport qualité/prix et très bon restaurant)

L'idée est de faire le 130 en deux jours, soit 60 le samedi et 70 le dimanche, puisque l'organisation propose le 130 en deux boucles.

 

Levé vers 6h, histoire de ne pas démarrer trop tard et de partir avec les autres copains qui sont aussi sur place, notamment @d@vid , Yves et @bens.

Petite discussion pour savoir si on va à Wagenbourg en voiture ou en vélo..... je pousse pour y aller en vélo, ça me paraît évident....ça rajoute juste 180m de d+ :siffle:

Au final, l'option vélo est retenue.......vu qu'on se rate qq peu sur les chemins pour arriver au départ, on arrive un peu plus tard que prévu mais on est déjà bien chaud (malgré les 13

petits degrés, je dégouline déjà de partout).

 

Alleïïïïïï c'est parti !!!!

 

J1: 59km pour 1800 de D+

Après....22m....premier single descendant, premier panneau danger et premier pied à terre ^^ .....suivi directement du premier single montant dont la fin est "cracra" (pentue, caillouteuse), je passe à l'arrache..... tcheu, ça promet :icone_interro4:

S'en suit la première vraie montée du jour, soit 6km pour 300m de d+....superbe, en majorité sur un petit single zigzagant dans les myrtilliers et ne faisant que traverser les chemins plus larges croisés..... déjà je suis aux anges....

La montée à peine finie, on attaque une longue longue descente , la descente des bûcherons.....mazette, elle tabasse grave!!! J'arrive en bas laminé, faut dire qu'en SR ça secoue vraiment fort. Ce sera presque le cas de toutes les descentes du jour.

On m'avais dit, tu verras c'est du d+ "facile" essentiellement sur chemins larges.....et bien que neni, les montées furent ma-gni-fiques, dures et très techniques !

Du single montant systématique, caillouteux, racineux et bien pentus!! Dingue le pied dans ces montées, presque autant que dans les descentes. Par contre, ça n'a rien de "reposant", ça use un max....

La plus belle montée du jour, celle du col de la Schleif soit 7km pour 450m de D+ est l'exemple type....je surkiffe cette montée en single technique qui n'en fini pas....

Après le ravitos au col, on aura droit au plus beau passage descendant du jour, du côté du Rosskopf, je dis plus beau car, bien que relativement "engagé" il est plus lent, sinueux dans les rochers, miam....

Dernière grosse descente du jour, dont le start est hyper engagé (te voet pour ma part), en surplomb d'un petit ruisseau.....superbe et là encore ça tape bien bien....

On termine par un ènième single en sapinière....tout schuss, le sourire aux lèvres.....

 

J2: 71km pour 2150 de D+

 

Après une chouette soirée chez les copains (bbq et petites chopines), rebelote, levé vers 6h :anime_05:

Difficile de savoir comment j'ai digéré cette première journée mais, cette fois ci je ne pousse plus pour monter au start en vélo :icon_biggrin:

 

Alleïïïïïïï c'est re-parti !!!

 

A peine le champs quitté, on plonge directement pour une très belle descente, rapide et flow comme il faut !

Tiens? une descente flow ^o)

Petite portion de route puis...paf la première côte du jour....mince, c'est quoi ce raidar??? 1.3km à du 9% de moyenne pour la mise en bouche :blink:

Tiens? un vrai gros raidar ^o)

 

Et oui, clairement la 2ème boucle sera différente de la première....

Les descentes seront (un peu) moins tabassantes, il y aura plus de singles bien bien flow, la trace sera aussi nettement plus sauvage ET il y aura clairement plus de côtes très pentues.

 

On file vers Dabo....soit une portion descendante et fun d'environ 10km...

Après Dabo, du côté de Schaeferhof, un descente de feu nous attend!! Du lourd avec de la pente, des épingles et des.....gaps de fou?!! :blink:

Ah oui, il y avait deux petits "triangles danger" avant....un peu limite comme annonce, heureusement qu'un trailer croisé un peu avant nous avait averti.

