Aller au contenu

Risk 2022 édition république de Donetsk et Lougansk


Loulou

Messages recommandés

23 hours ago, sdon1011 said:

Sinon je vais voir pour m'inscrire à la commune pour héberger des réfugiés.

 

Rien n'a bougé à la commune bien qu'elle devait rendre sa liste officielle pour aujourd'hui 10h.
J'ai pris contact avec la pianiste ukrainienne vue au JT hier.
Comme dirait l'autre, on ne choisit pas les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher.
Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me considère comme chanceux. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et j'ai du mal avec les grosses "machines" officielles (surement à tort)

Ca sera peut-être plus facile que de devenir famille d'accueil car on ne remplissait pas les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tonton tapis a dit :

Je serais plus inquiet si on prolonge Tihange sur un coup de tête émotionnel que de me prendre une bastos russe nucléaire..

Cela dit ça fait 3 ou 4 ans qu'on a des comprimés d'iode, just in case avec nos vieilles centrales 🙃

La guerre en Europe, avec un pays démocratique envahi et attaqué pour d'obscures raisons injustifiables, je trouve ça quand même un peu plus stressant que l'éventuelle prolongation de nos centrales...

 

Après la gestion en Belgique de la ressource électrique et énergétique en général c'est la catastrophe on est d'accord.


 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ni l'un ni l'autre,  techniquement le grand patron d'Engie a quand même confirmé qu'il était trop tard pour décider de prolonger les centrales,  cela aurait pu être fait avec des investissements à moyen terme mais dont la décision aurait dû être prise il y a plusieurs années. Maintenant ils sont sur le chemin du démantèlement, et donc ne pas tenir compte des contraintes techniques ou de sécurité par décision politique émotionnelle,  ça oui  ça m'inquiète. 

La Russie qui nous enverra un missile nucléaire j'y crois pas du tout. 

Et si je me trompe je serais plus là pour te dire désolé je me suis trompé :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfugiers, c'est quand même fou cette différence je trouve... et je ne parle pas spécifiquement pour toi @sdon1011 mais de maniere global..

 

On peux/doit aceuillir les ukrainiens (et temps mieux pour eux hein, on est bien d'accord) à bras ouvert et a grand coup de reportage dans les JT/emissions, par contre quand les réfugiers viennent d'un peu plus au Sud, on les stop à la frontiere et les renvoie chez eux... quelles différences entre les 2 ??

 

Je suis tout à fait pour aider l'Ukraine evidement, mais pourquoi ne pas avoir lancé des démarches avant pour les siriens ou autres.. ils le meritent moins ? leur guerre n'est pas la notre donc on s 'en fou? A moins que d'autre raisons moins ethiquement discutables ne soient en cause..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemyh Faut pas aller aussi loin que les réfugiés.

Par exemple même accueillir temporairement une femme SDF avec son enfant le temps pour elle de retomber sur ces pattes je ne vois pas comment faire de manière un tant soit peu officielle.
Je m'étais renseigné aussi pour accueillir des gens dans le besoin les soirs de Noêl ou plus simplement pour partager des moments avec eux histoire de leur faire oublier leur quotidien, ben c'est compliqué aussi.

Peut-être que les mentalités vont changer.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemyh de nouveau, dans la tête de la plupart des gens les réfugiés du sud viennent et ne reparte pas mais pour eux ceux de l'Ukraine repartiront dès que la situation se stabilisera.... Toujours la même idée qu'ils prendront leur pain et leur boulot :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir au niveau des conventions signées par l'Europe par rapport aux autres pays.

Dans le cadre de l'Ukraine il semble que cela soit du temporaire, que pour les Syriens et autres du Sud c'est plutôt du définitif.

Reste que pour les Ukrainiens je vois mal dire bon allé Poutine est parti maintenant rentrez chez vous 🤷🏻‍♂️.

Le flux migratoire c'est quoiqu'il arrive un gros bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Bah, ni l'un ni l'autre,  techniquement le grand patron d'Engie a quand même confirmé qu'il était trop tard pour décider de prolonger les centrales,  cela aurait pu être fait avec des investissements à moyen terme mais dont la décision aurait dû être prise il y a plusieurs années. Maintenant ils sont sur le chemin du démantèlement, et donc ne pas tenir compte des contraintes techniques ou de sécurité par décision politique émotionnelle,  ça oui  ça m'inquiète. 

La Russie qui nous enverra un missile nucléaire j'y crois pas du tout. 

