Aller au contenu

Risk 2022 édition république de Donetsk et Lougansk


Loulou

Messages recommandés

Hier en discutant avec un ami, il me disait qu'il fallait boycotter Coca et McDo qui continuent à travailler en Russie. Perso je ne suis pas très concernée vu qu'au McDo j'y vais jamais et que ma consommation de soda est plus que dérisoire sur une année. Mais l'idée est très intéressante sauf qu'à mon avis, les habitués de ces enseignes n'auront certainement pas la "volonté" de la suivre. 

Et ce matin je vois cet article-ci :-)

https://www.rtbf.be/article/boycottmcdonalds-boycottpepsi-la-pression-monte-sur-les-groupes-americains-qui-restent-en-russie-10950119

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boycott ça devient à la mode. Il ne faut pas oublier que derrière ces entreprises il y a des travailleurs et des familles. Donc pour moi pas de boycott (sauf Domino's pizza mais c'est parce que plusieurs fois le paiement en ligne a foiré 😁)

Mais bon, je ne bois plus de pétillant depuis l'opération et ma nourriture doit être chaude ou tempérée (j'ai tellement envie d'un coca bien froid 😭). Mais coca-cola company c'est toute une série de marques l'air de rien, ils ne font pas que dans le soda.

Et un big mac ça reste un big mac quoi c'est le sang comme disent les jeunes :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours binaire non plus... Comme un simple choix entre "rester" et "partir".

Les McDo c'est très souvent des franchisés. Le Coca en Russie est fabriqué sur place par une entreprise qui n'est probablement pas une filiale à 100% de Coca USA, lequel n'a peut-être pas la possibilité contractuelle voire matérielle de "se retirer" de Russie, etc. etc.

Même en boycottant ici les pompes Lukoil, c'est probablement aux patrons belges des stations-service en question qu'on fera le plus de tort.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme à Couvin ils ont refusé le permis pour un magasin Mere (russe) alors que l'enseigne était déjà mise.

Je me demande si ça va créer des précédents, genre avec des produits chinois quand on trouvera que leur gouvernement a déconné (visiblement jusqu'ici rien à redire :ninja:) , parce que là ça va être autre chose 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer à la pompe la moins chère du coin , je vais pas encore me plaindre la barre des 2 euros n'est pas encore dépassée, sale temps pour les gros bacs et "winwin" pour les bagnoles électriques , là c'est clairement la fin annoncée des voitures à énergie fossiles 

DEEAA512-DDE8-4E2A-8126-F7A92985F3BE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Daso said:

Comme disent nos ministres "le cliquet inversé peut être activé très rapidement"

 

 

Ben ok

et donc quoi ? 

on attend encore un peu ou ???

 

 

ben oui on va d'abord encore un peu remplir nos caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cliquet inversé, faut pas s'attendre à un effet bazooka sur les prix :(

En gros c'est l'augmentation de la TVA qui est compensée par une baisse des accises : l'état cesse de s'enrichir quand les prix augmentent (via la TVA) mais ça n'empêche pas ceux-ci d'augmenter quand-même.

 

 

1 hour ago, ondolina said:

sale temps pour les gros bacs et "winwin" pour les bagnoles électriques , là c'est clairement la fin annoncée des voitures à énergie fossiles 

 

euh, l'augmentation du prix de l'électricité est plus importante que celles des carburants fossiles... Ils sont assez cousins.

Mais c'est vrai qu'un "plein" de VE à domicile est bien moins cher qu'un plein de réservoir de véhicule thermique.

Disons que maintenant la durée "d'amortissement" (pour devenir moins cher qu'un thermique à l'usage) est en train de baisser un peu.

Pour quelqu'un qui roule beaucoup mais jamais trop loin, en effet, une Dacia Spring commence à devenir intéressante ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact de voir directement les chiffres du carburant monter là où l'électricité ne fait pas directement mal  , et vu la vitesse à laquelle le prix du carburant augmenté en quelques jours , préparons nos mouchoirs.

 

Ceci dit tout ça c'est des cacahuètes à côté des familles qui ont dû tout plaquer en 20 minutes pour quitter leur pays ou les autres qui restent sur place pour s'enrôler ou préparer des cocktails d'accueil pour les chars , quel gâchis :( 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le prix du CNG, c'est la piqure x3 ou X4 c'est ça ? 

Et les nouveau modèles qui ont style 10l d'essence pour un "grand" réservoir de CNG, c'est la double peine. 

 

Il reste le bon vieux diesel à injection indirecte et toute sortes d'huile usagée pour rouler pas trop cher...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, BEOLI said:

Oui le prix du CNG, c'est la piqure x3 ou X4 c'est ça ? 

Et les nouveau modèles qui ont style 10l d'essence pour un "grand" réservoir de CNG, c'est la double peine. 

