Aller au contenu

URGENT: nouveau VTT, besoin de vos conseils... ("alaguizaume")


Carbu

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Pour planter le décor...  

  • J'ai commandé en 2021 un Orbea Oiz M PRO TR, prévu pour Décembre 2021, dont l'arrivée tarde et est reportée de mois en mois...
  • La semaine passée je suis passé au shop avec l'envie de remplacer aussi mon rigide acier par quelque chose de plus performant (vu que j'avais raté le BH Ultimate d'occasion)
  • J'ai cassé ce WE la roue avant de mon Scalpel 26" => il part à la retraite celui là, plus aucune envie d'investir dans un bike de 10 ans (et puis les excuses sont faites pour s'en servir  😉 )

 

Depuis j'ai été recontacté par le magasin qui me propose 2 VTT en stock

RDV mercredi pour me décider :-#

 

Un Scott Spark 910 et un Scale 910 AXS

 

Clairement l'Orbea est bcp plus léger (quasi 2kg) et mieux équipé d'origine que le Spark mais question "qualités" lequel des 2 sera le mieux pour une utilisation rando-raid / marathon ? Orbea 120AV/120AR, Scott 130AV/120AR...

Alors attendre encore un peu l'Orbéa et prendre le Scale, ou plonger sur le Spark, et attendre une bonne occasion pour le HT ?

 

Allez-y , je suis impatient de lire vos conseils 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation rand-raid/marathon, le meilleur choix est le plus confortable. Pour moi il n'y a pas de "performance" sur longues distances sans confort, sauf pour les golgottes. Donc regarde d'abord la géométrie par rapport à ce que tu connais et sur lequel tu te sens bien. Des freins ou une transmission, ça se change. Un bike trop long ou trop court, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes distances "raid-marathons" ne seront jamais aussi longues que les tiennes...  et (très) rarement supérieures à 100-150 kms, donc je ne pense pas que la différence de confort entre l'Orbéa et le Scott fasse vraiment la différence ! Et en plus tester le confort en magasin est très ...  comment dire... peu objectif

 

L'un est un peu plus "ramassé" que l'autre mais pas certain du tout que ça joue niveau confort - mais suis loin d'être un pro  !!

A prix équivalent l'Orbéa est bcp mieux équipé que le Spark... et à la comparaison des géométrie je pense que l'Orbéa est un milli poil plus orienté performance=> ma question est plutôt: est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les deux qui pourrait faire pencher la balance clairement dans mon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150km c'est 10-12h de VTT suivant le dénivelé. Confort primordial ! (pour moi en tous les cas).
 

Maintenant si tu cherches la performance pure et dure, 2kg de différence c'est énorme ! J'ai un peu regardé les specs vite fait, je ne vois même pas où ils vont les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, parler qualité au jour d'aujourdhui pour de grandes marques, est-ce encore utile ?

Ils sont tous de bonnes qualités et tu peux aussi avoir un jour un soucis avec n'importe quelle marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Thom Powder said:

Yep, si tu as un lien vers les 2 modèles, ça peut aider à comparer. 

Effectivement, c'est la base - sorry pour l'oubli !

 

Orbea M PRO TR 2022: https://my-velo.fr/fr/vtt-sport-competition/20584-vtt-orbea-oiz-m-pro-tr-2022.html

 

Scott Spark 910 2022: https://www.culturevelo.com/SPARK-910-18891

 

Pour le poids: les composants Syncros (de base) sont assez lourds, roues alu d'un côté, carbone de l'autre...

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poids, je l'avais vue il y a quelque temps déjà....  environ 10.2kg !! 

 

@Daso pour me rassurer peut-être ? 😉 ou être certain qu'il n'y aie pas quelque chose qui m'aie échappé ...

 

edit: pour le poids, c'était indiqué sur le site Orbéa lors de la commande !! 

 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2kg de moins, 400 EUR de plus, avec des roues en carbone... Perso mon choix est fait. 

Mais le poids me parait vraiment faible pour un full "sortie d'usine" de 130mm en Fox 34 avec TDS téléscopique. 

9.86kg pour le M TEAM en taille M : https://flowmountainbike.com/tests/2021-orbea-oiz-m-team-review/#:~:text=Confirmed weight for our Medium,Team weighs less than 10kg.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quel niveau ?  quelqu'un qui aurait eu une expérience négative sur un des 2 VTT , par exemple !

 

@Thom Powder  pour moi les 2 sont à prix équivalent en plus 😉  

Pour le poids, forcément ce sont des poids "usines" donc à prendre avec des pincettes !!

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris l'orbea n'est pas de stock , et ne le sera peut-être jamais ,???

perso , j'oublierais cette option si on te relance à chaque fois au mois suivant et je plongerais sur le stock

 

En ce qui concerne les scott, le spark est un full suspension et le scale un semi rigide,

si tu as des vieux os , regardes vers le futur et prends le spark ;) qui sera toujours plus confortable à long terme

si t'es un jeune gamin qui aime un vélo joueur , tu prends le scale

Le full sera plus cher à l'entretien mais bon ....

 

J'ai deux spark et j'en suis particulièrement enchanté mais ce sont des anciens modèles , 

je n'ai malheureusement pas d'expérience à partager pour les nouveaux modèles ,

tout au plus te renvoyer sur google, 

point garantie chez scott c'est ici 

https://www.scott-sports.com/be/fr/support/warranty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à donner un avis.. tout dépend de si tu es très pressé ou pas, donc si tu veux encore attendre pour l'Orbea.

Pour moi tous les deux sont des très bons vélo.

J'ai un peu difficile à croire les 2 kilos de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Orbéa va arriver mais je ne sais pas encore quand avec certitude ...