Et si je me trompe je serais plus là pour te dire désolé je me suis trompé :-#

 

C'est du jeu politique aussi 😉 t'as pas fait sciences po toi? 😛
"Ah non on peut pas." "Ok on peut mais ça va coûter super cher si on fait ça en urgence. Payez-nous..."

Difficile de savoir où se trouve la vérité. Mais les pigeons dans tous les cas, ça sera nous les citoyens.
Après la stratégie Engie c'est plus le nucléaire. Ils en ont bien profité mais maintenant ils passent à autre chose.


Planifier c'est pour mieux prévoir les pièces et les consommables, combustible inclus à commander à l'avance.

Les délai actuels de l'industrie c'est comme les vélos, c'est la misère 😆 Surtout pour une industrie comme celle-là qui a des contraintes assez fortes au niveau approvisionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou quand tu réagis sur de l'émotionnel ou pas, 

 

pour ceux qui viennent du très grand sud , au début la presse parlait de réfugiés politiques , "séquence émotions" ... et les mois , années passant , la terminologie utilisée a changé en migrants économiques , "séquence que c'est plus du tout la même approche émotionnelle" :(, là tu peux comprendre que la mayonnaise prend moins bien dans le grand public .

 

Ceci dit ,  respect à Stéphane pour ses démarches 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller on y croit à ce qu'ils se prennent les pieds dans le tapis 

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-comment-expliquer-que-l-armee-russe-paraisse-si-mal-preparee-10946348

 

@sdon1011 super initiative ça :hapface01:

Mais en parlant de SDF, si on fait de la soupe et qu'on vas en rue pour la distribuer, il y a beaucoup de chance qu'on soit empêchés par la police. 

Quand aux migrants venant du Sud, avec toute la propagande d'extrême droite européenne. Voir les discours en France =>le grand remplacement de Renaud Camus mit en évidence par tous les leaders de cette extrême droite, c'est pas difficile qu'ils soient mal accueillis en Europe  :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est débile, mais compréhensible, car pas tout le monde a la même définition d'hygiène :rolleyes:... on l'a encore bien vu en essayant de contrôler la pandémie.

Le nombre de gens qui vont aux toilettes et qui ne se lavent pas les mains après, juste pour donner un tout petit exemple...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sdon1011 a dit :

C'est une blague ?

Si je fais des sandwichs et de la soupe que je vais livrer aux SDF, je suis susceptible de subir un contrôle de l'AFSCA ??

 

Cela c'est vu avec des bénévoles qui distribuaient des sandwichs après les inondations dans la vallée de la Vesdre. 

 

il y a 19 minutes, centaur a dit :

un stand fromage de Herve

 

Oui mais fromagerie Munnix, alors ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu fais venir les SDF chez toi pour manger ça passe. 

 

A mon ancien taf j'adorais faire la visite afsca avec le contrôleur 😅 heureusement il était toujours sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'occupe souvent de la visite de l'AFSCA au boulot, c'est d'un ridicule... Et les pauvres contrôleurs admettent parfois d'eux-mêmes que les règles n'ont pas de sens, si ce n'est de promouvoir la bouffe industrielle aseptisée.( pleine de produit chimique Mais d'une hygiène irréprochable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

C'est pareil pour les cakes maisons que tu offres en goûter dans la classe de tes enfants, certaines écoles refusent, mais tu peux acheter des cakes Boni industriels ça pas de soucis .

 

Je vais faire en sorte de dénoncer à l'AFSCA les randos VTT qui annoncent des ravitos 100% fait maison.

Vive les randos EveryDay et Delhaize 365.

Modifié par sdon1011
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les pillules d'iodes on a les constuction d'abris anti-atomiques :ninja:

https://www.sudinfo.be/id448396/article/2022-03-04/avec-la-menace-nucleaire-venue-de-russie-de-nombreux-belges-songent-labri-anti

 

Je sent que l'on va avoir une recrudescence de survivaliste qui vont faire du stock de nourriture 😁

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mode aux USA, mais chez les sudistes ils ont tendance à avoir du terrain pour le faire.

Par contre si je pouvais avoir une pompe de libre au soir car je suis en réserve 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ondolina a dit :

content d'avoir fait le plein de ma citerne à mazout il y a quinze jours, 

merci Vlad

on frôle les 2 Euros le litre à la pompe

 

 

Je reviens de France. 

1,739€/l à Aix-les-Bains le 27/2.

Sur autoroute, gazole à 1,994€/l (heureusement c'était juste pour un appoint et tirer jusqu'au Lux). 

Stupéfaction une fois arrivé au pays du carburant soit disant pas cher : 1,727€/l. 

