Aller au contenu

22/05/22 : Raid des Pénitents. Herbeumont (Luxembourg)


Invité

Messages recommandés

Nom de l'événement : Raid des Pénitents. Herbeumont (Luxembourg)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 22/05/22
Contenu :
 

Le raid le plus ouf de Belgique est de retour dans une nouvelle formule :-)

On ne déroge toutefois pas à la tradition et il y aura donc toujours une trace en ligne qui démarrera de Gros-Fays (Bièvre) pour se terminer dans le RdP Village situé dans le Parc du Vivy en plein centre de Herbeumont. Gros dénivelé et descentes très techniques au programme :FIREdevil:

Cette trace en ligne fait au total 70 km, mais vous aurez la possibilité de démarrer plus en aval à Botassart (50 km jusque Herbeumont) ou au lieu-dit "Le Sati" (30 km jusque Herbeumont).

Une fois arrivés au RdP Village, vous repartirez pour quatre boucles de respectivement 6 km (Tombeau du Chevalier), 22 km, 25 km et 27 km autour de Herbeumont, soit 80 km au total.

Ces boucles démarrent et se terminent toutes au RdP Village de sorte que vous pourrez à tout moment décider de poursuivre l'aventure ou de faire travailler le coude plutôt que les jambes... :orval:

Et, comme toujours, si vous n'êtes pas fan de la formule en ligne, vous pourrez vous élancer sur les boucles uniquement. Là aussi, il y aura de quoi bien s'éclater... au propre comme au figuré.

Les départs sur les traces en boucle seront autorisés jusque dans l'après-midi.

Et pourquoi pas venir en famille ? Nous prévoyons également de superbes marches et avons conclu un partenariat avec https://www.aucoeurdelardoise.be/fr grâce auquel vous pourrez visiter la mine et bénéficier du tarif de groupe toute la journée.

Plus d'infos sur les parcours VTT et les modalités d'inscription sur https://www.penitents.be/fr/leraid/.

On vous attend nombreux.

D'ici-là, bons rides à toutes et tous, bande de nazes :fou:




Raid des Pénitents. Herbeumont (Luxembourg) dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Event name : Raid des Pénitents. Herbeumont (Luxembourg)
Calendar : VTT : randonnées
Event date : 22/05/22
Content :
 

Le raid le plus ouf de Belgique est de retour dans une nouvelle formule :-)

On ne déroge toutefois pas à la tradition et il y aura donc toujours une trace en ligne qui démarrera de Gros-Fays (Bièvre) pour se terminer dans le RdP Village situé dans le Parc du Vivy en plein centre de Herbeumont. Gros dénivelé et descentes très techniques au programme :FIREdevil:

Cette trace en ligne fait au total 70 km, mais vous aurez la possibilité de démarrer plus en aval à Botassart (50 km jusque Herbeumont) ou au lieu-dit "Le Sati" (30 km jusque Herbeumont).

Une fois arrivés au RdP Village, vous repartirez pour quatre boucles de respectivement 6 km (Tombeau du Chevalier), 22 km, 25 km et 27 km autour de Herbeumont, soit 80 km au total.

Ces boucles démarrent et se terminent toutes au RdP Village de sorte que vous pourrez à tout moment décider de poursuivre l'aventure ou de faire travailler le coude plutôt que les jambes... :orval:

Et, comme toujours, si vous n'êtes pas fan de la formule en ligne, vous pourrez vous élancer sur les boucles uniquement. Là aussi, il y aura de quoi bien s'éclater... au propre comme au figuré.

Les départs sur les traces en boucle seront autorisés jusque dans l'après-midi.

Et pourquoi pas venir en famille ? Nous prévoyons également de superbes marches et avons conclu un partenariat avec https://www.aucoeurdelardoise.be/fr grâce auquel vous pourrez visiter la mine et bénéficier du tarif de groupe toute la journée.

Plus d'infos sur les parcours VTT et les modalités d'inscription sur https://www.penitents.be/fr/leraid/.

On vous attend nombreux.

D'ici-là, bons rides à toutes et tous, bande de nazes :fou:

 

 


Raid des Pénitents. Herbeumont (Luxembourg) dans le calendrier

 

 

 

Modifié par Baron Rouge
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop galère l'année dernière, j'ai bien envie de remettre ça avec un peu plus de réussite et de plaisir.