 

le Scale est un SR, oui...  et j'ai justement envie de remplacer mon semi rigide acier du moment par un truc plus speed  😉

 

Je suis un vieux sac d'os mais avec toujours 18 ans dans la tête  => pas de soucis pour le SR  💪

 

@missJuJu la semaine passée tout était très clair dans ma tête...  orbéa + SR, tu m'avais d'ailleurs répondu pour le BH Ultimate (mais je l'ai raté => suis allé faire un petit tour vendredi pour faire un état des stocks)

Mais hier mon full a mouru de sa belle mort donc la réflexion Alaphilippeguizaume a recommencé :-)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spark sera un peu moins vif à la relance (les roues d'origines sont pas top) mais en montant des Stans Crest par exemple, ça change tout (on a fait ça sur le spark rc team de mon collègue ;) ) . 
C'est franchement un vélo génial, confort et très surprenant en descente, pour moi bien plus à l'aise que l'orbea . 

En montée il -le spark- s'en sort bien mais je trouve le oiz tr plus efficace (on a roulé le 910, les rc axe et le tuned axs) 


Côté fiabilité: 

si tu es gros rouleur, compte un bon budget roulement chez orbea (vraiment, rien ne tient, c'est assez fou) et ne t'amuses pas à faire des petits sauts ou des whip avec des réception pas propres :)  (sinon, ça casse, j'en vois passer assez.... )
Le cadre - de l'orbea- est du chewingum latéralement quand celui du spark est vachement rigide. 

Niveau retour fiabilité sur le nouveau modèle, à part ceux qu'on a eu en test qui avaient 6mois de roulage avec des bourrins et à priori (je ne connais pas l'interval d'entretien qu'il y a eu dessus) et celui de mon collègue + 2 clients qui les roulent depuis Octobre , pas de soucis particulier jusqu'ici. 
Mais la construction du chassis c'est pas le même niveau entre les deux ;) (le scott c'est comme du Santa, quand l'orbea se rapproche de Cube... ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas gros moi, mossieur , juste enveloppé !! 😋

 

Et pas de jump ni de whips....  je laisse ça aux vrais jeunes !!

 

Merci pour le feed-back...  c'est exactement ça que j'espérais... malheureusement ça n'aide pas au choix :-#

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être gros pour ça, les oiz reviennent entre 1200 et 1800km pour changer tous les roulements cadre (et pas que des vélos qu'on a vendu nous). Aucun de pilotes n'est fat, sont tous bien fit ;) . 

Si tu es ok pour une maintenance plus poussée, L'orbea sera tip top en comportement, ils sont tous assez dingues au pilotage et très très performants dans leur catégorie respective. 
Moi je préfère les bikes rigides et fun en D- mais surtout des choses bien finies, donc je suis + scott (j'ai eu un rallon, j'en aurais pas deux: top bike au roulage mais une vraie crasse pour la conception/finition/durée de vie générale - c'était en 2017-).
Et ce spark m'a bluffé dans le D- , je ne fais pas de raid comme toi donc plus enduro/dh, pour un 120mm.... pouaaah ça bougeait pas, impressionnant. 

L'orbea va quand même mieux dans les côtes, on peut pas tout avoir ^^  .


Le Sav est top dans les deux cas, je dirais qu'Orbea est un peu plus conciliant dans certain cas ;) . 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne devrais pas faire bcp plus que 1500kms / an avec l'orbéa vu que la majorité des kms je les fais en vélotaf et que bcp de sorties dans le BW je les fais aussi avec le SR !! => je pense que les coûts de maintenance seront gérables !!

 

Suis pas très D-, même si je passe les descentes, c'est plutôt "papy style", pas de jump, pas de whip, pas de backflip... 😉 

 

Je sens que Mercredi, ce sera chaud de faire un choix :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans les critères à prendre en compte (et que je ne pense pas avoir vu passer): le look du bike... les 2 sont quand même fort différents et peut-être que un des 2 te plait plus que l'autre.

Par expérience, on ne s'habitue pas à des petits reproches sur ce plan là. Que du contraire, ils vont en s'accentuant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me risquerai pas à des comparaisons hasardeuses, mais tu as tout à fait raison :-#

L"aspect esthétique est même important puisque c'est ce qui saute aux yeux en premier !

 

C'est bien pour ça que les 3 seront là ensembles au shop et que je prendrai le temps de bien les "regarder" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

C'est bien pour ça que les 3 seront là ensembles au shop et que je prendrai le temps de bien les "regarder" !

Je comprends plus. L'Orbea aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Carbu a dit :

je ne devrais pas faire bcp plus que 1500kms / an avec l'orbéa vu que la majorité des kms je les fais en vélotaf et que bcp de sorties dans le BW je les fais aussi avec le SR !! => je pense que les coûts de maintenance seront gérables !!

 

Suis pas très D-, même si je passe les descentes, c'est plutôt "papy style", pas de jump, pas de whip, pas de backflip... 😉 

 

Je sens que Mercredi, ce sera chaud de faire un choix :-#

En effet, alors si l'orbea te plait visuellement, un poil de patience et tu seras ravi :) .

Pour l'axs, j'ai bien aimé sur le spark tuned mais ça n'a rien d'exceptionnel (c'est pas une boite auto dans une porsche 911 quoi), et charger mon vélo pas électrique + avoir des batteries alors qu'ils faut consommer moins d'énergie... boarf, cher pour ce que c'est. 

Le shifter est mal foutu. 

Après j'ai pu taper au maillet dessus comme un bourrin et il s'est remis en place, c'est le seul truc qui m'emballe quand je fais la démo aux clients ^^ 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.