 

C'est DATS qui doit être mal, avec tous les investissements qu'ils ont fait pour le CNG...

C'est dingue comme toute une solution/filière technologique est à la merci d'éléments imprévisibles.

 

Les privés qui ont une voiture CNG récente (mini réservoir essence) et qui paient le carburant de leur poche sont en effet mal barrés. Jerricans d'essence dans le coffre pour remplir le réservoir tous les 150km ? bonjour l'odeur... Et en été, bonjour le danger.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 13:30, sdon1011 a dit :

Chez nous l'office des étrangers est débordé. Ils ont ouvert à 6h, des mecs attendaient depuis 3h. Comme si on ne savait pas faire du 24/7 pour quelques jours.
En plus problème avec les gens qui ne parlent pas anglais...
Bienvenue en Belgique !

     C'est un comble pour qui vient d'un pays de l'est ...se retrouver face a une administration a l'efficacité sovietique....😒

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 personnes inscrites à l'office des étrangers sur 2 jours si j'ai bien compris. A Bordet où un étage leur est dédié, il y a 5 bureaux et 1 photocopieuse.

Et on en est qu'aux tous premiers arrivés, le flux va probablement augmenter au fil des jours.

La Belgique dans toute sa déliquescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

Oui le prix du CNG, c'est la piqure x3 ou X4 c'est ça ? 

Et les nouveau modèles qui ont style 10l d'essence pour un "grand" réservoir de CNG, c'est la double peine. 

Oui, il était à moins d'un euro il y a un an. 

 

J'ai de la chance d'avoir un des premiers modèles CNG avec un réservoir essence de 45 litres 😉

 

Effectivement, des collègues doivent faire le plein d'essence tous les jours actuellement 👎

 

P. S: Le "grand" réservoir CNG fait 14 kg au lieu de 13 🤣
 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut parfois prendre des risques, ils ont tenté, au début c'était chouette mais là ça l'est beaucoup moins.

Pour ce qui est des Ukrainiens qui viennent j'espère que ça ne va pas être la guerre avec les demandeurs d'asile 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, pas moi même,  je délègue ça à ma banque qui délègue ça à des fonds de placement.. mais c'est pas la fête depuis que mon banquier m'a convaincu de vider mon compte épargne pour des placements... 🙄 cela dit,  y'a vraiment rien de mieux à faire, 0.11 % sur un compte épargne et l'inflation à 5 ou 6 %, faut juste pas stresser sur le court terme et être prêt à regarder à 3 ou 5 ans.

C'est ça ou l'immobilier mais qui flambe aussi alors bon..

Et le bitcoin,  c'est hyper volatile.

 

Comme dit le proverbe, achetez au son du canon, vendez au son du clairon :p

c'est tellement triste et vrai..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma banque je n'ai plus confiance depuis que j'ai été "conseillé" il y a 20 ans, j'ai tenté de manière théorique avec une appli mais c'était avant l'Ukraine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DamT a dit :

Et un big mac ça reste un big mac quoi c'est le sang comme disent les jeunes 

 

Et bien voilà comme les jeunes russes sont parti "faire couler le sang" en Ukraine. McDo peut fermer ses boutiques là-bas ^^

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-mcdonald-s-ferme-temporairement-ses-850-restaurants-en-russie-10950722

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma boîte qui est internationale ont a reçu la demande d’étudier une solution rapide d’alternative au gaz pour les énergies nécessaires au process. Donc, une préparation à la coupure du gaz venant de Russie.

Apparement le gaz russe utilisé en Europe, engendre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros par jour pour la Russie. Si on veut vraiment une sanction, faut couper les approvisionnements. D’un côté les pays pas trop dépendants sont pour par contre si cela arrive, l’Allemagne serait a l’arrêt de manière industrielle en 3/4 jours. Sans compter le risque de destruction volontaire des gazoducs qui est réel. 

Les sociétés de production de gaz Russe ont fait un lobbying de dingue en Europe forçant plusieurs pays à sortir du nucléaire. Ces derniers ont leurs couilles dans un étau.

Les écolos Belges auraient même été influencés dans ce sens par des lobbyistes pour en sortir également. Suffit de regarder le rapport Élia pour se rendre compte que c’est une aberration complète.
Maintenant, les verts sont en sueur ! Si l’arrêt des centrales est voté et que les prix et dépendances au gaz se mettent en marche, leur parti sera crucifié pour un long long moment. Ils sont face à un suicide politique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le revirement très récent de Nollet...

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Il était interviewé lundi sur la Première. Il parlait de juste 2 ou 3 centrales TGV (je ne crois pas que ça remplace exactement 7 réacteurs !) ; et le top : dans 10 ans, elles pourraient fonctionner à l'hydrogène ! yes super... et on le fait comment ? Il n'a jamais non plus répondu aux questions portant sur les émissions de CO2. 