Note pour plus tard; "panneau danger à l'Elsass = Te Voet"  !! ça rigole pas!

 

Nous arrivons enfin au ravito du siècle soit un buffet avec fontaine de chocolat, fruits et gaufres maison à tremper dedans :p:p

J'ai bien failli y rester car.....après un nouveau single magnifique de plus de 2.5km, Fabrice m'annonce 15km de montée :wacko:

Et de fait, première route à droite, ça monte doux, puis premier chemin à droite et paf grosse montée bien dégueu sur un chemin rendu cracra par des engins de débardage.

Mais en réalité ça passe vraiment bien, plusieurs très belles descentes et superbes singles émaillent cette longue portion, la rendant absolument magnifique, j'ai en mémoire

une descente toute flow avec des virages relevés, une autre bcp plus caillouteuses et pentues, un grosse remontée technique dans les racines, un single sur un mur?  (enfin ça y ressemblait).....

Il y avait aussi une descente un poil technique :siffle:  qui débutait près d'un spot d'escalade...genre une grosse piste de DH du côté de Muhlberg!! Dingue cette descente, on a fait notre max mais tout n'est pas passé sur le bike ^^

 

On se dirige ensuite vers Freudeneck et sa chouette petite descente via une portion très sauvage et magnifique :wub:

Là, on est gentiment à moins de 3km du départ.....

Le peï au ravito, bien que très sympathique, n'est pas très sur de la distance restante mais nous annonce qd même "20 bornes" :ninja: et surtout, une chose dont il est certain c'est que si on prend à droit dans 200m, c'est que ça va piquer.....

Je m'attends au pire..... et, de fait, ce n'est pas une côte, c'est une rampe de lancement Ariane ce truc (500m à du 17% de moyenne), on l'appellera la côte des myrtilles, très pentue, très étroite, un peu technique mais stt stt stt ma-gni-fique !!!!  Arrivé en haut, j'ai la banane!

Cette boucle du 130 sera globalement un ton en dessous du reste de la rando. On aura droit à pas mal de chemins larges relativement insipides dont un très long faux

plat montant d'environ 3km <_< et aussi et surtout à une dernière crasse de côte (apparemment une nouveauté, je m'en serais bien passé) d'environ 2km avec un passage à 21% juste juste sur la fin :52_52:

Là, je n'attends plus les copains, si je m'arrête, je sens que je reste là....

Je me lance à fond dans la descente qui suit....longue longue mais pas très "propre" (branchages, cailloux, zone de pavés?) et dont la trace n'est si easy à suivre....

En bas, on rejoint les parcours communs, et on retrouve  aussi l' "ADN" de l'Elsass soit deux nouveau singles descendants top.

Remontée finale en compagnie du 1er du 110 et hop petite coupe et applaudissements d'arrivée, c'est très agréable je dois dire.

 

En conclusion, cette trace était juste démentielle, des dizaines de kilomètres de singles, des passages techniques de haut vol, du d+ très exigeant, de la foret à foison, une météo de rêve et beaucoup de plaisir partagé avec les copains !

Même leur bière à l'arrivée (la Black) était bonne, c'est tout dire :p

 

 

 

Modifié par Pili
  • Like 5
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Carbu a dit :

la musique pas mal non plus


Pour la musique ça se discute  😁 ( pour le reste d'accord )

 

il y a 30 minutes, Carbu a dit :

un peu comme dans celle-ci 

On a du mal à se concentrer sur le paysage et le single...
 
 

Bravo pour le CR Pili, je plussoie, c'était trop bien.
C'était mon 5e Elsass Bike et je re-signe pour l'an prochain !

Modifié par bens
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...

j'ai vu pour Laurent :)   

Brof vous avez la caisse pour faire ça en un jour.....

L'année passée j’eus pu le tenter mais cette année....comment dire......