Déjà des infos sur les modalités et l'horaire du transport vers Gros-Fays ? @Baron Rouge Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc chargement à 4h30 et levé à 3h30. Juste de quoi tuer un vieil homme comme moi avant même de démarrer 😉

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour les distraits, clôture des pré-inscriptions sur https://www.penitents.be/ ce dimanche à minuit.

Elle est obligatoire pour les formules qui comprennent un ou plusieurs tronçons en ligne : parcours Black, Brown et Red.

Pour les boucles, l'inscription est possible le jour même. Toutefois, en vous pré-inscrivant via internet vous recevrez le gpx de votre parcours et vous économiserez quelques sousous... A bon entendeur...;)

Modifié par Baron Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais faire les boucles... pas envie de me lever trop tôt, pour arriver à faire au moins un 70, 80 si je ne suis pas mort.... semaines pas faciles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chico bonito a dit :

L’objectif est de faire au moins le retour en ligne et une boucle 😅
Vous faites quoi vous les gars?

Hello, je pense qu'on ne fera "que" les boucles.....j'ai très peu fait de VTT....

J'ai qd même l'envie de faire le dernier tronçon en ligne.....Martial m'a même proposé une aide pour me rapatrier après depuis Herbeumont.....

Mais je me tâte...

Je n'ai aussi récupéré un VTT que ce wè, et ma position de roulage n'est pas du tout optimal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, faf a dit :

inscrit sur les boucles

on ne passe pas la Semois avec les boucles? 

Si sur la boucle "B Sud", par la route de Conques à l'aller ( et le viaduc de Conques ? au retour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bens a dit :

Si sur la boucle "B Sud", par la route de Conques à l'aller ( et le viaduc de Conques ? au retour )

on passe pas dans l'eau je pense là :)

il y a le pont et le viaduc qui était en travaux l'an passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/18/2022 at 7:48 PM, Pili said:

@Baron Rouge je suppose que "sur place" les indications boucle ceci, boucle celà sont présentes? et que les (petites) liaisons entre p.ex. tronçon 3 et boucle Sud est

lissée sur le terrain?

(genre je n'ai pas de gps)

 

Démerdez-vous ^^

8 hours ago, Pili said:

Je suppose que le Viaduc est de nouveau ouvert....

Sinon, c'est plutôt à la nage là....

 

On innove cette année avec un saut à l'élastique. Tu sautes d'abord et ensuite on te lance ton VTT, le but étant de limiter la casse quand vous vous croisez ... re ^^

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr:

 

Nouveauté cette année, après les portions "en ligne" un choix de boucles est proposé: Nord, Sud, Est + bonus....

Chacun peut démarrer selon son bon plaisir par telle ou telle boucle....

 

Les trois gros points positifs de ce système ont été:

- étalement des bikers au grée de leur choix => on aura roulé quasi seuls toute la rando

- Ravito systématique au start/fin de boucle  + un ravito sur le parcours de chaque boucle = gros goinfage (rare au RDP)

- Vu qu' Herbeumont est dans la vallée, start systématique des boucles par une grimpette (dont deux routes easy) => on prend directement 150m de d+ mais ça rend le reste

de la boucle plus soft évidemment....(perso je préfère tjrs le d+ au début que dans le final)....

 

Personnellement, j'ai adoré cette édition.....moins trash (stt en côtes) que l'année passée.... le d+ passait crème et ça permettait de vraiment profiter à fond des nombreux singles et descentes (qui elles étaient parfois trash)....

Ma boucle préférée fut la première choisie, la boucle Nord...... bcp de (re)découvertes pour ma part... ce n'est qu'au débriefing avec Martial que je me suis souvenu d'avoir, par exemple, déjà pris la terrible descentes des fées (lors de la 1ère édition).....bcp de singles, bcp de portions sauvages, très peu de temps mort....ça n'arrête pas!

Aaaaahhhhh cette descente des fées....on se lance dedans malgré la "tête de mort".....et ça passe..... quel pied !!

 

Tout ça donne confiance, pe trop confiance.... et je ne manquerais pas de me mettre au tapis qqfois :siffle: (saleté de racines humides à deux endroits notamment).....puis, la "tête de mort" suivante, au point de vue du Castelain, aura définitivement raison de mon optimisme....Non sérieux mais QUI passe ça sur le bike :blink:.