 

Et en parlant de lobbying des gaziers russes, le cabinet d'avocats de la ministre Groen de l'énergie aurait même carrément bossé pour Gazprom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bonheur, j'ai reçu ma douloureuse note annuelle d'Engie, ouf, 28 eur de supplément :banana:  merci le super contrat fixe... mais qui se termine fin avril.... j'espère comme tout le monde que la tension sur les prix de l'énergie sera retombée à l'aube du printemps, mais pas sûr..

Au tarif gaz actuel, sérieusement, je pense que je peux couper mon compteur , comme beaucoup de monde, et faire chauffer de l'eau sur ma terrasse au soleil (au quoi ??) :s 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars faut pas trop déconner et tout le temps taper sur les écolos. Pour le nucléaire il y avait déjà des manifs contre dès le milieu des années 70. Donc c'était quand le parti "Ecolo" n'existait pas encore et que la mode du lobbying n'existait pas non plus. Et surtout à cette époque on était en pleine guerre froide et les russes n'était pas les bienvenus par-ci. Ensuite tout est parti en cacahouète après la chute du mur et les politiques néolibéralismes des pays formant l'Union Européenne qui n'y ont vu que le profit que pouvait gagner leurs entreprises privées ;)

 

Bon maintenant je me calme et m'en vais rouler ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une fixette sur le CNG mais je me souviens du fermier du côté de Bastogne qui fait son CNG lui-même par biométhanisation et distribution via pompe à la ferme.  Son business plan doit être tout chamboulé positivement ! 

Ou alors il n'a plus de client ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, vrouille said:

Les proprios des dodge ram au lpg doivent être en Pls 

 

Le LPG "ça va". Ca vient du pétrole. C'est le CNG (gaz naturel) qui a fait x4 :s

 

 

6 hours ago, Loulou said:

Bon les gars faut pas trop déconner et tout le temps taper sur les écolos. Pour le nucléaire il y avait déjà des manifs contre dès le milieu des années 70. Donc c'était quand le parti "Ecolo" n'existait pas encore et que la mode du lobbying n'existait pas non plus. Et surtout à cette époque on était en pleine guerre froide et les russes n'était pas les bienvenus par-ci. Ensuite tout est parti en cacahouète après la chute du mur et les politiques néolibéralismes des pays formant l'Union Européenne qui n'y ont vu que le profit que pouvait gagner leurs entreprises privées ;)

 

Bon maintenant je me calme et m'en vais rouler ^^

 

Ben justement, je les vois comme ça les écolos, toujours fidèles à cet autocollant des années '70 et sans prise de recul. D'ailleurs, le parti en Belgique est né dans la foulée.

 

Nucleaire.jpg

 

 

4 hours ago, BEOLI said:

Je fais une fixette sur le CNG mais je me souviens du fermier du côté de Bastogne qui fait son CNG lui-même par biométhanisation et distribution via pompe à la ferme.  Son business plan doit être tout chamboulé positivement ! 

Ou alors il n'a plus de client ? 

 

Aux dernières nouvelles, ses vaches ne mangent plus que des fayots :p

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Tonton tapis said:

Oui et non, pas moi même,  je délègue ça à ma banque qui délègue ça à des fonds de placement.. mais c'est pas la fête depuis que mon banquier m'a convaincu de vider mon compte épargne pour des placements... 🙄 cela dit,  y'a vraiment rien de mieux à faire, 0.11 % sur un compte épargne et l'inflation à 5 ou 6 %, faut juste pas stresser sur le court terme et être prêt à regarder à 3 ou 5 ans.

 

Un courtier BBL faisait faire des placements très agressifs à ses clients dans les années 90. On versait tous les 3 mois 5000BEF dans des produits maison.
Suite au crash des technologiques fin 90 début 2000, des plaintes lui ont couté sa place.
Plus de 20 ans plus tard, le return s'avère quand même assez conséquent.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux avoir des placements très diversifiés , avec des mix actions obligations, dans des fonds différents, tu dilues ainsi le risque, enfin, on verra, pas envie d'attendre 20 ans de voir si c'est payant de tte façon ^^ puis le but c'est surtout de pas (trop) perdre de la valeur sur l'épargne. Avant un compte épargne des familles te garantissait un min de rendement mais maintenant les frais sont plus chers que les intérêts 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait *exactement* comment fonctionne les contrats d'électricité dits variables ?

 

Tu paies la totale au moment du décompte final au prix du jour ? Et donc au prix très fort (ou très faible) alors que tu as peut-être consommé à des moments où les prix étaient très bas (ou très hauts) ?

Ou il y a une sorte de répartition de la consommation mois par mois (par exemple en se basant sur les consommations des clients à profil similaire) et le calcul se fait en fonction du prix du mois ?

Ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.