 

bref, on descend le vendredi fin d'après midi et on passe le wè avec les copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Back et petit cr:

 

Après la superbe expérience de l'année passée, rendez-vous était pris depuis des semaines pour cette édition 2023.

On s'était aussi dit qu'un petit wè en communauté serait de bon aloi et donc nous avions loué 2 "mobile home" au camping de Saverne soit à 15 grosses

minutes du lieu de départ.

Question repos et fraîcheur du lendemain, je ne suis pas sur que c'était le choix du siècle mais par contre, question ambiance on  ne s'est pas raté :p:

 

Au final, notre plus grosse crainte était certainement la météo....assez incertaine et changeante tout au long de la semaine....du moins concernant le samedi puisque le dimanche était annoncé sec.

 

Elsass J1: 62km pour 1800 de D+

 

Presque comme d'hab, levé aux aurores (6h un samedi matin quoi), on start passé 8h30 :siffle:

Ben oui, ça papote, ça rencontre des têtes connues de partout, ça doit faire son ultime popo, ça prend des photos......

 

Bref, on s'élance donc sur cette première boucle sous un ciel bien bien chargé voir menaçant....mais il fait super bon voir même lourd....

Premier single classique pour quitter l'esplanade avec une première bonne surprise, le premier tas de cailloux dégueux rencontré après 300m passe nickel sur le bike contrairement à l'année passée.....

Assez rapidement et après un passage au pied du château de Wangenbourg , on attaque la première montée du jour....assez soft zigzagant dans les myrtilliers...

Petit changement, on ne poursuit pas la côte jusqu'en haut....on bifurque pour attaquer une portion d'environ 5km ondulante et très forestière, jolie mais sans plus avec une certaine dose de chemins larges.

Ayant comparé les traces 2022 et 2023, j'ai quelques craintes sur les quelques changements repérés..il faut dire que le tracé de l'année passée était sublime.

Alors que je m'attends à tout moment d'attaquer la saleté de descente des bucherons, grosse surprise on plonge dans un single descendant de fou, à flanc de colline sur une toute toute petite corniche très très déversante par endroit....plus de 3km et 300m de D- d'une traite et surtout de pur bonheur :wub:

WOW....magistral..... Par contre en SR, j'ai les mains complètement laminées :s

 

S'en suit assez rapidement une montée magnifique sur un petit single, typique de l'Elsass....sente étroite, racines et cailloux à éviter....soit hyper ludique....

On attaque ensuite une zone que j'appellerai de transition alternant singles et chemins plus larges dans laquelle je retiendrais essentiellement une longue longue descente bien cassante nous amenant dans la bucolique vallée de la Zorn.

 

S'amorce déjà l'ultime montée du jour, un vrai défi, celle du col de la Schleif.....plus de 7km pour 450m de D+ mais majoritairement sur un petit single montant par moment bien technique, ce qui me vaudra une chute dans le "ravin" après un déséquilibre sur un rocher....plus de peur que de mal heureusement.

A 800m d'altitude il fait carrément frais, on ne traine pas au ravito et on attaque une dernière portion "classique" et absolument magnifique: descente dans les gros blocs rocheux sur Rosskopf suivi de singles toujours descendants sauvages pour terminer par une nouvelle descente tabassante au possible et surplombant un petit ruisseau.....

Soit 5km de portion descendante parfois bien bien engagée......

Retour par un énième single en sapinière dans la vallée de la Mossig :wub:

 

A l'arrivée, le sentiment d'une belle sortie, moins physique que la boucle 1 de l'année passée et avec en tête non seulement les quelques magnifiques passages du jour mais aussi les quelques petites portions parfois longuettes de chemins plus larges.

 

Elsass J2: 70km pour 1930m de D+

 

Qui a décidé de mettre le réveil à 5h45?!! :anime_05:  Je veux des noms :p:

Bon, vous l'aurez compris, réveil bien matinal pour cette 2ème journée de l'Elsass....