 

A côté de cette boucle, la boucle Est nous a paru d'abord un poil moins fun....quelques chemins larges (mince quoi Martial :p: )....puis, à l'analyse.....on a qd même eu droit au long long et très physique single des Epioux (physique dans ce sens là), au Faité, à la magnifique descente du côté du ruisseau Antrogne (je pense), au passage rocailleux le long de la Semois et stt stt à "mon précieux" soit pour ceux qui ne connaissent pas une succession très physique de singles ondulants autour d'un chemin oublié, piquant dans la pente, zigzagant

dans une ancienne coupe à blanc et dans les genets en fleurs :wub:,.....et arrêt obligatoire au point de vue de Libaipire (avec la fameuse grimpette qui va avec, passée pour la première fois sur le bike :banana:).

 

La boucle bonus fut aussi, bien que sans surprise, majestueuse: montée crapuleuse sur le Château d'Herbeumont (ouch ça pique), descente du château avec son passage "Tête de mort"....que j'ai voulu tenter (pas assagi) mais non....définitivement en SR c'est vraiment trop chaud.....

Le Trail du tombeau du chevalier est toujours aussi superbe......

 

On termine avec 84km et 2100 de d+....et de très bonnes jambes :)

 

Sol, fléchage, ravitos parfaits.

 

Comme le sentiment d'avoir été gâtés.....avec en plus une météo idéale.

 

RV est pris pour l'année prochaine ;)

 

 

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle édition proposé par Martial. Je ne suis pas fan des boucles en général mais là je dois dire que c'était bien agencé (et on a fait que bouffé finalement ^^ avec un ravito dans les boucles et un ravito commun au centre du parc) 

 

Parti avec Pili, Bens, et Yves sur les boucles + Bonus) à 8.15.. On en voit pas grand monde au départ

On fait les boucles Nord, Sud , Est puis le Bonus  (84km d+2100m)

 

Au nord: je retiens la partie sauvage des traces (et le D+ >> après 10km 400d+ :siffle:) .... La fabuleuse descente des fées bien pentue entre des rochers, le single type Mullerthal après le ravito, et le classique Roches aux Corbeaux.

 

Au Sud :  vers le bois des Conques, son single, la descente des Bruyères, et les points de vue de Libaipire... On connaissait bien mais vraiment agréable à refaire

 

A l'Est : une boucle bien physique et par moment technique qui commence par la descente du Faité et le single le long de l'eau, avatn de remonter cette côte interminable pour faire le single des Epioux (faux plat montant). Puis on aura un longue période de transition sur chemin +/- large, pour enfin aller cherche le single dit "du précieux". Cela s’enchaîne avec la descente de l'Antrogne. 

 

Le Bonus : le Tombeau du Chevalier (classique mais merveilleux) Après 80km, il n'est pas passé aussi bien que les autres années <_<

 

Par contre, je ne sais plus où était le passage infaisable :icone_interro4:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle équipe, vous faites même vos CR en même temps ^^

ca donne envie, mais j'ai pas les jambes pour en profiter. faudrait rouler plus... quand on passera à la semaine de 9 jours, ca devrait le faire

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon petit cr :

J'ai démarrer  assez tôt (7:20)par la boucle sud , première descente par la route puis une petite montée ensuite un petit single pour commencer ce rdp :wub:

. Les jambes montent tout doucement en température , les premiers sentiers en descente me mettent en confiance , il fait beau , bref le bonheur !🤩

 

Arrivé au point de vue du castelain , je descend du vélo au panneau danger (je sais que quand ils mettent ce panneau c'est vraiment hard !) .

Ensuite ca descend tranquillement vers la route 

Avant d'atteindre la route un petit talus de +- 2m à dévaler , rien de bien compliquer mais voila je me suis écarter de la trace et je suis arriver à coter du petit pont qui enjambe un fossé assez profond ,mon vélo à bloquer net et bardaf ma roue s'est pliée en deux😪 heureusement, je suis resté bien assis sur le vélo et je n'ai pas une seule égratignure (y)(ç'est le principal)

 

Mon rdp s'est fini là après 12,59km , sur une bête erreur de trajectoire 😔

je n'ai malheureusement pas vu du haut de ce talus ce petit fossé :mib: 

 

 

 

C'est a ce moment que je me rend compte que je n'ai pas le numéro d'urgence , heureusement j'avais le numéro de @Baron Rouge dans les mails d'inscriptions ,il m'a répondu de suite et je le remercie pour son aide rapide et très pro !

 

Rendez vous en 2023 !