A ma station habituelle en Wallifornie c'était 1,766€/l le 25/2. 

Donc le Luxembourg n'est plus compétitif :(

Je suis ravi de ne presque plus rouler en voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,02 euro / 1 litre de diesel à la pompe ici (+/- le moins cher du coin) :(

 

en fait c'est quoi le lien avec la guerre à Ukraine?

On n'est quand même pas dépendant du pétrole russe?

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on dépendant au niveau du gaz naturel mais pour le pétrole il me semblait que non mais comme toujours, c'est de la spéculation. Maintenant c'est possible que certain pétrolier ne navigue plus s'ils étaient diriger par des équipages russes ou ukrainien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Loulou a dit :

quand allons-nous former une "Brigade Internationale"

 

Je me cite car hier au moment d'écrire je n'avais pas vu cet article-ci :

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-environ-20000-volontaires-pour-constituer-une-legion-etrangere-en-ukraine-10949155

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question économique ici (j'ai que ça à faire du matin je ne croule pas sous le boulot et ça me fait une pause dans mes défis solitaire :ninja:).

Les personnes qui souhaitent partir au combat, si elles sont employées....elles prennent ça en congés sans solde? L'employeur peut refuser? 

Si elles sont bénéficiaires d'une aide (chômage, ris, mutuelle) ça se passe comment? Pour le chômage ils vont rentrer quoi comme code sur leur carte? Imagine tu es blessé en Ukraine et tu n'as rien signalé rien ça pue quand même.

Voilà je ramasse les copies dans 1 heure 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour certains , c'est sûr que c'est le bon moment pour spéculer , imagines que tu as 5 pétroliers pleins à ras-bord de pétrole au large des côtes , tu les mets en vente rapide ou tu traînes un peu au large et tu attends la meilleure offre ? sachant que plus le temps passe , plus les gens vont pleurer ? et toutes ces boîtes pétrolières ne font pas dans la bienfaisance , c'est qui qui payera la facture ?  et c'est qui se fera des cou.lles en or ? cqfd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/5/2022 at 11:43 AM, nico said:

 

Je reviens de France. 

1,739€/l à Aix-les-Bains le 27/2.

Sur autoroute, gazole à 1,994€/l (heureusement c'était juste pour un appoint et tirer jusqu'au Lux). 

Stupéfaction une fois arrivé au pays du carburant soit disant pas cher : 1,727€/l. 

A ma station habituelle en Wallifornie c'était 1,766€/l le 25/2. 

Donc le Luxembourg n'est plus compétitif :(

Je suis ravi de ne presque plus rouler en voiture. 

 

Pareil ... et j'ai la réponse ;) : il faut comparer les prix au même moment car ça bouge fort ces moments-ci.

Samedi dernier (26/2), je fais le "plein" de diesel (enfin, juste 30l) à Martelange à 1.5€/l 

Puis le lendemain, je remplis à Moutiers à 1,699€/l (alors que je l'avais même vu à plus de 2€ sur l'autoroute).

Donc retour hier sur ce dernier plein, jusqu'à Martelange, à la même station qu'à l'aller : 1,728€/l !!

Même pas sur la réserve et une note de près de 140€, au Lux, c'était une première :s 

Pour les vieux à qui les francs belges parlent toujours, ça fait une augmentation de 10 francs belges au litre en une semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LPG, on a tourné aux alentours de 0.3 eur le litre au début du confinement de 2020 si mes souvenirs sont bons (certaines pompes faisaient de grosses ristournes par rapport au prix officiel).

Ce matin 0,91 eur/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévision à court ou long terme ??

ne rouleront à 120 ou plus sur autoroute que les camionettes ou voitures de société , 

les autres à 70 ou en vélo ( électrique) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme toute situation il y  a du positif et du négatif. 

Là le véloTaf et les transports en communs vont  peut-être devenir plus évidents pour ceux qui le peuvent. 

Et puis après le Covid, le prix des carburants va à nouveau encourager le Télétravail aussi. C'est pas comme si on n'avait pas  déjà essayé. 

Les utilisateurs de voitures salaire vont avoir une limite de Kms et/ou de consommation. 

Quoi d'autres ? 

 

Edit: Les camionnettes surchargées  vont arrêter de rouler à 140 sur l'autoroute ? 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'office des étrangers est débordé. Ils ont ouvert à 6h, des mecs attendaient depuis 3h. Comme si on ne savait pas faire du 24/7 pour quelques jours.
En plus problème avec les gens qui ne parlent pas anglais...
Bienvenue en Belgique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.