La soirée de la veille fut magnifique avec tout le groupe, festive juste ce qu'il faut et c'est plein d'entrain mais aussi de questionnements sur le tracé

du jour qu'on arrive sur le lieu de départ.

En effet, le site de l'organisation annonce seulement 1560 de D+ ^o)  Plusieurs cops pensent donc que cette 2ème boucle est plus facile....

Difficile d'y croire qd on voit la région et qu'on a analysé rapidement le tracé.....certains vont d'ailleurs souffrir en fin de parcours.

 

Allez goooooooooooooo pour cette 2ème journée....

 

Descente très flow classique d'entée de jeu, juste faire gaffe aux derniers mètres caillouteux puis attaque, après 1 gros kilomètre , de  LA côte du jour soit plus de 5km dont le premier est à 9% de moyenne..... ça pique et même si cette montée est absolument superbe car encore une fois tout en single technique, à froid, le 2ème jour, et bien c'est dur....les jambes tournent carré et le cœur s'affole vite......

 

D'emblée on constate qu'il y a beaucoup, beaucoup de monde sur la trace.....ce qui nous fait stratégiquement pousser fort à certains moments pour dépasser des pelotons de vététistes parfois totalement en perdition :blink:  et espérer profiter des nombreux singles suivants....

 

Après cette montée, on s'élance dans  une portion d'environ 15km à profil descendant nous amenant vers Dabo, succession de magnifiques singles et de quelques passages déjà plus techniques pour terminer par l'exceptionnelle descente vers Schaeferhof.....;des épingles, du pentu, du dévers, des marches immondes.... bref du VTT très engagé....

Même si je prends mon pied, difficile d'en profiter totalement, bcp de bikers sur le premier 2/3 de la descente....dont encore une fois, la majorité à la ramasse....

On arrive à se faire un peu de place pour vraiment tout lâcher dans les derniers lacets et arriver avec une banane d'enfer au gargantuesque ravito de Neustadtmuhl: fontaine de chocolat dans laquelle on peut tremper gaufres chaudes maison, fruits....et moultes délicieuses choses à manger :p

 

Après le ravito, on aura droit à un très beau single de 3km, assez physique sur sa première partie car très ondulant ....

A la sortie de ce single, fini de rire....on s'élance pour une portion de 23km à profil montant :s

Mais en fait, cette portion est juste géniale.....il s'agit d'une alternance de montées parfois très techniques (racineuses ou caillouteuses à souhait et zigzagant dans la pente ) ou challenge, de singles vraiment hyper flow et de portions descendantes parfois un peu tendues notamment sur La Hoube: start par un single sur un ancien mur? aqueduc? suivi de marches puis d'un plongeon bien caillouteux, faut pas se tromper de trajectoire....

 

On arrive donc assez vite au clou de la rando, la descente de Muhlberg (l)....celle là, elle est vraiment exceptionnelle.....elle commence le long d'un site d'alpinisme, cette minuscule trace se glisse d'abord entre les rochers, ondule, zigzage puis se décide à enjamber les cailloux....et là il faut être bien bien vigilant, surtout avec mon pauvre petite semi-rigide.....

Après un volée de marches bien raides, premier pied à terre....on arrive sur un mur de soutènement qu'il faut soit jumper?! soit faire en nose-turn (enfin surtout faire à pied ^^ ), juste après une épingle rocailleuse exposée (là aussi, te voet pour ma part) mais tout le reste sur le bike.....

On a croisé quelques marcheurs qui nous ont regardés passer un peu interloqués :rolleyes:

 

Le parcours devient alors vraiment plus sauvage, je sais alors qu'on se dirige vers Freudeneck par une succession de superbes traces. Cette portion d'environ 6km se termine par une double descente très agréable.

 

Après le dernier ravito, on attaque la côte la plus coriace du jour, celle des myrtilliers soit 500m pour 17% de moyenne à escalader sur une minuscule trace technique......