 

 

tAMP6j_qHcyH2BFqLJx9v44yjeMKmr1g2Pn_gg-QsGw-2048x1536.jpg

Modifié par arno43
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit talus était plus délicat qu'en apparence car tu arrivais en léger dévers....donc si pas attentif déporté pile vers ce fossé bien creusé....

J'ai du faire un mouvement du corps pour redresser ma trajectoire sous peine de finir dans le même trou que toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement tu es bien meilleur pilote que moi !

Mais ce que tu me dis me rassure quelques peu sur mes capacités de vttiste , j'avoue m'être traité de tous les noms d'oiseaux :siffle:

Je manque encore énormément d'expérience et de technique !Quand je me suis rendu compte que ca passait pas, mon reflexe à été de tourner le guidon pour aller sur la gauche et du coup ma roue n'avait aucune chance  vu qu'elle est tombée de travers..  

Modifié par arno43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux 673 participants au Raid des Pénitents. Tout était réuni pour vivre une superbe édition 2022 et on peut affirmer sans se tromper que ce fut le cas si l'on en croit vos sourires et vos commentaires élogieux. Nous en ressortons encore plus motivés pour continuer à vous proposer des traces hors du commun.

 

 

Un énorme merci également à notre fantastique équipe de bénévoles. Chaque année, ils se coupent en quatre pour que vous passiez une journée extraordinaire, le tout dans une ambiance très familiale.
 
TV Lux, notre télévision de proximité, à consacré un reportage à l'événement. Vous pouvez le visionner ici :
 
 
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures...
Modifié par nico
insertion vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr

 

Quelle belle réussite encore une fois, on a fait le raid à 4 bikers, tout les 4 enchantés on a fait les boucles avec un début sur l'est puis enchaîné par la sud pour faire la bonus ensuite et terminer par la nord qui nous donnait une échappatoire avec la courte.

Des singles à gogo, du technique mais rien d'insurmontable, l'impression d'être seul au monde, pour ma part j'avais un doute avec les boucles en repassant devant le bar 😅 et au final pas du tout même plutôt une motivation retrouvée à chaque lancement de boucles.

Et terminer par une belle after avec pas mal de têtes connues et les félicitations bien méritées à martial vivement l'année prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à Martial et à toute l'équipe.
Une édition "no pain / more fun" pour moi cette année : avec les 4 boucles et le bonus, ça faisait un raisonnable 82 km/ 2100m pour profiter un max sans aller chercher dans les réserves. D'autant que les montées étaient pour la plupart assez soft pour profiter à plein des top descentes.
Finalement c'est sur les faux plats que j'ai eu le plus de mal à suivre Duracell-Pili  (chez lui pas de moteur sur le vélo, il l'a intégré dans les jambes 😀)
Avec ces conditions et ce cadre naturel somptueux (ah ces allées de genets en fleur...) c'était 100% plaisir.

Chapeau aux finishers de la "totale" ( en particulier à Nico le lorrain single-speedé 😉)
 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement encore une superbe édition. Arrivé samedi soir à 21h30 pour me faciliter le départ en bus à 6h le dimanche matin, départ à Gros Fays une heure plus tard pour une longue journée de plaisir. Première descente et déjà quelques uns à pied, seconde descente idem et même une grosse chute pour un monsieur qui fait un soleil en pleine épingle 😱, heureusement pas de mal. Sur la route en contre bas, certains ce demandent si toute l’épreuve sera du même acabit, je leurs confirme qu’ils ne sont pas au bout de leur peine 😅
Effectivement je n’ai pas eu tord mais quel plaisir de rouler dans cette magnifique région, de retour à Herbeumont je sens que je peux encore tirer quelques km, c’est parti pour la boucle sud, retour au ravito principal, je me lance maintenant sur la nord courte que j’effectue dans l’heure. Petit coup d’œil sur la carte, j’estime que la boucle Est allait être la goutte de trop, je décide de m’arrêter là, déjà très content d’avoir pu en faire autant. Je termine cette édition avec 110km et 3200 d+. 
Merci à l’organisation pour la volonté de nous chercher une trace bien sauvage et aux bénévoles pour leur sympathie et encouragements 👍
PS: trop génial de traverser la Semois 😜

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, faf said:

 

 

Magnifique @faf Un super montage comme d'habitude. Ca donne trop envie. L'année prochaine, je le fais... ^^

 

Je remarque que @Pili est tombé trois fois, comme Jésus. J'espère qu'il ne finira pas de la même manière... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.