Perso je l'adore cette côte.....elle est terriblement challenge surtout placée à ce moment de la rando....celui qui est très fort pourra d'ailleurs tenter de se retourner au 3/4 de la grimpette pour admirer le paysage splendide (perso j'étais vraiment à la limite du craquage intersidéral et j'ai surtout regardé ma langue frotter mon pneu avant :icon_biggrin:).

 

La boucle finale a fortement été revue par l'année passée....exit une longue longue portion de faux plat chiante sur chemin large et la côte dégueulasse qui allait avec....le tout remplacé par une dizaine de bornes ultra forestières, très ondulantes et donc très physiques parsemées de très très beaux singles !! Top top top !

 

On rejoint enfin les parcours commun pour un final typé elsass, ça bombarde encore un peu: enchaînement de descentes et montées jusqu'au bout du bout.....

 

L'arrivée est là, l'adrénaline, les applaudissements et encouragement des bénévoles me poussent à un dernier sprint......

 

Quel PIED........quelle plaisir....quelle banane.....

 

Comme une envie de prolonger et prolonger ce moment et ce sentiment d'euphorie.

 

Les copains arrivent un à un, comme une envie de partager toute cette émotion avec eux.

 

L'after fut long, la black gouleyante et la flammekueche délicieuse :p

 

En conclusion, ce fut une magnifique édition ponctuée par une 2ème boucle réellement formidable, rien mais rien à jeter....

Un fléchage instinctif et très bon,

Des ravitos gastronomiques,

Des bénévoles souriants,

Une très belle bande de copains,

Un wè parfait,

 

Modifié par Pili
  • Like 6
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le CR et les superbes vidéos.
6e édition pour moi et je ne m'en lasse pas....
Jambes ok samedi mais pas bien, du coup j'ai un peu pesté sur le parcours entre le 2e et le 3e ravito avec trop de montée et surtout de descente sur chemin large pas agréable.
Mais le reste très bien avec quasi personne et des conditions agréables. Et comme toujours un fléchage parfait et des ravitos au top.
Après une soirée calme (resto au nouveau resto du Rocher de Dabo, très "chouette" - il s'appelle la Chouette d'Or) et un gros dodo, la forme est revenue dimanche.

Comme on logeait à Dabo à 50m de la trace on a eu la flemme (sauf Tof et Ludo) de prendre les voitures pour aller au départ : du coup on a démarré tout de suite par la "confiture" avec la superbe portion entre Dabo et le 1er ravito, super pour s'échauffer.
On ne peut pas tout avoir donc on a été privé de fontaine au chocolat (ravito en cours d'installation) mais en revanche on a pu faire "à bloc" le superbe single en surplomb de la route qui suit et qui est en général bien encombré, top.
Le reste à l'avenant, que du top avec du flow et du très technique sans jamais être gêné. Et puis même avec ma mémoire de poisson rouge pour mémoriser les chemins, je commence à vraiment bien connaître, outre les éditions précédente j'avais fait une bonne partie du parcours à la Pentecôte, du coup c'est plus facile de lâcher un peu les freins.
On retrouve un peu de monde au dernier ravito avec une grosse majorité d'électriques pas à l'aise du tout en descente.
Passage de la ligne d'arrivée, photo et la petite coupe qui ne rend pas facile le redémarrage pour les 12 derniers kms qu'il reste pour rentrer au gite ! et qui passe rapidement par cette longue montée raide et technique. Sympa aussi pour une fois de la faire avec quasi personne dedans.
Je me rajoute même un petit bonus de 3km en passant par un court mais superbe single au pied du petit Ballerstein pour terminer en beauté et reprendre la longue route pour rentrer.

Un peu loin pour deux jours seulement, mais cette rando vaut vraiment le déplacement.
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pili,


On y était aussi mais je ne t'ai pas vu ou reconnu :)

Première édition pour moi, sans trop d'entrainement (j'ai jamis dû dépasser 50kms et 900m d+ cette année 😁) mais en gérant l'effort c'est assé assez bien (mais pas vite, du 12 de moyenne...)

Sûrement présent les prochaines fois, c'est trop bien!

 

Merci pour le CR et les vidéos :)

 

Et merci aussi à Bens bien sûr :)

Modifié par xhala_debru
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent,

 

Ooooh, dommage de s'être raté <_<  (en même temps on a raté aussi @bens)

 

Perso j'ai roulé en "full Baraki" donc easy à reconnaître ^^

 

Chapeau pour ta performance car sans un bon petit entraînement cette rando n'est qd même pas de la tarte !! Surtout la 2ème journée.

Superbe n'est ce pas ;)

 

Une photo du groupe avec notamment sur BMB @faf, @dadaburton   @SNIPER

357528998_1304897183789634_1135539628176043288_n.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hep, un pote vient de s’inscrire et il me met de laides pensées en tête ^^
130 en 2 jours c’est jouable ou vraiment très physique comme truc ? 
faisable en Hightower (145/150) ou c’est quand même plutôt typé marathon ? 
Je lis technique , ok mais technique genre tendu du string en 100 mm ou avec une tige télescopique ça passe tranquille ? 
 

je me tâte, c’est pas vraiment mon exercice préféré mais à lire vos CR ça donne quand même méchamment envie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Fred,

tu fais bien d'y aller (y)

Passage tendu à quelques endroits quand même. Je suis en 120/120 avec un TDS télescopique (depuis 4 ans) et je ne voudrais pas le faire sans, même si cela doit être faisable (des cops le font bien ^^)

Question physique, faut quand même avoir un petit fond hein :hapface01: car 2x2000d il faut le gérer et cela te permet de bien profiter plutôt que de subir .... La météo risque de jouer bcp car avec 30°c cela devient plus difficile ...

Maintenant, les passages tendus ne sont pas légion non plus, c'est surtout assez flow les descentes .... les montées étaient flow dans le passé mais depuis que je le fais (2x déjà), elles sont devenues plus techniques.

Bref, c'est un truc à faire .... Vraiment du vrai vtt avec des passages et des décors de ouf

Seul bémol s'il faut en trouver un : très peu de point de vue. L'an passé, ils nous en avaient mis un superbe :-D

Autre chose : tu croises peu de monde quand même quand tu roules. Rarement gêné par des autres dans les descentes. Le samedi c'est simple, tu croises personnes et le dimanche, il y a plus de monde mais c'est vraiment cool comme truc

 

Regarde sur youtube les vidéo de l'an dernier :icon_biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y va avec @kaly, @Rubix et @Cacahuette pour le 130 en 2j.

Ça peut être bien costaud suivant la météo (j'ai eu la canicule une année, une autre de la brume/bruine et suis rentré par la route au 1er ravito).

 

il y a 22 minutes, Tonton tapis a dit :

faisable en Hightower (145/150) ou c’est quand même plutôt typé marathon ? 

 

Plutôt Hightower que typé marathon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un spécialiste de l'épreuve mais je l'ai faite 2 fois en version 130km sur 2 jours et toujours en semi-rigide 100mm :

  • 2017 avec KTM MYROON 29
  • 2019 Orbea ALMA M15, j'avoue la tige de selle téléscopique fait du bien quand même :-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a débat sur la technicité du coup ^^ 

 

Je viens de regarder qq minutes en cherchant les passages où vous mettez le pied , je confirme, c'est plutôt rando :-#  

 

Du beau Vtt , mais qui passe avec un peu de bagage technique et un petit vélo . 

 

Sur le coup, soit je mets des pneus un peu plus gros sur le Tallboy (110/130 ) , soit j'y vais coolos sur le Hightower (qui aura ses roues carbone cela dit :D  ) 

 

Me tâte encore, les vidéos donnent bien envie et vos CR aussi ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.